Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/07/06 au 23/07/06


Messages recommandés

TF1 n, nous annonce un réchauffement plus important encore à partir de mercredi 19.

Guy plaut nous dit que mf est pessimiste quant à l'intensité de la chaleur la semaine prochaine....

Il est rare de la part de mf , de laisser annoncer à j+7 , un risque de chaleur intense, de quel ordre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est rare de la part de mf , de laisser annoncer à j+7 , un risque de chaleur intense

Les JB de Météo France sont peut être partis en vacances ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

toujours cette forte baisse des diagrammes a partir du 21.le tournand de l été sera peut etre la, et si les scenarios les plus froids se realisent il faudra peut etre penser a rentrer ses palmiers et mimosas.c est du delire de voir une canicule.les diagrammes sont en baisse vous ne le voyez donc pas?!

Je suis entièrement d'accord avec toi, je commence à rentrer les plantes du jardins, les gelées ne sont plus loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs les diagrammes sont très parlant, celui de Paris avec 2 ou 3 scénarios flirtant avec les +10° à 850hpa est à prendre très au sérieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, tout ne semble pas jouer sur les modèles puisqu'il est question de goutte froide, mais on a un sacré potentiel de canicule à surveiller. MF semble également de ce côté là..

A suivre, canicule ou orage default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre, canicule ou orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les deux mon capitaine !

Pour nous sur Grenoble, nous avons plutôt la chaleur avec 33 à 34 la journée et des orages bien costaud le soir... Pour moi ça me convient comme prévision !

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Les deux mon capitaine !

Pour nous sur Grenoble, nous avons plutôt la chaleur avec 33 à 34 la journée et des orages bien costaud le soir... Pour moi ça me convient comme prévision !

Seb

Moi aussi 100 fois d'accord ce type de programme chaleur intense et orage est trés satisfaisant car il permet malgré le ruissellement de ne pas entamer les nappes phréatiques. default_w00t.gif

Par contre je suis toujours aussi surpris des températures annoncées par météo france ~29° pour Grenoble alors que toutes les stations météo font apparaitre des 34 à 36°. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin, c'est encore pire pour la canicule à en croire GFS , la goutte froide ne pénètre pas sur la france et la canicule nous touche à partir de mercredi comme l'a précisé catherine laborde. Ca va faire mal, très mal, aucun rafraichissement avant une date indéterminée. Et aucune goutte d'eau aussi bien entendue. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau blocage d'été typique : bel anti sur l' Europe du nord et goutte froide isolée sur l'atlantique. Temps très chaud, et même quasi caniculaire en 2è partie de semaine. Un pic serait atteint vers le 20/22 juillet.

Ensuite, il y aurait une baisse régulière vers des T° de saison vers la fin du mois, mais c'est à confirmer vu l'échéance.

Serait-ce la semaine la plus chaude de l'été à laquelle on va assister la semaine prochaine ? à suivre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau blocage d'été typique : bel anti sur l' Europe du nord et goutte froide isolée sur l'atlantique. Temps très chaud, et même quasi caniculaire en 2è partie de semaine. Un pic serait atteint vers le 20/22 juillet.

Ensuite, il y aurait une baisse régulière vers des T° de saison vers la fin du mois, mais c'est à confirmer vu l'échéance.

Serait-ce la semaine la plus chaude de l'été à laquelle on va assister la semaine prochaine ? à suivre ! default_nuke.gif

default_mad.gifdefault_chris.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif d'aillleurs GFS voie parfois du 42° sur la règion toulousaine on ne serait pas loin du tout des records, une chaleur à abattre n'importe quel homme avec un humidex élevée. Qui plus est elle serait lourde car elle viendrai du sud sud ouest! default_chris.gifdefault_chris.gif A surveiller donc!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le run de GFS qui est en train de sortir est extrèmement chaud, et la chaleur torride se mettrait en place encore plus rapidement (dès mardi 18 dans le Sud-Ouest)...

La pompe à chaleur va fonctionner à plein, engendrée par une goutte froide au Nord du Portugal et un anticyclone bloqué en Ecosse : l'appendice espagnol, comme le nomme Guy Plaut, va certainement nous toucher. Le flux de Sud-Sud Est en altitude est vu au moins jusqu'au vendredi 21/07...

Il est pour le moment bien difficile de dire quand le pic de chaleur sera atteint, mais en comparaison avec les autres modèles et à la suite de la récurrence de scénarios extrèments chauds (vus sur GFS en tout cas), je pense d'après les éléments actuels que les 40°C pourraient être atteints jeudi 20 ou vendredi 21 dans certaines régions du Sud-Ouest de basse vallée du Rhône. Une masse d'air supérieure à 20°C sur toute la moitié Sud est quand même assez rare en été default_nuke.gif

A suivre de très très près, le scénario de canicule semble plus que jamais d'actualité. On est maintenant à seulement J+6 de l'évènement

PS : juste pour l'anecdote (car les prévisions de températures de GFS sont souvent imprécises) et pour garder en archive, regardez la température prévue dans le SO :

Rtavn15017.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_chris.gif Ho non moi qui ne peut supporter la chaleur, je vais encore souffrir default_chris.gif

Ce qui me préoccupe le plus, c'est le risque de sécheresse, y aurait-il des développements locaux d'orages sur les massifs par exemple comme cette semaine? Ou c'est vraiment du Nada? default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_nuke.gif Oui c'est chaud...

diagramme ENS pour Paris :

07149_00.gif

Ce qui est bizarre c'est que ça reste raisonnable pour la semaine prichaine. Chaud mais raisonnable. Alors que le scénario de GFS sur les deux derniers runs est plus extrême avec près de 20° à 850 hPa et les températures que tu montre.

Au niveau des autres modèles c'est quand même bien chaud dans le sud : même NOGAPS voit la langue des 20° tenter une remontée dans le golfe de Gascogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement grande et nouvelle poussée de chaleur sur le Sud et possiblement sur le Nord, ensuite.

Comme prévu, une goutte froide Espagnole nous renvoie un flux de Sud sur le pays, associée à un anticyclone positionné sur la mer du Nord. Dans un premiers temps, ils sembleraient que, les hauts geopotentiels sur le Nord limitent la montée des températures, alors que le Sud profiterait ( ???? ) déjà de poussées de chaleur. Mais ensuite, la patate antocyclonique se decallerait vers l'est, nord-est et les depressions à l'ouest, laissant le champs libre à la chaleur de remonter sur toute la France.

Rtavn1681.png

La canicule sur le Sud de l'Europe, essaira de remonter vers le Nord. Elle le fera un jour ou l'autre mais une fois cette remontée acquise, cette chaleur sera trés difficile à déloger et meme si un raffraichissement se fait sentir, la canicule ne sera jamais loin, et il suffirait qu'un nouveau flux de Sud arrive pour qu'une nouvelle poussée de chaleur puisse atteindre nos régions...

C'est bien sur un scenario comme un autre, et nous avons toujours un possible décalage de la patate anticyclonique vers l'ouest, dans ce cas là, c'est un temps plus frais qui s'établirait (personellement, j'en doute fort mais qui sais...).

Il est clair que les modeles laissent entrevoir, aujourd'hui et .... un temps de plus en plus chaud mais ce scenario resistera t il? tel est la question!

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La canicule sur le Sud de l'Europe, essaira de remonter vers le Nord. Elle le fera un jour ou l'autre mais une fois cette remontée acquise, cette chaleur sera trés difficile à déloger et meme si un raffraichissement se fait sentir, la canicule ne sera jamais, et il suffirait qu'un nouveau flux de Sud arrive pour qu'une nouvelle poussée de chaleur puisse atteindre nos régions...

Exactement, d'ailleurs il n'y a pas eu de flux de NO depuis un sacré bout de temps sur l'Europe Occidentale et la Méditerranée, ce qui a pour effet l'accumulation des réserves chaudes sur nos contrées.

Si la goutte froide (incontestablement vue d'qprès tous les modèles) s'approche de nous le WE prochain, je vous laisse imaginer ce qui se passerait sur notre pays surchauffé...

Autre point à surveiller : la zone de convergence inter-tropicale, qui était depuis le début du mois d'avril , plus au Sud que la normale, vient de passer pour la première fois à une latitude légèrement plus haute que d'habitude.

Plus cette zone remontera, plus les réserves brûlantes sahariennes seront au Nord donc plus susceptibles de nous toucher (explication de la canicule d'août 2003 )

west.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les t de gfs , plus chaud vers la pointe bretagne que sur les côtes sud (morbihan et loir atlantique )

Bref , en tout cas of , nous parle de fortes chaleur , de lundi à vendredi , ciel clair , pas de brise donc une grande stabilité de l'athmosphère , de plus mercator nous prévoit des t mer autour de 22 sur belle île et 24 au fond du golfe de gascogne , et s'accentuant encore vers le 26/07 , donc pas de flux de nw , envisagé , mùais blocage , blocage , blocage , vous avez dit "pas de signal fort" , il y a quand mème un problème quelque part dans les prévi saisonnières .juste un mot , un cl=ollègue mf , parti à la retraite , se trouvait mercredi à évian , en randonnée , jamais il n'a pu assister comme il l'a fait à des phénomènes d'ascendances générant d'énormes cb , de plus visible à l'oeil nu , dans un de ceux ci , une deuxième colonne d'aspiration s'est formée jusqu'à la tropopose , (èstimée à 12000/13000m) , stupéfiant m'a t'il dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En attendant, si l'on essaye d'aller un peu plus loin, ca fait plusieurs fois que GFS à long terme voit un décallement des HP Nord Européennes se décaler un peu vers l'Ouest. GEM aussi et JMA dans une moindre mesure à 192h. Il faudra dans les jours à venir suivre cela avec d'autres modeles pour confirmer cette petite hypothèse, bien fragile tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est peut etre notre seul espoir en tout cas pour voir baisser les T°C, du moins sur le Nord et débloquer un peu cette situation. En attendant, c'est quasiment tout le pays qui va cnnaitre la grosse chaleur, c'est presque acquis maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la goutte froide (incontestablement vue d'qprès tous les modèles) s'approche de nous le WE prochain, je vous laisse imaginer ce qui se passerait sur notre pays surchauffé...

Oui, et la chaleur va être le terme le plus répandu pour décrire le temps entre les 17 et 23 juillet. J'étais resté un peu réservé en raison de l'existence d'un scénario alternatif plus frais qui même minoritaire restait bien présent, mais aujourd'hui plus aucun modèle ne l'envisage, pas même un seul des diagrammes de GFS (au fait, qui a joué avec les ciseaux dans les diagrammes ?). Comme le précise Iroise, on a par la suite un possible décalement de l'Anticyclone et une forte baisse des températures en particulier sur la moitié nord (vu par GFS) : il ne devrait pas intervenir avant le 23, et donc avant la fin de la période de ce post.

Maintenant la situation synoptique générale est acquise, et faisons place aux réglages fins : où va se positionner la goutte froide, et jusqu'où ira t-elle pomper l'air sub-saharien ? La bagarre est 100% Yankee en la matière, puisque le modèle qui fait le plus remonter l'air chaud reste GFS alors que le scénario le moins chaud nous est présenté par son compatriote Nogaps.

Bonne cuisson à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est surnaturel! plus de canicule, des orages à tout va avec une goutte froide en plein sur nous! c'est la première fois que je vois GFS autant retourner sa veste, ce run doit être isolé. default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le dernier run de GFS est surnaturel! plus de canicule, des orages à tout va avec une goutte froide en plein sur nous! c'est la première fois que je vois GFS autant retourner sa veste, ce run doit être isolé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Oui franchement je reste sceptique sur ce dernier run! Je pense en effet qu'il doit être très isolé car ce serait un vraiment un beau retournement!

A voir ce soir ce que çà va donner mais personnellement j'y crois pas! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est surnaturel! plus de canicule, des orages à tout va avec une goutte froide en plein sur nous! c'est la première fois que je vois GFS autant retourner sa veste, ce run doit être isolé. default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela démontre une nouvelle fois que cette canicule généralisée n'est pas assuré du tout comme dit hier déjà... Il fera tout sauf frais malgré tout, mais on est pas loin d'une situation orageuse qui d'ailleurs perdure déjà au sud de la France en ce moment et j'y crois plus qu'à la très forte chaleur, nous verrons... Le nord n'a pour l'heure pas connu de chaleurs bien exceptionnelles et je doute toujours autant que ce soit le cas plus tard... Ce run ouvre peut-être une nouvelle piste.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui franchement je reste sceptique sur ce dernier run! Je pense en effet qu'il doit être très isolé car ce serait un vraiment un beau retournement!

A voir ce soir ce que çà va donner mais personnellement j'y crois pas! default_innocent.gif

Tout est dit : ce n'est qu'un run isolé et qui s'oppose à plusieurs dizaines de runs d'affilée qui étaient bien peu propices à un tel scénario. On peut espérer, mais il faut garder la tête froide. Si l'on avait depuis des jours des scénarios envisageant une dégradation orageuse et d'un coup un run isolé nous sortant une canicule sèche, personne n'y accorderait de crédit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire, ce run confirme ce que les autres modeles voient, un superbe blocage sur l atlantique et une goutte froide en plein sur la france.orages frequents et lourdeur.les autres modeles ne voyaient et n ont jamais vu de canicule!ouvrez les yeux!ne vous focalisz pas sur gfs!

en hiver on aurait une une vague de froid incroyable.chaleur par vent d est longtemps reste, gelée par vent d est longtempt reste...10 jours de vent d est au moins!pas moins!sitation terrible en plein mois de janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

au contraire, ce run confirme ce que les autres modeles voient, un superbe blocage sur l atlantique et une goutte froide en plein sur la france.orages frequents et lourdeur.les autres modeles ne voyaient et n ont jamais vu de canicule!ouvrez les yeux!ne vous focalisz pas sur gfs!

en hiver on aurait une une vague de froid incroyable.chaleur par vent d est longtemps reste, gelée par vent d est longtempt reste...10 jours de vent d est au moins!pas moins!sitation terrible en plein mois de janvier...

C'est bizarre, on t'a pas vu ce matin et ce midi après la sortie des modèles! Pourtant c'était la même chose non?? default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce run pour moi est isolé et me parait totalement en décalage de ce qui était prévu! Cette vague de chaleur peut finir de cette manière avec la goutte froide se rapprochant de nous mais si c'est le cas, je doute fort que çà se réalise à une échéance si rapprochée de 120/140h! default_innocent.gif

Bref, une chose à faire, attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...