Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/07/06 au 06/08/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour le reste, la fraicheur est confirmée à partir du milieu de semaine prochaine.

Pour le week-end prochain, la température pourrait remonter graduellement, mais cela reste à voir...

Le nord-est aurait plus de mal à retrouver des températures moins fraiches.

Oui effectivement, la "fraîcheur" devrait arriver progressivement à partir de mardi, en liaison avec cette dépression qui se décalerait très très lentement des Iles Britanniques vers la Mer du Nord, tout en se comblant.

Le changement de temps se ferait donc en 3 jours : mardi, le flux serait orienté à l'Ouest, avec sans doute des précipitation marquées et un vent d'Ouest sensible sur les Côtes de la Manche... Le lendemain, tout logiquement, le flux tournerait au Nord-Ouest, tout ce qui est de plus classique, avec la traversée du front sur la France.

Jeudi, avec l'approche du GA et le maintient de la goutte Froide sur le Danemark, on ne pourra pas échapper au flux de Nord mou, sans doute peu perturbé, avec finalement des TX pas si fraîches qu'on pourrait le penser grâce à l'ensoleillement (17 à 24 sur le Nord, 16 à 31 sur la moitié Sud, le plus frais serait près des Pyrénées avec ce relief qui bloquerait les nuages, tandis que les vents de Terre assureraient à la Méditerranée des températures estivales).

Dans ce genre de configuration, les régions de l'Atlantique sont les plus favorisées, avec des températures relativement agréables et un bon ensoleillement.

A suivre en fin de semaine l'épisode de mistral, de tramontane, peut-être du Libecciu en Corse si une dépression se creuse sur le Golfe de Gênes.

Pour le WE prochain, je partage l'avis d'Oozap... Etant donné que le rail dépressionnaire assez important, en gros au Nord du 50ème parallèle, va "couper" le GA et du fait l'arrivée d'air frais sur notre pays, la dorsale anticyclonique en prolongement des Açores va favoriser une remontée du mercure sur tout l'Ouest du pays.

Sans doute encore du mistral et de la tramontane le WE prochain en méditerranée.

Par la suite, après le WE, je prends des risques et je pense par logique que l'anticyclone regonflerait petit à petit vers nous, laissant le flux perturbé en marge sur les Iles Britanniques. Arrêt des vents de terres en sur le midi méditérannéen, et possible nouvelle hausse du mercure ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

gfs est de + en + effroyable pour la semaine prochaine.les geopotentiels sont de plus en plus bas, la goutte froide se creuse sur la scandinvie, l énorme blocage recul vers l atlantique et les temperatures prevues tournent a la catastrophe (pas plus de 15 degrés dans le centre est mercredi, 20 a 22 ailleurs, tout dependera des precipitations.) default_w00t.gifdefault_devil.gif

lundi ne sera pas la belle journée prevue (28 degrés sur la moitié nrd)les vacanciers vont se retrouver dans une fraicheur horrible dans les alpes...evolution vers un type de temps comme debut juin en plus chaud heureusement grace a la chaleur accumulé de juillet

tout les modeles sont en accord, je vois pas encore comment on peut parler de chaleur default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_w00t.gif

Je crois que c'est assez bien vu, surtout pour le début de semaine prochaine... Il va falloir suivre ça de près, mais ne trouvez-vous pas que la situation prévue pour mardi a un petit air de déjà vu ???Baisse importante des températures sur une bande centrale de la France associé à un fort passage pluvieux...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10817.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.png

C'est au point que trouve ça troublant ! Dépression au niveau du Danemark, légère poussée de l'anticyclone atlantique vers le nord, conflit de masse d'air sur la France engendrant le passage à la limite de ce mince, mais actif corp pluvieux...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1022.png

On voit ici la cause de cette activité renforcée, avec le passage d'une inflexion dans la courbure de la 1010HPa au niveau du centre du pays... Je pense qu'il n'est pas impossible que l'on assiste là dans les prochains runs au creusement d'un petit minima secondaire aggravant encore le phénomène précité...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1081.gif

ALors ça ne vous rappelle rien ??

Ca me fait fortement penser en version estivale très fortement édulcorée au 4 mars 2006 dernier qui avait vu passer un même minimum sur le centre de la France et au sud d'une dépression proche du Danemark... Forte baisse du thermomètre et précipitations abondantes (de neige étant donné la saison) avaient accompagné le phénomène...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/2...a2006030412.gif

Les récurrences semblent bien exister en météo et s'affranchissent même des saisons !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais et alors?

La situation prévue par gfs est d'une banalité affligeante que ce soit en aout, en décembre ou en mars et elle s'est déjà déroulée des centaines de fois par le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je dirais et alors?

La situation prévue par gfs est d'une banalité affligeante que ce soit en aout, en décembre ou en mars et elle s'est déjà déroulée des centaines de fois par le passé.

C'est plus fort que toi Virgile, Florent76 nous fait simplement un petit parallèle avec une situation s'étant produite récemment (sans monter sur ses grands chevaux à coups de grandes phrases) et toi tu ne peux pas t'empêcher de lui tomber sur le dos. Navrant, vraiment navrant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que Florent se met maintenant à accorder de la crédibilité à JB qui exagère toujours depuis début julllet.... ca aussi c'est navrant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "effroyable ce début Aout" alors que non je suis d'accord avec Virgile, certes on tombera de haut mais cela ressemblera à une situation classique qui pourrait se produire en été, ca sera pas la grande fraicheur... 1 ou deux bons passages perturbés ne sont pas exclus pendant la semaine mais ce n'est pas non plus le gros rail océanique .

Donc semaine avec un mercure de saison sauf mercredi et jeudi avec le passage d'une perturbation sur le nord où le mercure pourrait vraiment faire grise mine et poourquoi pas etre légèrement en dessous des moyennes.

La canicule à prit une belle claque et tant mieux.

A partir de vendredi la hause progressive du mercure par l'ouest est toujours d'actu, mais pour l'instant rien de menacant au niveau de la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va quand même tomber dans la fraicheur à partir de mardi sur l'est et le sud ouest ya qu'à regarder les diagrammes qui sont bien bas. En plus je pars le 5 en méditerrannée argh! pas de vent non! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif cette fraicheur n'est pas prévue de se terminer pour l'instant seulement pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va quand même tomber dans la fraicheur à partir de mardi sur l'est et le sud ouest ya qu'à regarder les diagrammes qui sont bien bas. En plus je pars le 5 en méditerrannée argh! pas de vent non! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif cette fraicheur n'est pas prévue de se terminer pour l'instant seulement pour l'instant.

Ceux qui se plaignaient du temps sur le sud est vont aussi de plaindre car ça va pas ramener de la pluie mais par contre du mistral qui va faire baisser la température de l'eau et qui va déclencher des feux de foret (en plus les sols sont secs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quand même hallucinant en effet de voir un tel catastrophisme de la part de certains! default_w00t.gif

C'est sur, quand on sait que l'on va passer d'une anomalie de +8/9°C à une anomalie de -1/-2°C en une semaine, çà fait une belle chute! Mais on part de tellement haut! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on va être sous les normes (et encore pas très longtemps) pour quelques jours et je vois pas ce qu'il ya de dramatique parce que çà arrive en été au mois d'aout!

En espérant juste que le front pluvieux prévu pour le milieu de semaine soit généreux avec nous parce que quand on voit l'état de la nature ici... default_mad.gif

Bref, comme le dit virgile, rien que du très banal en vue! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que Florent se met maintenant à accorder de la crédibilité à JB qui exagère toujours depuis début julllet.... ca aussi c'est navrant default_crying.gif "effroyable ce début Aout" alors que non je suis d'accord avec Virgile, certes on tombera de haut mais cela ressemblera à une situation classique qui pourrait se produire en été, ca sera pas la grande fraicheur... 1 ou deux bons passages perturbés ne sont pas exclus pendant la semaine mais ce n'est pas non plus le gros rail océanique .

Donc semaine avec un mercure de saison sauf mercredi et jeudi avec le passage d'une perturbation sur le nord où le mercure pourrait vraiment faire grise mine et poourquoi pas etre légèrement en dessous des moyennes.

La canicule à prit une belle claque et tant mieux.

A partir de vendredi la hause progressive du mercure par l'ouest est toujours d'actu, mais pour l'instant rien de menacant au niveau de la chaleur.

Concernant JB, j'ai bien dit pour cette fois... (début de la semaine prochaine). Ca écorche visiblement certains de faire preuve d'un peu de sympathie. C'est peut-être banal, mais ce corps pluvieux très actif aurait pu passer plus au nord... Et bien non, GFS le voit sur la même bande centrale qui a connu divers épisodes de ce type plus ou moins importants cette année (ici c'est un petit pour l'heure) : c'est cela que je tenais à souligner !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus fort que toi Virgile, Florent76 nous fait simplement un petit parallèle avec une situation s'étant produite récemment (sans monter sur ses grands chevaux à coups de grandes phrases) et toi tu ne peux pas t'empêcher de lui tomber sur le dos. Navrant, vraiment navrant...

t'énerves pas Milou. Comme t'aimes bien les parallèles, il fait à Paris à peu près la même température que le 29 juillet 1963. Incroyable, non? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La semaine prochaine s'annonce vraiment comme une semaine CONTRASTEE, chaude au début (surtout au sud redevenu caniculaire) puis bien fraiche surtout au nord-est, ce qui n'est pas arrivé depuis bien longtemps et mérite en effet une attention particulière, sans catastrophisme d'une part, ni réaction un peu agressive d'autre part.

C'est justement parce que le CONTRASTE sera très marqué avec les jours précédents que la situation est intéressante.

Notons que cela pourrait n'est qu'une parenthèse dans cet été globalement très chaud, la température devant remonter en fin de semaine par l'Ouest, comme prévu depuis de nombreux runs.

GFS voit même le retour d'une forte canicule par la suite, mais là il faut rester TRES prudent compte tenu des échéances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que vois-je sur le GFS 6z ?: passage d'une mini dép sur la Bretagne mercredi avec pluie modérée et des maxi de l'ordre de 16-18° !. Si ça se produit, les vacanciers vont faire la tronche! default_blink.pngdefault_sick.gif Mais si ça trouve, on aura juste un peu de crachin avec 22°. Mais bon pourquoi pas ! à suivre ! default_crying.gifdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine s'annonce vraiment comme une semaine CONTRASTEE, chaude au début (surtout au sud redevenu caniculaire) puis bien fraiche surtout au nord-est, ce qui n'est pas arrivé depuis bien longtemps et mérite en effet une attention particulière, sans catastrophisme d'une part, ni réaction un peu agressive d'autre part.

C'est justement parce que le CONTRASTE sera très marqué avec les jours précédents que la situation est intéressante.

Notons que cela pourrait n'est qu'une parenthèse dans cet été globalement très chaud, la température devant remonter en fin de semaine par l'Ouest, comme prévu depuis de nombreux runs.

GFS voit même le retour d'une forte canicule par la suite, mais là il faut rester TRES prudent compte tenu des échéances...

TOUT a fai d'accord avec toi oozap73, pour moi aussi ça n'est qu'une paranthèse et je comprend l'agacement des autres face aux propos de JB je n'arrive pas à comprendre comment on peut aimer le froid en été, il faut penser au tourisme, aux commercants et un étté pourri ça fait déprimer, on l'a vu avec cet été 2000 catastrophique!

Surtout comme tu le souligne oozap73 dès le WE prochain les températures pourraient fortement remonter et cette tendance se maintient sur GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas où vous voyez les températures fortement remonter. C'est vrai, elle vont remonter, mais pour l'instant, elle vont juste devenir raisonnables, avec 22 à 26 ° pour samedi, et peut-être qu'après, elle vont fortement remonter, mais pas avant dimanche et même lundi d'après ! et encore, car l'échéance à tendance à être repoussée au fur et à mesure que défile les run (de gfs je parle)! et à mon avis ca va encore bouger jusque le week-end prochain ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je ne vois pas où vous voyez les températures fortement remonter. C'est vrai, elle vont remonter, mais pour l'instant, elle vont juste devenir raisonnables, avec 22 à 26 ° pour samedi, et peut-être qu'après, elle vont fortement remonter, mais pas avant dimanche et même lundi d'après ! et encore, car l'échéance à tendance à être repoussée au fur et à mesure que défile les run (de gfs je parle)! et à mon avis ca va encore bouger jusque le week-end prochain ..

Les températures devraient remonter de manière tangible en fin de semaine.

Il ne faut pas oublier qu'elles vont subir une bonne claque en milieu de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

GFS voit même le retour d'une forte canicule par la suite, mais là il faut rester TRES prudent compte tenu des échéances...

Celà ne me surprendrait pas, bien au contraire default_crying.gif

En "poussant" vers le Nord, la puissante cellule anticyclonique s'affaiblirait effectivement sur sa partie septentrionale, ce qui est un facteur favorable pour les gouttes froides au large du Portugal, vraiment très récurrentes cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que vois-je sur le GFS 6z ?: passage d'une mini dép sur la Bretagne mercredi avec pluie modérée et des maxi de l'ordre de 16-18° !. Si ça se produit, les vacanciers vont faire la tronche! default_blink.pngdefault_sick.gif Mais si ça trouve, on aura juste un peu de crachin avec 22°. Mais bon pourquoi pas ! à suivre ! default_crying.gifdefault_wacko.png

Et le voilà le creusement du minima secondaire que je subodorais pour ce mercredi 2 août...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

Comme quoi le parrallèle était tout à fait intéressant... Sa trajectoire va par contre encore certainement bouger et il faut voir aussi si il se maintient dans les prochains runs... C'est le nord-ouest qui prends la fraicheur dans ce run, mais je ne suis pas certain que la bande centrale du pays soit encore totalement à l'abri... ou une autre zone pourquoi pas...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Que vois-je sur le GFS 6z ?: passage d'une mini dép sur la Bretagne mercredi avec pluie modérée et des maxi de l'ordre de 16-18° !. Si ça se produit, les vacanciers vont faire la tronche! default_ermm.gifdefault_sorcerer.gif

Salut Aldo !Qu'est ce qui est le plus important , la nature qui retrouve enfin de l'eau , ou les vacanciers qui se font dorer la pilule , étant moi aussi en vacances , personnellement je choisi la premiere solution , si j'avais bien sur un choix a faire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous parlez d'un pic de chaleur vers le 13 15 aout???? mais vous vous rendez compte que c'est dans deux semaines??? 14 jours?????? y a une chance sur 1 milliard que ca se produise! un peu de sérieux SVP! default_w00t.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

la hausse des températures, devrait atteindre un pic de chaleur, mais que très temporaire, selon météo consult, qui situ ce pic vers le 13-15 août ... a suivre

Le problème c'est que MC est loin d'être fiable, même très loin! default_w00t.gif

Et puis à 15 jours de l'échéance, moi aussi je peux lire dans les lignes de la main!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous parlez d'un pic de chaleur vers le 13 15 aout???? mais vous vous rendez compte que c'est dans deux semaines??? 14 jours?????? y a une chance sur 1 milliard que ca se produise! un peu de sérieux SVP! default_w00t.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne fais que citer leurs propos ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que l'on peut dire avec un peu plus de sérieu c'est qu'a partir du WE prochain une remontée des températures est envisagée, un blocage est envisagé ce qui pourrait entrainer une nouvelle poussée chaude default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...