Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Depuis deux jours MF a placé le département des Bouches du Rhône en vigi canicule. Aujourd'hui le Vaucluse est venu s'ajouter. Mais pourquoi donc ni le Gard ni l'Herault ne font pas partis de cette vigilance alors que demain il est prévu 21/34 pour Marseille et 21/35 pour Montpellier, Nîmes. Alors d'aprés MF les habitants de Nîmes ou de Montpellier supportent mieux la chaleur que les Marseillais default_mad.gif . Non serieusement il faut m'expliquer là car je ne comprends pas tout!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est une histoire de seuils basés sur la moyenne des mini maxi du département considéré. Le maxi moyen du gard étant plus élevé que celui des bouches du rhône, le seuil de déclenchement n'est pas le même. Il serait même bien inférieur en Picardie par exemple (et peut-^tre déclenché le WE prochain). Mais ta remarque est vraie, les gens soufrent partout pareil de la chaleur alors ce seuil basé sur des moyennes de températures plutôt que sur un niveau d'acceptabilité par les personnes est assez bizarre.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

le systeme d'alerte de meteo france est deja moyen default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

celui concernant la canicule est le + mauvais ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

franchement c'est nul de ce basé sur des seuil a 1 ou 2°c pres pendant 3 jours alors que il existe toujours un risque de se tromper de 1 ou + °C !

(exemple Paris semaine derniere alerte orange car ils pensaient que il aller faire +chaud que ce que il y a eu quand il ont mis l'alerte 3 jours avant !)

resultats la bas alerte inutile :au max 33 le jour et 21 la nuit et pas 3 jours !

il a fait + chaud dans plein d'endroit ailleurs !

En + il ne tiennent pas compte des humidex car trop dure a prevoir a ca ca change tout !

exemple sud manche ou j'habite le week end dernier humidex 39°c ! (tx 32.3°c)

la veille humidex 37 (tx 30.?)

car par vent de sud on a pas l'influence de la mer pour la tx mais il fait quand meme tres humide !

a+

C'est une histoire de seuils basés sur la moyenne des mini maxi du département considéré. Le maxi moyen du gard étant plus élevé que celui des bouches du rhône, le seuil de déclenchement n'est pas le même. Il serait même bien inférieur en Picardie par exemple (et peut-^tre déclenché le WE prochain). Mais ta remarque est vraie, les gens soufrent partout pareil de la chaleur alors ce seuil basé sur des moyennes de températures plutôt que sur un niveau d'acceptabilité par les personnes est assez bizarre.

Je veux bien qu'il existe une différence de seuils entre Paris et Marseille par exemple mais pas entre Marseille, Nîmes ou Montpellier! Ces trois villes possédent exactement le même climat. Je suis desolé mais là il y a vraiment une incohérence illustrée encore aujourd'hui par la mise en vigilance du Gard avec deux jours de retard tandis que l'Hérault reste toujours en vigi jaune default_crying.gif .Je signale au passage que ces trois villes se situent à moins de 100km l'une de l'autre!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Une question : l'alerte lancée pour 3 départements du SE va t-elle s'étendre à d'autres régions avec la semaine qui s'annonce?? default_crying.gif

Pour en revenir à ces fameux seuils il y a peut être un debut d'explication en ce qui concerne la non(provisoire?) mise en vigilance de l'Herault. En effet je m'explique si MF se base (et c'est sans doute le cas) sur les relévés de la station de Montpellier-Fréjorgues je comprends mieux que les seuils de canicule ne soient pas atteints. En effet cette station se situe pratiquement en bord de mer et les nuits comme les aprés-midi sont plus fraîches qu'à Montpellier. En tout cas pour avoir vecu 10 ans à Montpellier je peux vous assurer que la sensation de chaleur ne doit pas être tout à fait la même qu'on soit à Frejorgues ou sur la place de la Comédie! Mais bon là c'est un autre debat qui concerne l'emplacement des stations de MF...

Je crois pouvoir dire que MF n'est pas seul à décider, et que l'INVS est aussi aux manettes. Et que les seuils portent sur trois jours, mini et maxi.

Bon, a part ça, je n'y comprends rien non plus... Sauf que lundi dernier j'étais à Paris, voir ma vieille mère, et que dans un HLM de béton, c'est impressionnat les températures qu'on peut avoir...

et qu'elles ne baissent pas rapidement, l'inertie thermique, c'est quelque chose.

et qu'elles ne baissent pas rapidement, l'inertie thermique, c'est quelque chose.

Oui c'est vrai que c'est assez impressionnant, toutes fenêtres ouvertes la température ne baisse pas plus que de 2 à 3°c la nuit chez moi, alors qu'il fait tout de même bien moins chaud dehors et qu'il y a un léger vent, actuellement 24.9°c dehors et 28.3°c dedans, d'ailleurs la T ne passe quasiment jamais sous les 28°c à l'intérieur en été...

A la lecture de ces cartes je suis trés surpris par la carte qui représente le nb de jours où la Tx>35°C. L'Hérault ne compte qu'un jour au maximum où la Tx a été > à 35°C??! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la lecture de ces cartes je suis trés surpris par la carte qui représente le nb de jours où la Tx>35°C. L'Hérault ne compte qu'un jour au maximum où la Tx a été > à 35°C??! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme pour la Charente Maritime, la Corse et les Alpes Maritimes, la station de référence du département se situe probablement en zone de brise de mer.Je suppose que les seuils ont été adaptés à la situation de ces stations avec peut-être une harmonisation avec les départements voisins?

Avec ce zonage des jours à + de 35 °C on peut deviner la localisation de certaines stations de référence.

Zonage

Comme pour la Charente Maritime, la Corse et les Alpes Maritimes, la station de référence du département se situe probablement en zone de brise de mer.

Je suppose que les seuils ont été adaptés à la situation de ces stations avec peut-être une harmonisation avec les départements voisins?

J'espère que les seuils ont été adaptés car quand on voit comme aujourd'hui les différences qu'il peut avoir: 30°C pour la station MF de Montpellier-Fréjorgues et 35-36°C à quelques km de là dans l'arrière pays(Lodève, Ganges). Sans doute aussi pas loin de 35°C à l'heure actuelle dans le centre de Montpellier!

Comme pour la Charente Maritime, la Corse et les Alpes Maritimes, la station de référence du département se situe probablement en zone de brise de mer.

Je suppose que les seuils ont été adaptés à la situation de ces stations avec peut-être une harmonisation avec les départements voisins?

Avec ce zonage des jours à + de 35 °C on peut deviner la localisation de certaines stations de référence.

Zonage

exact. et quand on sait que dans le centre corse, la tx moyenne en août 2003 était supérieure à... 38°C! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">et je préfère largement le genre de carte que tu donnes que les cartes par département, qui sont totalement absurdes étant donné les différences de climats parfois nombreuses à l'intérieur d'un même département...

bref, le genre de truc qui me conforte dans l'idée de mettre des alertes par microrégions que par départements...

Comme pour doper leur audience les chaines télé en font trop sur les fortes chaleurs, on dirait qu'ils ont decouvert que le chaud ça brule et la glace c'est froid on frise la debilité

sous pretexte qu'il y a eu une hecatombe ils enfoncent des portes ouvertes, de tous temps il y a eu des temperatures du type 35, 36 ° C et on dirait que l'on decouvre actuellement qu'il ne faut pas sortir en plein soleil sans chapeau qu'il faut boire quand il fait chaud etc ... alors que les habitants du sud le faisait deja par habitude il ne sorte pas en debut d'apres midi les rues sont desertes.

on est toujours dans le fameux cycle infernal : la peur ça rapporte et oui si on inquiete les gens ils reviendront voir le bulletin meteo télé entouré par la publicité et biensur ils s'appuient sur les bons sentiments : toutes ces personnes agées que nous sauvons tous les jours avec nos bulletins meteo, nous on vous aime lol

ce qui'ls aiment surtout c'est qu'il y ait un maximum d'audience biensur ne nous trompons pas

en conclusion je dirait les alertes meteo ne servent à rien, la seule chose qui ait servi à quelquechose c'est l'hecatombe qu'il y a eu car une prise de conscience s'est faite en ce qui concerne les personnes seules et agées.

Comme pour doper leur audience les chaines télé en font trop sur les fortes chaleurs, on dirait qu'ils ont decouvert que le chaud ça brule et la glace c'est froid on frise la debilité

Pour une fois qu'un phénomène météo est pris en compte au-delà des simples bulletins TV et cartes de vigilance, je pense au contraire qu'on devrait s'en réjouir. On voit de plus en plus souvent les fameux conseils de comportements en période de canicule, sur des supports où on ne les attend pas forcément : journaux, spots "publicitaires" à la TV, dépliants d'associations ou bulletins municipaux...

Alors là-dessus c'est vrai, peut-être que ça va exagérer, hésiter, se planter, donner dans le sensationnel... inévitable sûrement, mais avec le recul je pense que cette évolution des choses reste positive.

D'autre part et pour en revenir au sujet précis du topic : s'il y a bel et bien des seuils purement chiffrés de définition de la canicule, je crois qu'il ne faut pas pour autant perdre de vue les choses simples. Cette p... de chaleur est partout (on en sait quelque chose, nous les Lyonnais ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les départements en jaune tout autour de la zone orange ne sont pas dispensés pour autant de ces fameux conseils, surtout pour les personnes fragiles.

Bonjour,

Je me demande toujours pourquoi les Pyrénées Orientales ne sont pas en alerte orange canicule (voire rouge) depuis lundi 10/07 quand je vois les températures tropicales relevées à Perpignan Rivesaltes. Voici en effet, les Tn/Tx depuis le début de la semaine :

- lundi 10 : 23.5°C - 34.8°C (humidex 37°C)

- mardi 11 : 19.8°C - 34.5°C (humidex 38°C)

- mercredi 12 : 24.7°C - 37.0°C

(humidex 42°C)

- jeudi 13 : 26.3°C default_w00t.gif - 34.6°C (humidex 40°C)

Quelle série default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ces valeurs sont supérieures de 2°C à 3°C en moyenne à celles relevées à Montpellier-Fréjorgues et Marseille-Marignane en vigilance depuis plusieurs jours.

Si quelqu'un peut m'expliquer ? Car là c'est le flou artistique cette vigi canicule.

@+

Philippe

???? le morbihan avec entre 0 et 1 jour en tx sup ou = à +35°c , pour ma part j'en ai eu 7(sta avé -vannes) , tout comme theix sa , ou pontivy ou ploermel voir 8 ou 9 dans ces endroits séné (bord du golfe 6 ) ..

Moi pas comprendre, donc pas plus qu'ouessant!

Ce qui est bizarre c'est que les Tx prévues aujourd'hui et demain ne dépassent plus les seuils dans les départements en orange, ça repart à la hausse pour dimanche, ils laissent donc la vigilance en raison des prévis à 3 jours??? Alors que la fiabilité n'est tout de même pas aussi bonne que celles à 24h...

Ce qui est bizarre c'est que les Tx prévues aujourd'hui et demain ne dépassent plus les seuils dans les départements en orange, ça repart à la hausse pour dimanche, ils laissent donc la vigilance en raison des prévis à 3 jours??? Alors que la fiabilité n'est tout de même pas aussi bonne que celles à 24h...

fin d'évènement: dimanche 16, 16h00... donc à priori c'est pas pour ça. quoique en fait on ne sait pas ce qu'ils comptent faire. probablement qu'ils vont rallonger la vigilance d'ici dimanche.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

la carte avec les temperature a + de 35 en aout 2003 est vraiment tres moyenne

se basant sans doute sur 1 ou 2 stations seulement par departement !

car meme ici sud manche j'ai eu 4 jours > a 35 ! ( max 37.2°C) et 2 fois 34 °C ! (sur la carte 0a 1 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais a cherbourg y en a eu .... 0 ! le max en aout 2003 31°C seulement la bas

par contre sud manche y a eu par exemple granville 38°C ! et coutances 38.9°C !

Voila A+

Le morbihan ne se trouve jamais en vigilance canicule , au vu de ces cartes celà ne m'étonne pas , on à du prendre belle île , ben voyons! à la trappe les 5 à 10 jours sup ou = à +35°c sous abri dans le département , c'est tellement plus facile . Quel sérieux accorder à ces organismes , qu'on ne critique pas ensuite les forumeurs qui dans leur grande majorité traîtent les évènements avec un sérieux qui devrait faire honte aux créateurs de ces soit disant "enquètes" , eux par contre ne sont pas renumérés!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...