Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud

seb26
 Partager

Messages recommandés

Les Tx les plus élevées aujourd'hui (source meteociel.fr):

38.3°C: Albi , Rodez

38.1°C: Bourges

37.8°C: Blois

37.7°C: Auxerre

37.6°C: Carpentras

37.5°C: Gourdon

37.3°C: Avord , Lyon - Bron , Tours , Paray-le-Monial - St-Yan , Vichy , Châteauroux

37.2°C: Nîmes - Courbessac , Le Mans

37.1°C: Orange

36.8°C: Châteaudun , Metz , Brive

36.7°C: Carcassonne

36.6°C: Mâcon , Orléans

36.5°C: Clermont-Ferrand , Montauban , Orly

36.3°C: Paris - Montsouris , Nancy - Essey

36.2°C: Amberieu , Lyon - Satolas

36.1°C: Saint-Dizier , Agen

36°C: Le Bourget , Lons-le-Saunier , Toulouse-Blagnac , Angers

Dommage que la plupart des valeurs n'apparaissent pas dans le suivi du bulletin spécial d'IC. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

au cap corse, tnn relevée à 06h: 26.3°C. l'humidex n'est pas descendu sous... 36 (humidité entre 70 et 90%). une nuit d'été habituelle dans le coin.

effectivement ça part encore sur de bonnes bases ce matin, et les 30°C devaient être atteint entre 09h et 10h en corse.

edit: bingo! default_w00t.gif

10h:

bastia: 31°C, humidex 40 (et de 18! la txm sur juillet devrait approcher les 32°C à la fin du mois)

calvi: 30°C, humidex 40

figari: 31°C, humidex 41

belle homogénéité! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit: et 31.9°C à Ersa avec un humidex de 44... default_w00t.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Voici les temperatures relevés par Meteo France hier sur les Alpes Maritimes (Source : Nice-Matin )

29°C => A St Martin

31°C => A Nice

34°c => A Mandelieu

37.5°C => A Tourettes Sur Loup

9 Communes des Alpes maritimes sont en restriction d'eau , du a la chaleur une coupure de courant 1/4h à 1h a touché plusieurs quartiers d'Antibes

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

actu 35.7°c et 45% d"humidité default_w00t.gif

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Actu 33.8°c à Valence à 13h30... Au loin sur l'ardéche la cumulification est beaucoup plus faible qu'hier à la même heure.

Encore une Tn "surestivale" default_w00t.gif ici, 23.8°c, la moyenne des Tn de juillet 2006 dépasse celle d'Août 2003, et si ça baisse pas trop les jours prochains ce sera pareil pour la Tm, moins sur pour la Tx.

Ailleurs en France, Tn de:

26.2°c au Cap Corse

25.8°c au Cap Ferrat

25.6°c à Alistro

24.7°c à l'Ile Rousse

24.5°c à Leucate

24.2°c à Sète et Porto-Vecchio

La grande nouveauté ce matin a été la présence d'entrées maritimes, qui sont déjà dissipées...

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

38.2°c actu à valence (centre ville). Très grosse chaleur. Aucun orage dans les parages.

Etonnant vent du sud ! Les rafales doivent avoisiner les 40km/h depuis le milieu d'après-midi. Du coup la Tx n'est que de 35.2°C (33.9°C actu). 7ème jour d'affilée à +35°C quand même.

Encore de la chaleur aujourd'hui de la vallée du Rhône à l'intérieur du Var, ainsi qu'en Corse:

Carpentras 38.1

Le Luc 37.6

Orange 36.7

Montélimar 36.3

Figari 36.2

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Voici le lien pour regarder les relevés de la station de Camaret comme promis :

On remarque bien le 40,3°C pour le 21 Juillet 2006 , et j'avais relevé 39,8°C donc je ne suis pas si à l'ouest que ça apparement.

40.3° dans une station Pulsonic non suivie par MF. Ces stations sont en général équipées d'un abri bien moins performant que les Socrima MF, on a pu voir un exemplaire chez un agriculteur ce soir aux infos TV (sur la 2 il me semble pour ceux qui ont le haut débit).

Après il faut voir si le site en a rajouté une couche.

Il est impossible de valider desTx journalières l'été avec celles d'une station distante, par comparaison quand on utilise du matériel non normalisé (si ton abri est toujours à simples persiennes) dans l'une des stations et sur des sites dont on ne connait pas grand-chose.

Dans ton secteur, dans ces conditions météo, la surchauffe a beaucoup plus de de probabilités d'être >+2° (>+2° sur un bon site classe 1 à 2 avec ton abri, donc probablement plus si ce n'est pas le cas chez toi...)

Si tu n'as pas de sous-estimation du capteur (j'en ai déjà vu qui sous-estimait la T de 2.5°), ta Tx à conditions de mesures égales (à celles d'Orange) a été très probablement inférieure à celle d'Orange (donc chez toi au max 38° avec un gros coup de chance ce jour-là default_blushing.gif vu les conditions).

Ici aujourd'hui, Tx 35.6° (le record du nb de j >= 35° de juillet est pulvérisé, 12 j actu dont 8 jours consécutifs, contre 7 j non consécutifs en juillet 2003, pour une moy de 2.2 j sur juillet depuis 94)

Tn 17.1°.

Pas d'orage comme hier (13 jours ce mois, ce qui égale le record absolu d'août 1995, un mois de juillet ici n'avait pas vu plus de 10 j depuis au moins 1994)

Tx 37.6° au Luc de retour en ligne (37.8° en classe 4 ici)

J'avais mis mon réveil à 3h spécialement pour les orages éventuels (au cas ou je ne sois pas révéillé par l'orage, ou par les alarmes de la station toutes aux seuils minimums default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), si j'ai bien flairé l'horaire en revanche j'ai été trop optimiste puisque j'aurais pu rester couché lol, rien ici, mais tout de même une consolation non négligeable pour tous ceux qui dorment si mal depuis quelques semaines: une petite baisse de la tempé (22.6°c, bon c'est pas la Sibérie non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), une HR en baisse (relative, encore 70% mais c'est mieux que les 90 habituels ces derniers temps), mais surtout un petit vent de Nord provenant des orages gardois (avec une bonne odeur de pluie), pas fort mais suffisant pour provoquer une petite aération (les nuits précédentes étaient vraiment étouffantes sans vent), résultat la tempé dans ma chambre vient de repasser, pour la première fois depuis longtemps, sous la barre des 30°c! Je sens qu'on va bien apprécier la journée qui s'annonce, enfin, moins lourde...

J'avais mis mon réveil à 3h spécialement pour les orages éventuels (au cas ou je ne sois pas révéillé par l'orage, ou par les alarmes de la station toutes aux seuils minimums default_stuart.gif ), si j'ai bien flairé l'horaire en revanche j'ai été trop optimiste puisque j'aurais pu rester couché lol, rien ici, mais tout de même une consolation non négligeable pour tous ceux qui dorment si mal depuis quelques semaines: une petite baisse de la tempé (22.6°c, bon c'est pas la Sibérie non plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), une HR en baisse (relative, encore 70% mais c'est mieux que les 90 habituels ces derniers temps), mais surtout un petit vent de Nord provenant des orages gardois (avec une bonne odeur de pluie), pas fort mais suffisant pour provoquer une petite aération (les nuits précédentes étaient vraiment étouffantes sans vent), résultat la tempé dans ma chambre vient de repasser, pour la première fois depuis longtemps, sous la barre des 30°c! Je sens qu'on va bien apprécier la journée qui s'annonce, enfin, moins lourde...

Pourtant c'etait la bonne heure default_innocent.gif

Nous sur les hauts de Nimes, un bon coup de tabac qui a tout fait voler à 3h10 environ. Un poil de pluie. Une grosse activité électrique surtout en intra mais c'est tout...

Ici on respire un peu lol, je pense que pour les orages c'est bel et bien fini, en ravanche regardez le sat (même si c'est pas chez nous, et pour personne d'ailleurs à part peut-etre des bateaux default_mad.gif ), ya un orage en V de taré en Mer vers les côtes espagnoles, Barcelone y a échappé de peu!

bonjour 28.9°c a Bastia centre hr 72% vent sud est moyen 8 kmhs 16kmhs en rafales

max tempé a 9h20 avec 30.4°c

la convection d'apres le satellite semble vouloir démarrer en Balagne

plus a l'aouest des Ac instables

un un systeme qui s'autoegenere en mer en large de Valence default_mad.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ici on respire un peu lol, je pense que pour les orages c'est bel et bien fini, en ravanche regardez le sat (même si c'est pas chez nous, et pour personne d'ailleurs à part peut-etre des bateaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ya un orage en V de taré en Mer vers les côtes espagnoles, Barcelone y a échappé de peu!

Effectivement on respire ! On atteind à peine 34°C aujourd'hui... default_dry.png

effectivement, c'est la fin de la canicule:

ajaccio: 34.2°C,

bastia: 31.5°C,

calvi: 33.6°C,

cap corse: 34.8°C,

figari: 36.7°C

et des humidex qui ont largement dépassé 40, jusqu'à 42-43.

et ce ne sont que des relevés horaires, les tx seront certainement supérieures.

je suppose que demain la corse sera en vigi verte...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A surveillé demain le vent qui pourrait faire monter les T) dans certains endroit (foehné) et le risque d'incendie qui sera largement acru !

Incendie cette apres midi du a la foudre a ravagé 7 hectars, 3 canadairs ont du intervenir (je l'ai vu passé au dessus de chez moi )

bonjour

la masse d'air est encore instable ce matin d'apres le sondage d'ajaccio

de plus l'air est plus humide sur le façade est de la corse on pouvait d'ailleurs voir au large de bastia quelques beaux congestius

D'apres les modeles fins il faut s'attendre a des averses voire des orages cet apres midi sur les reliefs éxposés à l'est puis débordements probables(allez on prend les paris)dans une zone comprise entre Bastia et Solenzara

on en reparlera ce soir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...