max.meteorologiste Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 GFS 06Z est quand même moins bon côté précipitations, si l'on compare par rapport à la précédente réactualisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 août 2006 Sinon MF prévoit dans son derneir bulletin des orages localement forts surtout du littoral montpellierain au pays gangeois (Est de l'Hérault). Pluies souvent orageuses sur le Gard. Nuit de Mardi a Mercredi orageuse sur le Vaucluse. Précipitation plus marquées sur le litorral et le minervois (Aude). Dégradation en soirée. Précipitations qui pourraient etre abondantes sur les PO. Pluie intense dans les BDR, surtout dans le secteur d'Arles (Ils sont précis chez MF dit donc!) Pour le var, c'est dans la nuit de mardi à Mercredi que l'activité electrique est la plus importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 août 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 Sinon MF prévoit dans son derneir bulletin des orages localement forts surtout du littoral montpellierain au pays gangeois (Est de l'Hérault). Pluies souvent orageuses sur le Gard. Nuit de Mardi a Mercredi orageuse sur le Vaucluse. Précipitation plus marquées sur le litorral et le minervois (Aude). Dégradation en soirée. Précipitations qui pourraient etre abondantes sur les PO. Pluie intense dans les BDR, surtout dans le secteur d'Arles (Ils sont précis chez MF dit donc!) Pour le var, c'est dans la nuit de mardi à Mercredi que l'activité electrique est la plus importante. Oui en gros chaque CDM voit un peu cela à sa sauce. Je reste sur mon message de la dernière fois, avec en départements les plus concernés l'Hérault et le Gard. Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, la dégradation serait peu marquée ou/et de très courte durée ; sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône on pourrait avoir de bonnes cellules aussi en fin d'épisode mais d'intensité bien moindre que du côté Languedocien. Enfin, sous le panache des orages qui resteraient plus au sud, de bonnes pluies continues fortes possibles du sud de l'Aveyron à l'Ardèche en passant par la Lozère, avec pourquoi pas un prolongement vers les contreforts Alpins de la Drôme. Si cela ne tenait qu'à moi, je mettrais les départements Hérault et Gard en orange avec surveillance renforcée (risque de développement d'orages intenses stationnaires) Les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en orange pour un passage orageux intense mais de courte durée Les départements de l'Ardèche et de la Lozère en vigilance orange pour de fortes pluies continues (risque également d'orages intenses stationnaires en sud-Ardèche, mais ce risque est bien plus limité que pour le Languedoc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Quel revers des prévisions de Météo France pour la journée de mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Quel revers des prévisions de Météo France pour la journée de mercredi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soleil sur le Languedoc pour France2, quel changement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Soleil sur le Languedoc pour France2, quel changement! Le plus gros est prévu dans la nuit de mardi à mercredi, puis une légère accalmie dans la journée de mercredi avant une reprise des hostilités jeudi... Je ne vois pas ce qui a changé... Ce topic est temporairement clos. Merci d'utiliser ce sujet pour continuer les discussions sur cet épisode : /index.php?showtopic=16153'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16153 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 août 2006 Ce topic est temporairement clos. Merci d'utiliser ce sujet pour continuer les discussions sur cet épisode : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16153 Réouverture! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 j'ai remarquer que depuis 2 jours gfs mettait des fortes precipitations dans le sud est vers le 29 aout je sais que c'est encore tres loin mais gfs a tres long terme nous donne souvent des tendances qui sont assez bonne pour l'instant gfs nous sort des fortes precipitations a peu pres 2 run sur 3 donc a suivre mais sinon pour l'instant sa serait soleil avec des temperatures de saison pour la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 18 août 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 18 août 2006 Bon, après cette partie de semaine un peu agitée (mais pas pour tous ), retour à un temps plus calme. La depression située au large de la Bretagne va remonter vers le Nord et nous devrions repasser dans un flux de Nord Ouest avec notre bon vieux Mistral et notre sympathique Tramontane. Donc on aura globalement du Soleil et des températures stables en légère hausse autour de 25°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 sur le site de lameteo.org ils annoncent une dégradation du temps pour mercredi prochain sur la france y compris le sud-est , à suivre pour les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 pour demain il devrait pleuvoir sur les departement de l'herault ,du gard ,du vaucluse , l'ardeche et la drome et pourrait donner entre 10 et 15mm de plus a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 Oui enfin 10-15 mm me paraît un peu excessif je pencherais plus vers de la pluie fine du côté des Cévennes avec une possibilté de débordements dans quelques plaines plaines du Gard et du sud de l' Ardèche..... La maisse d' air, instable et humide en basse couche, aura tendance à se stabilliser au fil de la journée ..... En soirée il y aura une possibilté d' orage localemnt violent dans le Gard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 pour demain il devrait pleuvoir sur les departement de l'herault ,du gard ,du vaucluse , l'ardeche et la drome et pourrait donner entre 10 et 15mm de plus a suivre C'est sans doute dans la nuit de samedi a dimanche que l'activité orageuse pourra de nouveau etre localement violente ( notamment la basse vallée du rhone ) . En altitude, le dynamisme sera a nouveau assez bon avec une anomalie de tropopause en interaction avec le rapide de jet assez puissant. On trouve a droite de l'entrée de jet convergeant une zone qui s'etend du nord de l'Espagne jusqu'a la basse vallée du rhone et la provence, en sortie gauche diffluent le nord est de la france concerné cepandant par des hautes pression qui limiteront un peu l'activité. En altitude, les advections positive seront marqué sur cette axe suivi d''advection négative visible sur cette carte http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/42_8.gif En basse couche, le creusement d'un minimum depressionnaire sur les environs de la corse devrait alimenter de l'air chaud et humide en basse couche sur le sud est visible sur cette carte de temperature equivalente ( theta e ) ici et ici Au sol les vents convergent de secteur est sud-est sur la provence au secteur sud-ouest dans la vallée du rhone. Ces forçages devrait provoquer de belle ascandance sur les meme zone http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-107.GIF Le seul bemol c'est la presson qui devrait etre un peu elevé.... Pour les cumuls, je dirait la meme chose que Guissepe en moyenne 10 à 15 mm localement 30 à 40 mm mais vu le deplacement assez rapide de l'anomalie et le phasage ideal entre bc et haute altitude etant assez limité dans le temps il faudra s'attendre à des orages assez mobiles mais cepandant assez solide vu le relativement bon cisaillement. A suivre ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 18 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 18 août 2006 Je dirais que la prochaine probabilité de pluie dans les runs de GFS est à partir du 24/25 Aout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 août 2006 Sur le dernier run / diagramme on voit que sa s'agite un peu vers le 27 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 20 août 2006 Partager Posté(e) 20 août 2006 Oui mais sur les modèles on ne voit rien du tout pour le moment. Je me demande bien pourquoi les diagrammes s'agîtent autant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 août 2006 En effet ça semble plutôt parti pour une selaine tranquille, mais bon vu ce qu'on s'est tapé depuis le début du mois on a bien mérité une petite semaine ensoleillée et calme, en espérant que les températures redeviennent dignes d'un été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 août 2006 Sur le dernier diagramme on aurait 2 passages pluvieux un vers le 24 et l'autre vers le 27 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 en effet d'apres GFS on aurai droit à un peude pluie jeudi matin par flux de sud-ouest, d'ailleur sa m intrigue car avec cet AA je vois mal des dép venir par chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 21 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 21 août 2006 Le dernier diagramme est tres parlant.... Lien temporaire MEme pour Nice : Lien temporaire sur le diagramme de Nice Diagramme de toulon : Lien temporaire pour le diagramme de toulon Diagramme de Nimes : Lien temporaire pour le diagramme de nimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 alors vous pensez qu'on aient une probabilitée d'avoir des pluies pour jeudi? finalement c'est dans pas tres longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 21 août 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 21 août 2006 Oui mais sur les modèles on ne voit rien du tout pour le moment. Je me demande bien pourquoi les diagrammes s'agîtent autant... C'est probablement à cause de ça ... En effet le Jet va former une boucle sur la côte Mediterrannéenne mais pas de depression à l'arrière, il peut donc y avoir une advection d'air chaud et le cisaillement des vents en basses couches peut être favorable à la formation de cumulus et donc d'un passage orageux. Ceci dit il aura bien un cisaillement des vents la direction du Jet etant O/N à ce moment là et les vents au sol seront orientés S/N au dessus de la vallée du Rhône. Ca ne risque pas de durer longtemps car déja à 850 hpa les vents seront orientés SO/NE et à 500 hpa ils seront quasiment parrallèles au Jet d'altitude. Le Cape devrait aussi être favorable mais surtout pour la Vallée du Rhône, je ne pense pas que le LR ait grand chose à esperer, dommage... Pas de blocage en vue, un simple passage rapide avec un peu de chances quelques bonnes averses, rien de bien transcendant. La Vallée du Rhône et Paca pourraient en profiter ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 Oui mais sur les modèles on ne voit rien du tout pour le moment. Je me demande bien pourquoi les diagrammes s'agîtent autant... Les précipitations commencent à apparaître sur les GFS et NOGAPS pour jeudi matin. Rien sur le site d'MF pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 août 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 août 2006 ca serait fort bien si a la derniere echeance J-J les modèles nous montre une veritable degradation pluvio orageuse comme on dit on ne c'est pas quelle empleur ca va prendre Merçi sebaas mais j'ai ecris a toute vitesse parce que je devais faire quelque chose d'urgence... [Mode traduction en français] Il serait bien si, à la denière échéance et au jour j, les modèles nous montraient une véritable dégradation pluvio-orageuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; comme on dit, on ne sait pas quelle ampleur ça pourrait prendre. [/Mode traduction] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 gfs voit cette dégradation pour jeudi alors que d'autre la voit pour vendredi et samedi à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés