Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

Je suis un peu du même avis. Et je suis d’ailleurs (un peu) dans l’expectative pour demain. Je trouve que la dynamique d’altitude est assez impressionnante, mais au sol, ça ne suit pas du tout. Si on s’en tient à l’altitude, il y a lieu de s’attendre à des lignes de grains assez violents du Centre à la Normandie dés le début de l’après-midi, en se décalant rapidement vers l’est et le nord-est de la France en soirée. Pourtant, en tenant compte des advections de basses couche, je minimiserai vraiment le risque sur le nord-ouest pour ne parler plus que d’averses, parfois organisées en ligne, mais pas trop virulentes. Dans l’est, par contre, le risque, quoique minoré, perdure réellement. Pour l’IDF, c’est la grande inconnue (pour moi). En tout cas, c’est vraiment à suivre.

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour les réponses !

Jusque là l'activité orageuse n'atteint pas vraiment le NW, frôlant la Vendée.

Meteofun : ah oui mais perso j'entendais le risque orageux ce soir default_unsure.png

avec en altitude : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_8.gif et http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_38.gif

Les TPE remontent à l'arrière de la pertubation. On verra sur la pointe Bretagne.

Même si ça s'assèche par le SW http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/09_2.gif

(on va dire que ça fait une intrusion sèche pour de fortes rafales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on va dire...)

Snowman a raison anecdote, les températures ne seront pas aussi basses que tu le décris en Bretagne. Depuis ce matin, tu viens affoler pas mal de topics avec ta fraicheur... Pas de canicule en vue évidemment, mais rajoute 3 ou 4°C à tes prévisions et tu seras certainement un peu plus dans le vrai!

Snowman met l'accent sur le flux car il a raison! Même si l'air est d'origine polaire initialement, il en perd toutes ses propriétés pendant le chemin qu'il traverse. En flux de sud ouest, ne pas dépasser les 13°C au mois d'aout, même sur les côtes Bretonnes, c'est délicat quand même! Bien sûr, en cas de temps extrêmement agités, la température peut alors être plus basse, mais ça reste assez local et éphémère...

Cet après-midi : Rennes, flux de sud/sud-est, 18°C sous la pluie... default_unsure.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

lol il ferait mieux de dormir à 5h du mat (heure d'édition du dernier BS) et nous revenir en pleine forme la journée nan mais ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOL quand on est obligé de travailler à 5h30... la sieste s'impose l'aprem, surtout quand on dort que 4h et des brouettes...

Ce matin les modèles étaient un peu différents (enfin hier soir, puisqu'à 5h GFS 0h n'était pas dispo), mais il est vrai que c'est en Vendée et en Charente que la situ est la plus instable, avec certe un cisaillement directionnel modéré, mais un cisaillement de vitesse important, une anomalie de tropo en approche, des theta élevées (comme l'a dit Jean-Stéphane). Les jets de basses couches sont importants et c'est aussi en partie pour cette raison que les orages y sont actuellement boostés.

Bref je vais MAJ le BS, mais à vrai dire la prévi s'annonce ardue... et pas que pour le NW default_unsure.png

Snowman a raison anecdote, les températures ne seront pas aussi basses que tu le décris en Bretagne. Depuis ce matin, tu viens affoler pas mal de topics avec ta fraicheur... Pas de canicule en vue évidemment, mais rajoute 3 ou 4°C à tes prévisions et tu seras certainement un peu plus dans le vrai!

Snowman met l'accent sur le flux car il a raison! Même si l'air est d'origine polaire initialement, il en perd toutes ses propriétés pendant le chemin qu'il traverse. En flux de sud ouest, ne pas dépasser les 13°C au mois d'aout, même sur les côtes Bretonnes, c'est délicat quand même! Bien sûr, en cas de temps extrêmement agités, la température peut alors être plus basse, mais ça reste assez local et éphémère...

Cet après-midi, en Galice, flux de sud-ouest, pluie et... 14°C default_unsure.png

à 14h, j'avais 15° sous la grisaille et la pluie sous un vent de S/SE...

Mais avec les éclaircies par la suite, c'est remonté à 19°.

Sans ces maudites éclaircies et si la pluie avait persisté, j'aurais pu ne pas dépasser 16/17° de tx. Dommage ! default_unsure.png

Ca dépend aussi de la couverture nuageuse et des pluies qui s'évaporent je pense. (voir le message d'Aldo qui visiblement n'aime pas les éclaircies lol) On avait dans les 14° l'après-midi lors du fameux épisode pluvieux de juillet 2004, la Tx avait été sauvé par une éclaircie le soir avec 17° je crois par ici. A vérifier.

C'était le 7 juillet et voici les relevés de Dinard et St-Brieuc (on avait dans les 15-16° en fait) http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_vil...&envoyer=OK

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_vil...&envoyer=OK

Bon le vent était bcp de NW c'est vrai aussi. (3e edit décidément...)

Pas de problème "Crack", bien sûr. default_unsure.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cet après-midi : Rennes, flux de sud/sud-est, 18°C sous la pluie... default_unsure.png

Evidemment si il pleut pas mal, la température baisse... Il faisait vers les 22°C à 14h, ce qui est loin d'être frais au sens ou tu l'entends...! le jour ou un orage fera passer la température de 30 à 20°C, tu diras aussi que la masse d'air vient des pôles?! Bref, j'ai vraiment pas envie de parler avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

à 14h, j'avais 15° sous la grisaille et la pluie sous un vent de S/SE...

Mais avec les éclaircies par la suite, c'est remonté à 19°.

Sans ces maudites éclaircies et si la pluie avait persisté, j'aurais pu ne pas dépasser 16/17° de tx. Dommage ! default_chris.gif

Ben oui, c'est ce que je précisais aussi, la température peut être basse en cas de temps agité, mais elle remonte vite après que éléments se calment!

Les orages se forment dans le golf de Gascogne! GFS est excellent pour le morbihan et le finistère entre 20h et 23h avec un CAPE et LI à -3 -4.

A noté que le dernier modèle voit aussi l'instabilité se former en Atlantique actuellement.

La subsidence reste tout de meme marquée sur la Bretagne surtout apres une forte ascendance http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_30_L_-16_31_B_48_48.gif .

De plus, une incursion d'air stratosphérique peut se produire demain matin surtout http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_30_L_-16_31_B_48_48.gif .

La vorticité est intéressante d'autant que de l'air chaud circulerait facilement en altitude http://www2.wetter3.de/Schnitte/5_30_L_-16_31_B_48_48.gif .

Moi je vous dis que demain matin les Bretons ne vont pas du tout s'ennuyer default_chris.gif

La subsidence reste tout de meme marquée sur la Bretagne surtout apres une forte ascendance http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_30_L_-16_31_B_48_48.gif .

De plus, une incursion d'air stratosphérique peut se produire demain matin surtout http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_30_L_-16_31_B_48_48.gif .

La vorticité est intéressante d'autant que de l'air chaud circulerait facilement en altitude http://www2.wetter3.de/Schnitte/5_30_L_-16_31_B_48_48.gif .

Moi je vous dis que demain matin les Bretons ne vont pas du tout s'ennuyer default_chris.gif

J'arrive pas à comprendre ces modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je tiens compte que de la conclusion! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Qui est très bonne!

Evidemment si il pleut pas mal, la température baisse... Il faisait vers les 22°C à 14h, ce qui est loin d'être frais au sens ou tu l'entends...! le jour ou un orage fera passer la température de 30 à 20°C, tu diras aussi que la masse d'air vient des pôles?! Bref, j'ai vraiment pas envie de parler avec toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sympa

Alors aujourd'hui dans le NW, il y a une chose qui change par rapport à hier c'est l'instabilité qui pourrait atteindre les terres bretonnes à l'ouest au vu de l'indice CAPE. A l'Est on sera en bordure de la forte instabilité du centre de la France avec influence limite mais plus nette de la dynamique d'altitude.

SInon il y a un truc que je surveille depuis quelques runs, c'est le passage final de la goutte froide sur nos régions. A voir les indices orageux, ça cumule pas mal de choses quand même, en plus d'être à mon avis en phase avec le passage d'une nette anomalie de tropo http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-454.GIF.

notez la présence de pluies convectives, un fort cisaillement qui s'en ressent sur une forte hélicité et un point de condensation très bas, un potentiel de fortes rafales au sud une convergence notable de SW, un niveau d'équilibre dans le bleu (pas forcément très élevé c'est vrai)

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...,stp,srh,srflow

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...,stp,srh,srflow

Un seul truc non négligeable pour cet éventuel épisode : la CAPE est prévue présente sur le littoral au début puis s'effacerait rapidement dans les terres, mais c'est peut-être à cause de la nuit aussi.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, quelques boules orageuse se développent au Nord de l'Espagne. Et si...... Bon, on a le droit de réver non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

De retour après plusieurs mois d'absence sur le forum, cela fait bizarre de voir aussi peu de monde. Je pense qu'en allant vers l’hiver, cela devrait se combler.

Bref, que devrait-il se passer cette semaine (du 21 au 27 août) ?

Tout semblerait penser que l'anticyclone prédominerait une bonne partie de la semaine. Quelques points pourraient être à noter :

Lundi, une petite perturbation pourrait survoler nos régions avec un régime d'orages et d'averses. Les régions les plus continentales se verraient plus concernées.

Ensuite, le temps pourrait rester plus ou moins couvert.

Samedi marquerait une nouvelle évolution vers l'orage parfois violents. Des nuages arriveraient par le nord et par le sud, prenant littéralement en tenaille notre région. Le sud de la Loire serait plus favorisé par le temps sec. Mais, très vite, les orages auraient tendance à se décaler vers l'est, se concentrant sur une ligne SO-NE de notre pays, donc en dehors de notre zone.

En bref, la semaine s'annonce mitigée. Eclaircies, orages, averses devraient se partager le terrain. A noter, la journée de samedi à surveiller.

Côté températures, la chaleur devrait petit à petit arriver par le sud. Après une petite baisse du mercure lundi, les températures dépasseront les 20°C sur la Vendée dès lundi. Dès mercredi, tout le NO profiterai de cette douceur. Le sud de la Loire pourrait voir les températures dépassées les 25°C.

Samedi serait la journée la plus chaude. L'intérieur des terres pourrait connaître des pointes jusqu'à 30°C, d'où la violence des orages.

Les orages passés, les températures devraient redescendre dimanche et plafonner à 25°C maximum sur les zones les plus au sud de nos régions.

En bref, une semaine plus estivale que ce début de mois d'août, niveau températures. A noter, la journée de samedi à surveiller.

Bonsoir, content de retrouver un "compatriote" des Pays de Loire. Concernant la semaine, je ne serais pas aussi pessimiste, je pense que certe , nous aurons quelques nuages mais les haut géopotentiels nous assureront un temps sec à partir de mardi avec effectivement des T° plus conformes à une fin août. Pour samedi, je ne me prononcerais pas, c'est encore un peu loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, content de retrouver un "compatriote" des Pays de Loire. Concernant la semaine, je ne serais pas aussi pessimiste, je pense que certe , nous aurons quelques nuages mais les haut géopotentiels nous assureront un temps sec à partir de mardi avec effectivement des T° plus conformes à une fin août. Pour samedi, je ne me prononcerais pas, c'est encore un peu loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi, ravi de voir que l'on est pas seul. Et en plus, je vais souvent voir ton site qui est très complet.La météo c'est une science exacte aléatoire... et c'est ça le problème. C'est pour ça que j'utilise toujours le conditionnel. Jamais, je ne dirai "jeudi il pleuvra". Trève de bavardies, je pense que tu as souvent dû entendre ce refrain.

Tu ne penses même pas à une nuance du (plus) beau vers le plus nuageux en allant du sud vers le nord ?

Excuse-moi pour les termes, mais je ne suis pas "professionnel".

Je veux pas compliquer les choses avec les mots techniques (déjà que ma précédente analyse ne s'est pas grandement concrétisée), mais la dégradation de lundi tenait beaucoup au passage d'une petite mais franche anomalie de tropopause, et là elle est repoussée plus à l'Est, diminuant le risque d'averses orageuses sur nos régions. (C'est encore pour le NE de la France qui décidément collectionne les pertubations)

Dans l'ouest de la Bretagne, possible dès cette nuit, ailleurs dans le NW ce serait surtout demain. . Des fortes intensités pourraient concerner les régions le long de la Manche. De plus es températures pourraient accuser un coup de mou sur ces régions avec l'absence de soleil, les pluies possibles et un vent assez faible et pas très réchauffant.

On notera enfin que malgré la fraîcheur ambiante, l'arrivée d'une grosse anomalie froid en altitude devrait rendre l'atmosphère instable à l'arrière . Un temps pourr... , "aoûtien" quoi. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...