Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Pour compléter, dans le message de suivi, y'a ça :

De plus, sont également maintenus en vigilance Jaune canicule les

départements suivants: Haute Corse, Corse du sud, Gard, Vaucluse,

Var, Hérault, Aude et Pyrénées Orientales.

• Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La vigilance canicule aurait du être activée il y a plusieurs jours dans les Alpes maritimes, vu que les seuils de température (24 et 30°C ) sont dépassés depuis 6jours...

Ca fait quand même plusieurs nuits que les Tn ne descendent pas sous les 24°C à Nice-aéroport...

Et 6 joursque les Tx dépassent allègrement les 30°C...

toute façon ils mettent les vigilances canicule une peu au hasard et surtout dans les principales villes! ici l'aude n'est pas passé qu'1 ou 2 jour en orange pourtant ça fait pratiquement une semaine qu'on est au dessus de 35/36 avec 2 jours à 37.5°c et des tn > à 21°. aujourd'hui encore 35.9°c malgré une nuit plus fraîche tout est relatif avec 20.1°c

oui bizarre, même pour l'Hérault ou la température dépasse les 35°c et la nuit ne descend pas en dessous de 24°c... De plus ça devrait durer au moins encore 3 jours...

Voici les seuils établies par Météo France:

seuilsfl8.png

Merci pour tes cartes car je n'était pas au courant que le seuil de vigilance était différent suivant les départements. Voila qui explique pourquoi certains départements, où la température est inférieure au Gard ou à l' Hérault, sont eux en orange.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

oui bizarre, même pour l'Hérault ou la température dépasse les 35°c et la nuit ne descend pas en dessous de 24°c... De plus ça devrait durer au moins encore 3 jours...

Voici les seuils établies par Météo France:

seuilsfl8.png

Où as tu eu ces données car celles que j'ai de source MF donne pour le Gers, le Vaucluse, le Tarn et le Tarn et Garonne des seuils TX à 37°c et la Haute Garonne à 38°C. Idem pour certaines Tn qui est de 22°C dans le Vaucluse au lieu de 21°c sur ta carte default_whistling.gifVous me direz avec 36°C , on est plus à 1°C près ... et ceux pendant 3 jours ...

@++

Où as tu eu ces données car celles que j'ai de source MF donne pour le Gers, le Vaucluse, le Tarn et le Tarn et Garonne des seuils TX à 37°c et la Haute Garonne à 38°C. Idem pour certaines Tn qui est de 22°C dans le Vaucluse au lieu de 21°c sur ta carte default_whistling.gif

Les seuils ont été changés 2005 car jujés inadaptés, cette carte représente les nouveaux seuils, qui sont bien plus réalistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la vigilance dans le Gard, la station de référence est Nimes je suppose ?

Dès lors je ne vois pas pourquoi on serait en orange, les seuils sont frôlés mais pas atteints (et demain on sera bien en deçà des 36°C !).

Ici dans le Gard rhodanien 18.8/33.7°C aujourd'hui, rien d'exceptionnel.

Pour la vigilance dans le Gard, la station de référence est Nimes je suppose ?

Dès lors je ne vois pas pourquoi on serait en orage, les seuils sont frôlés mais pas atteints (et demain on sera bien en deçà des 36°C !).

Ici dans le Gard rhodanien 18.8/33.7°C aujourd'hui, rien d'exceptionnel.

Tout à fait exact c'est bien les stats de la station référence de chaque département qui sert pour les seuils (d'ou les 24/31°c pour les Alpes-Maritimes avec Nice Aéro comme ref) et non la moyenne des stats du département.

Je me suis fait exactement la même réflexion à propos du Gard ou les seuils ne sont en effet pas atteints en ce moment à Nîmes, bien que frôlés...

GFS est plus optimiste que les derniers jours côté orage et voit des précipitation jusqu'au litorral de PACA

rtavn184lx5.th.png

MF ne voit qu'une étroite bande cotière épargnée à 20h. Profitons bien des ces derniers orages avant que la fournaise ne soit la seule animatrice de nos journée. Le week end pourrait à nouveau être torride:

rtavn962wj9.th.png

Les départements du Languedoc-Roussillon risquent fortement de repasser en vigilance orange.

38°c prévus demain...ça sera quoi alors pour ce week-end! default_laugh.png

Surtout avec le petit coup de mistral de dimanche,ça ne permettra pas de garder des températures "raisonnables".

Les départements du Languedoc-Roussillon risquent fortement de repasser en vigilance orange.

38°c prévus demain...ça sera quoi alors pour ce week-end! default_laugh.png

Surtout avec le petit coup de mistral de dimanche,ça ne permettra pas de garder des températures "raisonnables".

Ou voyez vous un coup de Mistral??? default_laugh.png

Dans pointes à 40° sont annoncé localement dans le Var d'après MF pour les prochains jours...

Le littoral se contenterait de températures avoisinant les 33/34°...

Toujours pas de vigilance, pourtant la canicule a fait son 1er mort à Toulon ce matin. default_laugh.png

Ma mère qui travaille dans le milieu médical à déja perdu 5 de ses patients qui ont du être hospitalisés à cause de la chaleur...

Déja de très fortes températures aujourdhui (37° à Besse sur Issole) default_laugh.pngdefault_laugh.png

Ou voyez vous un coup de Mistral??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF annonce en effet un léger courant de NW dimanche, avec un petit mistral et surtout de la tram

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

oui sur tF1 60km/h de (tramontane par contre je penses pas qu'evelyne est raison en disant la tramontane rafraîchira l'atmosphère!

Où as tu eu ces données car celles que j'ai de source MF donne pour le Gers, le Vaucluse, le Tarn et le Tarn et Garonne des seuils TX à 37°c et la Haute Garonne à 38°C. Idem pour certaines Tn qui est de 22°C dans le Vaucluse au lieu de 21°c sur ta carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous me direz avec 36°C , on est plus à 1°C près ... et ceux pendant 3 jours ...

@++

Les seuils que tu cites sont ceux établit en 2004, ils ont été revu légèrement à la baisse pour 2005 (cf. carte), cette année je ne sais pas si il y a eu des changements...

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

En moyenne Vallée du Rhône, pas un brin de Mistral et MF ne met d'ailleurs pas de vent sur ces prévisions. Ce matin, les températures sont clairement plus chaudes que les derniers jours à la même heure je trouve. Actu: 32.7°c en centre ville où il n'y a pas d'air. En plus de ça, le ciel n'est absolument pas voilé, ça promet pour cette après-midi.

MF met la drôme en vigilance orange avec je cite "localement 37°c à 38°c en moyenne vallée du

Rhône."

Tous à vos thermo!

EnO

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...