Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

• Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, la goutte froide est bien placée pour donner de bonnes choses. La région la plus exposée semble pour le moment le Languedoc.

On verra les autres runs qui préciseront la situation.

Le CAPE semble pas trop mal non plus.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci, j'avais regardé en fait pas assez loin dans le temps (j'ai mal interprété "Run 12h").

En tout cas, ça m'a l'air vraiment pas mal du tout ça. De plus, si les modèles s'accordent tous, on peut s'attendre à du grabuge.

Mais bon, pour des prévis à 114 heures, on peut s'attendre à un revirement...

Moi ce qui m'inquiete c'est le manque de dynamisme du jet de basse couche sur la mediterannée qui limite l'advection d'air froid ( d'origine arctique ne l'oublions pas ! default_flowers.gif ) d'ou une instabilité barocline plutot faible qui ne permet pas franchement de develloper des depressions. Cepandant, le dynamisme d'altitude est tres fort ! http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn13214.png, une zone barocline plus prononcé au sol aurai permis de bonnes interactions entre les basses couches et la haute atmosphère default_online2long.gif .

En tout cas la CAPE particulierement elevé en med revèle l'energie accumulé en juillet qui peut etre d'ailleur sous-estimé par le modele.

gfs 06z est excellent pour le sud-est

la pluie arrivera vers mardi soir de facon faible a moderer

est il pleuvra toute la journee de mercredi est qui sera tres fortes default_flowers.gifdefault_online2long.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention aux innondations

et il pleuvra jeudi matin de maniere faible

a suivre mais si gfs nous sort ce soir et demain des cartes comme ce matin il faudra le prende au serieux:bouah:

Sa ressemble de plus en plus à du tres gros ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que soit du côté de la dynamique ou de l'explosivité sa prend des allures extreme, mais n'allons pas trop vite, d'apres GFS sa devrait debuter mardi apres midi ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

On a ete tellement déçus ces derniers mois avec une periode sans quasiment de precipitations durant 6 mois puis cette maudite canicule de Juillet que j'attends encore pour y croire, mais à 80h du début de l'épisode on peut quand même penser que ca n'evoluera plus désormais qu'aux marges.

J'ai egalement regardé le Jet, on a eu mieux, mais la présence d'un centre depressionnaire sur les Baleares à 1005 hpa donne tout de même un bon potentiel à ce cadeau du ciel.

C'est la première depression a plonger vers la Mediterrannée via l'Espagne depuis des mois et il faut bien se dire que c'est uniquement ces depressions là qui nous apportent les cumuls qui evitent que notre climat ne ressemble à celui du Sahara ou du désert de Gobi.

Je croise les doigts pour Mardi en soirée ou l'épisode va debuter, un conseil aux touristes cependant, la prudence sera de mise, car ca peut être du trés gros et des inondations de campings et des routes coupées sont de l'ordre du possible avec ce qui s'amène.

Sa fais plaisir de retrouver des cartes comme sa ! default_shuriken.gif

UKM_prec6h_12_20060816_12.gif

Etant donné les similitudes au viveau des direction des flux d'altitude est de surface avec l'episode de septembre 2002 ( le contexte synoptique n'etait pas tout a fais le meme ), l'emplacement des precipitation devrait se situer dans le meme coin qu'à l'epoque ( herault, gard, ouest vaucluse et ouest 13 et peut etre aussi ardeche et drome en premiere ligne ).

J'ai egalement regardé le Jet, on a eu mieux, mais la présence d'un centre depressionnaire sur les Baleares à 1005 hpa donne tout de même un bon potentiel à ce cadeau du ciel.

C'est encore tôt pour analyser en precision l'ardeur du jet au sol, d'autant que le fort jet d'altitude, en cas d'interaction avec les basses couches qui dependra de l'instabilité barocline, pourrai engendrer de bonne cyclogénèse qui pourront alimenter le jet de basse couche ! D'autre part, les hautes pressions sur les alpes ( resultat des temperatures froides des sommets ) pourrait resserer le gradient et accelerer le jet donc patience, en tout cas le cisaillement directionnel et de vitesse risque bien d'etre important ce qui augmente la probabilité de MCS ou d'orages stationnaire type V, d'utant si l'anomalie de tropopause dynamique est importante mais la encore c'est difficile de le savoir vraiment pour le moment.

Veritablement il pourrait y avoir gros danger avec ce genre de situation qui rassemble vraiment toutes les caracteristiques de l'explosif ! Prudence surtout si vous compter aller en mer ou aller en montagne !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si Météo France envisage des "pluies orageuses"au niveau des prévisions locales.

L'évolution des modèles est en effet à suivre. Ce qui semble acquis c'est qu'on va rompre avec ce temps ennuyeux "de Nord" au moins durant quelques jours et ça ça se fête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=0

çà c'est du costaud , en conflit de masse d'air , regardez vers quelle lattitude plonge le talweg , on n'en voit pas le bout quasiment jusqu'au tropique et en ligne directe du pôle , pour faire remonter de telles masses brûlantes vers le nord , il faut un basculement phénomènal , des t à 850 hpa comprises entre +32/+34°c vers le sud de la lybie en se redressant sur un axe sw/ne on n'assiste pas tous les ans à de telles températures étendues également vers la turquie , en fait c'est tout le bassin méditérannéen qui est ou va se retrouver sous des t sup à +20°c à 850 hpa , remontant mème vers l'italie et la grêce (ecmwf les voit pour la première fois depuis le début de l'été , la zone de prédilection de ces valeurs étant hors carte et limitées aux régions désertiques)malgré un parcours maritime nous semblons nous diriger vers un choc de titan qui je pense est encore èxtrèmement mal appréhendé , nous dirigeons nous vers des cellules en V c'est fort possible et là!

La situation est donc belle et bien préoccupante à ce qu'en dit le modèle UKMO.

GFS est actualisé à 00h et je l'attend avec impatience sa réactualisation !

D'après UKMO, les cumuls pourraient dépasser 150 mm en 24h sur les Cévennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Apres les probables "fortes" pluies du milieu de la semaine prochaine il faudra suivre juste apres un possible retour des fortes chaleur car on voit bien que plusieurs scénarios culminent à +20/25 à 850hpa sur le diagramme de Marseille. mais c'est surtout celui qui est le plus flagrant avec des scenarios qui depasse la ligne des 27°C à 850hpa.

A suivre donc ....

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais enfin, au jeu du diagramme, celui de Marseille est gentil, mais petit joueur à côté de celui d'Ajaccio :

DiagAja.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, je me demande ce que ça donnerait... default_stuart.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mortel le diagramme d'Ajaccio! default_stuart.gifdefault_huh.png

En tout cas, vous allez pas vous ennuyer dans le sud-est/Corse cette semaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mortel le diagramme d'Ajaccio! default_stuart.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, vous allez pas vous ennuyer dans le sud-est/Corse cette semaine! default_huh.png

C'est clair vu ce qu'ils vont se ramasser, la valeur d'un mois de precipitations pour certain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

enfin cet épisode pourrait être moin fort que celui de septembre 2005 enfin si ca arrive deja aout ca pourrait devenir plus fort septembre octobre enfin nous verrons bien.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Apres les probables "fortes" pluies du milieu de la semaine prochaine il faudra suivre juste apres un possible retour des fortes chaleur car on voit bien que plusieurs scénarios culminent à +20/25 à 850hpa sur le diagramme de Marseille. mais c'est surtout celui qui est le plus flagrant avec des scenarios qui depasse la ligne des 27°C à 850hpa.

A suivre donc ....

C'est assez relatif car si les diagrammes de Marseille d'Ajaccio et de Barcelone montrent une evolution des T° à 850 Hpa montant entre 22 et 27° celui de Toulouse affiche dans les 15°.

MT8_Toulouse_ens.png

Ca promet un sacré gradient entre le SO et le SE et je suis assez surpris de ne pas voir de précipitations importantes entre les deux entre le 21 et le 23 aout sur l'ouest du LR.

J'vous avais dit que je partais et que c'était un très bon point default_whistling.gif

Enfin, prudence quand même, j'ai déjà vu une unanimité des modèles à J+1 pour du 100/200mm en 24 heures (même 300 pour UKMO) finir en 3/4mm !

Je trouve bizarre que personne ne parle de la durée de cet épisode pluvieux default_whistling.gif Tout le monde se focalise sur les intensités (comme le dit Treizevents ça va rester indécis jusqu'au dernier moment) alors que ce qui semble caractériser cet épisode est sa durée (de mardi après-midi ou soir à vendredi).

PS: Qui a parlé de temps ennuyeux au fait ? Record de Tn pour un 13 août avec 9.5°C sous abri ce matin default_blink.png Mais c'est vrai qu'un bon gros épisode pluvieux a bien plus de saveur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou en sont les modèles ce matin:

GFS:

Reste sur ces positions avec la goutte froide qui viendrait ce caler sur l'Atlantique amenant des précipitations importantes sur le sud-est et plus particulièrement le Languedoc avec un CAPE important sur les côtes.

UKMO:

Reste aussi sur ces position avec de forts cumuls également sur le languedoc. et la goutte froide au même endroit que GFS.

NOGAPS:

Situe la goutte froide un peu plus à l'ouest que les autres modèles et les précipitations seraient plus faibles.

On peut dire ce matin que cette goutte froide viendra s'isoler prêt de nos côtes, mais sa position exacte reste à définir dans les jours a venir.

Il faudra aussi surveiller la masse d'air chaude qui pourrait venir froler les côtes méditerranéennes les jours suivants.

Je pense quand même que la on peut tabler sur une bonne probabilité d'avoir quelque chose dans la région cette semaine. Comme très souvent, c'est à l'heure actuelle l'est de l'Hérault, le Gard et le sud de l'Ardèche qui me semblent les plus concernés, mais à une telle échéance il risque d'y avoir encore beaucoup de décalages.

Par ailleurs, au vu de la situation, je ne pense pas qu'il faille réellement tabler sur un épisode généralisé, qui donnerait par exemple 30mm à Montpellier, 40mm à Nimes et 25mm à Avignon. On se trouve plutôt dans une situation à orages violents plutôt localisés, avec une zone très touchée de superficie limitée. En bref, l'orage qui te donne 10mm à Montpellier et 150mm à Nimes, et qui ne mouille même pas le sol à Tarascon (c'est juste pour donner une image).

Quelle sera la zone touchée ? Question délicate, même à H+12 ! Ca sera plus une situation à suivre en temps réel qu'autre chose.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Dans son dernier run GFS mets de vagues de fortes precipitations sur l'est du rhone donnant environ 17 mm puis suivie d'un repis qui presageral a deuxieme vague de precipitation qui donnerait le meme quotas de precipitations mais sur laps de temps plus faible. Du moins le temps devrait etre pluvieux à partir de mardi à la mi journée ou soirée à au moins vendredi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...