Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/07/06 au 23/07/06


Messages recommandés

les autres modeles n ont jamais vu de canicules...c est gfs qui etait isolé ce matin.on en reparlera demain.gros orages generalisés sur les runs de demain, j en suis sur!et n oubliez pas la date du 21 au 23 qui marquera un tournand d ans l été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Impressionant ce gars là! default_innocent.gif

Je pense également que c'est un run trés isolé...

alexy31

Run isolé jusqu'au prochain... L'hiver dernier, on avait à l'inverse des vagues de froid jusqu'à 120h avant un retournement important mais définitif qui venait enterrer ce scénario pour la France. Le jeu est de nouveau ouvert et là ce n'est pas JB qui a des oeillères pour une fois... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les autres modeles n ont jamais vu de canicules...c est gfs qui etait isolé ce matin.on en reparlera demain.gros orages generalisés sur les runs de demain, j en suis sur!et n oubliez pas la date du 21 au 23 qui marquera un tournand d ans l été!

Des orages peut-être... un tournant c'est moins sûr... Il ne faut pas trop s'avancer non plus sans éléments tangibles... Je pense que quelque chose pourrait se jouer aussi à plus ou moins long terme, mais ce n'est pas à traiter dans ce forum. A suivre, on va dire !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En lisant les messages du forum avant d'aller sur wetterzentrale je m'attendais à trouver un run frais pour la semaine prochaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bof, la différence de t° n'est pas si énorme dans ce genre de scénario, la canicule serait plus courte et serait remplacée au fil de la semaine par une chaleur lourde et moite, tournant à l'orage. Tout cela dépend tellement du placement de la goutte froide, bien aléatoire à cette échéance.

PS JB: la canicule est déjà installée depuis un bout de temps sur le sud et va se renforcer en début de semaine et même s'étendre. Pour la suite tournera ou pas à l'orage, mais je ne vois pas de neige ni de gelées, mais bien sûr si ça tourne à l'orage, la canicule va s'atténuer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

les autres modeles n ont jamais vu de canicules...c est gfs qui etait isolé ce matin.on en reparlera demain.gros orages generalisés sur les runs de demain, j en suis sur!et n oubliez pas la date du 21 au 23 qui marquera un tournand d ans l été!

Effectivement, peut-être le début de l'hiver entre le 21 et 23 juillet cette année ! Sait-on jamais et restons très très prudent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, peut-être le début de l'hiver entre le 21 et 23 juillet cette année ! Sait-on jamais et restons très très prudent...

Entièrement d'accord, par ici on coupe du bois pour se préparer et toutes les plantes ont été emitouflées pour les protéger du gel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, par ici on coupe du bois pour se préparer et toutes les plantes ont été emitouflées pour les protéger du gel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai rallumé le chauffage ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une masse d'air de 14°C à 850 hpa...Brrrrrrr...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ukmo et Nogaps maintiennent la goutte froide bien au large pour le milieu de semaine, les orages ne seraient donc pas pour tout de suite et la grosse chaleur continuerait comme prévu...

Les diagrammes eux aussi sont clairs, maintien des températures entre 15 et 20 Hpa jusqu'au 21-23 juillet, surtout à l'est bien sur!

Bref ce run était bien isolé! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédéric dissard sur lcm , dans le bulletin d'aujourd'hui , nous dit " il n'y aura pas de canicule sur le france durant la semaine couverte par le post, mème dans le sud ouest les tx ne dépasseraient pas les +35 °c"

TF1 ce soir , ne dit rien , plus d'annonce intempestive comme hier soir. De plus ecmwf limite le ligne des +16°c à 850 au niveau de l'île de ré , puis tout s'évacue par le sud est , avec la +12°c en sur le tiers nw dès 96 heures ,dépression 168 h (1010/1015) , donc ecmwf , qui avait déjà du mal à ètre câlé ces derniers temps , retourne aussi sa veste aujourd'hui , retournement entammé ce matin ,

le 14 juillet serait t'il fatal aux modèles ou est ce la manque de relevés qui dérèglent la machine ? Toujours est t'il que ce soir aucune option valable ne domine , sauf le flou artistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En fait, je ne sais plus trop quoi penser ce soir car avec ce que nous propose ECMWF ce soir, on se retrouverait limite en flux de nord à J+7 avec 12 à 16°C à 850 hPa sur le nord, bref un temps de saison quoi!

Donc bizarre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : JB, t'excites pas, c'est pas la tempête de neige annoncée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF dans la version qui nous est proposée n'est pas loin s'en faut un modèle de fiabilité , pour tout dire je le trouve mème médiocre , je me suis livré à une comparaison avec ukmo 3b , sans aucun doute avantage à ce dernier ..Bolam ne va pas suffisamment loin mais à priori ne se positionne pas vers l'optique d'ecmwf , quant à ukmo 3b , il maintient le cap , avec les +20°c à 850 hpa , touchant le sud bretagne et les pays de loire et la +18°c très étendue sur la france , la ligne des +22/+24°c sur un grand quart sud ouest , rien à voir avec ecmwf , ou gfs , ont t'ils bugés , j'en doute car ecmwf , n'a jamais trop poussé les masses d'air ibériques vers de hautes valeurs ni à des latitudes septentrionnales,( comme à son habitude d'ailleurs ).

C'est d'ailleurs le moment choisi par of pour nous parler de très fortes chaleurs , comprenne qui pourra , tf1 nous annonce que ce beau temps devrait durer encore quelques jours !

C'est vraiment du grand n'importe quoi , si canicule il doit y avoir , parlons en sinon à quoi bon dire un jour "attention à partir de mercredi ..." , et puis plus rien , celà devient ridicule et incompréhensible , et si demain on nous annonce " canicule en vue " , qui croira t'on , à force de crier au loup......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne bicri, ECMWF n'a jamais été réellement favorable à une véritable remontée sub-saharienne sur l'hexagone, la preuve avec le run d'hier que j'ai posté un peu plus haut dans ce topic (image). Dire qu'il a retourné sa veste est un peu inadapté. D'une manière générale, je remarque que ce modèle, que j'ai trouvé si performant cet hiver, a un mal fou a appréhender les situations de longue échéance depuis le début de l'été : combien de retours de la fraicheur nous a t-il prévu en juin ? On connaît le résultat !

Par ailleurs, je note que NOGAPS, qui a joué main dans la main avec ECMWF ces derniers jours en ne prévoyant pas d'enfoncement de la goutte froide sur l'Atlantique et donc pas de coup de chaud, a lui bien retourné sa veste ; certains esprits chagrins diront que les rats quittent le navire quand vient l'iceberg. Seul GEM continue sur sa lancée à ne voir aucune véritable poussée chaude, mais UNIQUEMENT parce qu'il décale bien plus à l'ouest la goutte froide, nous retirant de son champ d'influence.

En ce qui concerne GFS, après réflexion je pense qu'il ne s'agit aucunement d'un quelconque retournement, ni d'un run isolé. Je m'explique : nous sommes dans une situation où le temps des prochains jours sur notre douce France sera commandé par une goutte froide, une de ces bestioles qui ne sont que trop imprévisibles ne serait-ce qu'en moyenne échéance. Le scénario de ce soir, avec moultes dégradations orageuses à la place d'un temps très chaud et très sec, n'est en rien une rupture avec les runs précédents mais seulement un décalage. Il n'a rien fait de plus que décaler la goutte froide 500km plus vers l'ouest.

D'ailleurs, on voit très bien au niveau des diagrammes qu'il n'y a pas de coupure franche mais des scénarios bien unis jusqu'au 21, soit samedi : il n'y a, outre les réserves habituelles, guère de doutes pour les 5 premiers jours de la semaine.

UKMO et JMA sont les deux modèles les plus chauds ce soir, et ceux qui disent qu'aucun modèle ne voit de canicule ont du oublier leur existence.

En bref, je ne reste pas si loin de ma conclusion d'hier : la situation synoptique générale est acquise, et tout reste maintenant du ressort des réglages fins, à savoir du positionnement exact et de la trajectoire de la goutte froide.

Modèles favorables à un très gros coup de chaud : UKMO, JMA

Modèles favorables à un coup de chaud modéré : GFS, NOGAPS

Modèles non favorables à un coup de chaud : ECMWF, GEM

(PS : la preuve que cela ne vaut rien de fonder des analyses sur un seul run de modèle mais qu'il faut au contraire analyser sur plusieurs sorties : GFS et NOGAPS étaient les deux modèles les plus extrêmes ce matin (l'un dans le chaud et l'autre dans le froid), et ils sont ce soir les deux seuls a présenter des scénarios médians !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exellente analyse , et entièrement d'accord avec toi treize-vents , d'ailleurs tes propos sont toujours fondés , argumentés et réalistes .ECMWF , en effet , mailleur en hiver , de plus en plus médiocre en cette saison , pour exemple lez 02/07 /2006 , en analyse ici à vannes 56 , t à 850 hpa , +18°c , (initialisation d'ecmwf +16°c) , du retard à l'allumage au départ de l'échéance , la suite s'en ressent irrémédiablement.

UKMO3b , lors d'une poussée saharienne que gfs , ou ecmwf , voyait sur l'ouest et le sud ouest (+25+27°c à 850 hpa sur l'aquitaine ), la positionnait sur la valllée du rhône s'évacuant rapidement vers l'italie , et l'europe de l'ouest , nous laissant des masses d'air comprises entre +10 et +20° d'est en ouest , vision diamètralement opposée aux modèles précités , la réalité lui à donné 100 fois raison .Cette fois ukmo 3b , persiste (à voir ce jour ) , sur la poussée chaude vers l'ouest , donc affaire à suivre , nul doute que tout ceci peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre.GFS de 00h , confirme le passage en nord ouest en accentuant la descente fraiche +5/+10°c à 850 par l'ouest , e,n foin d'échéance , en retardant celle ci et en pataugant quelque peu, pas le temps de regarder d'avantage.

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060720_00.gif

Bingo , ukmo , voit ceci , c'est du costaud etse trouve en désaccord , complet avec gfs ( +20 sur pt bretagne , +22/+24°c à 850 dès les pdl.....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela dit, si Ukmo avait toujours raison face aux autres moldèles, cela se saurait, et on ne perdrait pas notre temps à tous les regarder...

Pour la semaine prochaine, la majorité des modèles voit la canicule s'intensifier un peu et s'étendre plus au nord et à l'ouest.

Il faudra attendre encore un peu pour savoir si les seuils d'alerte seront atteints sur plusieurs régions, pour le moment on est un peu limite, cela dépendra des fameux réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les derniers diagrammes ENS de Paris on a l'impression que la dégradation interviendrait assez rapidement (pas de grosse canicule à-priori). A surveiller un pic de chaleur vers le 20-21 avec des T850 proches de 20°. Mais comme ça été dit ça reste quand même incertain dans le détail et on n'est pas à l'abri de quelques prolongations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une dégradation pourrait commencer à se faire sentir à partir de jeudi prochain, principalement dans l'Ouest et le Nord-Ouest. Elle serait très relative si on en croit les diagrammes GFS car les T° à 850hpa atteindraient tout de même 10°C à Paris et Brest, 12°C à Bordeaux. Finalement, on se rapprocherait de nouveau des normes de saison. Serait-ce la première phase du changement de temps qu'envisage Florent76 dans ses tendances saisonnières ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Et c'est reparti pour une semaine prochaine bien chaude. Aucun rafraichissement jeudi prochain, au contraire de belles hautes pressions avec du +20°c sur le sud de la France.

A suivre...

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun rafraichissement jeudi prochain, au contraire de belles hautes pressions avec du +20°c sur le sud de la France.

Aucune baisse des températures n'est effectivement attendue dans le Sud-Est du pays. En revanche pour le Nord-Ouest et l'Ouest, le run GFS de ce soir confirme les précédents : il semblerait qu'on revienne vers des valeurs proches des normes de saison à partir de jeudi prochain...En attendant, très fortes chaleurs généralisées de lundi à mercredi inclus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir encore la circulation générale est acquise, mais ne vous emballez en prenant pour argent comptant un run qui donne telle température telle jour à 850 hPa. Il plane encore sur la prévision de la semaine prochaine des incertitudes majeures quand à durée et à l'intensité du coup de chaud, et encore plus sur son éventuelle finition en gros nuages noirs.

Il y a encore de sérieux décalages entre chacun des modèles à partir du milieu de semaine, et avancer aujourd'hui une date à un éventuel changement de temps relève plus de la loterie que de la prévision. Cela ne remet pas en cause ce refroidissement, mais seulement son timing. De toute manière, il faudra bien qu'il arrive un jour, on va pas rester comme ça jusque fin août (j'espère) ! GFS est assez favorable pour le voir arriver grosso modo du 21 au 23 (d'ouest en est), mais un coup d'oeil aux diagrammes suffit à voir rapidement que rien n'est calé.

A titre de comparaison, voici les dates à partir desquelles chaque modèle voit débarquer de l'air plus frais sur l'hexagone (rapidement) :

UKMO : 19/20

ECMWF : hors d'échéance, estimé pas avant le 23/24

NOGAPS : hors d'échéance, estimé pas avant le 22/23

GEM : hors d'échéance, difficile de se prononcer sur l'évolution future

JMA : aucun refroidissement en vue

N'oublions pas en outre la facheuse habitude des modèles a prévoir trop tôt les dégradations, et à les reculer ensuite au fur et à mesure de l'approche de l'échéance !

Un petit point aussi qui a déjà été dit juste ci-dessus par Yann76, c'est que la moitié sud pourrait échapper une fois encore au refroidissement : on a même un avis unanime des six modèles traités dans ce post sur cette question.

Et au dela ?

On sort de l'échéance, mais je remarque pour la suite (au dela du 23) le maintien d'un puissant anticyclone au nord-ouest de l'Europe (GA); c'est tout sauf moteur à la mise en place d'un flux zonal fort par chez nous. Le refroidissement étant prévu se mettre en place par flux d'ouest à nord ouest, j'en déduis que les chances qu'il soit durable sont bien minces. Autre remarque : toujours des faiblesses relatives du champ de pression au large de Lisbonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

c'est que la moitié sud pourrait échapper une fois encore au refroidissement : on a même un avis unanime des six modèles traités dans ce post sur cette question.

Après un petit tour des modèles, l'incertitude demeure concernant le retour de températures de saison...

Par contre, le refroidissement évitera soigneusement éviter le Sud-Est, et c'est le seul point sur lequel les modèles sont d'accord... default_sleeping.gif

Cet été me fait de plus en plus penser à l'été 2003, où le Sud-Est n'avait connu rafraichissement entre début juin et fin août default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.fnmoc.navy.mil/products/NCODA/U..._sstanomaly.gif

Suivre cette anomalie tracée de terre neuve à la france, anomalie légèrement plus fraiche au nord , nettement plus fraîche vers le sud des acores , sans doute le rail des dépréssions , mais bloquées par les hp persistantes , elle ont tendance à se diriger vers le portugal , et à entretenir la marmite , suivont donc aussi pour les prochaines prévisions mercator qui n'envisage pas , bien au contraire un refroidissement de la t mer au large de la france mais plutôt une accentuation de ces valeurs déjà élevées, et ce au moins jusqu'au 26/07/2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

N'oublions pas en outre la facheuse habitude des modèles a prévoir trop tôt les dégradations, et à les reculer ensuite au fur et à mesure de l'approche de l'échéance !

Un petit point aussi qui a déjà été dit juste ci-dessus par Yann76, c'est que la moitié sud pourrait échapper une fois encore au refroidissement : on a même un avis unanime des six modèles traités dans ce post sur cette question.

Et au dela ?

On sort de l'échéance, mais je remarque pour la suite (au dela du 23) le maintien d'un puissant anticyclone au nord-ouest de l'Europe (GA); c'est tout sauf moteur à la mise en place d'un flux zonal fort par chez nous. Le refroidissement étant prévu se mettre en place par flux d'ouest à nord ouest, j'en déduis que les chances qu'il soit durable sont bien minces. Autre remarque : toujours des faiblesses relatives du champ de pression au large de Lisbonne...

Bien vu treizeVents! default_flowers.gif

En survolant rapidement quelques modeles ce matin, comme UKMO et GFS par ex, c'est un peu ca ce matin!

Avec une atténuation de la degradation avec des basses pressions qui resteraient "bloquées" par ces HP. Cette degradation se ferait surtout sous forme orageuse.

Néanmoins, en s'approchant de nos côtes, cela aura une influence sur le Nord avec toujours au programme une baisse des T°C et en priorité sur le NO en 2eme partie de semaine mais il ferait encore bien chaud dans le sud est. default_w00t.gif

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof j'ai l'impréssion de voir un film en boucle...

La dégradation orageuse pourrait intervenir jeudi et vendredi et donc les températures seraient en baisse dans le nord-ouest toujours grace a un nouveau thalweg...

La différence c'est l'anticyclone sur le groenland prévut mais entre les hautes préssion sud Atlantique et Groenlandaises les perturbations se trouveraient tout de même bien essouflées car n'ayant pas de racine avec de lair en provenance du pôle...

Tout cela est bien fébril mais nous fera innévitablement baisser le mercure, de là à parler de températures en dessous des normes c'est une autre histoire et c'est encore plus une autre histoire de donner une durée à cette dégradation.Mais les hautes préssions ne seriant jamais bien loin pour glisser sur l'Europe de l'ouest, il faudrait une franche dégradation pour changer la donne pour le moment ce n'est pas vraiment le cas.

A surveiller tout de même dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Après l'anticyclone bloqué en Mer du Nord, pourquoi pas la dépression bloquée sur l'Atlantique... C'est le sentiment qui me vient à l'esprir en ce moment, à la vue de la situation à venir.

C'est pour ça que j'ai l'impression que les deux tiers Sud-Est resteront concernés par des températures extrèmement élevées toute la semaine prochaine... Kéké a raison en mentionnant le rôle de l'anticyclone groenlandais (aussi islandais) pour la semaine à venir.

Les très hauts géopotentiels présents sur l'Europe du Nord et du Centre ne céderont pas de sitôt. La dépression atlantique, coincée entre quatre systèmes anticycloniques (un au large de Terre Neuve, l'autre au Sud des Açores, le plus puissant sur le Sud du Groënland et l'Islande et le dernier en Europe Centrale) n'aurait peut-être pas d'autre possibilité que de se combler sur place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit récapitulatif pour cette semaine (à mon avis bien sûr lolll):

De lundi à mercredi : très beau en général et températures très chaudes partout, orages possibles en montagne. Possible dégradation orageuse (temporaire ?) sur le Nord-Ouest mercredi Soir.

Jeudi : cette légère dégradation se décalerait petit à petit vers le Nord du pays Températures tèrs légèrement en baisse sur cette partie du territoire, ailleurs (cad sur les deux tiers Sud-Est, soleil et très forte chaleur toujours au rendez-vous.

Vendredi à dimanche : le thalweg est déjà parti, aucune baisse du mercure sur la majeure partie du pays; peut-être une reprise de l'activité électrique en montagne dans le Sud ???

A suivre, mais en tout cas, tout le monde sera d'accord avec moi là-dessus, la situation est plus qu'intéressante à décrypter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec vous au vu du dernier run la goutte froide prend un serieux coup de plomb dans l'aile, elle prend 10hpa par rapport au run précedent se qui peut en venir à la conclusion quelle peut se combler faute d'être alimenter par l'air polaire et coincer par ces anticyclones, la chaleur resterait donc d'actualité en pouvant s'accentuer, mais bien sur rien est calé! il faut surveiller quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...