Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a 29 minutes, mike a dit :

 

 

seul soucis c'est que tu as oublié un facteur important, l'humidité. Tout est mouillé donc le moindre gel, ca formera des gouttelettes de glaces très mauvais pour la végétation. C'est pas comme si c'était très sec comme l'année dernière où il gelait en avril de manière assez prononcé alors que la végéation était deja bien avancée en première décade à cause du mois de mars anormalement chaud mais c'était tellement sec que la végétation n'avait rien subi

ah ah, pas certain de ta théorie Mike :-)

La glace et l'humidité protège mieux, dans la glace, c'est 0°

Un froid sec à -3° sans protection autours des végétaux et tout crame.

C'est marrant, j'en parlais à mon pote le viticulteur. Pour sauver des vignes à l'époque, il y avait même le recours à de la pulvérisation d'eau sur les plants pour protéger les bourgeons par une gangue de glace...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on va dire que j'apprends quelque chose la lol. Bon ben c'est au moins une bonne nouvelle tout ca. On fera le bilan à la fin du coup de froid. Mais gel ou pas gel, protégé ou pas, la végétation est très loin d'entrain d'apprécier ces températures froides actuelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sans parler de gel, certaines cultures peuvent subir de gros dégâts à des stades bien particuliers.

Par exemple en ce moment l' orge est en pleine méiose et à ce stade des températures inférieures à 4° peuvent être préjudiciables:

 

Le stade de la méiose pollinique est critique dans l’élaboration du rendement, car il va conditionner la fertilité du pollen et donc la fertilité-épi de la culture. Cette phase très courte (elle ne dure en effet que quelques jours) est caractérisée par des besoins en photosynthèse instantanée élevés, qui peuvent ne pas être satisfaits si les conditions météorologiques sont défavorables (manque de températures, manque de rayonnement ou stress hydrique).

En cas de stérilité d’une proportion conséquente d’épis, la composante du rendement nombre de grains/épi est fortement réduite.

 

Ce coup de froid tombe vraiment mal ...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mike a dit :

Mais gel ou pas gel, protégé ou pas, la végétation est très loin d'entrain d'apprécier ces températures froides actuelles

 

Apprécier, non, c'est sûr. A ce stade d'avancement, la végétation a des attentes autrement plus douces, on est d'accord. Ca freine l'évolution des pousses et des feuilles., ça va limiter la pollinisation, pour ce qui a besoin d'être pollinisé, mais il n'est pas encore question de souffrir non plus tant qu'on en reste à des gelées du type de celles qu'il y a eu la nuit dernière. Ces prochains jours vont être assez pourris d'humidité quand même, même pas sûr que ça gèle de nouveau réellement. On verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Bonsoir,

A propos du gel sur les fruitiers, pour les pechers et arbricotiers on a déjà passé le stade floral. Pour les fruits d'abricotier, c'est -0.8°c la limite. Autant dire que cette semaine c'est chaud du slip  si je peux me permettre l'expression.

Donc c'est voile d'hivernage pour les plus petits et chandelles suédoises pour les plus grand arbres. Les levés vont être précoces cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, on n'est pas sortis de l'auberge on dirait, avec ce temps très frais pour la saison et globalement plutôt humide/perturbé!

Alors que notre décrochage polaire actuel pourrait commencer à flancher en ayant tendance à se résorber sur place en fin de semaine, les modèles simulent une "réactivation" de l'alimentation en air froid en flux de nord-ouest assez rapidement dans la foulée ( cours de week-end déjà), en raison d'un nouveau léger soulèvement anticyclonique sur l'Atlantique.

Ca a l'air bien parti pour une bonne dizaine de jours avec des conditions qui auraient été largement plus appropriées pour un mois de décembre ( au niveau du ressenti en tout cas)

 

Sinon, petit coup de vent passager à attendre mercredi, à priori en première partie de journée. Pas de vents excessivement forts en altitude ( 70/80kmh à 1500m), mais une synoptique favorable à un bon brassage en profondeur de l'atmosphère, associé à une certaine dose d'instabilité ( air très froid en altitude).

Le nord de l'Alsace, dans un champ de pression plus resserré, pourra connaître de fortes rafales par moment, approchant les 70/80kmh, en lien avec les averses le plus souvent. Averses éventuellement même orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

On risque fort d'avoir du mal à atteindre les 10°C dans le NE (sauf très localement et très temporairement) jusqu'à la fin du mois (au moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de neige ou pluie et neige mêlée aux plus basses altitudes en plaine tôt demain matin sur la Lorraine. C'est désormais modélisé par GFS et par AROME, pas de tenue à priori mais cela reste néanmoins remarquable pour la saison, d'autant plus que la traîne mardi soir pourrait à nouveau prendre un caractère solide en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'avoue ma perplexité devant l'absence de vigilance sur tous les départements du NE d'ici demain matin 6h. OK pas ou peu de tenue au sol en plaine, mais de là à tout mettre en vert _confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait tellement longtemps que je ne suis pas venu ici que je ne savais pas que le site avait changé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

En tous cas, pour la fin de nuit entre mardi et mercredi, attention quand même par ce que dans mon secteur sur le nord du Pays-Haut ainsi que le Luxembourg ça sera vraiment quasi limite pour une tenue au sol avec des pp solides entre 5 et 7h du matin et un iso entre 300 et 400m ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain un front froid assez actif va traverser le nord-est du nord vers le sud.

 

A 9 heures avant que le front commence a ce frontoliser,  il devait être bien organiser comme on le voit sur la carte theta-E avec plusieurs isoligne assez rapprocher preuve de sa bonne forme. 

 

arome-5-19-2_beo0.png

 

Et avec la carte du vent pour voir la trace au sol, qui est très visible avec cette net bascule.

 

aromehd-11-19-2_czl4.png

 

Sur la carte des réflectivité, la démarcation du front froid est assez net, très typique de ces front froid actif.

arome-29-19-2_rdx8.png

 

La conséquence serait que sous ce front froid la température baisserai avec de la neige jusqu'à basse altitude.

 

arome-1-19-2_idm9.png

 

4 heures plus tard, le front s'effondre complètement et stop son déplacement vers le sud.

 

arome-5-23-2_fwh3.png

 

En surface pareil la bascule est beaucoup moins net.

 

aromehd-11-23-2_dqh8.png

 

Sur la carte des réflectivité, elle confirme la quasi-disparition d'un front froid net. A la place on voit des averse assez active. 

 

arome-29-23-2_jgn6.png

 

Entre ces deux cartes il faut savoir que sur la région FC, l'air froid descendra plus au sud que ont le voit à 13 heures, car entre 11 heures et 13 heures c'est le début d'une petite advection douce en provenance du sud-ouest, qui tendra a ce renforcer légèrement pour atteindre le maximum vers la fin d'après midi. C'est cette advection douce et humide ainsi que la présence de la zone frontale bien moins visible car plus désorganiser (isoligne plus espacé).

 

arome-5-27-2_mdr0.png

 

La conséquence de cette remontée douce sera, une légère instabilité en découlera.

 

arome-28-27-2_wba1.png

 

Grace à cette advection douce et humide la conséquence direct = un peu de cape aura pour rôle de renforcer ce contexte ainsi qu'un potentiel précipitable en hausse ce qui renforcera l'activité précipitante, le tout avec une activité frontale bien que plutôt faible mais plutôt stationnaire,  la région (Franche-Comté) sera placé pendant plusieurs heures d'affiler sous de bonne averses instable (très localement un coup de foudre?).

 

arome-46-27-2_gkh7.png

 

aromehd-1-27-2_rfi2.png

 

L'iso 0°c sera donc assez élevé sur la région avec du 1400-1500m  mais avec ces forte intensité il est envisageable que la LPN effective soit placé sous les plus fortes intensité vers 800m.

 

En soirée le front froid reprend ça descente vers le sud avec le flux à 850 hpa qui se redresse.

 

arome-5-30-2_lfj7.png

 

C'est le début de la baisse de l'iso 0°c et donc de la LPN avec la généralisation de la neige sur le plateau du Doubs.

 

aromehd-1-33-2_ipp6.png

 

A la fin des précipitation, la température sera au plus bas avec sur ce run avec une LPN vers 300 m?

 

aromehd-1-37-2_frt5.png

 

Niveau précipitation d'ici mercredi matin, les cumuls ne seront pas si faible que ça avec du 7.5 mm à 20 mm sur une partie "ouest de la région" et généralement du 20 à 30 mm sur la partie "est" avec localement jusqu'à plus de 40 mm sur les secteurs les mieux concerner par ces fortes averses.

 

arome-25-42-2_fpd1.png

 

Ce mois qui est déjà très pluvieux jusque là devrait y être jusqu'au bout sur la région, même si après ce dernier épisode non négligeable, les précipitations seront bien plus négligeable jusqu'à la fin du mois mais les signaux sont là pour de l'humidité faiblement présente quasiment tous les jours.

 

graphe_ens3_kkx8.gif

 

Pour finir on a pas du souvent en voir des cartes comme ça cette hiver, moins de 3 fois?! alors voir ça quasiment début mai si bas en latitude c'est sympa, de donner un peu d'instabilité mercredi.

 

arome-21-41-0_wfw6.png

 

Bonne soirée à vous!

 

 

Édit :

Ce matin à la dernière actualisation, le front froid va se déstructuré plus au nord que prévu, mais le front est vu plus neigeux que hier soir sur une moitié nord du nord-est. L'advection douce pour la région (FC) est vu plus faible = PWAT plus faible = averse un peu plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une masse d'air à 500 hPa à -35° et le soleil de fin avril, ça sentirait pas les giboulées demain?

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce matin sur les diagrammes ont commence à deviner une remontée progressive du thermomètre en altitude dans le temps. Le plus frais en ce moment va être dernière nous progressivement à partir du week end. Lamélioration au niveau des températures sera sans doute plus grande vers la fin de la semaine prochaine, mais vue l'échéance c'est encore à largement confirmer même si les différents scénarios sont quand même vers le haut avec une moyenne vers les 5/10°C progressivement...  . Avant cela encore de l'humidité et même par après pas de temps sec sec sur le diagramme...

 

57207c1269a2c_ScreenHunter_159Apr.2710.44.jpg.8bcd6cdaf62cbd805de8523e071df0b3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Si quelques giboulées de prévu cette après midi ( possibilité de grésil ou localement neige fondante). Mais pas grand chose a attendre avec un air si froid, on pourrais attendre bien mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Si quelques giboulées de prévu cette après midi ( possibilité de grésil ou localement neige fondante). Mais pas grand chose a attendre avec un air si froid, on pourrais attendre bien mieux.

 

hmmm,

Pas tout à fait de ton avis. Avec le soleil qui frappe déjà bien fin avril, on constate que ça s'agite avec une nuée très dense d'averses qui se forment.

Des impacts de foudres également plus au Nord et à l'Ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y a 4 heures, judd a dit :

 

hmmm,

Pas tout à fait de ton avis. Avec le soleil qui frappe déjà bien fin avril, on constate que ça s'agite avec une nuée très dense d'averses qui se forment.

Des impacts de foudres également plus au Nord et à l'Ouest. 

 

Oui mais justement avec un soleil quasiment de début mai et un air aussi froid on aurait pu s'attendre a une journée de giboulées de grande ampleur. Sûrement que le flux n'est pas assez rapide pour amener plus d'humidité?

 

 

Après on voit que localement y a de sacré giboulées qui circulent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plan des gelées on dirait bien que dimanche matin risque d être critique car l anticyclone revient avec très peu de vent en plus la journée de samedi serais pluvieuse et fraiche dans le nord est

néanmoins GFS ne voit pas de forte gelés

c est dommage car jusqu’à présent les gelé n ont pas fais trop de mal dans mon secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Il y a 2 heures, gab89 a dit :

Sur le plan des gelées on dirait bien que dimanche matin risque d être critique car l anticyclone revient avec très peu de vent en plus la journée de samedi serais pluvieuse et fraiche dans le nord est

néanmoins GFS ne voit pas de forte gelés

c est dommage car jusqu’à présent les gelé n ont pas fais trop de mal dans mon secteur

Ce qui est critique c'est ton écriture qui me fait mal aux yeux et ce qui est dommage c'est que j'ai l'impression que tu te lamentes en quelque sorte de l'absence d'un coup de gel tardif qui peut faire très mal à la végétation en cette période de l'année.default_mad.gif J'espère me tromper...

Fin du HS.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il sait mal exprimer, quand il dit c'est dommage, il parle pas de gfs qui ne voit pas de grosse gelées, mais il dit que c'est dommage qu'il y ai un risque de gelée car jusqu'à maintenant la végétation vers chez lui à été épargner. 

 

Cela dit moi je vois bien des gelées quasi généralisé d'ici demain matin.

 

arome-32-18-2_gld1.png

 

Sur cette carte on voit bien que les zones inférieur à 0°c est assez étendu, de plus pour moi c'est sous-estimer car quant on voit la carte du satellite c'est bien dégager au moins sur une moitié du nord-est, dans la partie où ce n'est pas dégager, c'est couvert mais souvent sous forme discontinue donc des petites éclaircie entre temps à part au milieu du rail nuageux. Sur les zones complètement dégagé, les températures sont en train de chuter assez rapidement.

 

DKZMYvO.png

 

 

Depuis plusieurs run, un petit épisode neigeux à très basse altitude voir plus bas est envisagée sur la Lorraine, personne n'en parle?

Un saupoudrage est possible par endroit, profiter bien c'est les dernier flocons de l'année hivernale.

 

2231_kuk9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

 

Il y a 7 heures, du 25 a dit :

Il sait mal exprimer, quand il dit c'est dommage, il parle pas de gfs qui ne voit pas de grosse gelées, mais il dit que c'est dommage qu'il y ai un risque de gelée car jusqu'à maintenant la végétation vers chez lui à été épargner. 

 

Cela dit moi je vois bien des gelées quasi généralisé d'ici demain matin.

 

arome-32-18-2_gld1.png

 

Sur cette carte on voit bien que les zones inférieur à 0°c est assez étendu, de plus pour moi c'est sous-estimer car quant on voit la carte du satellite c'est bien dégager au moins sur une moitié du nord-est, dans la partie où ce n'est pas dégager, c'est couvert mais souvent sous forme discontinue donc des petites éclaircie entre temps à part au milieu du rail nuageux. Sur les zones complètement dégagé, les températures sont en train de chuter assez rapidement.

 

DKZMYvO.png

 

 

Depuis plusieurs run, un petit épisode neigeux à très basse altitude voir plus bas est envisagée sur la Lorraine, personne n'en parle?

Un saupoudrage est possible par endroit, profiter bien c'est les dernier flocons de l'année hivernale.

 

2231_kuk9.png

 

Ben ça prête à confusion de tels propos et c'est pas ce que j'avais compris.

Bon pour en revenir à la prévision, effectivement la vision d'Arome de hier était celle d'un épisode neigeux à très basse altitude pour cette fin de nuit et matinée sur une partie de la Lorraine. Ce n'est plus trop le cas sur les dernières sorties et pourtant en regardant le radar ce matin il était dans le vrai hier.

px250_2016_04_28_37_0345.png.73898953c568eebc5b66c6119feeea4f.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Le GFS déterministe de ce matin a totalement craqué où quoi ?? avec des précipitations abondantes prévues pour ce week-end du 01 Mai... Quoique les autres runs simulent aussi un peu quelque chose mais de manière tout de même beaucoup plus modéré... 

A suivre ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Le GFS déterministe de ce matin a totalement craqué où quoi ?? avec des précipitations abondantes prévues pour ce week-end du 01 Mai... Quoique les autres runs simulent aussi un peu quelque chose mais de manière tout de même beaucoup plus modéré... 

A suivre ??

 

Il rejoint simplement le CEP qui voyait la circulation d'une petite anomalie froide en altitude depuis les cotes de la Manche vers la Méditérranée.

En conséquence pas mal de pluie à attendre entre samedi et dimanche dans une ambiance globalement fraiche notamment lors du petit retour d'est prévu entre samedi soir et dimanche (potentiellement neige lourde à basse altitude sur les reliefs). A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'ennuie vraiment pas depuis le début de l'année, ou quasiment pas!

Prochaine échéance à suivre de très près, de manière inchangée dans les sorties de ce soir: l'évolution entre samedi midi et dimanche midi. Un beau moment synoptique en vue!

Pour la suite, lente transition vers un temps de moins en moins froid/frais en cours de semaine prochaine et ceci étant fait, on peut d'ores et déjà envisager de basculer en flux de sud-ouest peut-être dépressionnaire ultérieurement. Après la neige, les orages, que demander de plus?

Evidemment avant cela, concentrons nous sur l'évolution du week-end à venir. Ca sent la neige très très lourde aux altitudes moyennes ( 900/1100 mètres). Pas trop de feuilles encore à cette hauteur, mais un tout petit peu plus bas, ça pourrait faire mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

il y a une heure, Fil67 a dit :

On s'ennuie vraiment pas depuis le début de l'année, ou quasiment pas!

Prochaine échéance à suivre de très près, de manière inchangée dans les sorties de ce soir: l'évolution entre samedi midi et dimanche midi. Un beau moment synoptique en vue!

Pour la suite, lente transition vers un temps de moins en moins froid/frais en cours de semaine prochaine et ceci étant fait, on peut d'ores et déjà envisager de basculer en flux de sud-ouest peut-être dépressionnaire ultérieurement. Après la neige, les orages, que demander de plus?

Evidemment avant cela, concentrons nous sur l'évolution du week-end à venir. Ca sent la neige très très lourde aux altitudes moyennes ( 900/1100 mètres). Pas trop de feuilles encore à cette hauteur, mais un tout petit peu plus bas, ça pourrait faire mal!

Y en a pas non plus à 700m en ubac alors je pense que ça ira de ce côté là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> mais en effet ça sent le plâtrage en altitude et la douche en dessous, pour changer, le tout dans une bonne fraîcheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...