Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/07/06 au 06/08/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

TOUT a fai d'accord avec toi oozap73, pour moi aussi ça n'est qu'une paranthèse et je comprend l'agacement des autres face aux propos de JB je n'arrive pas à comprendre comment on peut aimer le froid en été, il faut penser au tourisme, aux commercants et un étté pourri ça fait déprimer, on l'a vu avec cet été 2000 catastrophique!

C'est vrai que l'été 2003 était particulièrement gai et sympathique avec ses 15000 morts, mais les vacanciers ont eu du soleil et de la chaleur.

Certains feraient bien de se faire construire une vaste bulle dans laquelle ils vivraient comme dans un cocon à l'abri de toutes intempéries.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est vrai que l'été 2003 était particulièrement gai et sympathique avec ses 15000 morts, mais les vacanciers ont eu du soleil et de la chaleur.

Certains feraient bien de se faire construire une vaste bulle dans laquelle ils vivraient comme dans un cocon à l'abri de toutes intempéries.

Olivier.

Je précise tout de même que je n'aime pas et ne supporte absolument pas la canicule, même si je constate qu'elle est de retour sur le sud comme prévu (il ne fallait évidemment pas attendre 12 jours!) et que MF vient de placer 5 départements vigilance orange

.

La vigilance orange devrait perdurer en début de semaine prochaine.

Pour le reste, pas de gros changements sur le dernier GFS (voir post antérieurs), bon coup de fraicheur, la chaleur risquant de revenir en fin de semaine prochaine ou début de semaine suivante... mais là c'est une hypothèse aprmi d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise tout de même que je n'aime pas et ne supporte absolument pas la canicule, même si je constate qu'elle est de retour sur le sud comme prévu (il ne fallait évidemment pas attendre 12 jours!) et que MF vient de placer 5 départements vigilance orange

.

La vigilance orange devrait perdurer en début de semaine prochaine.

Pour le reste, pas de gros changements sur le dernier GFS (voir post antérieurs), bon coup de fraicheur, la chaleur risquant de revenir en fin de semaine prochaine ou début de semaine suivante... mais là c'est une hypothèse aprmi d'autres...

Tout à fait d'accord avec toi, ma remarque s'adressait à Andy94.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, ma remarque s'adressait à Andy94.

Olivier78 tu prend l'extrême je ne parle pas de 2003 mais faut être honnête la semaine qui arrive n'est pas franchment intéressante pour une personne qui a deux semaine de vacances qui va à la mer et qui se retrouve avec un temps frais et de la pluie, et quand je dis chaud je veux dire estivale c'est à dire 30°C c'est agréable après c'est sur qu'à partir de 34°C ça l'est moins et au vu du dernier GFS le retour à un temps chaud voir caniculaire est envisagé mais pas probable et en aucun cas j'ai dit que je souhaitais à tout pris le retour d'un temps caniculaire contrairement à certaines personnes qui s'extasent devant des températures de 15°C et de la pluie pendant 3 jours en plein été!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est de toute manière trop faible pour que la fraicheur perdure, la chaleur qui s'est étendue jusqu'a des lattitudes trop nordique ces derniers jours associé à la génaralisation des hautes géopotentiels fait que se ne sont que des gouttes froides qui nous menace mais pas de dégradation franche.

Bref le basculement de flux va surtout s'effectuer derrière cette goutte froide mais tout cela restera superficiel et je crain bien provisoire car ensuite les hautes préssions ont l'air bel et bien de reprendre le terrain perdu a cause de cette goutte froide...

Cette année les forts géopotentiels ont vraiment la facheuse tendance à remonter plus qu'a l'origine, cela est indéniable.

Je ne crois pas à un gros changement du temps en Août même si je pense que la vraie canicule est derrière nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En ce qui concerne la fin de semaine, on voit bien un léger réchauffement par l'Ouest dans le dernier GFS.

Mais on est bien loin de revivre une canicule.

Mais les températures seront bien agréables default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je crains les amis que fs sous estime encore la fraicheur, comme debut juin.en effet les autres modeles voient un flux de nord encore plus puissant et gfs ne cesse de sous estimer les precipitations a longue echeance et a les surestimer a courte echeance.a mon avis on en entendra parlé de cette fraicheur! (y a qu a voir nogaps ce soir, hallucinant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je crains les amis que fs sous estime encore la fraicheur, comme debut juin.en effet les autres modeles voient un flux de nord encore plus puissant et gfs ne cesse de sous estimer les precipitations a longue echeance et a les surestimer a courte echeance.a mon avis on en entendra parlé de cette fraicheur! (y a qu a voir nogaps ce soir, hallucinant)

Attention, JB a dénoncé sa prochaine victime sur la liste, après les métar/synop, voici GFS qui est menacé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L cabrol à annoncé ce midi , "pour les vacanciers d'août j'ai une bonne nouvelle , d'après les allemands qui ne se sont pas trompés cet été , du soleil jusqu'au 15 août , beaucoup de soleil qui sera omniprésent ".

Ah bon , j'ai du mal à croire cette version pour le moins optmiste , car les régions du nord er du nord est risquent plutôt de se retrouver sous une couverture nuageuse importante , accrochés par les reliefs , de plus plus on se dirigera vers l'allemagne , plus la tendance automnale se fera sentir , à contrario , plus on se dirigera vers l'ouest plus les éclaircies se feront généreuses et le temps sec , ensuite ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier78 tu prend l'extrême je ne parle pas de 2003 mais faut être honnête la semaine qui arrive n'est pas franchment intéressante pour une personne qui a deux semaine de vacances qui va à la mer et qui se retrouve avec un temps frais et de la pluie, et quand je dis chaud je veux dire estivale c'est à dire 30°C c'est agréable après c'est sur qu'à partir de 34°C ça l'est moins et au vu du dernier GFS le retour à un temps chaud voir caniculaire est envisagé mais pas probable et en aucun cas j'ai dit que je souhaitais à tout pris le retour d'un temps caniculaire contrairement à certaines personnes qui s'extasent devant des températures de 15°C et de la pluie pendant 3 jours en plein été!

Question de goût, personnellement pour le moment j'ai annulé mes vacances dans les Alpes pour fin août, si c'est pour randonner sous le soleil autant que je reste chez moi, j'espère voir une évolution favorable pour moi courant août et trouver un hôtel au dernier moment, mais je dois rêver sans doute.

Mais, c'est vrai que pour les adeptes de la mer dont je ne suis pas (si j'y vais c'est pour pêcher, mais rester à rien faire sur une plage m'intéresse nullement), c'est agrébale d'avoir 30°C et une eau à 25°C.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de goût, personnellement pour le moment j'ai annulé mes vacances dans les Alpes pour fin août, si c'est pour randonner sous le soleil autant que je reste chez moi, j'espère voir une évolution favorable pour moi courant août et trouver un hôtel au dernier moment, mais je dois rêver sans doute.

Mais, c'est vrai que pour les adeptes de la mer dont je ne suis pas (si j'y vais c'est pour pêcher, mais rester à rien faire sur une plage m'intéresse nullement), c'est agrébale d'avoir 30°C et une eau à 25°C.

Olivier.

Si tu veux, il ya un emplacement gratuit au pole nord avec JB default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon d'accord cette semaine sera chiante, archi nulle avec quelques pluies ou perturbations atténuées, de la fraicheur surtout marquée dans l'est faut l'avouer, temps plus dans les normales dans l'ouest mais temps pourri et frais ailleurs, par la suite aucun mais alors aucun changement de prévu! si vous regardez à 384h ben vraiment.....; les diagrammes sont très serrés et voit la poursuite de la fraicheur à l'infini. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon d'accord cette semaine sera chiante, archi nulle avec quelques pluies ou perturbations atténuées, de la fraicheur surtout marquée dans l'est faut l'avouer, temps plus dans les normales dans l'ouest mais temps pourri et frais ailleurs, par la suite aucun mais alors aucun changement de prévu! si vous regardez à 384h ben vraiment.....; les diagrammes sont très serrés et voit la poursuite de la fraicheur à l'infini. default_crying.gif

Je n'ai pas encore regardé les modèles, mais tu me fais envie, si l'on a le plaisir d'avoir enfin quelques fronts, cela changera de ces foutus journée ensoleillés qui n'ont rien d'intéressant pour un passionné.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je n'ai pas encore regardé les modèles, mais tu me fais envie, si l'on a le plaisir d'avoir enfin quelques fronts, cela changera de ces foutus journée ensoleillés qui n'ont rien d'intéressant pour un passionné.

Pas la peine de généraliser, tes préférences météorologiques de temps frais, gris en été ne sont pas l'apanage de n'importe quel passionné de météo! C'est exactement la même chose avec un type de temps différent, bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère largement les journées ensoleillées en été, avec des températures estivales, plutôt que les journées fraîches, monotones,sans espoir d'orages avec un flux de NO mou (! Mais celà ne concerne que moi, et je ne parle pas au nom des autres passionnés qui ont chacun des préférences diverses.) De mon côté, j'adore les saisons bien marquées (très chaud et orageux en été, tempêtueux en automne, très froid et neigeux l'hiver), mais chacun ses opinions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir à la situation de la semaine prochaine, il pleuvra certainement le plus sur le Nord et le Nord-Est, scénario classique dans une telle situation; pourtant ce ne sont pas les régions qui en ont le plus besoin (il suffit de voir les cartes sécheresse.) Et de plus, flux de NO ou Nord ==> Mistral et tramontane en Méditerranée à cette période de l'année engendre la situation favorable à un risque énorme d'incendie default_crying.gifdefault_online2long.gifdefault_blink.png

Petit tour des modèles (qui le permettent) pour le WE prochain :

GFS :

Il voit l'arrivée plus franche de la dorsale anticyclonique, permettant une hausse du mercure d'abord sur l'Ouest du pays, puis progressant (certes difficilement) vers le Nord-Est. Le mistral et la tramontane se calmeraient petit à petit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JMA :

Assez proche de GFS concernant la journée de samedi, mais dimanche, un front pourrait arriver sur les Côtes de la Manche.

ECMWF :

Il voit la goutte froide bien plus proche de notre pays, sur le Danemark... Temps frais, gris et mou sur une grande partie Nord-Est, plus agréable près de l'Atlantique, mais surtout près de la Méditerranée où, a priori, il n'y aurait pas de dépression sur le Golfe de Gênes, donc sans doute pas vraiment de vents de terre!

ENS :

Ce modèle ensembliste est une fois de plus davantage anticyclonique, avec des pressions supérieures à 1015Hpa sur toute la France dès samedi. Néanmoins, la fraîcheur semble l'emporter sur les deux-Tiers Nord-Est du pays, tandis que la relative chaleur semble revenir par l'Atlantique. En Méditerranée, soleil accompagné de mistral et tramontane.

GEM :

Très anticyclonique, la dorsale arriverait plutôt rapidement, donc la hausse des températures et l'accroissement de l'ensoleillement seraient assez marqués.

Maintenant que le WE est (relativement) bien cerné, je me demande ce que va faire cette dorsale... Soit se rétracter sur l'Atlantique, laissant le champs libre à une autre perturbation sur la moitié Nord, ou bien se prolonger davantage sur notre pays, laissant entrevoir un temps de plus en plus estival ???

Les modèles voient les deux situations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier diagramme pour Strasbourg est vraiment bien frais pour cette semaine... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

de toute façon Cabrol est à côté de la plaque

du soleil on en a trop eu, et de la flotte il en manque partout

donc ya pas de quoi se rejouir du soleil permanent

je pense qu'aout sera comme septembre sur le nord de l'hexagone

avec retour de l'anti atlantique assez au nord nous balançant des flux de nord et des dépressions qui s'infiltrent entre Danemark, Pologne et Allemagne, augmentant l'effet frisquet du vent du nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours du mal avec les diagrammes au dela de j+5...

Je préfère de loin la situation synoptique, et cela fait de nombreux runs que GFS voit le retour d'un temps assez chaud voire chaud dans le sud-ouest (nord-est un peu plus à l'écart) dès le week-end prochain, c'est la suite logique de cette dorsale qui ne sera pas consolidée et qui va inévitablement s'éffondrer ou se décaler au bout de 2/3 jours c'est classique... ensuite on peut se poser les question suivantes:

-quelle sera la force de l'anticyclone des Açores et les géo auront'ils peu ou beaucoup de puissance? (pour moi ils n'auront pas du mal à trouver la faille)

-Combient de temps l'anomalie due à la goutte froide va perdurer sur l'europe centrale? (car c'est bien elle qui freine la chaleur surtout sur l'est de la France, mais il n'y aura plus de faille donc plus d'alimentaion et donc les géopotentiels n'auront pas de ma à regonfler sur l'Europe de l'est)

-Des thalweg sont t'ils succeptibles de descendre vers le sud-Atlantique refaisant monter la chaleur et donc la canicule vers l'Europe? (c'est une bonne question mais pour le moment cela n'est pas en vue avant le début de semaine prochaine.

Moi perso, je vois donc comme tout le monde le sait cette semaine comme fraiche en dégradé nord-est/sud-ouest puis plus clémente le week-end (dégradé ouest-est mais l'est devrais revoir de bonnes conditions) pour ensuite se généraliser au pays, ensuite nous verrons si la pompe chaude nous menace mais nous n'en sommes vraiment pas là je ne vois juste aucune fraicheur à partir de samedi SUR TOUT LE PAYS pour moi c'est clair l'épisaode frais sera de courte durée (2/3 jours voire 4 vers l'est) donc je parle notament à JB : tu peux nous dire que les modèles sont exeptionnels au niveau de la fraicheur mais quand tu dis cela c'est te ridiculiser d'avantages et donner de fausses info aux novices ici !

Malgrès la parenthèse fraiche Août partirait sur des tempértaures bien clémentes ensuite.

Bonne nuit pour les couche-tard default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours du mal avec les diagrammes au dela de j+5...

Je préfère de loin la situation synoptique, et cela fait de nombreux runs que GFS voit le retour d'un temps assez chaud voire chaud dans le sud-ouest (nord-est un peu plus à l'écart) dès le week-end prochain, c'est la suite logique de cette dorsale qui ne sera pas consolidée et qui va inévitablement s'éffondrer ou se décaler au bout de 2/3 jours c'est classique... ensuite on peut se poser les question suivantes:

-quelle sera la force de l'anticyclone des Açores et les géo auront'ils peu ou beaucoup de puissance? (pour moi ils n'auront pas du mal à trouver la faille)

-Combient de temps l'anomalie due à la goutte froide va perdurer sur l'europe centrale? (car c'est bien elle qui freine la chaleur surtout sur l'est de la France, mais il n'y aura plus de faille donc plus d'alimentaion et donc les géopotentiels n'auront pas de ma à regonfler sur l'Europe de l'est)

-Des thalweg sont t'ils succeptibles de descendre vers le sud-Atlantique refaisant monter la chaleur et donc la canicule vers l'Europe? (c'est une bonne question mais pour le moment cela n'est pas en vue avant le début de semaine prochaine.

Moi perso, je vois donc comme tout le monde le sait cette semaine comme fraiche en dégradé nord-est/sud-ouest puis plus clémente le week-end (dégradé ouest-est mais l'est devrais revoir de bonnes conditions) pour ensuite se généraliser au pays, ensuite nous verrons si la pompe chaude nous menace mais nous n'en sommes vraiment pas là je ne vois juste aucune fraicheur à partir de samedi SUR TOUT LE PAYS pour moi c'est clair l'épisaode frais sera de courte durée (2/3 jours voire 4 vers l'est) donc je parle notament à JB : tu peux nous dire que les modèles sont exeptionnels au niveau de la fraicheur mais quand tu dis cela c'est te ridiculiser d'avantages et donner de fausses info aux novices ici !

Malgrès la parenthèse fraiche Août partirait sur des tempértaures bien clémentes ensuite.

Bonne nuit pour les couche-tard default_crying.gif

Plus court :

"Moi pareil" default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait recommencer. Après une période fraiche et humide que l'on va connaitre au milieu de la semaine, on va repartir peut être sur des mêmes bases. A savoir que quand le système dépressionnaire se sera évacué vers l'europe de l'est, notre Anticylone va se décaler aussi et se prolonger vers la scandinavie. Nous aurions en fin de semaine prochaine, un temps ensoleillé avec des températures estivales mais de saison.

C'est à ce moment là, que les masses d'air chaudes venant de la péninsule ibérique pourraientt une nouvelle fois remonter avec le basculement du flux au nord est puis à l'est puis au sud est et peut être ensuite au sud- sud ouest sur la France pour la semaine d'après comme en début juillet. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas une seconde a votre scenario.aucun modeles ne revoit l ombre de chaleur avant perpette, je vous arrete tout de suite!persisantance d un flux de nord frais sur gem, jma et gfs (les 2 premiers je ne les aimes pas trop mais ce sont les seuls qui vont au dela de 168 heures).ecmwf est tres frais, un flux de nord tres vigoureux est prevue pour la semaine prochaine, j ai l impression que c est l aveuglement général sur ce qui poura se passr la semaine prochaine.

deja le flux de nord brutal amenera de l air tres frais en altitude par rapport a l air chaud du sol et de l ocean emmagasiné depuis 1 mois.a mon avis des depressions vont se former (visible seulement a j+1 ou j+2) comme a chaque fois dans ce flux.les geopotentiels sont en baisse tres nette sur notre pays.dire que la chaleur reviendra le week end prochain revient au suicide, comment peut t on affirmé cela alors qu aucun modele ne le voit?!

kéké j admire comment vous evitez le mot "fraicheur".faut pas faire peur aux vacanciers?pourtant c est la realité, on aura du mal a depasser les 20 degrés!et un bon couo de vent est probable sur le nord ouest dans le courant de la semaine (nogaps, ecm...).

certains parlent d un temps mou pour la semainr prochaine!stop!deja moins mou que durant cette canicule, et pas besoin d avoir 36 degrés pendant une semaine pour etre decu des orages a la fin.un flux de nord instable peut amener de tres fortes averses avec de la grele et des orages.on est en aout!et l air frais en altitude vous ne le voyez pas?(-20 a 5000 metres) avec toute la chaleur accumulé ca peut faire mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 , nous à quand mème annoncé que les vacanciers d'aout pourraient bien connaitre des conditions totalement différentes que celles rencontrées par les juilletistes , à savoir un flux d'ouest nord ouest ....celà peut durer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de généraliser, tes préférences météorologiques de temps frais, gris en été ne sont pas l'apanage de n'importe quel passionné de météo! C'est exactement la même chose avec un type de temps différent, bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère largement les journées ensoleillées en été, avec des températures estivales, plutôt que les journées fraîches, monotones,sans espoir d'orages avec un flux de NO mou (! Mais celà ne concerne que moi, et je ne parle pas au nom des autres passionnés qui ont chacun des préférences diverses.) De mon côté, j'adore les saisons bien marquées (très chaud et orageux en été, tempêtueux en automne, très froid et neigeux l'hiver), mais chacun ses opinions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime la chaleur à condition qu'elle soit accompagnée d'orages ce qui est tout de même relativement rare depuis pas mal de temps dans ma région, le soleil n'a qu'une utilité pour moi, c'est de participer à la formation des averses ou des orages.

J'ai toujours eu du mal à comprendre comment on peut être passionné de météo et aimer une journée de ciel bleu, si ce n'est pour chercher un record de chaleur.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...