Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je me risque à quelques déduction périlleuses, mais il semblerait (je dis bien, IL SEMBLERAIT) que la nuit de Vendredi 28 à Samedi 29 soit assez orageuse sur une bonne partie de la côte d'azur. Je tiens mes sources du GFS de Wetterzentrale.

A confirmer...

• Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Je me risque à quelques déduction périlleuses, mais il semblerait (je dis bien, IL SEMBLERAIT) que la nuit de Vendredi 28 à Samedi 29 soit assez orageuse sur une bonne partie de la côte d'azur. Je tiens mes sources du GFS de Wetterzentrale.

A confirmer...

personnellement, je dirais plutôt venteuse. mais bon pourquoi pas...?

au vue des prevision de LCM il paraitrais un autre episode de forte chaleur serait en vue pour la semaine prochaine ont va pas s'en sortir surtout ici dans la region paca presque plus d'1 mois quil fait au dessus de 30c° moi jen peut plus vivement les cevenols! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que ce mois de juillet 2006 et dorenavant le mois le plus chaud depuis le relevé meteo fin 19e siecle ! ( detronant au passage le celèbre aout 2003 qui etait plus intense mais moins long que la vague de chaleur actuelle ... )

Pas plus MF que les autres modèles numériques ne voient de pic de chaleur mercredi dans le sud-est (ça peut changer d'ici là mais pour l'heure ce n'est pas le cas).

On devrait tourner en règle générale autour de 35/36°C dans l'arrière-pays. Ce qui est déjà bien trop chaud ...

MF revoit ses prévisions à la hausse avec 37 à 39°C mercredi dans le Midi Méditerranéen. BOLAM et GFS tablent plutôt sur 34/37°C. On verra bien default_clover.gif

MF prevoit meme des pointes à 40 du côté des alpilles ! En effet la journée de demain sera bien sans doute la journée la plus chaude de cette episode avec un flux qui s'oriente plein sud ! et des temperatures à 850 hpa situé entre 18 et 21 degres dans notre region et un temps bien ensoleillé sauf sur le var ou quelques nuages elevés suivi de quelques bourgeonement en fin d'apres midi pourront voilé le soleil.

Attention car les 36-37 voire 38 seront frequent sur les departement PACA et localement des pointes 40 ne sont pas improbable !

Yep les sudistes on se reveille vigi orange orage ( pas canicule default_w00t.gif ) sur aude herault gard .. On va pouvoir peut être soufffler un peu default_sleeping.gif

profitez-en avant le retour du vent...faible à modéré ce week-end, mais fort à violent la semaine prochaine. default_w00t.gif

profitez-en avant le retour du vent...

faible à modéré ce week-end, mais fort à violent la semaine prochaine. default_w00t.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon en tout cas Bolam ne voit rien pour le sud est , gfs quasi rien non plus. C'est assez rare d'ailleurs que les orages nous atteignent dans cette axe sud ouest / nord est.

Aucune vigilance chez MC, rien à noter non plus chez LCM. MF fait donc cavalier seul en les voyant deborder sur l'Aude d'abord puis Herault Gard dans la soirée. Reste plus qu'a attendre ...

Yep les sudistes on se reveille vigi orange orage ( pas canicule default_w00t.gif ) sur aude herault gard .. On va pouvoir peut être soufffler un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les orages qui vont se déclencher dans le Massif Central cet après-midi devraient se rapprocher des Cévennes avant la soirée puis déborder dans les plaines (plutôt dans la nuit ? MF les voit arriver plus précocement on va voir default_mad.gif ) languedociennes. Le temps restera perturbé et plus frais demain avant la mise en place du mistral vendredi soir (tramontane déjà présente dans vendredi après-midi).

Pour l'Hérault, c'est a la fois alerte orages et canicule (lire la description de l'alerte).

Les orages devraient en effet descendre des cevennes en soirée, voir l'aprés-midi.

La mer s'agite un petit peu, signe d'orage...

d'apres les modeles on va retrouver se fichu mistral la semaine prochaine! default_w00t.gif , les incendies vont commencer sa faisait longtemps.... faut esperer que les orages de ce soir ce décalent gentilement sur nous pour arroser tout ca, vous penser à une réactivation des orages en flux de sud ouest sur la mer??? je sais bien j'idéalise la situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que le mistral est attendu pour la semaine prochaine, à plus faible echelle samedi.

Les températures baisseront jusqu'a lundi, pour remonter les jours suivant.

Bonjour les incendies, et le refroidissement de l'eau!

MF semble vraiment sur de son coup et voit effectivement les orages atteindre le LR et même la basse vallée du rhône dès cette nuit:

"Dans la nuit, on attend de forts orages de l'est des Pyrénées au Languedoc-Roussillon et Bouches du Rhône jusqu'au Massif-Central et à la région lyonnaise "

D'aprés les modèles le risque d'orage semble le plus important demain en matiné pour la basse vallée du Rhône.

On a vraiment du mal a le croire...

Au fait, vous pensez que le mistral et tramontane fera baisser la temp. de l'eau de la mer ??

tout dépendra de l'intensité et de la durée. à priori le golfe du lyon sera relativement bien brassé. mais vu la température déjà très haute, je pense qu'elle prendra des valeurs de saison simplement. en revanche plus à l'est (CA, corse, sardaigne) et plus au sud (baléares), ça ne devrait pas beaucoup changer, tout au plus 1 ou 2 °C en moins localement.en fait ce qu'il faudrait savoir c'est la température de l'eau à 50m, mais là je ne trouve aucune donnée.

je pense que oui , elle va descendre à 24°C si il é pa trop fort, si il é violent on pourra descendre jusqu'a 20-21 dans le golf du lion, aprés sur la cote d'azur ( frejus-menton) sa devrai pa tro bouger 25-26., voila j espere t'aiguiller lol, é pour les orages de cette nuit t'en pense quoi pour 04-05-83 (est paca).

Je ne sais trop que penser de l'alerte de MF pour le Languedoc, soit ils ont flairé quelque chose que les autres n'ont pas vu, soit ils préfèrent prendre les devants au moindre risque : il y a du monde sur les plages, et un coup de vent arrive très vite...

en fait ce qu'il faudrait savoir c'est la température de l'eau à 50m, mais là je ne trouve aucune donnée.

Salut Grécale default_w00t.gif

Il semblerait que la température de la méditerranée à 50m de profondeur soit à peu près constante, à environ 13°, et ce quelquesoit la saison.

A+ default_w00t.gif

Faut pas trop rêver à mon avis...

C'est pas la première fois que météo France nous met une "dégradation" de ce style, les orages qui remontent du sud ouest au nord est sont pas bons du tout pour nous, mais pour le Lyonnais oui...

Et le flux de nord ouest n'est pas bon aussi pour nous, car il est synonyme de Mistral, et d'incendies...

Le flux de sud, nous poussent souvent les pluies sur les Cévennes, et dans les plaines du Comtat Venaissin, on peut avoir des averses disparâtes mais surtout beaucoup de vent marin...

Le vent d'est quand à lui, pousse les fortes pluies vers le Golf du Lion et les PO.

Il nous reste donc le flux de sud est et encore... c'est au bonheur la chance chez moi...

En fait pas beaucoup de flux nous est favorable chez nous... default_w00t.gifdefault_sleeping.gif

LE VAUCLUSE, LE PAYS DE LA SOIF..... default_w00t.gif

Je pense pas que cette vigilance soit mal vue (peut-être lancée un peu trop tot default_w00t.gif ), avec cette chaleur ça risque de dégénérer rapidement (on l'a vu hier soir dans le nord du Gard avec de la grêle, apparemment les vignobles ont été touchés près d'Alès, des cumuls parfois importants, alors qu'aucun modèle ne prévoyait de précipitations).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...