Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/08/06 au 13/08/06


The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS 12z reste dans la lignée du 06z avec un cas d'école le vendredi 11 aout, un Anti Russo-Scandinave et une dépression sur le sud-est. Un 11 janvier ça aurait été neige assurée sur la côte d'azur. Pour un 11 Aout ça serait différent avec simplement un temps orageux. Les T° ne seraient quand même pas bien élevées dans le sud-est (autour de 25°) avec un fort Mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La remontée des températures en fin de semaine début de semaine prochaine n'est pas remise en cause.

ECMF (de ce matin) et UKMO sont les plus favorables. Attendons la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'écrivais avant hier se confirme, à savoir la formation d'un axe anticylonique entre la péninsule ibérique et la scandinavie après l'évacuation de la dépression (qui va nous apporter temporairement un bon rafraichissement). Les températures devraient revenir de saison dés le week end prochain et les températures sous les normes seraient un petit aparté.

cette axe anticylonique en été a pour habitude de réagir de la sorte : maintient des HP sur sa partie nord (GB, scandinavie) et baisse sur sa partie sud avec l'établissement d'un marais barométrique : cela aurait une conséquence apportante : remontée des masses d'air chaudes sur la péninsulé ibérique en direction du sud ouest de la France. Donc oui une canicule n'est pas à exclure à partir du 9-10 aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme situation qu en 2005, gfs voit pour les 10 prochains jours un flux de nord a nord est, aucun flux atlantique comme depuis plus de 40 mois d ailleurs, incroyable...soit on est en flux de sud, soit en flux de nord, la circulation d ouest a disparu depuis ce fameux 4 janvier 2003.si on regarde les archives la ressemblance avec 2005 est frappant sauf que les miniames seront plus élévées et les maximales plus fraiches...et le temps plus humide avec pas mal d orages de grele et de gresil sur une grande moitié est et centre est du pays

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060310.gif default_dry.pngdefault_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'écrivais avant hier se confirme, à savoir la formation d'un axe anticylonique entre la péninsule ibérique et la scandinavie après l'évacuation de la dépression (qui va nous apporter temporairement un bon rafraichissement). Les températures devraient revenir de saison dés le week end prochain et les températures sous les normes seraient un petit aparté.

cette axe anticylonique en été a pour habitude de réagir de la sorte : maintient des HP sur sa partie nord (GB, scandinavie) et baisse sur sa partie sud avec l'établissement d'un marais barométrique : cela aurait une conséquence apportante : remontée des masses d'air chaudes sur la péninsulé ibérique en direction du sud ouest de la France. Donc oui une canicule n'est pas à exclure à partir du 9-10 aout.

Je suis globalement d'accord avec toi pour cette tendance mais parler d'un retour de canicule est encore un peu tôt. On pourrait croire qu'il fasse plus chaud que cette semaine (là, je ne me mouille pas trop) mais rien n'indique à cette échéance que les 35° et plus nous concerneront encore pour la deuxième décade d'août. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le mot canicule est à prendre avec de grandes pincettes là.... il y a un risque toujours pour les alentours de la mi-Août (je le dit depuis déja 3/4 jours) Virgile explique très bien pourquoi ce risque mais pour le moment nous devons surveiller l'évolution de la dorsale et de la goutte froide sur l'Europe centrale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis globalement d'accord avec toi pour cette tendance mais parler d'un retour de canicule est encore un peu tôt. On pourrait croire qu'il fasse plus chaud que cette semaine (là, je ne me mouille pas trop) mais rien n'indique à cette échéance que les 35° et plus nous concerneront encore pour la deuxième décade d'août. A suivre...

Encore une fois il faut être précis quand on parle de canicule et préciser les régions, car la canicule est toujours présente sur notre pays comme le montre la carte de vigilance orange

.

Pour la semaine prochaine, il est encore trop tôt pour se prononcer évidemment mais comme le dit Virgile c'est une possibilité, pour le sud en tout cas, à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Encore une fois il faut être précis quand on parle de canicule et préciser les régions, car la canicule est toujours présente sur notre pays comme le montre la carte de vigilance orange

.

Pour la semaine prochaine, il est encore trop tôt pour se prononcer évidemment mais comme le dit Virgile c'est une possibilité, pour le sud en tout cas, à suivre..

Et oui 37,5°c à Carpentras aujourd'hui, c'est bien en France....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le mot canicule est à prendre avec de grandes pincettes là.... il y a un risque toujours pour les alentours de la mi-Août (je le dit depuis déja 3/4 jours) Virgile explique très bien pourquoi ce risque mais pour le moment nous devons surveiller l'évolution de la dorsale et de la goutte froide sur l'Europe centrale...

La mi Aout c'est vers le 15 pas les 9-10 default_crying.gifOk je sors default_online2long.gif

Concernant une éventuelle canicule vers les 9-10, il faudrait déjà que la dépression située sur la Mer Baltique s'en aille et que l'anticyclone scandinave reste, ce qui n'est pas le cas sur GME 12h et UKMO 12h .

Vers les 9-10, les températures atteindraient à peine les normes de saison dans l'Ouest ( localement excédentaire ) .

C'est apres que la douceur voire la chaleur serait généralisée .

Ouf je fais plaisir à kéké et à JB cette fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des HP et nouveau blocage, la probabilité s'accentue de jour en jour. Les températures vont remonter doucement, mais sûrement. Et on ne devrait pas partir de si bas que ça (week-end précédent, donc le prochain, typiquement de saison déjà).

Enfin, désolé pour le HS, je voudrais illustrer la stupidité d'une généralisation de son petit coin de terre à l'ensemble d'une zone comme la France :

GFS 12h pour 2 stations françaises situées grosso modo à la même latitude.

1) Ile d'Oléron. Dégradation nuageuse et très peu pluvieuse (cumul < 10 mm dans tous les cas) durant 48h maxi. Tn mini sur la période : 16°C ; Tx mini : 21°C.

2) Lyon. Temps couvert pendant une semaine entière et pluvieux pendant 3 jours de suite au moins (cumul > à 20 mm dans tous les cas). Tn mini : 12°C ; Tx mini : 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois il faut être précis quand on parle de canicule et préciser les régions, car la canicule est toujours présente sur notre pays comme le montre la carte de vigilance orange

.

Pour la semaine prochaine, il est encore trop tôt pour se prononcer évidemment mais comme le dit Virgile c'est une possibilité, pour le sud en tout cas, à suivre..

On ne va pas parler d'un retour probable de la canicule dans les régions ou elle n'est pas encore partie.. On parle d'un éventuel retour à commencer par le sud-ouest Ozzap, comme précisé. Je le répète, il est bien trop tôt pour se prononcer la dessus même si Virgile a peut-être raison. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout simpletement parce que les diagrammes c'est du pipo quand c'est interprété sans analyse synoptique default_crying.gif

Oui merci Cyril default_online2long.gif

Analyse synoptique.A 7 jours, le flux est à composante nord dans tous les runs pour l'heure...

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gh500&t=168

et l'isotherme 15°C à 850hPa clairement rejeté au sud de la France.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gh850&t=168

Au delà de 7 jours, ce n'est que suppositions très hasardeuses. Alors pour l'heure tout risque de canicule est bel et bien écarté dans les limites temporelles d'une prévision suffisamment fiable hormis peut-être sur les franges sud-est du pays.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui enfin à composante nord c'est une chose, mais avec une ligne à 588 passant sur tout l'Ouest du pays, il ne faut pas supposer bien longtemps que l'air ne serait pas des plus frais...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Avec qui plus est une dépression, certes limitée au large de l'Espagne, ce n'est pas supposer que de penser que l'air chaud peut s'enrouler autour de cette dépression vers nous.

Certes GFS ne va pas dans ce sens, mais on n'est pas ici dans une supposée supposition, mais dans la réalité de (certains) modèles.

Libre à chacun de privilégier une thèse ou une autre, c'est cela aussi la prévi à plus long terme, il y a toujours une petite prise de risques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste une possibilité que j'évoquais, rien de plus concernant la canicule. Hier les modéles en général voyaient la persistance d'un temps frais et humide pour la saison dans un flux de nord à nord ouest dépressionnaire ; ce qui n'est pas le cas ce soir.

L'ensemble des modéle voit le retour aux normes dés le week end prochain avec même une certaine chaleur dans l'ouest (entre 25 et 30 degrés). (avec 2-3 jours au + sous les normes entre mercredi ert vendredi).

Avoir du +10 à 850 hpa sous le soleil, en pleine été c'est pas mal tout de même.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn17417.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de 7 jours, ce n'est que suppositions très hasardeuses. Alors pour l'heure tout risque de canicule est bel et bien écarté dans les limites temporelles d'une prévision suffisamment fiable hormis peut-être sur les franges sud-est du pays.

Florent.

C'est encore l'anticyclone Scandinave qui seme la zizanie tant sur les prévisions déterministes que sur les prévisions saisonnieres car le moindre décalage de ce dernier vers l'Europe centrale et/ou vers l'Est des iles britanniques peut générer une nouvelle canicule default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je verrais plus la fraicheur s'éterniser sur l'est de la France à cause de la goutte froide centrée sur l'allemagne. Malgré les 10° a 850hpa, le temps sera souvent nuageux avec des averses fréquentes sur un bon quart nord-est de la France sur une durée indéterminée ce soir. Le diagramme de strasbourg par exemple est flagrant, aucun scénario au dessus du +12° à 850hpa sur toute la durée et la tendance a l'air même d'être bien fiable et resséré. On peut supposer croire que la chaleur sans excès pourrait effectivement revenir mais ne concernant que l'ouest de la France avec cet anticyclone s'étirant des açores à la russie en passant par les pays Scandinaves. Le flux de NE pourrait contininer à envoyer de l'humidité sur l'est d'où une certaine fraîcheur durable sans excès car le moindr rayon de soleil, le temps pourrait presque même devenir agréable voire lourd. Le type aout 2005 est entrain de se reproduire. La canicule c'est bel et bien terminée pour les régions du NE et même du centre Est, je la vois mal revenir sur le pays au cours de ces 10 prochains jours et je dirais même jusqu'au 20 en m'appuyant sur les prévisions à plus long terme et le mois de juillet qui a été très chaud et qui ne rentre dans aucun cycle d'été caniculaire comme 2003, il faudra sans doute un mois médiocre quelque part sur l'Europe et ca devrait être forcement le mois d'aôut et une grande partie de septembre, à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je verrais plus la fraicheur s'éterniser sur l'est de la France à cause de la goutte froide centrée sur l'allemagne. Malgré les 10° a 850hpa, le temps sera souvent nuageux avec des averses fréquentes sur un bon quart nord-est de la France sur une durée indéterminée ce soir. Le diagramme de strasbourg par exemple est flagrant, aucun scénario au dessus du +12° à 850hpa sur toute la durée et la tendance a l'air même d'être bien fiable et resséré. On peut supposer croire que la chaleur sans excès pourrait effectivement revenir mais ne concernant que l'ouest de la France avec cet anticyclone s'étirant des açores à la russie en passant par les pays Scandinaves. Le flux de NE pourrait contininer à envoyer de l'humidité sur l'est d'où une certaine fraîcheur durable sans excès car le moindr rayon de soleil, le temps pourrait presque même devenir agréable voire lourd. Le type aout 2005 est entrain de se reproduire. La canicule c'est bel et bien terminée pour les régions du NE et même du centre Est, je la vois mal revenir sur le pays au cours de ces 10 prochains jours et je dirais même jusqu'au 20 en m'appuyant sur les prévisions à plus long terme et le mois de juillet qui a été très chaud et qui ne rentre dans aucun cycle d'été caniculaire comme 2003, il faudra sans doute un mois médiocre quelque part sur l'Europe et ca devrait être forcement le mois d'aôut et une grande partie de septembre, à confirmer...

Cette ressemblance relative entre les mois d'août 2005 et 2006 est bien ce qui était plus ou moins au programme. L'an dernier il avait fait en effet assez frais à l'est, tandis qu'une tendance relativement estivale s'était maintenu à l'ouest, notamment en Bretagne. On en prend tout à fait le chemin dans ces deux premières semaines d'août...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , non , vous faîtes erreur , l cabrol , annonce du soleil d'une manière omniprésente les 15 premiers jours d'août , et les aoûtiens n'auront rien à envier aux juilletistes ,çà c'était avant hier , ce midi il à annoncé une dégradation fraîche et pluvieuse , "bref un total changement de temps " , il faut saisir la balle au bond car demain il aura changé de version , heureusement que je note sinon il y a de quoi attraper le vertige..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre à peine de vacances, et je suis trés surpris par la tournure qu'on prit les modeles...Quelle surrprise! De la douceur...aprés ce mois de juillet caniculaire. Je ne me suis pas encore remis dans le bain des prévisions et pris suffisemment de recule sur les modeles mais dans le long terme, je pense également comme certains des intervenants:

L'anticyclone présent sur l'Atlantique et qui va apporter un temps plus ensolleillé sur l'ouest ce week-end, pourrait remonter vers de plus haute latitude, et ainsi permettre aux depressions Espagnols de se creer dans un marais barometrique ...et peut etre aux remontés chaudes...

a suivre ce n'est qu'un possible scenario

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre à peine de vacances, et je suis trés surpris par la tournure qu'on prit les modeles...Quelle surrprise! De la douceur...aprés ce mois de juillet caniculaire. Je ne me suis pas encore remis dans le bain des prévisions et pris suffisemment de recule sur les modeles mais dans le long terme, je pense également comme certains des intervenants:

Je plains les gens qui ont réservé leurs vacances pour le mois d'Aout ( du moins les 15 premiers jours ) et qui les attendent depuis des mois default_crying.gifEt ou il ne faut jamais partir en vacances au mois d'Aout default_online2long.gif

Il suffit de regarder les dernieres années pour s'en rendre compte : Aout 2006 s'inscrira-t-il dans les mois d'Aout pourris ?

En tout cas l'ensoleillement risque d'en prendre un coup comme c'est souvent le cas lors de flux maritime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je plains les gens qui ont réservé leurs vacances pour le mois d'Aout ( du moins les 15 premiers jours ) et qui les attendent depuis des mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ou il ne faut jamais partir en vacances au mois d'Aout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit de regarder les dernieres années pour s'en rendre compte : Aout 2006 s'inscrira-t-il dans les mois d'Aout pourris ?

En tout cas l'ensoleillement risque d'en prendre un coup comme c'est souvent le cas lors de flux maritime...

Bof

Comme les gens réservent beaucoup sur la côte atlantique, il devrait y trouver du temps assez estival apres ces quelques petits passages pluvieux de cette premiere moitié de semaine (NO). En tout cas, c'est vu par la plupart des modeles ce soir...Et il fera moins chaud, ce qui n'est pas plus mal par rapport à Juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois d'août pourri ou caniculaire? Héhé, nous serons certainement à la merci de l'un ou de l'autre. La France risque se retrouver prise en étau entre un flux de NO humide et frais et un flux de S/SO chaud, ensoleillé et temporairement orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...