Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes cévenols 2006

Emma
 Partager

Messages recommandés

pour mieux comprendre ce que ça peut occasionner comme dégâts et pertes humaines:

épisodes remarquables

Juste pour montrer cette photo sublime de mammas à priori observés en Corse (à moins que ce soit une illustration par une autre source) lors de l'épisode des 31/10 et 1/11/1993, issue de ce même dossier:nuages.jpg

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour YOHAN48 (et les autres)

J'ai plus de chance que toi car depuis 1999 j'habite sur le Causse Noir (Lanuéjols) et les "chances" d'inondation sont plus importantes pour toi c'est certain.

Pour ne plus avoir autant de catastrophes il faut remercier le reboisement du MONT AIGOUAL par FABRE.

D'ailleurs un film se tourne actuellement dans la région : il va évoquer le combat écologique; son titre "AIGOUAL LA FORET RETROUVEE" (je dois y participer grace à ma vieille moustache)

Je souhaite bien sur de la pluie (pour les champignons d'accord) mais c'est vrai que même ici nous redoutons cette MASSE D'EAU.

A+ salut

désolé d'être iconoclaste, mais les séries de Fabre me posent bien plus de questions qu'elles n'en résolvent !En effet que vers 1860 il ait fallu reboiser l'Aigoual comme d'autres massifs montagneux c'est certain ! mais n'y avait-il pas d'autres enjeux surtout dans l'Aigoual et dans sa périphérie. Or si dans les départements alpins et pyrénéens on créait des services RTM, donc des services spécifiques au maintien des sols, et pas seulement par des actions de reboisement, on ne fit rien dans le Gard et la Lozère....

Les Cévennes, n'en déplaise à certains sont des montagnes jeunes, très jeunes issues du contrecoup du plissement alpin sur le bord oriental du Massif Central donc cela aurait dû justifier d'autres actions de style RTM : qu'a-t-on fait ? du reboisement en pin à crochet .....

Bizarre non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

petite interprétation personnelle : à l'époque de Fabre de quoi a-t-on besoin à moins de 100 km de l'Aigoual ?

De bois de mine, pas seulement pour le bassin alésien, mais aussi pour tous les petits bassins voisins comme Saint Georges de Luzençon, Nant/Saint-Jean de Bruel dont les mineurs se déplacèrent à Alès après la fermeture des mines vers 1925/1930. Les forêts restèrent, les voies ferrées subsistèrent quelques temps !

Quant à l'influence bénéfique des forêts sur la régulation des crues cévenoles, j'ai plus que des doutes, j'ai même la certitude de mes doutes ! l'évapotranspiration d'une forêt de résineux est de l'ordre de 10 à 15 mm par jour au grand maximum. La capacité d'absorption des sols de la périphérie de l'Aigoual (granitiques et métamorphiques) est faible, de l'ordre de 80 mm. Ce qui fait que l'incidence de la forêt sur la régulation des débits est de l'ordre de 100 mm dans une période de sécheresse...

inversement pendant les périodes de sécheresse la forêt pompe et assèche les sources. c'est un phénomène très connu dans le Massif Central où certaines rivières se trouvent avec des étiages nuls à certaines périodes, en raison d'un reboisement intensif lié à une exploitation minière.... qui n'existe plus !

c'est un langage dur à entendre, je le sais, mais la forêt du Massif Central, Aigoual compris, est une forêt industrielle. Les anciens tracés des voies ferrées sont très explicites : des forêts vers les centres miniers, petits et grands, des centres miniers vers les grandes agglomérations.

--

lc30

Juste pour montrer cette photo sublime de mammas à priori observés en Corse (à moins que ce soit une illustration par une autre source) lors de l'épisode des 31/10 et 1/11/1993, issue de ce même dossier:

nuages.jpg

triste souvenir que cet épisode dantesque. je me rappelle de ces images de caravanes emportées par les flots déchaînés, et les gens s'aggripant aux branches en attendant que les secours les atteignent... default_dry.pngje crois qu'il n'y a vraiment que deux épisodes de ce genre qui m'ont vraiment marqué, gamin: celui-ci en corse, et celui l'année précédente à vaison-la-romaine, avec ces images de maisons aux fondations bouffées par la rivière en furie qui finissaient par s'écrouler, et surtout une photo de paris-match où l'on voit une voiture aux phares allumés emportées sous un pont default_sick.gif

c'est une illusion d'espérer que ça n'arrivera plus, mais bon...

en attendant, je ne peux qu'apprécier le fait que les pouvoirs publics anticipent. encore faudrait-il songer à ne plus faire construire en zone inondable, voire à reloger avant que les catastrophes n'arrivent.

les SST peuvent varier très rapidement d'un jour à l'autre (cf les conséquences que peuvent avoir les épisodes de Mistral tel que celui en cours...)

Oui mais le Mistral a un effet limité aux environs du Golfe du Lion...

20060806-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

Sachant que lors de ces épisodes l'air peut être advecté très au sud, la température de la méditerranée au sud du Golfe du Lion à quand même son importance...

C'est exact tout sa sauf que l'energie emmaganisiné par l'ocean et la mer cette été ne disparaitra pas d'ici l'automne, d'autre part n'oublions pas que le "carburant" de tout systeme atmosphérique c'est l'humidité, ainsi plus ce carburant est present en mediterannée et dans l'ocean, plus les depressions sont nombreuses et virulentes et donc plus le risque d'episodes de forte pluie en mediterannée est important, voilà pourquoi certain organisme s'inquiete davantage que les autres années de l'automne qui arrive !

Ton post me semble un peu vague, qu'entends tu par carburant de tout système atmosphérique... jusqu'à preuve du contraire l'énergie potentielle convertissable en énergie cinétique par des systèmes atmosphériques se trouve dans les zones baroclines...

De même ce n'est pas parce qu'on a de l'humidité en méditerranée qu'on va avoir des dépressions plus nombreuses et plus virulentes. C'est bien beau d'avoir de l'humidité en basse couche mais encore faut il qu'elle soit transporté sur toute l'épaisseur de la troposphère or le champ de l'humidité est tributaire du champ des Vitesses Verticales, ce sont les ascendances qui vont transporter l'humidité des Bc vers l'étage moyen et l'étage sup. Si on s'intéresse à l'origine de ces VV tu dois te rendre compte que dans le cas des systèmes méditerranéen elles sont là à cause des forçages engendrés par l'anomalie de tropo en altitude qui est le précurseur de la dep de surface. Pour que la dep se creuse y faut que le phasage entre les bc/alt soit optimale l'humidité intervient ensuite. Je rajouterais même que de toute manière lors d'un flux de sud due à une approche d'une anomalie de tropo par l'ouest il y a accélération du flux chaud qui se matérialise par un jet de basse couche avec de bons noyaux de vents de SE S en mer du coup l'eau chaude repoussée au sud du golfe du lion remonte, donc finalement ça a peu d'importance qu'on est un bon coup de mistral en ce moment.

Effectivement mon post manque de precision ! J'ai homis un autre facteur lié à l'humidité qui est la temperature, ce rapport est appellé theta eq.

l'énergie potentielle convertissable en énergie cinétique par des systèmes atmosphériques se trouve dans les zones baroclines...

Voila pourquoi la notion de temperature est une des propriétées necessaire dans la formation de systeme atmosphérique tout comme l'humidité ( l'exemple des cyclones en est un exemple. Il se forme dans l'ocean est meurt sur la terre. Dans ce cas la variable temperature reste en general constant au dessus de l'ocean comme au dessus de la terre, l'humidité cepandant n'est pas la meme au dessus de l'ocean qu'au dessus de la terre, il en resulte une attenuation du cyclone privé de son "carburant"). En analogie avec une voiture, l'atmosphère à besoin de carburant pour fabriquer de l'energie cinétique, c'est ce carburant qui va etre à l'origine de zones baroclines ....

C'est bien beau d'avoir de l'humidité en basse couche mais encore faut il qu'elle soit transporté sur toute l'épaisseur de la troposphère or le champ de l'humidité est tributaire du champ des Vitesses Verticales, ce sont les ascendances qui vont transporter l'humidité des Bc vers l'étage moyen et l'étage sup.

Meme explication, c'est le carburant qui sera responsable de ces distributions

Si on s'intéresse à l'origine de ces VV tu dois te rendre compte que dans le cas des systèmes méditerranéen elles sont là à cause des forçages engendrés par l'anomalie de tropo en altitude qui est le précurseur de la dep de surface.

Exact, meme chose avec une voiture, elle va avancer en pente, le precurseur n'est plus le carburant dans ce cas, cepandant allume la voiture et accelère grace au carburant et tu verra que la voiture ira encore plus vite ! Le carburant n'est donc pas toujours un precurseur mais peut etre un "amplificateur".

Je rajouterais même que de toute manière lors d'un flux de sud due à une approche d'une anomalie de tropo par l'ouest il y a accélération du flux chaud qui se matérialise par un jet de basse couche avec de bons noyaux de vents de SE S en mer du coup l'eau chaude repoussée au sud du golfe du lion remonte,

Malheuresement ce n'est pas aussi simple que sa ! L'eau chaude accumulé pres des côtes n'est pas simplement éloigné lors d'episode de mistral ! Tout autant que l'eau froide remonte des profondeur pres des côtes, l'eau chaude s'enfonce au large si bien que finalement ces eaux chaudes disparaissent de la surface

donc finalement ça a peu d'importance qu'on est un bon coup de mistral en ce moment.

Exact aussi, si on considere l'energie accumulé par la mer, on s'aperçoit effectivement que le mistral n'a que peu d'importance sur la suite des evenements

Voila pourquoi la notion de temperature est une des propriétées necessaire dans la formation de systeme atmosphérique tout comme l'humidité ( l'exemple des cyclones en est un exemple. Il se forme dans l'ocean est meurt sur la terre.

Dans ce cas la variable temperature reste en general constant au dessus de l'ocean comme au dessus de la terre, l'humidité cepandant n'est pas la meme au dessus de l'ocean qu'au dessus de la terre, il en resulte une attenuation du cyclone privé de son "carburant")

Le cyclone est un cas particulier de cyclogénèse... c'est différent de la cyclogénèse en zone tempérée regarder la 1.5PVU dans les zones tropicales, c'est perdre son temps. Sur la méditerranée, la cyclogénèse résulte d'une interaction barocline. L'énergie que contient ladite zone barocline sera du carburant pour le moteur ensuite le moteur (complexe intégrant tourbillon d'altitude et de surface) utilisera l'énergie potentielle. Tout le pb consiste ensuite à un phasage au niveau du moteur...

Dans ce cas la variable temperature reste en general constant au dessus de l'ocean comme au dessus de la terre, l'humidité cepandant n'est pas la meme au dessus de l'ocean qu'au dessus de la terre, il en resulte une attenuation du cyclone privé de son "carburant"). En analogie avec une voiture, l'atmosphère à besoin de carburant pour fabriquer de l'energie cinétique, c'est ce carburant qui va etre à l'origine de zones baroclines ....

Le carburant n'est pas à l'origine d'une zone barocline puisqu'il est contenu dedans, tu vois ce que je veux dire? Il s'agit ni plus ni moins de la même chose sauf qu'ici on voit la zone de gradient thermique en terme énergétique.

Meme explication, c'est le carburant qui sera responsable de ces distributions

Ben justement non, le carburant reste ce qu'il est c'est à dire une réserve d'énergie, le moteur existe aau préalable et c'est lui qui va faire que à tel endroit y aura des ascendances ou de la subsidence afin de puiser l'énergie dans la zone barocline. Les VV c'est une réponse au déséquilibre due au forçage ensuite y a distribution de l'énergie transformée du carburant dans le moteur.

Exact, meme chose avec une voiture, elle va avancer en pente, le precurseur n'est plus le carburant dans ce cas, cepandant allume la voiture et accelère grace au carburant et tu verra que la voiture ira encore plus vite ! Le carburant n'est donc pas toujours un precurseur mais peut etre un "amplificateur".

Le carburant n'est jamais précurseur, de quoi serait-il le précurseur d'ailleurs lol...

Le précurseur c'est l'anomalie dynamique de tropo, qui activera ensuite les forçages lors du phasage avec l'anomalie chaude. Ensuite le carburant intervient une fois que la machine peut l'utiliser, le terme précurseur est donné à l'anomalie de tropo car c'est elle qui précède le tourbillon de surface. Logique après tout les ascendance à l'échelle synoptique n'apparaissent pas par magie or c'est les ascendances qui vont agir sur la perte de pression.

Malheuresement ce n'est pas aussi simple que sa ! L'eau chaude accumulé pres des côtes n'est pas simplement éloigné lors d'episode de mistral ! Tout autant que l'eau froide remonte des profondeur pres des côtes, l'eau chaude s'enfonce au large si bien que finalement ces eaux chaudes disparaissent de la surface

Là j'avoue que je suis peut être partie un peu trop vite en besogne mais reste némaoins que les anomalies chaudes qui remontent dans l'advection chaude se font certainement sur des surfaces maritimes anormalement chaude qui ne sont pas ou peu affectées par l'upwelling. Donc au final les bulles de t'w chaudes qui remontent ne subissent pas trop les rigeurs d'un mistral précédent l'épisode orageux tout dépend de la puissance de l'advection.

Dsl auprès de la modération de ce gros HS mais je pense que ça peut être constructif

Le carburant n'est jamais précurseur, de quoi serait-il le précurseur d'ailleurs lol...

Le précurseur c'est l'anomalie dynamique de tropo, qui activera ensuite les forçages lors du phasage avec l'anomalie chaude. Ensuite le carburant intervient une fois que la machine peut l'utiliser, le terme précurseur est donné à l'anomalie de tropo car c'est elle qui précède le tourbillon de surface. Logique après tout les ascendance à l'échelle synoptique n'apparaissent pas par magie or c'est les ascendances qui vont agir sur la perte de pression.

Je suis effectivement allé un peu vite sur ce point, le carburant n'etant pas un precurseur mais justement un outil à la formation.

• 4 weeks later...

franchement il y a toujours eu minimum au moins un alerte orange sur le languedoc pour episode cevenol le gard est toujours touché en general ainsi que l'hérault ce sont les seuls departements a avoir étaient en alerte rouge au moins une fois plus précisement deux fois chacun le premier a était le gard la ou j'habite a nimes le lundi 9 septembre 2002 a 1h37 du matin meteo france lance l'alerte rouge puis viens l'hérault le 4 decembre 2004 je crois puis le gard et l'hérault le mardi 6 septembre 2005 11h10 voici la carte de vigilance du lundi 9 septembre 2002 ainsi que celle du mardi 6 septembre

meteo_carte_france.gif

Alerte_rouge06-09-05.gif

Début décembre 2003 : Crue historique du Rhône, crue quasi-exceptionnelle de tous les cours d'eaux descendant du sud du Massif Central (Tarn, Lot, Allier, Loire...) ; rupture des digues dans la vallée du Rhône. Vigilance rouge sur l'Hérault. tout le monde oublie les inondations de cassis à marseille pour cette mème période ( les premiers touchés)...il y a eu pourtant au moins un mort et plus de 200mm localement en quelques heures!

la zone touché par cette épisode a été trés grande !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Début décembre 2003 : Crue historique du Rhône, crue quasi-exceptionnelle de tous les cours d'eaux descendant du sud du Massif Central (Tarn, Lot, Allier, Loire...) ; rupture des digues dans la vallée du Rhône. Vigilance rouge sur l'Hérault.

tout le monde oublie les inondations de cassis à marseille pour cette mème période ( les premiers touchés)...il y a eu pourtant au moins un mort et plus de 200mm localement en quelques heures!

la zone touché par cette épisode a été trés grande !

Effectivement, marseille avait été localement très touchée, avec notamment une rue transformée en torrent déchaîné qui emportait pèle-mèle voitures, arbres, pour venir tout entasser en contrebas... quelqu'un avait filmé cela, et c'était démentiel !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ROUGE

Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exception-nelle sont prévus; tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez vous aux conseils ou consignes émis par les pou-voirs publics.

L’année dernière j’étais au Cap d’Adge lors des alertes rouges de septembre et bien je peux vous dire que de nombreuses personnes s’en moquent complètement (bar,terrasse)

Et bien lorsque c’est arrivée on n était pas loin (d’une petite catastrophe) en espérant simplement que ces personnes auront pris conscience de leurs bêtises ce dont je doute fort default_crying.gif

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La temperature de l'eau en méditerranée risque de remonter haut avec l'anticyclone qui durera longtemps ! car les anticyclones rechauffent la mer (plutot très bon signe pour ce qui va suivre...

les anticyclones rechauffent la mer

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les anticyclones ne rechauffe pas la mer ( ou alors j'ai zappé un truc ) par contre si celui-ci est bien positioné il permet la levé du vent donc l'arret des phénomènes d'upwelling.

Mais en effet la semaine qui arrive et peut etre meme la semaine qui suit seront marqué par un temps calme est chaud ce qui pourrait permettre a la temperature de l'eau de remonter.

pour relancer ce fil....

pour un épisode d'orage en V majeur, il faut un blocage antyclonique au nord de l'europe, ou dans le centre europe, et une goutte froide de l'atlantique au golfe de gascogne...

bref les prochains jours, l'AA va commener ca monte en france, puis peut ètre vers le nord de l'europe...ensuite il faudra surveiller le positionnement des gouttes froides....

en tout cas la mer chauffera de nouveu au golf du lion, et le réserves sur l'ensemble de la mer sont trés importantes....

à suivre....à dans 10 jours...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

on m'a dis ça... et de toute façon j'ai appri une chose c'est que la temperature que l'on voient sur les cartes n'est qu'en surface et ca joue pas sur les épisodes, l'énergie accumulée cet été se trouve plus en profondeur et sera libérée le moment venu (je vais mettre un copyright pour l'auteur de cette phrase "oliv83" default_blushing.gif ) alors a la mi septembre peut-être... on aura un episode...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Willi dis-nous comment ce fait-ce qu'on ait eu des cévenols en décembre ou mars? L'eau était à 24 au réveillon?? La températire de l'eau est un facteur parmi 1000. Je ne comprends pas qu'on ergotte pas sur la vitesse du jet à 300Hpa????

A+!

Alex.

pour un épisode d'orage en V majeur, il faut un blocage antyclonique au nord de l'europe, ou dans le centre europe, et une goutte froide de l'atlantique au golfe de gascogne...

Oui c'est vaste, malheureusement ça suffit pas d'avoir une goutte froide et un blocage pour un épisode majeur, je sais je vais me répéter mais la situation synoptique de surface ou à la 500hPa n'est plus une manière d'analyser la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La températire de l'eau est un facteur parmi 1000. Je ne comprends pas qu'on ergotte pas sur la vitesse du jet à 300Hpa????

Une valeur numérique d'un paramètre si elle n'est pas relative à une autre ça ne veut rien dire en météo...

Par exemple si on suit les cartes de Tpe, les anomalies chaudes ou froides ne correspondent pas à des valeurs particulières mais à des valeurs relativement élevées par rapport à un environnement d'iso-thêta E.

Je sais que c'tait ironique Alex, mais de toute manière la vitesse d'un jet ne joue pas directement dans un épisode méd, on s'interesse plutôt aux zones diffluentes ou confluentes, remarque la vitesse d'un jet peut être une signature implicite d'une interaction anomalie d'altitude/jet par le cisaillement en bordure du jet qui creuse d'avantage l'anomalie de tropo ce qui déforme le jet et tend à l'accélérer bon bref...

Peu importe, les épisodes med sont trop complexes pour qu'on les limite à une situ synoptique de surface ou a la température de l'eau comme cela est fait allègrement par certains previ saisonniers, previ saisonnière qui n'est, entre nous, qu'une vaste funesterie à l'heure actuelle.

C'est bien sûr très loin mais le placement des centres d'action prévus par le dernier GFS pourrait bien provoquer un épisode cévenol (dont je ne saurais qualifier l'importance) à partir du 13 septembre.

A suivre donc avec attention.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C'est bien sûr très loin mais le placement des centres d'action prévus par le dernier GFS pourrait bien provoquer un épisode cévenol (dont je ne saurais qualifier l'importance) à partir du 13 septembre.

A suivre donc avec attention.

Cela est vu depuis plus de deux jours cette episode, mais il faut voir maintenant si il va se confirmer ...

Oui c'est vaste, malheureusement ça suffit pas d'avoir une goutte froide et un blocage pour un épisode majeur, je sais je vais me répéter mais la situation synoptique de surface ou à la 500hPa n'est plus une manière d'analyser la météo default_shifty.gif .

je suis d'accord, mais pour le long terme ces deux ingrédients son les premiers indicateurs..

ensuite il faut voir les autres couches, les anomalies ect......mais ca c'est pour le court terme chez moi!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

JS13120, évidemment que c'était ironique...on sature de cette t°C d'eau de mer...!

Enfin ce qui est sûr c'est qu'on se rapproche forcément d'un épisode et cévenol ou pas tant qu'il flotte un bon coup ça fait du bien.

Perso un orage en V je préfère parce que le cévenol sans orage c'est mignon mais bon.

A+!

Alex.