TreizeVents Posté(e) 21 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 21 juillet 2006 A t-on donc officiellement, et dans de bonnes conditions de mesures, franchi les 40°c en France aujourd'hui ? Apparement oui, les 40° ont été atteints dans le Vaucluse à Vaison la Romaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 21 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 21 juillet 2006 si je me trompe pas cette moyenne à dépassée 37 en aout 2003, mais il me semble que que ça va être le deuxieme mois le plus chaud des releves, plus qu'en 1994 .... Très possible mais soyons prudent on est pas à l'abri de monter encore bien haut ... les runs des diagrammes st plutot vacillant. 3 fois 38/39°C ça doit donner un coup de peps à la moyenne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Apparement oui, les 40° ont été atteints dans le Vaucluse à Vaison la Romaine. Par contre même si de telles températures leur donne envie d'eau, ils ne vont pas se risquer à faire la danse de la pluie eux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 21 juillet 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Salut à tous ! Une très chaude journée de plus ici ! Tn : 20,8°C Tx : 37,6°C :!: Tactu : 30,1°C HR : 46% . A noter que la chaleur est d'autant plus désagréable à supporter qu'il n'y a pas un pet de vent ... Je me rappellerais de cette aprèm au cours de laquelle j'ai ramassé des pêches avec une humidité assez forte ( environ 60% , je pense ) et avec une temp. oscillant entre 35 et 38°C ! J'ai calculé pour vous : l'humidex était compris entre 45 et 50 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! VRAIMENT INSUPPORTABLE ! PS : Petit HS mais face à cette chaleur , je peux vous offrir un petit rafraichissement ... de mémoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous invite relire les posts d'un évènement exceptionnel de cette année : /index.php?showtopic=13148'>Le rafraichissement Moi , ça m'a fait du bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 21 juillet 2006 Entrechaux Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Bingo, le record de France aujourdhui c'est pour nous : 40,2 Vaison la Romaine à 17H C'est sur que ça dégèle! jp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 juillet 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 juillet 2006 la brise marine a laissé place a la brise de terre à surveiller demain les t° sur le littoral s'il n'y a pas d'orages ( meteo france sur la 3 mettaient 39°c à montpellier demain aprem ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 juillet 2006 la brise marine a laissé place a la brise de terre à surveiller demain les t° sur le littoral s'il n'y a pas d'orages ( meteo france sur la 3 mettaient 39°c à montpellier demain aprem ) Ma foi c'est drôlement tôt pour la brise de terre, ici c'est pas avant 4h du mat (ce matin 5h lol), et attention car à part en cas de mistral ou tram, qui dit brise de terre dit brise de mer juste apres Demain la tramontane pourrait apparaître des la fin d'après-midi chez toi, dans un premier temps elle ne sera pas chaude (ça chauffera dimanche), ici par contre brise de mer assurée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 21 juillet 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Oui, MF a des progrès à faire pour les alertes canicule Les Alpes Maritimes en vigi orange, ce n'est plus justifié ces derniers jours, avec des Tx autour de 30°C et des Tn autour de 24°C (les seuils sont de 24°C/31°C...) Alors que des département comme le Var ou certains du SO ne devraient pas être loin de l'avoir... Je suis desolé mais je te rappelle que la T° prise a nice est prise à la pointe de l'aeroport des qu'on rentre un tout petit peu dans les 50/100m la barre des 30/31°C est dépassé depuis plusieurs jours meme presque 2 semaines , de plus aujourd hui l'humidex a été tres forte sur les AM avec les 32°C et les 70% d'humidité la vigilance orange était de mise. DE plus dans l'interieur des terres la T° montre à 33/35°C sur les Prealpes de Grasse ou de Nice Edit : Vent ouest modéré signalé par METAR dans le Var et au Nord de la Corse ( attention aux risque d'incendie pour la journée avec le mistral) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 juillet 2006 Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Quand bien même, MF aurait pu laisser TOUTE la France en canicule. rien qu'à voir la carte de météo alerte, les température sont très élevées sur la France. Les seuils, on s'en fout un peu. Petite comparaison de ma ville (St Etienne) avec Marseile ces 4 derniers jours. Sainté Tx... Tn 32.0°c ... 18.1°C 32.3°C... 18.8°C 33.6°C... 17.6°C 34.8°C... 19.3°C Marseille Tx... Tn 32.3°C... 23.3°C 33.2°C... 23.0°C 34.0°C... 21.9°C 34.3°C... 21.5°C On le voit, la différence s'effectue uniquement au niveau des Tn, mais cependant, peut-on considérer 18°C comme un refroidissement? Mon département pas en vigi pendant cette période, alors que les Bouches-du-Rhône y sont, il y a de quoi se poser des questions; De plus, le second y est sûrement plus habitué. Attention, ceci est valable pour de nombreux départements. heu... à moins de considérer que 4 à 5°C de différence en tn n'est pas négligeable...oui, je t'assure que pour un habitant du pourtour méditerranéen, 18°C la nuit c'est un net rafraichissement! mais bon le problème qu'on a dans certains départements comme le var les AM et la corse (pour ne citer qu'eux) c'est que les stations de référence sont en bord de mer. dès que tu rentre un peu dans l'intérieur les tx sont similaires à celles de l'intérieur provençal et de la vallée du rhône... alors les seuils de tx, quand je vois que tout l'est de la france sauf la corse est en orange... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 21 juillet 2006 Partager Posté(e) 21 juillet 2006 mais bon le problème qu'on a dans certains départements comme le var les AM et la corse (pour ne citer qu'eux) c'est que les stations de référence sont en bord de mer. dès que tu rentre un peu dans l'intérieur les tx sont similaires à celles de l'intérieur provençal et de la vallée du rhône... alors les seuils de tx, quand je vois que tout l'est de la france sauf la corse est en orange... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...sauf que pour le Var, il existe bien une station synoptique de référence située hors bord de mer, celle du Luc, mais que celle-ci est une fois de plus encore en rade depuis le 7 juillet, ce qui frôle maintenant l'inadmissible pour cette station trop régulièrement coutumière du fait depuis des années... On peut déjà se poser la question de savoir si cette station officielle sera en mesure d'établir ses prochaines normales compte-tenu des nombreuses données manquantes.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 21 juillet 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 21 juillet 2006 A minuit, température de 28,6°C et humidex de 37 à Nice-aéroport /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 juillet 2006 Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Moi j'ai relevé 39.5°C pas loin des 40.2 de Vaison la Romaine... Mon abri n'est donc pas en surchauffe.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 juillet 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Le sud-ouest, non classé en vigilence orange a des Tx vers les 37 à 39° ! La vigi orange depuis 2 jours concerne l'est et le sud-est! N'importe quoi ! Bon je sais je suis un peu hors zone concerné par le topic mais juste pour préciser qu'ici en Alsace la vigilance canicule est tout à fait justifiée et meme si les temperatures mini étaient encore agréable au début elles deviennent de plus en plus élevées.Cela fait deja 3 jours qu'on tourne autour de 35°.Voici mes relevés de temperatures depuis mardi: -mardi 18 juillet: -mini 13,3° / maxi 33,4° - mercredi: 15,1° / 35,3° -jeudi: 18,0° / 34,9° -vendredi: 19,0° / 35,5° Il fait donc également trés chaud dans le Nord-est et demain il pourrait faire encore plus chaud avec 36° prévus.A part dimanche ou les temperatures pourraient revenir à des niveaux plus raisonnable pour ici, la forte chaleur devrait revenir dès lundi avec surement une nouvelle vigilance orange.On aura donc pas connu de répit ici entre les 2 gros épisodes meme si ce n'est pas grand chose comparé à ce que connait le Sud-Est depuis plusieurs semaines... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 22 juillet 2006 Jonquerettes Partager Posté(e) 22 juillet 2006 prevention maximale à avignon, hier 27000 avignonnais ont reçu un appel téléphonique inhabituel, un message de prevention enregistrée par Mme le Maire, ça doit faire bizzare. " Si je vous appelle, c’est parce que nous vivons depuis le début du mois de juillet une période de forte chaleur et les plus fragiles d’entre nous commencent à être fatigués. Depuis hier soir, Notre département est placé une fois de plus en niveau 3 du plan canicule. Des températures supérieures à 35° voire 38 ou 39° sont attendues pour quelques jours encore. Je demande donc à tous les Avignonnais de se montrer vigilants et solidaires. Nous devons être attentifs à ce que nos proches et nos voisins, en particulier les personnes âgées, isolées ou en difficultés, les enfants également, ne souffrent pas trop de ces fortes chaleurs. Je compte sur vous, au cours des prochains jours et durant tout l’été, pour effectuer les gestes simples que nous connaissons particulièrement bien en Provence : boire très régulièrement, prendre des douches ou se mouiller les avant bras, fermer les volets dans la journée et les ouvrir le soir, ventiler les habitation… En cas de besoin ou d’urgence, n’hésitez pas à composer le 18 d’un poste fixe ou le 112 d’un portable. Le Centre communal d’action sociale de la Ville d’Avignon est mobilisé et reste également à votre écoute au 04.32.74.31.05. Je répète : 04.32.74.31.05. Je vous remercie d’avoir écouté ce message d’information, de prévention, mais aussi de solidarité." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 heu... à moins de considérer que 4 à 5°C de différence en tn n'est pas négligeable... oui, je t'assure que pour un habitant du pourtour méditerranéen, 18°C la nuit c'est un net rafraichissement! mais bon le problème qu'on a dans certains départements comme le var les AM et la corse (pour ne citer qu'eux) c'est que les stations de référence sont en bord de mer. dès que tu rentre un peu dans l'intérieur les tx sont similaires à celles de l'intérieur provençal et de la vallée du rhône... alors les seuils de tx, quand je vois que tout l'est de la france sauf la corse est en orange... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut GrecaleConcernant la vigilance pour la Corse nous étions dumè moi et Mathieu de Marseille en visite à la station de Bastia poretta et nous avons posé justement le pb de la vigilance à Mr Giorgetti d'abord il nous a dit que c'etait le service central à Toulouse qui décidait le déclanchement de la vigilance pour les départements Francais en ce qui nous concerne nous sommes à la limite de la vigilance Orange,je lui ai dit qu'a bastia ville, les tempé de la nuit ne descendait pas en dessous des 26°c données de la Vantage "mais la vigilance ne s'applique que pour le département" la station du fango a des valeurs plus basses pour hier 22°C je crois il m'a dit que la centre départemental avait poussé pour que Toulouse nous mette en vigilance jaune voilà pour info a Bastia centre encore 28°C vers minuit on signalera en soirée la levée du vent d'ouest d'abord sur les hauteurs puis il a touché ponctuellemnt Bastia surtout le secteur de Toga Cfr tu peux me donner dpuis début juillet le mini et maxi absolu au fango les donnée de pluie également on a eu un petit episode vers le 7 hier on a vu des futurs collegues à Bastia Poretta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Je suis desolé mais je te rappelle que la T° prise a nice est prise à la pointe de l'aeroport des qu'on rentre un tout petit peu dans les 50/100m la barre des 30/31°C est dépassé depuis plusieurs jours meme presque 2 semaines , de plus aujourd hui l'humidex a été tres forte sur les AM avec les 32°C et les 70% d'humidité la vigilance orange était de mise. DE plus dans l'interieur des terres la T° montre à 33/35°C sur les Prealpes de Grasse ou de Nice Edit : Vent ouest modéré signalé par METAR dans le Var et au Nord de la Corse ( attention aux risque d'incendie pour la journée avec le mistral) Et oui, je confirme ce que dit Lutin, la station MF étant située à l'aéroport sous l'influence maritime, les Tn et Tx (plus pour la Tx d'ailleurs) peuvent avoir des écarts de 2 voire 3 degrés avec le port de Nice ou bien le vieux nice. Ce matin, j'enregistre une Tn de 25° chez moi à Fabron, sur un versant sud d'un vallon orienté Nord Ouest - Sud Est alors qu'à l'aéroport Tn aux alentours de 23° ! Je suis sûr qu'au port de Nice, la Tn doit bien être > à 25°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 juillet 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 ...sauf que pour le Var, il existe bien une station synoptique de référence située hors bord de mer, celle du Luc, mais que celle-ci est une fois de plus encore en rade depuis le 7 juillet, ce qui frôle maintenant l'inadmissible pour cette station trop régulièrement coutumière du fait depuis des années... On peut déjà se poser la question de savoir si cette station officielle sera en mesure d'établir ses prochaines normales compte-tenu des nombreuses données manquantes.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les relevés ont toujours été effectés, la station du Luc est opérationnelle , ce sont simplement certains réseaux de transmissions des militaires qui ne tiennent pas le choc sous les orages (les pannes sont fréquentes et ils sont longs à réparer dans les hauteurs de Canjuers surtout avec de nombreux jours d'orage). Hier 38.5° à Entrecasteaux et à Gonfaron (station à 7 km au SE d'ici pour ceux qui ne connaissent pas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 juillet 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Et oui, je confirme ce que dit Lutin, la station MF étant située à l'aéroport sous l'influence maritime, les Tn et Tx (plus pour la Tx d'ailleurs) peuvent avoir des écarts de 2 voire 3 degrés avec le port de Nice ou bien le vieux nice. Ce matin, j'enregistre une Tn de 25° chez moi à Fabron, sur un versant sud d'un vallon orienté Nord Ouest - Sud Est alors qu'à l'aéroport Tn aux alentours de 23° ! Je suis sûr qu'au port de Nice, la Tn doit bien être > à 25°. C'est vrai en general il faut rajouter entre 1et 2 °C pour avoir la vrai t° sur les ville du littoral comme Cagnes St laurtent du Var Villeneuve Antibes les t° ne descendent pas en dessous meme atteint les 23°c comme aujourd hui chez il a fait 24.5°C au plus bas de la nuit vers 5h du matin soit pres de 2°c de plus que celle de Nice. Faut il pas penser à un autre station qui ne se trouverait pas sur l'aeroport .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Depuis hier soir, Notre département est placé une fois de plus en niveau 3 du plan canicule. Des températures supérieures à 35° voire 38 ou 39° sont attendues pour quelques jours encore. C'est le niveau 2/3 (et non 3) du plan canicule et niveau 3/4 de la vigilance canicule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 22 juillet 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Et pour le moment le vent du nord ne c'est pas trop levé, pourvu qu'il reste faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 juillet 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 tramontane a 20km/h actu deja 31.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 22 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Ici à Sérignan du comtat, on relève déja une température de 34,6°C avec un vent de nord qui se lève légèrement. Il fait méga lourd ! avec 31% d'HR. Aujourd'hui MF affiche quelques Tx à 40°C dans l'intérieur provençal, c'est à vérifier mais je n'en fait quasi aucun doute. PS : Hier on a relevé 39,7°C en Tx ici , 5kms au nord d'Orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Ici à Sérignan du comtat, on relève déja une température de 34,6°C avec un vent de nord qui se lève légèrement. Il fait méga lourd ! avec 31% d'HR. Aujourd'hui MF affiche quelques Tx à 40°C dans l'intérieur provençal, c'est à vérifier mais je n'en fait quasi aucun doute. PS : Hier on a relevé 39,7°C en Tx ici , 5kms au nord d'Orange. a bastia ville il fait un peu moins chaud plus d'humidité par rapport a ces derniers jours et des brises marines plus soutenues le maxi de la journée ete atteint a un peu apres minuit avec plus de 28°cactu 27.8°C hr 75% vent EST 06kmhs raf maxi dans les 10 dernieres minutes 13 kmhs je n'ai pas d'humidex mais le heat index 31°C a noter comme hier la possibilté de la levée d'un petit vent d'ouest sur la région bastiaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 juillet 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 que calou déjà 33.7°c tramontane en brise attention cet aprem probablement 37/38°c /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Remarquable baisse du mercure de 31.6 à 28.9°c en quelques minutes grâce à l'établissement d'une brise soutenue, HR 65% tout de même, ce matin passage d'Ac orageux avec virgas (mais rien au sol), ciel peu nuageux actu, Tn 22.4°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés