Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

température de la méditerranée

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sur cette carte :

Reursst.gif

On aperçoit que la température de surface de la mer autour de la Corse est comprise entre 25 et 27°C, au large (sur ce genre de cartes, on ne voit évidemment pas l'effet des plages peu profondes). Jipé2b a relevé des températures de l'ordre de 28.5°C à 50m du bord à 1m50 de profondeur. Connaissant sa rigueur dans la mesure, je fais totalement confiance à cette valeur, d'autant que je connais évidemment personnellement bien la côte orientale corse, et que je sais qu'on y trouve de l'eau vraiment très chaude... Un été chaud comme cet été, il est clair qu'on peut trouver dans pareilles conditions de mesure (et donc, de baignade, tout entier immergé dans l'eau) des températures de l'ordre de 30°C en Corse, eh oui, pire qu'à certains endroits aux Tropiques !

P.S : en ce moment avec les 34°C de Toulouse, je rêve de me baigner dans l'eau à 19°C de Bretagne, j'ai une maison à Quiberon où j'apprécie de pouvoir me rendre parfois, et me rafraîchir un bon coup (SST à 16°C en juillet 2004, je m'en souviens, j'aimais bien default_blink.png )

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les 30°, certains l'ont inscrits sur ce post, je crois que c'est en Corse.. Ca me parait quand même juste un peu exagéré...

La carte Météociel donne 25° tout autour de la Corse... c'est déjà largement chaud!

aucunement. je soupçonne d'ailleurs jipé de faire en sorte de ne pas surestimer ses températures.enfin bon, pour avoir travaillé plusieurs été à la DDASS de haute-corse en tant que préleveur des eaux de baignade, je peux te garantir que l'eau atteint fréquemment 30°C en plein coeur de l'été. si mes relevés à moi n'étaient pas des plus rigoureux, ceux de jipé le sont certainement.

viens un été ici, tu te rendras compte que 25°C c'est plus que moyen... (et on n'est que début juillet).

La méditerranée peut être chaude plus loin en Grèce dans le golfe argotique EST du Péloponnèse j'ai eu 31°c avec mon thermo que je contole dans des bains au 1/100 °c.

A propos de la carte, est-ce qu'il existe la même pour l'Europe voire le monde entier ?? default_stuart.gif

Il me semble qu'elle existe pour le monde mais je ne me souvien plus ou (Wetterzentrale?), et la précision n'est pas énorme (ce qui est normal du reste). Pour ce qui est de la Corse, je pense que JP relève justement les partculatrités très locales d'ou ses chiffres, MF ne donne pas plus de 27 quelque soit la localité corse, donc pas plus que sur la côte d'Azur (bon peut-etre aussi qu'ils "lissent" un peu leurs mesures, JP n'est en tout cas pas réputé pour exagérer les relevés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce sont les températures du LR qui sont les plus remarquable pour la saison, mais tout le monde sait bien qu'un petit coup du couple mistral/tram et ce sera fini, et contrairement à ce qu'on croit souvent la baisse se ressent également sur la partie Provence/Corse, mais dans une moindre mesure.

La zone ou la SST est la plus élevée en Médit, vers le Golfe de Gabès en Tunisie, atteint presque chaque année les 30°c.

@+

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

A propos de la carte, est-ce qu'il existe la même pour l'Europe voire le monde entier ??

Waip Monsieur, sur wetterzentrale dans le rubrique "Wasser/Eis".

Pour ce qui est des eaux les plus chaudes en méditerranée, on les enregistre au large d'Israel, au sud de la Turquie ainsi que dans le Golfe de Gabes en Tunisie (SST de 29-30°c à la fin de l'été pour ces zones).

EnO

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'eau est actuellement 26°C entre Nice et Cannes et à 27°C du côté de Villefranche/mer.

La température de l'eau pour un 15 juillet sur la Côte d'Azur est tout simplement exceptionnelle.

De telles températures se retrouvent habituellement vers le 10 août (il y a même certains étés, de plus en plus rares, où l'eau de mer ne dépasse pas 25°C).

En 2003, où l'eau de mer avait atteint les 29°C vers le 10 août (et même 30°C localement, dans l'Est du 06), l'eau était 1°C plus fraîche au 15 juillet...

aucunement. je soupçonne d'ailleurs jipé de faire en sorte de ne pas surestimer ses températures.

enfin bon, pour avoir travaillé plusieurs été à la DDASS de haute-corse en tant que préleveur des eaux de baignade, je peux te garantir que l'eau atteint fréquemment 30°C en plein coeur de l'été. si mes relevés à moi n'étaient pas des plus rigoureux, ceux de jipé le sont certainement.

viens un été ici, tu te rendras compte que 25°C c'est plus que moyen... (et on n'est que début juillet).

En fait il parle peut etre de mes relevés sur la plage de la Marana avec c'est vrai et je le precise un thermo piscine tres simple et j'etais a 1 metre de profondeur pas loin des 30° mais demain je retourne sur la plage de la Marana avec un thermo ( special chaudiere ) qui est un peu plus fiable .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

avec un thermo ( special chaudiere )

Tu m'étonnes que l'eau soit chaude ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, au vu des prévis ça ne va pas baisser dans les prochains jours, au contraire !

Le vent de sud prévu aujourd'hui sur le Languedoc ne fera que rechauffer l'eau et ramener les courants chaud. C'est vrai que c'est rare une température aussi chaude. J'aimerais cependant connaitre la température en profondeur pour savoir, s'il y a mistral, jusqu'a quelle température elle peu se refroidir.

On verra quels phenomenes peut produire cette température aussi chaude...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sebtwister elle peut se refoidir jusqu'au plus bas de la masse d'eau renouvelé! Tout dépend de la durée de l'pisode de mistral et de sa force. Donc quelle capacite le vent aurait à attirer l'eau de plus en plus fraîche...Le tapis roulant a une limite d'action c'est ça le seuil bas...souvent 19-20°C.

A+!

Alex.

Atmosphère, je vais jouer au rabat-joie mais rien à voir!

La t° de l'eau est une donnée parmis tant d'autres dans un cévenol!

Un série mistraleuse mi-août et toute ton énergie s'envole!

Donc même dans la durée ou la fréquence des épisodes orageux ou en quantité, rien est prévisible!

Une eau à 16°c en janvier fait autant de cévenols qu'en septembre! Il y a trop de paramètres pour réduire le cévenol à ce genre de rapprochement.

Après il reste toujours possible que cette année soit riche en cévenols. Mais le rapport sera difficile à établir, faudra avoir eu de la chance (pas de refroidissement, air d'altitude vraiment très froid, répétition des situations etc, etc, etc.).

A+!

Alex.

mistral et tramontane mi aout avant les orages et après un juillet "marin à fond" c'est peu probable même si ce n'est pas impossible me semble-t-il ? Non ?

mistral et tramontane mi aout avant les orages et après un juillet "marin à fond" c'est peu probable même si ce n'est pas impossible me semble-t-il ? Non ?

Le plus probable avec les conditions actuelles me semble quand même une fin d'été particulièrement animée.

Posté(e)

Sur quoi te fondes-tu pour prédire ça? Rien?! Il y a des fins de série en climato. Juillet redevient le roi de l'été et rien ne permet d'augurer de la suite! Là on est loin de la rigueur scientifique, on joue à Paco Rabane!

A+!

Alex.

Sur quoi te fondes-tu pour prédire ça? Rien?! Il y a des fins de série en climato. Juillet redevient le roi de l'été et rien ne permet d'augurer de la suite! Là on est loin de la rigueur scientifique, on joue à Paco Rabane!

A+!

Alex.

Modérez votre language s'il vous plaît et respectez un peu les autres...

Nous ne sommes pas des Paco rabanes mais des météorologistes passionnés merçi.... default_laugh.png

Posté(e)

Atmosphère où est le mauvais mot, quels propos sont à modérer?? default_laugh.png Aucune moquerie, mais t'as oublié ton humour dans ton pluviomètre on dirait atmo!

On a le droit de dire que certains messages font office de devinette plus que de discours scientifique non?

A+!

Alex.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ben pour être chaude, elle l'est et je ne vois pas d'autre mot ! Une mer qui frole les 29°C sur pas mal d'endroit est quand même quelque chose d'extraordinaire je pense. On est quasiment à une température digne des caraibes c'est default_crying.gif

De plus, le pays basque aussi commence à jouer fort avec plus de 25°C sur le proche atlantique, on entame une mi saison folle. Au vue des modèles ça va encore chauffer ou du moins stagner ! et ceux pendant 1 semaine. Le mistral n'est pas pour demain.

PS : je me suis baigné a la Grande motte samedi, elle était vraiment mais vraiment chaude, c'était un vrai bain. Cette année est particulièrement chaude et ceux de manière durable ( Tx > 30°C à Orange depuis le 25 Juin soit quasiment 3 semaines).

@++

A+!

Alex.

Gardons les ray-bans pour bronzer et laissons tomber Paco. Certes, mon sentiment n'est pas science ni prédiction mais on dit chez nous (Montpelliérain) qu'un marin qui s'ancre à terre en été ne se laisse chasser que par de violents orages venus de l'est qui eux-même fuient ensuite face au vent de terre (cursus que j'ai vu se répéter maintes fois) et les traditionnels orages de mi juillets ont été absents ... alors ... j'ai ce sentiment. Si quelqu'un a des données historiques pour le confirmer ou l'infirmer, qu'il éclaire la boule de cristal qui reste bien vide quant aux prévisions scientifiques default_wacko.png (lol)

Atmosphère où est le mauvais mot, quels propos sont à modérer?? default_flowers.gif Aucune moquerie, mais t'as oublié ton humour dans ton pluviomètre on dirait atmo!

On a le droit de dire que certains messages font office de devinette plus que de discours scientifique non?

A+!

Alex.

Et l'histoire de Paco Rabane, ça voulait dire quoi à ton avis???

Que nous en faisons partis nous aussi?? Si c'est le cas, je le prend pour une insulte à la Materazi, voilà mon interprétation de ta phrase, ce que j'en retiens... Ou alors je me trompe, c'est fort possible comme toujours, mais explique ta phrase pour pas qu'il y'ai pas de malentendu éventuellement.

Merçi et désolé, au cas d'une mauvaise interprétation de ma part... default_wacko.png

J'ai regardé tout à l'heure la météo des plages et en Corse la température de l'eau (27°C!) est presque égale à la température de l'air(30°C!) c'est incroyable!

oui, encore 7°C de plus dans l'eau et nous aurons notre alerte orange! default_laugh.png