Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Je suis d'accord avec Ced, cette dégradation semble bel et bien toucher nos régions à partir de la nuit prochaine. Avec un tel changement de masse d'air tout est possible, passant du 20/23°c à 850Hpa à du 13/15°C samedi matin, c'est pas rien. On ne peut plus dire comme en juin que les orages évitent systématiquement notre région, ce mois de juillet à tout de même été bien orageux déjà! Je relève pour l'instant 33.6mm depuis le début du mois, soit un peu plus que la normale. Ca devrait encore un peu monter dans les heures qui viennent!

• Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

NOGAPS est plutôt du même avis que MF: la bonne flotte est prévue dans le Sud-Est cette nuit et demain matin, tandis que GFS prévoit la pluie demain après midi. La CAPE donne bon signe.

On ne passera pas à côté! default_w00t.gif

Citation
Je suis d'accord avec Ced, cette dégradation semble bel et bien toucher nos régions à partir de la nuit prochaine. Avec un tel changement de masse d'air tout est possible, passant du 20/23°c à 850Hpa à du 13/15°C samedi matin, c'est pas rien. On ne peut plus dire comme en juin que les orages évitent systématiquement notre région, ce mois de juillet à tout de même été bien orageux déjà! Je relève pour l'instant 33.6mm depuis le début du mois, soit un peu plus que la normale. Ca devrait encore un peu monter dans les heures qui viennent!

pour marseille pluie du mois de juin 0.03 alors faut pas rever ont aura encore rien ont est maudit

Citation
Salut Grécale default_dry.png

Il semblerait que la température de la méditerranée à 50m de profondeur soit à peu près constante, à environ 13°, et ce quelquesoit la saison.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais que c'est valable à 100m, mais à 50m j'en suis moins sûr. surtout en ce moment, sans véritablement de vent et avec des températures très élevées depuis 1 mois, ça doit chauffer jusqu'à plusieurs dizaines de mètres à mon avis.et en fait je me dis qu'en cas de coup de vent, la t° baisserai sur les côtes sous le vent, mais elle augmenterai sur les côtes au vent, avec un brassage d'eau chaude.

Extrait bulletin MF:

Citation
Quelques cellules se développent sur l'Aude, mais l'aggravation,

plus tardive que prévu, ne devrait intervenir qu'en fin

d'après-midi.

Ca a pris du retard tout ça comme la fin de la vigi canicule qui est repoussé de 10h default_dry.png

Allez vivement qu ca bourgonne !

Citation
Extrait bulletin MF:

Ca a pris du retard tout ça comme la fin de la vigi canicule qui est repoussé de 10h default_dry.png

Allez vivement qu ca bourgonne !

faut pas rever la canicule ont va bien la garder! croyer moi jusque la jai toujour eu raison meme si je suis pas un pro de la meteo vivre a marseille depuis 6 ans je sait comment marche la meteo ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
faut pas rever la canicule ont va bien la garder! croyer moi jusque la jai toujour eu raison meme si je suis pas un pro de la meteo vivre a marseille depuis 6 ans je sait comment marche la meteo ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sens MF du terme la canicule devrait bien s'arrêter, tout du moins faire une pause, c'est ce que je voulais dire. Evidemment c'est pas demain qu'on remet la petite laine ... default_w00t.gif

Au vu de la CAPE et des prévis MF, je crois que le risque d'orages sur Marseille et d'une manière plus génarale sur le Bouches du Rhône n'a jamais été aussi élevé depuis le début de l'Eté. Actuellement, le ciel est clair, mais j'ai perçu des nuages bas très disloqués sur la Mer se déplaçant dans un fulx Sud Est. Sur les sats, le nuages se déplacent globalement dans un flux SO, qui est bien le signe d'un changement de masse d'air car avant, le flux était plutôt organisé du Nord au Sud (grossièrement).

Je pense qu'il faut s'attendre à des orages pour la nuit et la matinée. Je suis assez optimiste sur le coup.

Les orages les plus interessants en ce moment sont ceux qui éclatent le long d'une ligne de grains sur la côte Atlantique de l'Espagne, cette ligne, bien que très loin de nous, avance sans cesse depuis ce matin, et il semble qu'elle soit remarquablement entretenue par les conditions atmosphériques (forçage d'altitude?).

Les orages qui éclatent sur l'Aude sont à surveiller également, ou du moins ce qu'il va se passer dans leur parages immédiats avec les forçages de basses couches probables entre les courants de densité et le marin.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Citation
Au vu de la CAPE et des prévis MF, je crois que le risque d'orages sur Marseille et d'une manière plus génarale sur le Bouches du Rhône n'a jamais été aussi élevé depuis le début de l'Eté. Actuellement, le ciel est clair, mais j'ai perçu des nuages bas très disloqués sur la Mer se déplaçant dans un fulx Sud Est. Sur les sats, le nuages se déplacent globalement dans un flux SO, qui est bien le signe d'un changement de masse d'air car avant, le flux était plutôt organisé du Nord au Sud (grossièrement).

Je pense qu'il faut s'attendre à des orages pour la nuit et la matinée. Je suis assez optimiste sur le coup.

merci pour ton analyse et ton avis intéressant. quand tu dis que le risque d'orages n'a jamais été aussi élevé sur le 13 depuis le début de l'été: quels sont les facteurs qui te font penser cela?? simplement au vu de la CAPE?

Ce serait la poisse (pour moi default_blink.png ) J'ai mon APN depuis Décembre 2005, jusqu'a maintenant j'ai pas eu l'occaze de prendre un seul éclair nocturne (le jour c'est pas la peine d'y penser...). Mardi soir, je le sors de mon sac : le bouton "OK/Menu" est coincé... Forte pression d'après le photographe... Bref je l'ai mis à réparer ce matin (encore heureux qu'il soie sous garantie) mais vu qu'il va être expédié chez Olympus, je risque pas de le récupérer avant quelques jours, voir semaines... Et si les orages se mettent à péter (comme par hasaed) maintenant, alors c'est pas de chance default_blink.png

Enfin qu'ils soient la c'est déjà ça ! Au pire je me rattraperais fin aout et en automne ^^

Citation
Pour le moment, météo Consult ne prévoit absolument rien pour le sud est...

Espérons qu'ils ont tord!

Bof franchement j'ai du mal avec météo consult...Je n'ose même plus aller voir parce que j'ai l'impression que ce qu'ils disent est tout le temps faux (dans les AM) Ils suivent GFS au pied et à la lettre...

En effet sur le sud ouest ils sont bien servis car les cellules sont magninfiques, par contre jai vu que sur le dernier run la CAPE dans les Bouches du rhones est trés élevée surtout au large de la méditérannée avec du -10. Donc peut être que des orages seront possible dans la région PACA pour demain surtout en fin de nuit et début de matinée, default_innocent.gif mais bon aprés peut être, que la CAPE est élevée accause de la chaleur caniculaire qui a sévit notre région depuis des semaines a suivre...

J'aimerais vraiment savoir ce que va devenir le 06 dans tout ça. Pourtant l'anomalie de tropo est pas mal,

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-454.GIF

et les ascendances non plus (si on regarde l'ensemble de la journée) avec une bonne subsidence à l'arrière à chaque fois pour faire tomber de bonnes averses. Là j'ai mis une carte mais cette situation se répète dans la journée (matin au soir).

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-107.GIF

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas bien alors? La direction du vent au sol parait pas tellement mauvaise (avec du vent à tendance sud à sud-ouest ça peut apporter de l'air humide l'après-midi)

Enfin bon je dis ça mais c'est un peu flou sur ce département maudit. on ne sait plus quoi penser.. d'un coté pas mal de choses sont favorables, mais de l'autre on hésite avec ce maudit vent vers les BDR et environs.

Voici ce que nous dis MF sur son répondeur (j'ai fait ce que j'ai pu pour noter rapidement...)

"Nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juillet:

Les orages cessent rapidement et les étoiles prennent possession de tout le ciel mais temporairement car de nouveaux nuages instables arrivent en cours de nuit, pouvant donner ici ou là un orage.

Côté températures c'est une nuit torride avec des températures minimales proches de 24 degrés sur le bord de mer.

Journée du vendredi 28 juillet:

Dès le petit jour le ciel est encombré de nuages sur notre département. Les nuages les plus noirs donnent des averses et l'on pourra même entendre gronder le tonnerre y compris sur le bord de mer.

L'après-midi, ça ne s'améliore pas vraiment, en plus des habituels orages de montagne et en dépit des quelques éclaircies littorales, les baigneurs ne sont pas à l'abri d'une averse orageuse, plutôt bienvenue en raison de la moiteur ambiante."

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Attention, attention! LC30 avait raison, MF avait bien une intuition ou des billes pour l'Herault et le Gard cette nuit même si Arpège n'etait pas particulierement optimiste, des orages sont en train de se former sur l'Est de l"Aude et remontent sur l'Herault, ils commencent à toucher la haute vallée de l'Orb en ce moment même, le Nord ouest de l'Herault sera touché de façon certaine maintenant.

C'est Treize Vents qui va être ravi, pour ma part il faut qu'ils arrivent du coté de Beziers pour que la vallée de l'Herault soit touchée, pour le moment, attente prudente.

Premiers signes la T° baisse le toit de mon hangar craque un peu avec la contraction des plaques de fibrociment, le vent d'orage commence aussi à se lever discretement.

Je croise les doigts ...

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Un front orageux vient d'apparaître et fonce sur Montpellier! Attention aux fortes pluies la bas!

Des cellules remonte vers les Bouches du Rhône depuis la Méditerranée, ca arrivera dans 3h au moins sur le continent. On croise les doigts! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Un front orageux vient d'apparaître et fonce sur Montpellier! Attention aux fortes pluies la bas!

Des cellules remonte vers les Bouches du Rhône depuis la Méditerranée, ca arrivera dans 3h au moins sur le continent. On croise les doigts! default_crying.gif

oui finalement les nuage son passer mais ont a rien eu comme dhab et pour aujourdhui faut s'attendre a un flop encore?? :!:

Citation
Ce serait la poisse (pour moi default_crying.gif ) J'ai mon APN depuis Décembre 2005, jusqu'a maintenant j'ai pas eu l'occaze de prendre un seul éclair nocturne (le jour c'est pas la peine d'y penser...)

c'est sur que pour photographier des éclairs nocturnes de jour, faut se lever tôt (ou tard? je sais plus...) :!:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...