TreizeVents Posté(e) 16 juillet 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Tout cela est bien fébril mais nous fera innévitablement baisser le mercure, de là à parler de températures en dessous des normes c'est une autre histoire et c'est encore plus une autre histoire de donner une durée à cette dégradation. Entièrement d'accord kéké, c'est vrai que je n'avais pas précisé ce point dans mon message mais le rafraichissement dont je parlais ne devrait pas faire descendre le mercure en dessous des normes, même sur la moîtié nord. On passerait seulement de températures très élevées à des températures de saison. Après l'anticyclone bloqué en Mer du Nord, pourquoi pas la dépression bloquée sur l'Atlantique... C'est le sentiment qui me vient à l'esprir en ce moment, à la vue de la situation à venir. C'est pour ça que j'ai l'impression que les deux tiers Sud-Est resteront concernés par des températures extrèmement élevées toute la semaine prochaine... Kéké a raison en mentionnant le rôle de l'anticyclone groenlandais (aussi islandais) pour la semaine à venir. Les très hauts géopotentiels présents sur l'Europe du Nord et du Centre ne céderont pas de sitôt. La dépression atlantique, coincée entre quatre systèmes anticycloniques (un au large de Terre Neuve, l'autre au Sud des Açores, le plus puissant sur le Sud du Groënland et l'Islande et le dernier en Europe Centrale) n'aurait peut-être pas d'autre possibilité que de se combler sur place Je partage entièrement ton analyse. Hier les modèles me semblaient trop hésitants et je n'ai pas voulu avancer trop vite de date à cette dégradation ; aujourd'hui on est même pas sûrs de la voir arriver dans la semaine. Dommage que les diagrammes soient HS, j'aurais bien aimé vérifier si le dernier run de GFS, qui ne voit plus que chaleur sans le moindre espoir de rafraichissement avant lundi 24, était isolé ou non. Bref, il fait un rapprochement de ce que voyaient ECMWF/NOGAPS/JMA d'hier soir ; sauf que maintenant ECMWF nous sort un flux d'ouest soutenu sur la moitié nord ! Ce run me paraît très isolé, mais bon c'est un scénario comme un autre. Le tournant de l'été du 21 annoncé par certains plus haut a une forte odeur de pétard mouillé ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 juillet 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Le tournant de l'été du 21 annoncé par certains plus haut a une forte odeur de pétard mouillé ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, après le tournant du 14, d'ailleurs, faut il en déduire qu'on attend un nouveau tournant le 28 ? On va finir par avoir le tournis à ce train là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, avec cette dépression sur l'Atlantique qui ne semble pas vouloir franchement évoluer, on est toujours sur les bases d'un bon blocage, qui dure, qui dure, attention aux moyennes de juillet, ça peut faire mal à ce train là... A noter que, sur cette semaine, le run de GFS actuel voit la ligne de 15°C à 850hPa, remonter au Nord de la Sibérie jusqu'à l'océan Arctique, vers 75°N. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 A mon avis , la goutte froide déstabilisera l'atmosphère , mais sans une réelle dégradation , avec des orages d'évolution diurne , sans doute violents , , la goutte froide devrait faire route vers ouest irlande en ramenant un flux de sud sud ouest sur le proche atlantique , les t ne devraient pas descendre beaucoup , et c'est un rafraîchissement tout relatif qui semble se mettre en place , baisse passagère au gré des ondées orageuses , particulièrement dans l'intérieur des terres , soumises au front de brises. Les côtes seraient bien plus dégagées.Pas d'advection froide en vue à plus ou moins long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Oui, après le tournant du 14, d'ailleurs, faut il en déduire qu'on attend un nouveau tournant le 28 ? On va finir par avoir le tournis à ce train là Eh oui, de vraies routes corses ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf que là, le tournant tant annoncé se fait attendre ! Florent aurait-il placé le panneau trop tôt ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 16 juillet 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 16 juillet 2006 A noter que, sur cette semaine, le run de GFS actuel voit la ligne de 15°C à 850hPa, remonter au Nord de la Sibérie jusqu'à l'océan Arctique, vers 75°N. C'est vrai que c'est très impressionnant; lorsque je vois de telles températures prévues à de telles latitudes, mais en général celà se produit davantage vers la Sibérie Orientale... En tout cas celà ne ferait qu'accentuer le dégel de la banquise bien mal au point cette année (voir ce graphique par exemple)... Mais bon, là dessus c'est un autre débat Pour en revenir à la situation chez nous, LCM dit qu'il faut revenir en juillet 1983 pour voir un début juillet aussi chaud... Ce mois-ci s'était terminé de la manière suivante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 juillet 2006 Bourth Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Franchement avec une telle situation je ne voit même pas de flux d'ouest ou nord ouest dynamique humide et plutot frais car en voyant les hautes préssions omniprésentes jusq'au Groenland juste les gouttes froides sont noyées dans la masse, il n'y a en fait aucun flux organisé en vue sur tout l'Atlantique! c'est tout de même remarquable et plutot mauvais signe au niveau de la sécheresse! pour faire bouger tout cela il faudrait éspérer que deja l'anticyclone sur le Groenland ne s'installe pas comme il est prévu par la majorité des modèles et que d'une autre part le géopotentiel se rétracte considérablement, cela ne se fera pas du jour au lendemain, l'air chaud est décidément bien installé et la fraicheur il faut aller bien loin pour la trouvée... Nous verrons bien si cela colle avec les prévisions saisonnières de Florent , si d'ici Août la situation reste figée, les prévisions n'auront plus aucun sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 juillet 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Quand on regarde les diagrammes, c'est affligeant! On note une petite baisse de 2/3°C à 850Hpa en fin de semaine et déjà après plusieurs scénarios frolent les 20°C à 1500m une nouvelle fois pour Paris! En clair, çà sent bien le pétard mouillé ce rafraichissement! Bref, je vous propose tous ensemble de compatir à la peine de JB! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 juillet 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 juillet 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C clair dudule tu as raison regardez moi le diagramme de bordeaux http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png DE paris : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png De BREST http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Et oui, encore une fois, la dégradation majeure tant attendue (redoutée, au choix) n'a pas l'air au goût du jour. Les haut géopotentiels ne plient pas sur le continent européen et leur vis à vis au large du Portugal est sans cesse alimenté de ce fait. Il semble bien que juillet soit de la même lignée que son prédécesseur. En fait, on pourrait presque remplacer le "fraîcheur" de Florent par "de saison" lorsque que quelques intermèdes (pour prendre sa respiration) s'offrent à nous. Quand aux pronostiques de JB ; ils ont le mérite de nous faire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans un quotidien parfois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 et ecmwf vous l oubliez pour une fois hein?a oui c est vrai il n annonce pas de canicule: ecmwf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 juillet 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2006 et ecmwf vous l oubliez pour une fois hein?a oui c est vrai il n annonce pas de canicule: ecmwf Ah non moi j'en ai parlé dans mon message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 juillet 2006 Bourth Partager Posté(e) 16 juillet 2006 JB: je sais que tu en a marre de ce temps très chaud et sec... mais c'est ainsi ! si tu n'a pas tes orages tu t'obstine à prévoir de la fraicheur, sois un peu plus objectif et constate que une nouvelle fois la fraicheur semble compromise de plus en plus pour la fin de semaine... nous serions tout compte fait proche des normes sur le nord mais sur le sud c'est une autre histoire ... bref bis répétita. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 je sais que tu en a marre de ce temps très chaud et sec... mais c'est ainsi ! si tu n'a pas tes orages tu t'obstine à prévoir de la fraicheur, sois un peu plus objectif et constate que une nouvelle fois la fraicheur semble compromise de plus en plus pour la fin de semaine... Oui, cette attitude est un peu lassante. Nous devrions ne plus y porter attention, puisqu'elle vise avant tout à se satisfaire d'une opposition systématique à un "courant dominant", quitte à nier la réalité des faits. D'ailleurs MF vient de lancer une alerte orange canicule étendue à une large moitié ouest de la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 juillet 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Oui, cette attitude est un peu lassante. Nous devrions ne plus y porter attention, puisqu'elle vise avant tout à se satisfaire d'une opposition systématique à un "courant dominant", quitte à nier la réalité des faits. D'ailleurs MF vient de lancer une alerte orange canicule étendue à une large moitié ouest de la France... Cette attitude devient même franchement ridicule, tu as perdu depuis longtemps toute crédibilité JB, alors reviens sur terre. Il est dommage pour toi mais aussi pour tout le forum qu'aujourd'hui chacun ne porte plus aucune attention à ce que tu racontes, parce que tu as souvent de bonnes remarques et tu entretiens (à ta manière ) le sel du débat sur le réchauffement climatique.Fais preuve d'un peu d'objectivité, tout le monde, toi compris, ne s'en portera que mieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 16 juillet 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 16 juillet 2006 salut à tous! je reviens d'un long week end et je pensais en retrouvatn les modèles qu'une dégradation aurait lieu avec refroidissement, et là quand j'ai vu les diagrammes, j'ai fait /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> aucun rafraichissement de prévu et des scénarios qui montent haut, trop haut, chaleur omniprésente cette semaine partout en france et quelques orages en fin de semaine pour nous étouffer un peu plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Associé à une relative faiblesse du champ de pression au sol, vers les Açores et à de hautes pressions au sol à des latitudes trés septentrionales, la situation demeurera fort probablement la même que les jours précédent, à savoir, des températures trés élevés pour la saison à attendre un peu de partout en France. Comme la France restera soumise à un régime dominant de marais barométrique, on peut craindre, ou espérer, la formation d'orages principalement, sur les reliefs en cours d'après midi ou en début de soirée. Il n'est pas exclus que ces orages pourraient déborder temporairement en plaine, surtout sur les régions centrales à proximité du massif central et les régions de l'est proche des Alpes et du Jura. Prés de la méditerranée, les hauts géopotentiels d'altitude se maintiendront, et devraient affaiblir le contexte instable que nous avons connus cette semaine. Ces orages auront été bénéfique, un temps seulement, en limitant les pertes hydriques de la végétation, suite à d'intense phénomènes d'évapotranspiration que nous connaissons depuis des jours, à cause des trés fortes chaleurs durables. La situation demeure toujours délicate prés des régions méditerranéennes, ou l'on devra encore subir, les poussées de fièvres estivales, dans un contexte de sècheresse délicate. La situation demeure toujours "fragile"... Pour ma part, les températures particulièrement élevées en Espagne, ainsi qu'en Afrique du nord et même au delà vers les îles Baléares, sont en l'origine de la faiblesse des pressions que nous constatons tous de manière unanime sur les modèles numérique que nous utilisons pour dégager des tendances météo à court et moyen terme. On remarquera aussi en parallèle, des valeurs de pressions élevées vers des latitudes trés septentrionales, se prolongeant par une vaste dorsale qui recouvre une bonne partie de l'Europe du nord. Cette situation, est caractéristique d'une situation d'été classique en Europe de l'ouest. Cependant, si cette situation devrait se prolonger (ce qui est à l'heure actuelle fort probable avec une probabilité que j'évalue à environ 70% par rapport à l'expertise de l'ensemble des modèles et en extrapolant les remarques faîtes ci dessus), la situation pourrait devenir remarquable. Ce soir, la carte vigilence de météo France, pour les régions de l'ouest de la France, parle d'elle même je trouve, et pour les personnes qui dénigreraient cet état brut de fait, il serait imprudent de pronostiquer à l'heure actuelle, une baisse certaine des températures. Sachez qu'à tout moment, depuis le début de l'été, nous frisons parfois des situations potentiellement critiques. Certes, la vrai canicule ne nous concerne jamais cet été, mais sachez que le sud de la France, connaît depuis 6 jours consécutif des températures égales ou supérieurs à 35°C, il fait même localement 38°C presque tous les jours dans l'arrière pays provençal, pour ma part, j'ai relevé au plus fort de la chaleur le 12 Juillet, une température brulante de 39.5°C (ancien record 39.2°C le 22 Juillet 2003) température prise toujours avec la même station météo que je possède depuis 2002... Espérons, un changement radicale du temps, ce qui n'est malheureusement pas à l'ordre du jour ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Ce qui est remarquable aussi, c'est la persistance des hauts géopotentiels de la méditerrannée à l' Europe centrale bloquant complètement les dépressions au large de l'atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 C'est drôle ECMWF , voit une nouvelle ligne +16/+20°c très étendue cette fois , pour le 23/07/2006 , alors que pour cette épisode il à toujours été à la traîne , nous faisant mème à courte et moyenne échéance passer en flux de nord ouest ,. https://www.fnmoc.navy.mil/products/NCODA/U..._sstanomaly.gif Je suit depuis des années les anomalies de la t mer , et je me souviens pas d'avoir pu assister à cette situation , la réserve d'énergie sur l'atlantique nord est considérable , mème s'il ne s'agit ici que de la couche superficielle (0 à 3 mètres). La liaison entre terre neuve et la france est spectaculaire , anomalie fraiche au nord , et au sud de ce rail , dans ces conditions de blocage , je ne vois pas la fin de cette situation , d'autant que mercator la fait non seulement perdurer , mais s'intensifier. http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/welcome_fr.jsp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 juillet 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Non d'un run ça doit être le plus chaud, puisque la température reste caniculaire toute la semaine prochaine meme pas un ptit radoucissement que dalle ! du very hot, c'est parti pour du 2003 à se train la! c'est une anomalie de +5° pour le mois de juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 17 juillet 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 17 juillet 2006 le nouveau run qui vient de sortir (celui de 0h) est pareil chaleur toute la semaine et week end prochain juste une baisse a l'ouest vendredi et samedi avant remonté a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 juillet 2006 Bourth Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Et voila ce que je disais hier se confirme il n'y a aucune alimentation solide et donc il ne s'agit que de gouttes froides qui font grise mine au milieu de 'immensité du champ de hautes préssions... A noter tout de même un léger changement au niveau du Groenland où l'anticyclone n'est plus présent cette fois, c'est peut être notre seul éspoir de voire la structure s'éfondrer en fin de semaine, si en revanche une nouvelle poussée chaude s'organise comme les semaine précédentes à l'avant d'un énième thalweg nous repartons a la case départ anticyclone sur le Groenland ou non... Bref je me demande si c'est possible une telle situation sur sa durée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 17 juillet 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 17 juillet 2006 A noter qu'aujourd'hui la ligne des 20° à 850hp atteint le finistère, ça risque de chauffer tres dur sur quimper et ses environs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 17 juillet 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 17 juillet 2006 ya un truc de bizarre c'est que l'ensemble des modèles comme GFS voient une nouvelle fièvre chaude à partir de dimanche et que sur les diagrammes, on voit pas cette remontée dans un seul scénario..... les diagrammes m'ont l'air de plus en plus nul, avant ils étaient mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Bonjour, En lisant les messages, il est vrai qu'on peut parfois éprouver une certaine lassitude par rapport aux comparaisons, opérées par plusieurs d'entre nous, entre les prévisions de Florent ( les fameux "tournants" bien célèbres depuis qques années maintenant) et la réalité. Je me suis souvent moi aussi, jusqu'en avril 2005, laissé influencer par ses commentaires : sa prose, son excellente capacité à communiquer, l'usage qu'il fait de de l'argumentation (basée sur sa recherche, certes vraiment intéressante) et ses connaissances (très solides) prennent souvent le pas sur la réalité pour quelques forumeurs. Il est alors très facile de tomber dans l'illusion du il a " souvent mis dans le mille" pour reprendre les mots de Florent. A sa décharge, je confesse n'être absolument pas apte à juger ses résultats de façon chiffrée, je le répète. Mais j'affirme qu'à une perception subjective de sa prétendue infaillibilité, on peut fort bien substituer une vision critique, tout aussi subjective, de suspicion et de doute face à certains de ses effets d'annonce à long terme. Enfin, pour montrer que ce n'est pas à Florent en lui même que je m'en prends, je peux aussi avouer que j'ai bien lu qu'il répètait également que l'erreur était possible. Cependant, cela fleure parfois le double discours. Enfin, essayons de raison garder pour nous empêcher de nous référer à ce qui n'est, au final, qu'une prévision parmi d'autres. Heureusement, c'est toujours un plaisir de retrouver aussi de nombreuses interventions de qualité, objectives, personnelles et fort bien conduites sur la situation à long terme. Pardon pour le HS ! La situation telle qu'elle peut être envisagée pour la fin de semaine me paraît confirmer celle d'un grand été, alternant des phases chaudes, voire très chaudes avec d'éphémères atténuations comme celle que le nord, du moins, va peut-être connaître à partir du week-end ...mais ce n'est qu'un avis. Il est vrai qu'à 144h, les plongées de thalwegs paraissent toujours possibles, faisant fléchir l'AA, mais assez peu le couvercle anticyclonique qui s'est abattu sur l'hexagone... et la Corse ( ( pour Altimonti ). Cela n'empêche pas, éventuellement, un soudain changement, qui serait alors conforme à ce que d'aucuns affirment dans leurs prévis saisonnières, mais nous pourrons en débattre dans la rubrique approriée. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 J'ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi on parle autant de prévisions saisonnières dans ce forum alors qu'on s'empresse de faire les gros yeux quand j'évoque le long terme ne serait-ce que l'espace d'une demie phrase ! N'en déplaise à certains, je ne vois toujours pas de canicule prévue pour le bassin parisien. Les températures semblent devoir plafonner à 32, 33°C au pire dans les jours prochain dans les stations non urbaines de l'Ile de France. Malgré tout, même si j'ai prévu ce mois de juillet plus chaud que la normale, il semble devoir l'être beaucoup plus encore et surtout bien plus ensoleillé... Une semaine remplie de soleil commence à laisser des traces sur la végétation qui commence à se dessécher tandis que j'ai pu goûter des cerises mûries comme je n'en avait plus vues depuis 2003, même si c'est deux semaines plus tard. La dégradation prévu vers la mi juillet à l'échelle saisonnière aura à peine perturbé notre ciel en fin de première décade et je ne cache pas que pour le coup ce n'était pas du tout le programme attendu... Vers le 20 juillet, du beau temps, c'est correct, le problème c'est juste que l'on a quasiment fait la jonction entre le début du mois et cette dernière décade sans avoir vraiment connu de dégradations, depuis les orages vers le 5 qui étaient bien vus. Cette semaine serait encore une semaine chaude, orageuse par moment, mais pour un changement il va probablement falloir attendre la fin du mois et juillet 2006 pourrait rester comme très excédentaire en températures (2 à 3°C). Je suis autant interessé que vous par la suite des événements et attends toujours que les centres d'action se décallent, car c'est dans ce cas et dans ce cas seulement qu'interviendrait un changement de temps en faisant en sorte que la France ne reçoive plus de l'air chaud venu du sud en altitude, mais au contraire de l'air frais venu du nord-ouest, toujours en logique plutôt méridienne... Si cela ne se produisait pas, ce serait une grosse erreur pour moi et beaucoup de prévisionnistes à long terme, mais je ne manquerai pas de rechercher les causes d'une erreur aussi remarquable qui nous montrerait clairement qu'il subsisterait quelque chose à comprendre... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés