Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le ciel s'est dégagé en milieu d'après midi et depuis il fait beau!

23.5°C actu, Tx en cours, enfin des températures agréables! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

St avé (56890 vannes) .

Nous en sommes restés à 11 mm , rien de plus les éclaircies ont permi à la tx d'atteindre les +25°c.

rien que de très normal quoi!

Sinon je viens de regarder lyon-psg , quel mépris pour la bretagne une nouvelle fois , celà commence à bien faire , pour qui se prennent t'ils ces pseudos journalistes en se pèrmettant de rajouter ces propos totalement hors sujet et mal intentionnés ,qui en parlant de l'arbitre bertrand layec (blèssé à la mi temps ) ,on dit:

"pourtant il s'était bien préparé , passant ses vacances au honduras et en BRETAGNE POUR LA FRAICHEUR!".

Bertrand layec est originaire de st avé où sa famille réside d'ailleurs , il est fort à parier que la bretagne est ici .

Moyenne des tn de juillet au 30:+17,24°c moyennes des tx de juillet au 30 : +28,60°c

Tx sup ou = à +25°c: 24 jours tx sup ou = à +30°c :10 jours tx sup ou = à +35°c : 2 jours.

Vous avez dit fraîcheur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

St avé (56890 vannes) .

Nous en sommes restés à 11 mm , rien de plus les éclaircies ont permi à la tx d'atteindre les +25°c.

rien que de très normal quoi!

Sinon je viens de regarder lyon-psg , quel mépris pour la bretagne une nouvelle fois , celà commence à bien faire , pour qui se prennent t'ils ces pseudos journalistes en se pèrmettant de rajouter ces propos totalement hors sujet et mal intentionnés ,qui en parlant de l'arbitre bertrand layec (blèssé à la mi temps ) ,on dit:

"pourtant il s'était bien préparé , passant ses vacances au honduras et en BRETAGNE POUR LA FRAICHEUR!".

Bertrand layec est originaire de st avé où sa famille réside d'ailleurs , il est fort à parier que la bretagne est ici .

Moyenne des tn de juillet au 30:+17,24°c moyennes des tx de juillet au 30 : +28,60°c

Tx sup ou = à +25°c: 24 jours tx sup ou = à +30°c :10 jours tx sup ou = à +35°c : 2 jours.

Vous avez dit fraîcheur ?

Que veux tu Bicri dés que l'on de Bretagne, Normandie, Picardie & Nord Pas de Calais, les gens pensent tous à la fraicheur et a la pluie.Pourtant, la moyenne des maximales dans ces regions nomément citées est en été, en general, comprise entre 21 et 23° . Et , à cause des pluies marquées d'automne, dans une large partie du sud-est(les cevennes en atant la principale cause) annuellement, il pleut autant dans ces regions que dans nos regions.Et moi personnellement, en hiver, je prefére de loin être à Rouen sous -5° avec du soleil qu'à Marseille avec + 5° sous du mistral.... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

St avé (56890 vannes) .

Sinon je viens de regarder lyon-psg , quel mépris pour la bretagne une nouvelle fois , celà commence à bien faire , pour qui se prennent t'ils ces pseudos journalistes en se pèrmettant de rajouter ces propos totalement hors sujet et mal intentionnés ,qui en parlant de l'arbitre bertrand layec (blèssé à la mi temps ) ,on dit:

"pourtant il s'était bien préparé , passant ses vacances au honduras et en BRETAGNE POUR LA FRAICHEUR!".

Bertrand layec est originaire de st avé où sa famille réside d'ailleurs , il est fort à parier que la bretagne est ici .

Moyenne des tn de juillet au 30:+17,24°c moyennes des tx de juillet au 30 : +28,60°c

Tx sup ou = à +25°c: 24 jours tx sup ou = à +30°c :10 jours tx sup ou = à +35°c : 2 jours.

Vous avez dit fraîcheur ?

A chaque fois que j'entends ce genre de propos, j'ai envie de me dire "reste zen" et pourtant certaines phrases sont tellement infondées que cela arrive à m'énerver en me faisant éteindre cette télé qui laissent perdurer les clichés les plus injustes.

Quand on entend Paris parler de la Bretagne en général, je me demande bien si on parle de la même région. En fait, j'ai l'impression que la France (et ses habitants les français) a besoin d'une région-cible qu'elle adore critiquer, titiller. La Bretagne est tellement connue (tout le monde sait la situer, citer quelques villes) que tout le monde croit la connaître même sans jamais avoir mis les pieds (la faute aux médias).

Le pire c'est qu'il n'y a pas que les médias parisianistes qui font ce genre de raccourci, il y a aussi les stations locales de TV ou de radio ou les journaux du coin.

Les exemples ne manquent pas : à la télé nationale, lorsqu'on cherche à expliciter le retour de la fraîcheur, on va généralement en Bretagne et en plus on cherche le petit secteur de côte qui comme par hasard est sous le brouillard et on interroge un "touriste" (mon dieu, celui-ci est la plaie de l'analyse météo) qui a mis à l'instant son gros pull d'hiver.

Dans la presse régionale, on fait pas mieux: on interroge des vacanciers qui viennent de l'Essonne (par exemple), on leur demande pourquoi ils sont là et ils répondent tous en coeur "pour éviter la canicule bien sûr, vers Paris on avait 36° alors on vient respirer". Ce qu'ils ont oublié, c'est que depuis qu'ils ont quitté Paris, canicule y'a plus non plus chez eux.

Bref, tout ça pour dire que les clichés ont la vie dure et qu'au moins ici sur ce forum, on sait à peu près qu'on va pouvoir discuter un peu plus vrai.

Ici, le passage pluvieux de samedi-dimanche a apporté 7 mm de pluie (ce qui fait grosso modo quand même le 1/3 du cumul de juillet). Par là même, cela empêche le record du plus faible cumul sur deux mois consécutifs:

Aout/septembre 2003=) 4.5+26 = 30.5 mm

Juin/juillet 2006=) 31.5 mm (à quelques heures de la fin du mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Je suis solidaire avec vous les bretons (ici les 2 morbihannais) sur les préjugés concernant notre bonne chère région!

je me suis également énervé contre ces propos qui passent régulièrement dans les journaux et autres reportages concernant le temps de notre région.

Qu'ils se rassurent toutes ces personnes qui critiquent la Bretagne, on n'a pas besoin de leur présence pour vivre, nous on est heureux dans notre région.

Concernant le temps actuel, la pluie a fait son apparition depuis le milieu de l'apres midi. Deuxième journée de pluie (après celle de samedi) depuis le début de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La pluie vient de commencer, elle devrait s'arrêter rapidement au vu des radars mais un autre pasquet arrivera derrière!

23.3°C actu!

PS : vraiment faible cette pluie! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bah écoute bicri, c'est simple, regardons les moyennes d'ensoleillement sur la période 1991-2005 :

Pour la Bretagne :

Landivisiau (29) : 1422 h

Brest (29) : 1515 h

St Brieuc (22) : 1552 h

Lanveoc (29) : 1611 h

Dinard (35) : 1637 h

Quimper (29) : 1671 h

Rennes (35) : 1684 h

Bréhat (22) : 1705 h

Batz (29) : 1721 h

Lorient (56) : 1789 h

Vannes (56) : 1824 h

Belle-île (56) : 1852 h

----------------------------

(Si on prend la Bretagne historique ...) :

Nantes (44) : 1742 h

St Nazaire (44) : 1881 h

Pour l'île de France :

Villacoublay (78) : 1629 h

Le Bourget (93) : 1635 h

Trappes (78) : 1644 h

Paris-Montsouris (75) : 1667 h

Brétigny (91) : 1702 h

Melun (77) : 1753 h

En clair, la Bretagne est une terre très contrastée contrairement à l'île de France. C'est toujours le même problème, on a tendance à dire que Brest et ses 1515 h c'est toute la Bretagne. Hors, ces chiffres d'ensoleillement ne peuvent pas être plus explicites, le Sud Bretagne, et notamment le Morbihan est largement plus ensoleillé que n'importe quel endroit de l'île de France. Et même, on trouve sans souci des stations du Nord Bretagne plus ensoleillées que certaines de la région parisienne lol ! Donc toutes ces paroles dénigrant cette région me font bien rire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute bicri, c'est simple, regardons les moyennes d'ensoleillement sur la période 1991-2005 :

Pour la Bretagne :

Landivisiau (29) : 1422 h

Brest (29) : 1515 h

St Brieuc (22) : 1552 h

Lanveoc (29) : 1611 h

Dinard (35) : 1637 h

Quimper (29) : 1671 h

Rennes (35) : 1684 h

Bréhat (22) : 1705 h

Batz (29) : 1721 h

Lorient (56) : 1789 h

Vannes (56) : 1824 h

Belle-île (56) : 1852 h

----------------------------

(Si on prend la Bretagne historique ...) :

Nantes (44) : 1742 h

St Nazaire (44) : 1881 h

Pour l'île de France :

Villacoublay (78) : 1629 h

Le Bourget (93) : 1635 h

Trappes (78) : 1644 h

Paris-Montsouris (75) : 1667 h

Brétigny (91) : 1702 h

Melun (77) : 1753 h

En clair, la Bretagne est une terre très contrastée contrairement à l'île de France. C'est toujours le même problème, on a tendance à dire que Brest et ses 1515 h c'est toute la Bretagne. Hors, ces chiffres d'ensoleillement ne peuvent pas être plus explicites, le Sud Bretagne, et notamment le Morbihan est largement plus ensoleillé que n'importe quel endroit de l'île de France. Et même, on trouve sans souci des stations du Nord Bretagne plus ensoleillées que certaines de la région parisienne lol ! Donc toutes ces paroles dénigrant cette région me font bien rire ...

Oui enfin bon, pas besoin de comparer à l'idf, paris a déja une réputation de grisaille perpetuelle ( un peu trop exagéré je trouve default_dry.png ).

Bicri parle plutot des températures à ce que je crois dans ces précédents messages ( ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus c'est vrai qu'il faut préciser de quelle Bretagne on parle. Historiquement c'est une région un peu indépendante, dont la capitale était Nantes. Administrativement on a l'ensemble de la pointe, le pays de la Vilaine avec la capitale Rennes, mais pas Pontorson et le Mt-St-Michel. La vraie Bretagne, au sens géographique je dirais, c'est l'ensemble de la pointe, à l'Est d'une ligne Avranches-Vannes. L'Armorique si on préfère. Et climatologiquement je pense que c'est celle qui a plus de sens, bien qu'on ne peut définir un climat unique vu le relief et les influences maritimes variées. C'était un petit aparté default_dry.png

edit : d'ailleurs je me suis trompé l'Armorique c'est plus grand que la Bretagne (source Wikipédia)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'il n'y a pas que les médias parisianistes qui font ce genre de raccourci, il y a aussi les stations locales de TV ou de radio ou les journaux du coin.

Entièrement d'accord , dernièrement concernant le festival de jazz , une soirée 2 coups de tonnerre , 3 gouttes .

Le commentaire de la journaliste de of "la france souffre de la canicule , le temps breton est incertain!"

Pas de canicule donc ici , mais un temps mitigé avec des pluies.

Conclusion logique .où "pour voir le soleil ici il faut rester au moins 1 mois " propos de touristes belges

je travaille dans le commerce c'est fou ce qu'ils peuvent ètre maso , à toujours venir mème pour un week end ici , c'est tellement mieux chez eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du temps actu, il y a eu 4 gouttes sur Rennes de la pertubation annonçée, le vent a tendance à se lever et le soleil de faire une apparition avant de se coucher. donc plutôt raté au niveau précipitation pour cette pertu et plus rien a attendre sur le radar. je reste à 57 mm pour ce mois de Jullet.

A suivre.

Un breton de la capitale Bretonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

habitué de l'ile de groix je puis vous affirmer qu'il n'y pleut pas souvent contrairement à certaines croyances default_online2long.gif

habitant du massif central, dans la haute-loire, je suis souvent désolé de voir qu'aurillac (cantal) est considérée comme une ville les plus froides de france, grâce aux médias météo de la télé default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurillac m'a toujours sidéré , on prends des villes de "plaine" , et aurillac , et on précise "aurillac est à 700m je crois , comparons des stations comparables , pourquoi ne pas prendre alors mende ou millau ,qui ne sont représentatifs que du lieu de leur implantation , on dit quand mème comme pour se racheter "mais aurillac bénéficie d'un excellent ensoleillement comparé aux villes de plaine " , tu parles avec 3/4 °c de moins tout le monde s'en fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait du bien ce crachin qui se deplace en bandes suivant les sursauts de ce vent océanique

Moi je l'aime ma région!

Pour ce qui est de la chaleur dans le morbihan j'ai remarqué que Vannes et sa région était souvent exposé à des épisodes de températures élevées brefs mais les tx explosent (38°C à Theix) dernièrement...

Et l'ensoleillement sur la région les alentours du golfe du Morbihan est souvent supèrieur à celui du reste de la France (la côte Atlantique est ensoleillée).

Mais de plus en plus je me dis ( comme ce soir avec ce bon crachin et cet air vivifiant ) qu'il ya un charme et une douceur toute particulière que seule un climat océanique tempéré sait offrir. default_crying.gif

Et de la tempérance il va en falloir dans les années qui suivent... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise au point sur certaines vérités (émises dans ce présent topic) ne nous empêchent de nous féliciter des pluies qui arrivent.

Le passage pluvieux qui a démarré vers 16 heures a distribué généreusement (intégralement sous forme de bruines) 5 mm en 5 heures avec une régularité de métronome. L'heure qui vient de passer vient d'en rajouter 1 mm.

Le prochain front laissera peu de répit demain et devrait générer un bon arrosage surtout sur les côtes a priori. Cet intermède océanique cèdera sa place à un flux de nord (en aucun cas, il sera question de fraicheur en journée dans ces conditions par ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

bruine plus ou moins continue depuis ce soir mais qui a un mal fou à mouiller le sol!

Pas de doute, l'épisode de hier matin à limité les dégats mais çà ne sera pas suffisant!

18°C actu! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...