Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/07/06 au 06/08/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Iroise -> quand je parlais de mauvaise foi, je parlais de ton commentaire disant que j'avais mis délibérément la carte de dimanche alors que je m'étaits trompé et que j'avais modifié entre-temps.

Le terme de mauvaise foi ne portait pas sur ta prévision

(y a quand même une bonne moitié de la France au-dessus de 30°C: http://www.infoclimat.fr/accueil/)

Virgile -> top 1 default_dry.png

Sinon la canicule serait présente dimanche et lundi au sud-est du pays entre 35 et 37°C : ce n'est pas Laurent Cabrol, mais un responsable de la prévision de MF qui le dit (source France Info).

A la vue des modèles, le sud-ouest pourrait aussi voir des températures très élevées...

Pour le reste, attendons gentiment les prochains modèles pour voir comment cela tourne la semaine prochaine. A lire certains commentaires, on sortirait les pulls jusqu'au 15 aout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ouais enfin faut se calmer un peu Cabrol exagère on ne peut annoncer un canicul pour le moment c'est des températures réspirables assurées pour 8 jours environ ensuite la chaleur semble bien vouloir revenir... par exemple je viens d'entendre dire par une personne qu'il ferait plus chaud en Aout qu'en Juillet a cause de je ne sais plus quel dicton...et d'entendre ca .... no comment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_dry.png

Bref les gens aiment paniquer c'est bien connu....

Je préfère entendre Cabrol nous donner des infos à J+10 voir à J+12 que regarder la télé ou on est même pas capable de prévoir le temps du début de semaine prochaine.

Il y a des millions (j'éxagère peut-être) de français qui partent en vacances la semaine prochaine, il faut toujours attendre le Dimanche pour en savoir plus. ( c'est ridicule ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beaucoup trop tôt pour affirmer le retour de la canicule à partir du 7 août, c'est encore trop loin : rappelez de vous de tous ces rafraîchissement annoncés à j+10 qui ont fait *****tt alors le retour de la chaleur peut aussi faire *****t maintenant car ce qui est sur c'est que l'on va rester autour de 10°C sur le nord du pays pour les jours à venir.

D'ailleurs sur le diagramme de Paris je ne vois absolument aucune canicule si on fait abstraction du scénario farfelu qui fait remonter la sauce dès le 1er août

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png.

Quand à Laurent Cabrol, il nous affirmait encore il y a une semaine que la chaleur durerait jusqu'au 7 aout default_dry.png

donc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jonathan: c'est du travail d'amateur de regarder les diagrammes bateaux... je ne regarde pratiquement jamais les diagrammes car rien ne vaut une analyse basée sur une carte, crois moi !

Et ce que je constate c'est que certes la fraicheur vsera de passage chez nous mais rien de solide et nul doute qu'elle fera peau de chagrin en fin de semaine ou un peu plus tard....

Non, les "diagrammes avions" vont plus vite, c'est sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis, entre autre, cartographe, ça m'arrive d'en construire et d'enseigner l'"Art de la Carte", donc, je ne pense pas avoir de pb de ce côté là.

Pour ton info, les modèles que nous consultons ne sont pas des cartes stricto sensus (question de sémiologie).

Le diagramme peut être instructif lorsqu'il est couplé à l'analyse "carto". Cela permet de visualiser plus facilement les "Tubes" plutôt que de comparer et classer "carte à carte".

En ce moment, le scénario majoritaire est au rafraîchissement mais quelques runs s'isolent "vers le haut". En image, cela est dû à différentes manières d'appréhender la dorsale à venir. Si les géopotentiels poussent sous le frond chaud d'une seconde dépression ou a contrario à l'arrière du front froid de la première. Après, les HP se callent avec soit un air plus frais (réchauffement lent), soit un air déjà chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour la Normandie, une remontée des temperatures en tout fin d'échéance 8/9 sans parler de canicule tout de meme dans cette region...

10-temp.png

J'ai remarqué également que c'est legerement repoussé à chaque run default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder gfs de 17h sur météociel, et là, il n'y a aucune remontée des températures, puisque le matin, elles seraient décendues jusque 10° dans certains endroits du nord ! et pas plus de 18 ° l'après midi ou moins par endroits ! J'ai même vu, en regardant les précipitations, des rayures (neige) un peu à l'est de la suisse ! à 850hpa, la ligne des 6° toucherait l'île de france (pour mardi) et les 10 ° s'enfoncerait très bas dans le sud (fin d'échéance) , et toucherait presque les côtes !

alors dîtes moi si je me trompe, mais ça, pour moi se n'est pas la canicule (je parle en général, car il fera encore chaud dans le sud-est...) ! mais ce n'est qu'un run, ca va encore changer, et rechanger ! alors on verra bien dans quelques jours ... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder gfs de 17h sur météociel, et là, il n'y a aucune remontée des températures, puisque le matin, elles seraient décendues jusque 10° dans certains endroits du nord ! et pas plus de 18 ° l'après midi ou moins par endroits ! J'ai même vu, en regardant les précipitations, des rayures (neige) un peu à l'est de la suisse ! à 850hpa, la ligne des 6° toucherait l'île de france (pour mardi) et les 10 ° s'enfoncerait très bas dans le sud (fin d'échéance) , et toucherait presque les côtes !

alors dîtes moi si je me trompe, mais ça, pour moi se n'est pas la canicule (je parle en général, car il fera encore chaud dans le sud-est...) ! mais ce n'est qu'un run, ca va encore changer, et rechanger ! alors on verra bien dans quelques jours ... default_innocent.gif

Juste un court commentaire car je pourrais être taxé par certains de rouler pour mes prévisions à plus long terme ce que je n'ai pas entendu au moins en juillet... Et pour cause... d'erreur. Cependant, je ne pense jamais avoir nié des évidences. J'ai constaté et analysé la canicule au jour le jour bien qu'elle fut imprévue en terme saisonniers d'où une importante erreur ; il serait temps pour certains de constater à leur tour et comme dit déjà depuis pratiquement une semaine que nous allons vers un changement de temps thermiquement parlant... L'actuelle vague orageuse assure cette transition et si il y a quelques relants chaud dans le sud-est, la situation synoptique générale n'aura plus rien à voir avec ce que nous venons de vivre la semaine prochaine. Côté précipitations, on ne va pas forcément gagner au change : un flux méridien qu'il soit du sud ou du nord, il ne pleut guère plus... On peut compter sur les conflits de masse d'air je pense pour assurer des arrosages conséquents plus ou moins localisés, le mieux serait le moins localisés possible...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, gros contraste de température lundi entre le sud-est et le nord-ouest selon ukmo, un peu comme ces dernières semaines. (surtout en Juin)

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060731_12.gif

Ensuite peu à peu le fraicheur devrait descendre par le nord vers le sud, mais jusqu'où et pour combien de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En quelques mots et pour faire simple :

TROP LISSES POUR ETRE HONNETES CES DIAGRAMMES! default_crying.gif

Changement de temps en cours, ça c'est certain... Mais j'ai comme l'impression que les différents diagrammes sur GFS reflètent une situation trop bien cernée pour être crédibles.

Mais, et je suis sûr que quelques uns auront vite fait de me corriger si je me trompe, il me semble que la perturbation afiliée à la goutte froide prend une trajectoire un peu plus Sud que sur certains runs précédents. Peut être une tendance à caractère indicatif pour les prochaines sorties default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout les modeles ce soir voient un gros blocage sur l atlantique et une goutte froide sur la scandinavie, l inverse du mois de juillet, attention les yeux!gros flux de nord en perspective, temps tres frais pour la saison.ecmwf et gem avaient bien cerné la situation et gfs remet ces scenarios envisagé il y a longtemps, gfs tres bon a long terme mais tres mauvais pour les precipitations depuis qu il a changé durant le mois de mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

la situation synoptique générale n'aura plus rien à voir avec ce que nous venons de vivre la semaine prochaine.

Pardon pour cette intrusion totalement HS mais je voulais signaler ce qui, pour moi, s'apparente à un don de prescience digne des romans de Philip K. Dick!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrete JB s'il te plait arrete.... pitié pitié default_crying.gif sinon je vais te mettre un cyber coup de poing lol default_crying.gif je plaisantes, non mais c'est franchement rasant ca fait depuis début Jullet que tu prévois un flux de nord frais alors arrete ne fait pas ca au pif pour éspérer etre le hero au cas où tu aurais bon...

Essai un peu d'être objectif!

GFS: un coup il est chaud un coup il est froid un coup c'est la jonction avec l'emprisonnement d'une goutte froide sur son flanc est nous donnant un flux plus frais durable, un coup nous avons des gouttes froide qui descendent bien bas sur l'atlantique nous menacant d'un nouvelle poussée chaud en fin de semaine, bref vraiment indécit.

UKMO: est de plus en plus favorable à une jonction pour le milieu de semaine permettant un temps plus frais sans doute au moins jusqu'a la fin de semaine prochaine.

ECMF est de la même veine

NOGAPS comme souvent nous voit une autre situation par rapports à ses camarades puisqu'il y aurait jonction mais elle serait poussée par une goutte froide sur le nord Atlantique, la suite on pourrait imaginer de nouveau thalweg faisant remonter la chaleur vers la France à longue échéance...

JMA est le reflet du GFS de 00 et 06h donc un temps qui pourrait bien se réchauffer dès la fin de semaine.

Bref ce soir on en sait pas plus les modèles ont vraiment du mal avec cette goutte froide et à mon avis ca sera encore difficile de la gérer la semaine prochaine, un coup les modèles voient tous frais un coups ils voient a moitié chaud un coup certains sont frais d'autres chaud donc c'est un vrai panel mais en tous cas une chose est assurée la canicule fera une bonne trève la semaine prochaine sur pratiquement tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah laurent CABROL , il n'y à pas une semaine , il nous annonçait " la période de canicule ne durerait pas comme je l'ai dis jusqu'au 08/08 mais jusqu'au 04/08 , par suite d'un changement de position des hp , engendrant un flux de nord , ce qui entrainera des températures fraîches sur la france"

Voilà qu'à présent il nous réannonce la canicule à partir du 07/08!

Ridicule je vous dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour cette intrusion totalement HS mais je voulais signaler ce qui, pour moi, s'apparente à un don de prescience digne des romans de Philip K. Dick!

Deux yeux pour voir et un cerveau pour comprendre, c'est complétement suffisant !Si vous voyez la même chose sur ces deux cartes, ce n'est pas un don mais un problème que vous avez !

Rtavn00220060725.png

Rtavn962.png

Si regarder et interpréter les sorties des modèles sont de la prescience, autant fermer toute suite ce forum... A se demander comment on fait des prévisions à une semaine encore fiable à 50% de nos jours : je ne savais pas qu'on usait de pouvoirs surnaturels pour cela !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...] la situation synoptique générale n'aura

plus rien à voir

avec ce que nous venons de vivre

la semaine prochaine.

Je crois que c'est ça que gxxii voulait mettre en évidence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (J'avoue que la tournure m'a aussi amusé!)

Je te sent un petit peu sur les nerfs Florent... Tu nous ferais pas de l'orage par hasard ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

La susceptibilité dont vous faites preuve ne me semble guère à propos. Je ne faisais que souligner une étrange construction de votre phrase. Je vous soumets à nouveau la citation en question :

...ce que nous venons de vivre la semaine prochaine.

Pas de quoi en faire un fromage me semble-t-il. Il n'y avait rien qui soit de nature à mettre en cause vos talents de prévisionniste dans mon innocente petite blague default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : 2 titres de romans de Philip K. Dick, pour votre distraction

* En attendant l'année dernière

* A rebrousse-temps

PPS : Ah tiens! Lolox54 vous a répondu plus promptement que je n'aurais su le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles se calent sur un pont de haute pression en atlantique en 2e partie de semaine permettant de faire basculer le flux au nord-ouest, suceptible de ramener la fraicheur surtout au nord-est et d'éjecter (enfin pour de bon) la canicule qui aura repris au sud-est du pays dimanche et lundi, voire mardi, avec des températures souvent au-dessus e 30 degrés sur la moitié sud et tout l'Est du pays, jusqu'à 37 en LR, PACA et sud RA:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn6617.png

Pour le moment, le flux n'est pas trop violent au sud : le mistral qui devrait se lever en 2e partie de semaine, certes modéré et plus fort en mer, a priori devrait tout de même devenir inquiétant pour la végétation, notamment sur le Var et les bouches du Rhône :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

L'eau de baignade devrait se rafraichir partout en France.

En fin de semaine, la goutte froide présente vers le Danemardk devrait se combler peu à peu.

Le dernier GFS semble l'un des plus froids, on peut penser que les hautes pressions sur l'Atlantique regagneront l'Ouest du pays, avec peut-être le retour de la chaleur le week-end en 8 par le sud-ouest.

Brest :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

Strasbourg:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Pour les pluies, une perturbation devrait traverser le pays du nord-ouest aux Alpes Jeudi prochain, et apporter environ 10 à 20mm (d'ouest en est), sans doute davantage vers les pré-Alpes du nord.

rares ondées vers la méditeranée avant le mistral jeudi.

Enrésumé, soleil et canicule au sud en début de semaine, temps estival ailleurs, puis rafraichissement surtout sensible jeudi avec le passage d'une perturbation du nord-ouest aux Alpes et levée du Mistral au sud. Frais jeudi, vendredi, samedi surtout à l'Est, radoucissement à l'ouest avec le rapporchement des hautes pressions. Températures en hausse dimanche prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est ça que gxxii voulait mettre en évidence default_innocent.gif (J'avoue que la tournure m'a aussi amusé!)

Je te sent un petit peu sur les nerfs Florent... Tu nous ferais pas de l'orage par hasard ?! default_stuart.gif

J'ai pensé qu'il pouvais s'agir de cela, mais si ma tournure est mal choisie, la note d'humour était tout aussi équivoque ne précisant pas ce qui était en cause et tombait très mal dans un contexte qui manquait déjà de clarté... Ce forum n'étant pas fréquenté que par la minorité de prévisionnistes amateurs que nous sommes, mais par une majorité silencieuse de lecteur ; tout cela faisant suite à des messages hors de propos annonçant de la canicule générale en France pour la semaine prochaine : une mise au point était nécessaire afin qu'aucune autre interprétation, qui soit fausse, ne soit possible.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai pensé qu'il pouvais s'agir de cela, mais si ma tournure est mal choisie, la note d'humour était tout aussi équivoque ne précisant pas ce qui était en cause et tombait très mal dans un contexte qui manquait déjà de clarté...

tout cela faisant suite à des messages hors de propos annonçant de la canicule pour la semaine prochaine : une mise au point était nécessaire afin qu'aucune autre interprétation, qui soit fausse, ne soit possible.

Florent.

La canicule devrait en effet revenir dès dimanche au sud-est mais ne durerait guère au-delà de 2 ou 3 jours (voir les cartes de dimanche, lundi et mardi).

PS : MF prolonge la canicule aujourd'hui vendredi sur le nord-est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule devrait en effet revenir dès dimanche au sud-est mais ne durerait guère au-delà de 2 ou 3 jours (voir les cartes de dimanche, lundi et mardi).

Comme prévu depuis plusieurs jours... Il faut dire que le sud de la méditerranée resterait entièrement sous l'emprise de la chaleur pour l'heure, avec même des géopotentiels encore plus chauds que cette semaine sur l'Algérie et le Maroc !Sur la côte, à la frontière entre les deux pays, pas de baisse de la température prévue avant le 5 août...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_-335_ens.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oozap de ta très bonne intervention. Enfin, une analyse, et simplement des mots de météo.

Je suis remonté un peu dans les posts. Finalement, ce scénario de la semaine, on en parle depuis plusieurs jours. Je crois que c'est encore plus notre subjectivité et nos envies (pour poursuite de la canicule, pour un gros flux de nord, de gros orages ou autres) que la divagation des modèles qui aboutie à une impression de manque de fiabilité.

Dans les grandes lignes, GFS a perçu ce changement de régime il y a déjà un bon moment. Il "voyait" nettement le passage de la goutte froide. Par contre, à long terme, les runs sont souvent plus extrêmes, un biais qu'il nous faudrait retenir pourtant (cf. cet hiver et les -25°C à 850 Hpa sur le diagramme de Paris, ou cet été avec les +43°C dans le Sud-Ouest au sol, les deux au delà de J+200).

Puisque nous sommes dans "Evolution à plus long terme", je trouve qu'il est inutile de revenir sur le début de semaine. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir dans quelle mesure la goutte froide va nous influencer : thermiquement, sur le plan des précipitations aussi et sur la durée de cette influence.

- Là il y aura de la nébulosité, les températures diurnes seront, en effet, relativement fraîches. Mais le long de l'Atlantique, les pressions seraient plus hautes et l'ensoleillement un peu plus généreux. Donc, même si la majorité du territoire partage la même masse d'air (peu ou prou et hors secteur méditerranéen), le ressenti ne sera pas le même partout.

- En ce qui concerne le Mistral et les risques induits, c'est toujours Jeudi et Vendredi que la situation s'avère la plus délicate. Tout dépendra d'un éventuel creusement secondaire dans le golf de Gêne, lorsque l'air "froid" d'altitude devrait entrer en contact avec la Méditerranée "surchauffé".

- Ooozap parle de 10 à 20 mm pour les précipitations. Dans ce genre de configuration, l'est est plus exposé et je pense que le centre-ouest (qui manque cruellement d'eau pourtant) pourrait passer à la trappe. La dépression ne traverse pas le pays mais circule au nord de celui-ci, les fronts associés (presque moribonds à chaque fois) le font sans véritablement onduler, ce qui amènerait beaucoup plus d'eau.

- Enfin, ce type de temps durera-t-il ? Il semble que non pour le moment. Au grès des runs, des scénarios chauds réapparaissent de temps en temps. A la mi-juillet, durant une pause relative, j'ai remarqué que la reprise de la chaleur était un moment très minoritaire sur les diagrammes puis a fait son bonhomme de chemin. Tout comme l'hiver dernier avec les scénarios froids. D'une part, l'anticyclone pourrrait revenir dès Vendredi. Ensuite, je pense qu'il faut surveiller "l'héritage" de la goutte froide. Si comme en juin, ou en juillet, l'installation des Hautes Pressions par une dorsale conduit à la mise en place d'un flux de NE à E, une partie des bats géopotentiels pourrait glisser vers le Portugal et réalimenter la dépression thermique toujours présente dans le secteur. En tous cas, j'ai du mal à croire que le flux de nord pourrait persiter longtemps car la goutte froide a l'air de vite se combler au vue des modèles du moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

J'ai pensé qu'il pouvais s'agir de cela, mais si ma tournure est mal choisie, la note d'humour était tout aussi équivoque ne précisant pas ce qui était en cause et tombait très mal dans un contexte qui manquait déjà de clarté...

Ce forum n'étant pas fréquenté que par la minorité de prévisionnistes amateurs que nous sommes, mais par une majorité silencieuse de lecteur ; tout cela faisant suite à des messages hors de propos annonçant de la canicule générale en France pour la semaine prochaine : une mise au point était nécessaire afin qu'aucune autre interprétation, qui soit fausse, ne soit possible.

Florent.

Pardon par avance aux modos pour la poursuite du HS.Monsieur Planchon, j'estime que vous poussez là le bouchon un peu loin.

Pardon pour cette intrusion totalement HS mais je voulais signaler ce qui, pour moi, s'apparente à un don de prescience digne des romans de Philip K. Dick!

Où est l'ambiguïté? Je précise bien dans ce message qu'il s'agit d'un HS, ceci n'a donc pas grand chose à voir avec la prévision. Vous pourrez même noter la présence d'un petit smiley en en-tête de mon message qui souligne l'intention humoristique, rien de plus.Si vous jugiez mon propos peu clair, pourquoi ne pas me l'avoir demandé par MP ou même publiquement? Je me serais fait un plaisir d'éclaircir les points qui vous semblaient nébuleux. Je pense par ailleurs que mon second message vous apporte les éléments qui ont pu faire défaut pour une claire compréhension du premier.

Deux yeux pour voir et un cerveau pour comprendre, c'est complétement suffisant !

Si vous voyez la même chose sur ces deux cartes, ce n'est pas un don mais un problème que vous avez !

En revanche je considère que ces propos sont parfaitement injurieux, sans équivoque. J'aurais pensé qu'à la suite du message de lolox54 vous reviendriez à des sentiments un peu plus amènes, l'origine de ce petit trait d'humour vous étant clairement expliquée.

Devrai-je me contenter d'un "J'ai pensé qu'il pouvais s'agir de cela, mais si ma tournure est mal choisie, la note d'humour était tout aussi équivoque ne précisant pas ce qui était en cause et tombait très mal dans un contexte qui manquait déjà de clarté... " en guise d'excuse?

Personnellement je trouve que c'est un peu court pour réparer une insulte. Vous justifiez vos propos par l'ambiance générale du forum dont je ne saurais être tenu pour responsable puisque c'est la première fois que j'y interviens. Votre justification me paraît pour le moins alambiquée...

Je déplore que pour notre premier échange "épistolaire" vous manifestiez une telle morgue qui m'apparaît totalement déplacée. Je regrette que les modos laissent prospérer de telles attitudes (attaque infondée, vous n'avez pas même pris la peine de lire correctement mon message!).

Soyez tranquille, je ne reviendrai pas vous "tarabuster". Je n'ai pas les compétences nécessaires en météo/climato pour polluer davantage ce forum. Il ne s'agissait là que de manifester mon extrême déplaisir d'être ainsi rudoyé par votre verbe fougueux.

J'hésite franchement à vous saluer...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah les malentendus, c'est ce qu'il y a de pire sur les forums, météos ou pas.

Dans ce cas-là, une fois les choses éclaircies, il faut repartir de l'avant et ne pas trop se formaliser default_crying.gif

Le dernier ECMF renforce le mistral qui devrait se lever jeudi et surtout vendredi prochain :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les malentendus, c'est ce qu'il y a de pire sur les forums, météos ou pas.

Dans ce cas-là, une fois les choses éclaircies, il faut repartir de l'avant et ne pas trop se formaliser default_crying.gif

Le dernier ECMF renforce le mistral qui devrait se lever jeudi et surtout vendredi prochain :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A suivre...

Oui, avec la formation (peut-être) de cette dépression secondaire, un vent moyen de près de 40 à 50 km/h (rafales à 70) est tout à fait possible.

En parlant du CEP, à long terme, il prend (pour l'instant) la direction de mon hypothèse du décrochage par le NE vers la péninsule ibérique et l'alimentation "d'une nouvelle pompe à chaleur". Bon, c'est pas super évident (et très orienté comme discours) mais il faut bien trancher quand on tente de faire des prévisions au dela de J+6... ou alors on dit tout est son contraire pour n'avoir jamais tort, n'est-ce pas .... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...