Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/07/06 au 30/07/06


Mozaic
 Partager

Messages recommandés

Je viens de réécouter le bulletin : Collado dit " Jeudi, arrivée d'une trés forte dégradation orageuse"

Je trouve qu'à 6 jours, cette phrase est étonnante de sa part, c'est tout.

Mais, j'ai bien compris : VOUS savez le temps qu'il fera jeudi et Météofrance n'en sait rien......

Désolé.

non ce n'est pas du tout ce que j'ai dit c'est deja tres fort de dire une tres forte degradation à l'avance mais ce n'est pas une dégradation sans précédent, c'est pas la même chose.

néanmoins cela montre bien que cette option semble tres serieuse pour MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas câlés les modèles , ce soir le pic de chaleur n'est plus centré moitié ouest de la france mais moitié est (midi pyrénnées et vallée du rhône). Les réglages fins ne sont pas encore finis , et les prévisions fluctuent et bougeront encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas du tout ce que j'ai dit c'est deja tres fort de dire une tres forte degradation à l'avance mais ce n'est pas une dégradation sans précédent, c'est pas la même chose.

néanmoins cela montre bien que cette option semble tres serieuse pour MF.

OK. t'as raison c'est pas pareil.... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous n'en avez pas merre un peu de vous chamailler pour des queues de cerises???

Une dégradation orageuse généralisé pour moi, ça veut dire y compris aussi le sud est de concerné. Parlons de dégradation orageuse simplement pour Jeudi, mais évitons les termes abusifs de "généralisés" ou de "sans précédent"....

Moi perso, j'y croirais à cette dégradation si le sud est est également touché, alors, les qualificatifs de "généralisés" ou de "sans précédents" seront effectivement plus appropriés...

Bon moi vais me coucher, sais pas pourquoi, mais je suis bigrement enervé ce soir... Heureusement que je prend pas de café pour m'endormir car bonjour les dégâts lol... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se montrer prudent. De quelle ampleur sera le "raffraichissement" prévu pour le 27 juillet ? Quelle sera sa durée, sachant - pour le moment - qu'aucune dépression costaud n'est vue transpercer le blocage ? Enfin, n'avez vous pas remarqué que les diagrammes sont à nouveau en hausse après cette date charnière, et qu'ils se placent encore une fois au dessus des normes ?

Je viens d'entrendre Laurent Cabrol : il assure que le même cycle "pic de fortes chaleurs-orages" devrait se poursuivre "selon un organisme météo allemand très fiable" jusqu'au 4 voire jusqu'au 7 août....ils sont forts ces allemands ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se montrer prudent. De quelle ampleur sera le "raffraichissement" prévu pour le 27 juillet ? Quelle sera sa durée, sachant - pour le moment - qu'aucune dépression costaud n'est vue transpercer le blocage ? Enfin, n'avez vous pas remarqué que les diagrammes sont à nouveau en hausse après cette date charnière, et qu'ils se placent encore une fois au dessus des normes ?

Scénario un peu plus salutaire de l'ensemble des modèles ce matin en tout cas... La chaleur est bien expulsée sur l'est de l'Europe à partir de mercredi et on repasse tout juste dans les normes, voire même un petit peu en dessous !Même la pointe de chaleur des 26-27 juillet prochain si elle reste extrême a perdu 1 ou 2°C ! Par contre, il y a à la clef un fort risque d'orages violents qui se renforce. A surveiller donc...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, sur le nord-ouest, on voit bien une pertu orageuse et un rafrichissement à partir de jeudi après-midi.

Mais sur l'est du pays cela attendrait vendredi.

Pour le sud-est, si rafraichissement il y a (ce qui serait logique compte tenu des excès actuels), il faudrait patienter samedi.

Bref, on aperçoit un certain rafraichissement à partir de jeudi sur le nord-ouest, mais tout cela reste bien relatif (retour à la normale en général). Pour le sud-est, c'est encore plus hypothétique et limité.

Niveau précipitations, on peut espérer un bon arrosage sur les 2/3 nord-ouest du pays, et peut-être au-delà...

Mais attention, c'est encore à J+6 et tout cela peut se dégonfler un peu d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud-est, si rafraichissement il y a (ce qui serait logique compte tenu des excès actuels), il faudrait patienter samedi.

Bref, on aperçoit un certain rafraichissement à partir de jeudi sur le nord-ouest, mais tout cela reste bien relatif (retour à la normale en général). Pour le sud-est, c'est encore plus hypothétique et limité.

Niveau précipitations, on peut espérer un bon arrosage sur les 2/3 nord-ouest du pays, et peut-être au-delà...

Mais attention, c'est encore à J+6 et tout cela peut se dégonfler un peu d'ici là.

Ce n'est pas rien tout de même surtout étant donné le contexte actuel. Retour à la normale, ça signifie 5 à 8°C de moins le matin et 10 à 15°C de moins l'après-midi !Alors il faut plutôt parler d'un rafraichissement certain dans ces conditions... Pour passer au dessous des normes, on verra le mois prochain, on attendant c'est déjà une grosse évolution et je signe toute suite : ça signifie fin et expulsion de la canicule hors de France. Définitivement ? Difficile à dire pour l'heure...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh, au sud-est et centre-est du pays notamment, on resterait au-dessus des normales.

Le dernier ECMF semble plus chaud que les précédents, en remttant bien vite de la chaleur par le sud-sud-ouest, avec le retour rapide de la ligne 582, signe de canicule :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Bref, bref, regardons comment tout cela évolue dans le temps : un passage orageux en fin de semaine est à peu près acquis par le nord-ouest, pour le reste il faut regarder comment cela va se goupiller car cela reste un peu flou.

Petit coup de mistral temporaire au sud-est possible en fin de semaine pouvant donner un risque d'incendie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en résumé, et aprés m'être pris des "soyons sérieux" à tire larigot, le changement de temps est bien prévu pour jeudi....

faut vraiment être zen sur ce forum...... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la moitié nord:

Pic de chaleur probable en milieu de semaine, mercredi ou jeudi.

La "vague rouge" des hauts géopotentiels pourrait reculer ensuite.

Le WE prochain pourrait voir des T° de saison.

A confirmer biensûr.

Donc à suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon en résumé, et aprés m'être pris des "soyons sérieux" à tire larigot, le changement de temps est bien prévu pour jeudi....

faut vraiment être zen sur ce forum...... default_w00t.gif

D'abord, tu retranscris des propos de MF de manière erronée :

Tu parlais d' "une dégradation orageuse sans précédent jeudi", ce qui était effectivement amusant à une telle échéance.

Donc ne t'étonnes pas si tu es raillé par le forum.

Faut être zen certes, mais faut surtout être sérieux.

Pour le reste, je n'irais pas jusqu'à parler d'un chagement de temps jeudi : des orages certes, un rafraichissement au nord-ouest certes, mais sinon, cela reste à voir: car les modèles sont un peu trop courts pour vendredi.

Il est de toutes façons évident qu'il ne fera pas 35 à 40°C tous les jours de la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On voit bien que sur le diagramme de Marseille , on revient dans les normales vers le 29 Juillet puis les scenarios remontre en générale à partir du 30 ..... A quand la pluie default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que sur le diagramme de Marseille , on revient dans les normales vers le 29 Juillet puis les scenarios remontre en générale à partir du 30 ..... A quand la pluie default_w00t.gif

a mon avis pas avant septembre et encore.............. l'annee derniere il a fallu attendre octobre ou novembre si mes souvenirs son bon default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le changement de temps est bien prévu pour jeudi....

Soyons sérieux ! default_w00t.gif UN changement de temps (durée et ampleur inconnues), mais pas LE changement de temps. Il y a une nuance qu'on ne saurait franchir pour le moment. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Au vu des modéles de ce matin, je vous trouve assez optimistes. On se dirige certes vers une baisse des températures à l'Ouest, même si l'échéance pour l'instant me parrait bien éloignée.

Quant à l'Est (et surtout le Sud-Est), bien malin celui qui pourra voir la fin de la chaleur. En effet, les géopotentiels sont bien calés sur nos régions et sont apparement pas prets d'en partir. Il suffirait que les pressions augmentent un poil sur nous pour que ce rafraichissement ne se transforme en flop...

Deuxième chose importante: les géopotentiels resteront quoiqu'il arrive élevés sur la péninsule Ibérique. A la moindre occasion ceux-ci peuvent venir baver sur notre moitié sud amorcant une nouvelle phase caniculaire.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair on ne va pas assister à un changement de temps majeur, surtout que plus l'échénace approche plus les modèles voit surtout une petite dégradation orageuse sur le NO qui n'atteindrait même pas l'IDF donc parlait de changement de temps c'est pas vraiment le terme que j'emploirais surtout que l'échénace est encore lointaine et que d'ores et déja on peut dire que la dégradation se fera vendredi et non jeudi ce qui recule l'échénace d'une journée déjà default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter : 21 morts de la canicule (source france 2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modéles de ce matin, je vous trouve assez optimistes. On se dirige certes vers une baisse des températures à l'Ouest, même si l'échéance pour l'instant me parrait bien éloignée.

Quant à l'Est (et surtout le Sud-Est), bien malin celui qui pourra voir la fin de la chaleur. En effet, les géopotentiels sont bien calés sur nos régions et sont apparement pas prets d'en partir. Il suffirait que les pressions augmentent un poil sur nous pour que ce rafraichissement ne se transforme en flop...

Deuxième chose importante: les géopotentiels resteront quoiqu'il arrive élevés sur la péninsule Ibérique. A la moindre occasion ceux-ci peuvent venir baver sur notre moitié sud amorcant une nouvelle phase caniculaire.

EnO

Pas tout à fait d'accord. Depuis début juillet, exepté peut être sur le sud est, on connait des grosses vagues de chaleur entrecoupées par de petites baisses des températures avec l'infiltration d'air océanique. Nous n'avons pas un bouclier anticylonique sur la France qui fait que la France connait des températures caniculaires durables et un temps sec. Nos pressions sont legerement anti voir parfois dépressionnaire et il y a toujours des incursions d'air océnique qui provoquent de nombreux orages. Les forts géopotentiels sont calés de l'espagne à l'europe central : si bien que des geopentiels + faibles se situent sur la GB et l'atlantique. Si ces forts géopotentiels se situaient + à l'ouest, là je serais d'accord pour dire que cela risquerait de durer. Là ça risque de durer incroyablement sur l'ITALIE, la grece et toute l'europe centrale.

En tout cas, mercredi sur l'ouest du pays et jeudi sur l'est du pays pourraient être les journées les + chaudes de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le scénario commence plus ou moins à se caler, forte canicule jusqu'à jeudi (inclu pour pas mal de région), puis passage orageux mettant fin à la canicule pour un bon quart nord ouest. Il semble que cette vague orageuse atténue également la canicule pour l'autre moitié sud est, mais la chaleur resterait présente (peut être même la canicule pour le midi méditerrannéen). Prudence quand même pour la fiabilité du rafraichissement pour la moitié Est, quand je vois le diagramme de Genêve, on sent bien que tout n'est pas calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, Mardi et surtout Mercredi et Jeudi s'annoncent parmi les journées les plus chaudes de l'année.

Pour la suite, la canicule tiendrait le coup sur le quart sud-est, et les réglages fins nous diront si elle débordera au-delà ou si elle régressera vers la méditerranée et l'Italie.

Ces dernières semaines, plus l'échéance approchait, plus la canicule se renforçait et montait plus au nord et à l'ouest...

Il n'y a pas réellement de raison à ce que cela change pour le moment, malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, tu retranscris des propos de MF de manière erronée :

Tu parlais d' "une dégradation orageuse sans précédent jeudi", ce qui était effectivement amusant à une telle échéance.

Donc ne t'étonnes pas si tu es raillé par le forum.

Faut être zen certes, mais faut surtout être sérieux.

Pour le reste, je n'irais pas jusqu'à parler d'un chagement de temps jeudi : des orages certes, un rafraichissement au nord-ouest certes, mais sinon, cela reste à voir: car les modèles sont un peu trop courts pour vendredi.

Il est de toutes façons évident qu'il ne fera pas 35 à 40°C tous les jours de la semaine...

J'ai fait mon méa-culpa en retranscrivant les propos exacte : "trés forte dégradation orageuse"

Mais bon c'est pas grave... soyons sérieux default_devil.gif .... et attendons jeudi..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je partage l'avis d'oozap, je pense qu'en fin de semaine prochaine, la France sera plus ou moins coupée en deux, avec une partie Sud-Est qui continuera à bien chauffer (voire avec un léger mistral foehné), alors que les autres régions devraient connaître un recul des températures.

Ce recul reste évidemment à préciser selon l'intensité et la durée (UKMO, par exemple, fait durer la période de très fortes chaleurs jusqu'au WE prochain inclus).

Le rôle de la dépression atlantique assez creuse selon certains modèles (995 Hpa) va être primordial pour le temps du WE prochain default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, j'aimerais mettre les points sur les i concernant certaines interventions.

En effet, je vous pose la question suivante : comment pouvez-vous souhaiter un flux de NO au coeur de l'été?

Vous ne vous rendez peut-être pas compte de toutes les conséquences que celà entraîne...

En réalité, celà donne un temps frais, gris sur tout le pays sauf les régions méditéranéennes==> exit dans ce cas les orages default_blink.png (contrairement à ce qui se passe en ce moment), également une forte pénalisation du tourisme. Mais comme je l'ai dit, le pire serait pour le Sud-Est avec des vents de terres qui s'acharneraient et créeraient des incendies monstres.

Exemple avec le 24 juillet 2002 : flux de Nord-Ouest assez rapide, températures fraîches sauf en méditerranée, avec là-bas un temps extrèmement venté et des incendies dévastateurs dans le Languedoc-Roussillon (secteur de Lézignan Corbières par exemple). Cette année, il y a peu de mistral et de tramontane, la mer est chaude et les incendies sont rares default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après certains modèles, on dirait que la perturbation orageuse serait moins intense que prévu intialement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y aura un rafraichissement sur le nord-ouest et l'ouest avec des températures de saison voire légèrement au dessus en plus, le sud-est comme certains l'ont dit verrait la persistance de cette fameuse canicule.

Néanmoins, les hautes pressions restent assez proches de nous. Qui nous dit qu'elles ne vont pas regonfler sur la France et nous redonner une nouvelle vague de chaleur ?

Je crois que c'est en raison de cela que les modèles nous montrent chacun des scénarii assez différent, il y a une certaine hésitation de leur part!

Sinon, pour en revenir à mercredi et jeudi, je pense qu'il y a de fortes chances pour que de srecords de chaleur soient battus! Notamment dans le sud-ouest et le centre de la France.

A confirmer, bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire si elle va se finir en fin de semaine prochaine ou non, je signale simplement que je pense qu'il y a une possibilité qu'elle le fasse, possibilité qui me semble plus forte que les dernières fois.

Ce soir, les modèles semblent vouloir se caler dans ce sens, à prendre bien sûr avec les précautions d'usage. Je postais juste pour faire remarquer qu'à partir de la fin de semaine prochaine, les modèles ne voient plus de faiblesse depressionnaire dans les parages de la péninsule Ibérique. Au contraire, on pourrait avoir un certain retour de l'anticyclone des Açores en ce secteur. Si cela se produisait, cela mettrait un terme -que cela soit durable ou non- au remontées brulantes de sud-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...