Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud-ouest


Devilcongestus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Hello,

Beaux orages ici en basse Ariège, l'activité électrique était assez importante, il est tombé 9 mm à St Girons.

J'ai pris quelques photos que vous trouverez ici: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15840

A+

Clément. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une seconde offensive assez marquée sur le 64 et 65 est fort probable dans l'heure qui vient. Le système grossit en effet rapidement et s'apprête à aborder les Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande vigilance orange , et pour l'instant RIEN a signalé dans le sud-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,.Il ne se serait pas un peut trompé par hasard , parceque leurs orages ne se manifestent pas du tout pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les orages au loin ne sont pas parvenus jusque chez moi (désactivés avant ?). La pluie faible qui les a remplacés a donné 2mm - autant dire rien. La journée d'hier se solde par 3mm d'eau. C'est plutôt décevant au vu des images satellites qui semblaient prometteuses.

J'espère que j'aurai plus de chance la prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier un orage violent assez electrique est tout de meme passer dans le sud de la Haute Garonne (31) a St Gaudens avec des vents d'environs 80km/h et il est tombe 20mm en 45 minutes.

Cette nuit le vent a à nouveau bien souffler

Actuellement il fait 30.50°C et le ciel est un peu nuagé et bien ensoleillé.

pression : 1019.30hPa

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite zone pluvieuse vient de naître sur le bordelais et remonte vers le NE! de la pluie de bonne heure cela fait vraiment plaisir! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

des grondements lointains ont été audibles

Image sat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques orages sur la Charente Maritime et la Gironde à 10 h et 11 h UTC.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rsfloc3.gif

Confirmée par la carte foudre vers 12 h - 12 h 30. Maintenant tout se trouve en Vendée.

J'allais dauber sur les cartes foudre, mais finalement ça se reflète bien cette fois-ci (si le décalage entre l'heure UTC et l'heure locale est bien celle que je crois) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bonjour,

temps caniculaire aujourd'hui comme partout ailleurs (38° - humidex 42°). actuellement, toulouse est sous le panache d'une enclume en formation à l'ouest de la ville. on peut d'ailleurs deviner qu'elle est accompagnée de ses cousines qui grandissent a coté d'elle.. peut etre une averse orageuse ou pourquoi pas un orage, qui sait. bon j'essaie de vous tenir au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

peut etre une averse orageuse ou pourquoi pas un orage, qui sait. bon j'essaie de vous tenir au courant.

des premiers impacts sont détectés sous ces cellules... c déjà un bon début!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pointe à 86 km/h à Auch probablement sous l'action d'un front de rafales

Et hop 100 km/h toujours à Auch, ils reçoivent sévère!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la station de Lamothe en a vu d'autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'on remarque bien à l'heure actuelle c'est que le Gers est en plein dans la convergence actuellement.

L'entrée maritime s'est produite sur le Golfe (entrée d'air marin du moins) avec léger renforcement à l'Ouest alors que l'Autan s'accélère un peu à Toulouse (43 km/h).

Remarquables les 32.6°C de Montauban à 21h TU également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Avec cette multiplication de cellules sur le Gers je m'attends à un futur dossier de PPF de derrière les fagots default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu un orage monstrueux sur Bergerac (24) (le plus gros vers 3h45)

Déjà au total pendant 3h on a toujours eu plus d'1 éclair toutes les 5s, et au plus fort 1 à 2 éclairs à la seconde. Bon jusque là ça peut aller default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand le monstre s'est approché, d'abord pour commencer au loin y a un front de rafale un peu maigre qui s'est formé sur une bonne longueur mais a disparu en 5min.

Puis en passant au dessus de chez moi, le vent a soufflé très très fort default_innocent.gif ; on a eu du 80km/h 2 jours plus tôt et là ça n'avait rien à voir du tout, je dirai 110km/h minimum en restant sage...

Je regarde au-dessus de chez-moi et il me semble voir une rotation sur l'extérieur, avec d'autres cercles en allant vers l'intérieur, mais c'est pas évident à dire puisque c'est juste au dessus de ma tête donc j'en vois qu'une partie, et il y a de gros éclairs et un peu de vent ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc je peux pas sortir pour mieux voir...

Dommage que ça soit en pleine nuit, j'aurai bien voulu voir ce que c'était cette bête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite c'est un déluge énorme avec des murs de pluie qui volent et viennent s'écraser contre les maisons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pendant 5min j'essaie de prendre en photo les arbres penchés par le vent mais impossible d'avoir quelque chose, trop de pluie...

Puis on a eu de gros coups de tonnerres pendant encore une bonne trentaine de minutes...

Pour les images, pas de photos d'éclairs puisque mon APN n'a pas de temps de pose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon j'ai quand même réussi à capter quelques flashs tellement y en avait).

J'ai pris une vidéo d'une minute où j'ai compté une quarentaine d'éclairs/flashs et on en voit même pas 10 sur la vidéo, en plus j'ai pas de son donc c'est un peu nul... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois l'orage terminé, je me dépêche de venir voir le METAR de la station à moins de 5km de chez moi, et là mauvaise surprise, la station n'a pas pu émettre les données de 4h et 5h... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'on va pouvoir récupérer les données default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je vais pouvoir aller me coucher maintenant...pas trop de dégats apparemment même si y a pas mal de choses qui ont volé d'un jardin à l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'absence de témoignage et n'étant pas sur place, j'en suis réduit une fois de plus à signaler un petit paquet de croix violettes sur les deux Charentes ce matin. ça continue apparemment en ce moment-même. Localisation exacte peut-être approximative (croix violettes sur le sud Charente et Cyclonus dit ne rien avoir eu)...

Les orages ont été très forts apparemment un peut partout : en Dordogne (v. témoignage ci-dessus) ou dans les pays atlantiques au nord (je signale une photo impressionnante prise dans le 44 v. Photolive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bonjour

quelle pouasse pour Toulouse durant cette interressante degradation orageuse.. dès 19h, la ville se trouvait sous le panache d'un petit Cb pas très mobile. durant près de 2h, la "menace" se faisait attendre, trop attendre puisque finalement le Cb perd en puissance et meurt sur place. default_w00t.gif

puis dès 21h, tout s'emballe. une autre cellule plus active, plus mobile et plus explosive nait au sud est du département. elle aborde la ville, vers 22h. notre tour etait donc venu... c'etait trop demandé. la cellule meurt en 10 min en abordant la ville, nous grantifiant quand meme de quelques intra-nuageux... default_mad.gifdefault_w00t.gif

pendant ce temps, une cellule naissance attaque Auch, a l'ouest, d'autres s'en prennent à Castelnaudary au sud-est puis plus tard Albi au nord-est... enfin tout autour sauf a... Toulouse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors peut etre que le sud de l'agglomération a subi une averse durant cet episode.. peut etre...

enfin voilà... depuis un mois, la ville passe a coté de belles cellules.. a coté seuleument!

pour infos: à 2h, 27°5 (humidex 31°1)

a 5h, 23°3 (humidex 29°6)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage très violent la nuit dernière dans la région de Bergerac (34.2 mm à d'eau) et des vents probablement à plus de 100 km/h ( à confirmer) au vu des dégâts décrits dans l'article ci-dessous.

Les pompiers ont effectués plus de 16o interventions.

Tempête à Bergerac: les pompiers effectuent 160 interventions

AP | 22.07.06 | 09:31

BERGERAC (AP) -- Une violente tempête s'est abattue dans la nuit de vendredi à samedi dans le secteur de Bergerac (Dordogne), a-t-on appris auprès des pompiers qui ont dû effectuer 160 interventions.

Un violent orage accompagné de pluie et de fortes rafales de vent a touché la région pendant une bonne partie de la nuit. Un employé de l'aérodrome de la ville s'est tué en moto. Poussé par le vent, il s'est écrasé contre un arbre, précise-t-on de mêmes sources.

Aidés par une soixantaine de confrères venus d'autres secteurs du département, les pompiers de Bergerac sont sortis 160 fois pour dégager des routes encombrées par des arbres et des maisons dont le rez-de-chaussée était inondé. Dans l'hôpital de la ville, une maison de retraite et une clinique, plusieurs salles ont également été inondées.

Enfin, dans un centre d'accueil de personnes handicapées, certains pensionnaires ont dû être évacués de leur chambre. AP

SOURCE: http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P0914.html?0733
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

On a eu un orage monstrueux sur Bergerac (24) (le plus gros vers 3h45)

Déjà au total pendant 3h on a toujours eu plus d'1 éclair toutes les 5s, et au plus fort 1 à 2 éclairs à la seconde. Bon jusque là ça peut aller

Mais quand le monstre s'est approché, d'abord pour commencer au loin y a un front de rafale un peu maigre qui s'est formé sur une bonne longueur mais a disparu en 5min.

Puis en passant au dessus de chez moi, le vent a soufflé très très fort default_blink.png ; on a eu du 80km/h 2 jours plus tôt et là ça n'avait rien à voir du tout, je dirai 110km/h minimum en restant sage...

Je regarde au-dessus de chez-moi et il me semble voir une rotation sur l'extérieur, avec d'autres cercles en allant vers l'intérieur, mais c'est pas évident à dire puisque c'est juste au dessus de ma tête donc j'en vois qu'une partie, et il y a de gros éclairs et un peu de vent donc je peux pas sortir pour mieux voir...

Dommage que ça soit en pleine nuit, j'aurai bien voulu voir ce que c'était cette bête default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite c'est un déluge énorme avec des murs de pluie qui volent et viennent s'écraser contre les maisons default_blink.png Pendant 5min j'essaie de prendre en photo les arbres penchés par le vent mais impossible d'avoir quelque chose, trop de pluie...

Puis on a eu de gros coups de tonnerres pendant encore une bonne trentaine de minutes...

Pour les images, pas de photos d'éclairs puisque mon APN n'a pas de temps de pose default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon j'ai quand même réussi à capter quelques flashs tellement y en avait).

J'ai pris une vidéo d'une minute où j'ai compté une quarentaine d'éclairs/flashs et on en voit même pas 10 sur la vidéo, en plus j'ai pas de son donc c'est un peu nul... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois l'orage terminé, je me dépêche de venir voir le METAR de la station à moins de 5km de chez moi, et là mauvaise surprise, la station n'a pas pu émettre les données de 4h et 5h... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'on va pouvoir récupérer les données default_sleeping.gif

Bon je vais pouvoir aller me coucher maintenant...pas trop de dégats apparemment même si y a pas mal de choses qui ont volé d'un jardin à l'autre...

Durant toute la nuit, la rafale maximale qu'est enregistré la station Meteo-France de Bergerac est de 32km/h, en comptant le relevé de 4 à 5h. Ce front de rafale devait donc être très très localisé! default_blink.png

Je joint aussi un graphique des températures enregistrées par ma Vantage Pro depuis 00h, si quelqu'un pouvait m'expliquer la remontée de plus de 2.5° à partir de 1h10, ce serait sympa... default_blink.png

graphvpir6.png

J'ajoute que l'humidité extérieure est passée de 50% à 1h14 à 22% à 1h25, avant une forte remontée aux alentours de 50% vers 1h50.

Il s'est passé un peu la même chose pour la pression, elle est passée de 1015.6hpa à 1h10 à 1014.5hpa à 1h40. Ensuite, elle est remontée aux alentours de 1015.5hpa.

Niveau vent et direction du vent, rien de particulier à noter.

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant toute la nuit, la rafale maximale qu'est enregistré la station Meteo-France de Bergerac est de 32km/h, en comptant le relevé de 4 à 5h. Ce front de rafale devait donc être très très localisé! default_blink.png

Comme l'a indiqué jpmonty, la station de Bergerac n'a émis aucun message SYNOP entre 4 et 5 heures ce matin légales. Donc on ne peut pas connaître la vitesse instannée du vent la nuit dernière à cette station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...