Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud

seb26
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Alors que je dépasse la barre des 38°C dans l'intérieur Provence juste au nord d'Orange. On brule littéralement ... @ plus pour la Tx ou alors un gros bouleversement ... Cb visible au Nord-Ouest comme hier.

@++

PS : Ced30330 on reprend la main default_devil.gif

• Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas les humidex sont impressionants dans le Sud... default_devil.gif

A 14h:

40 à Montpellier, Toulouse, Barcelone et Nice (humidité de 75% default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

41 à Mont de Marsan ou Gênes

42 à Dax ou St Girons

... et même 43 au Cap Mele (30°C et 85% d'humidité default_wacko.png )

Oui et yavait déjà 43° d'humidex au Cap Corse à 13h!

Ici humidex entre 38 et 40 comme à Montpellier...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Meme si il ne fait que 31.1°C l'impression est tres desagreable sur la cote d'azur a cause de l(humidité qui tourne autour de 56%/76% selon les endroit ce qui donne un Humidex compris entre 40/41°C !

Tous l'est de la France est en vigilance Orange !

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Humidex 45° atteint à 16h sur Mont-de-Marsan et Dax default_shuriken.gif

A ce stade, DANGER default_w00t.gif

Valeur de l'humidex: Degré de confort

En-dessous de 29 : Peu de gens sont incommodés.

De 30 à 34 : Sensation de malaise plus ou moins grande.

De 35 à 39 : Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air.

De 40 à 45 : Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts.

De 46 à 53 : Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.

Au-dessus de 54 : Coup de chaleur imminent (danger de mort).

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Chez moi la t° est encore de 31.5°C avec un humidex de 40 °C la t° ressentie est 35°C (source: Weather Channel)

LA barre des 30 °C est re atteint a Nice !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 21.2°c tx 33.0°c actu 31.6°c 49% d'humidité l'humidex doit être élevé

Posté(e)

Eh voilà la Tx est tombée, elle est donc de 39,7°C à Sérignan du comtat, juste au nord d'Orange. Alors j'en connais qui vont de suite ratifié et critiqué ma mesure mais dès que la Tx de Camaret Agro ( 4kms à l'est ) tombe ( pas aujourd'hui c'est sur ), je vous la transmettrai. Il utilise un abri normalisé et donc leur valeur sera elle " obligatoirement " bonne.

@++ , actu 35,4°C

PS : La station d'Orange-Caritat affichait à 17h locale une température de 38,6°C à 5kms au sud de chez moi

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Txx de l'année 37.5°, comme l'année dernière mais en juin 2005.

Txx de l'année dans l'abri MF en classe 4 à 35 m de là, 40.0° (39.6° l'année dernière en juin)

tx210706dy6.th.gif

Courbe orange T en classe 4

Courbe rouge T en classe 2

Courbe bleue foncée vent moyen à 2 m du sol au niveau de l'abri en classe 2

Eh voilà la Tx est tombée, elle est donc de 39,7°C à Sérignan du comtat, juste au nord d'Orange. Alors j'en connais qui vont de suite ratifié et critiqué ma mesure mais dès que la Tx de Camaret Agro ( 4kms à l'est ) tombe ( pas aujourd'hui c'est sur ), je vous la transmettrai. Il utilise un abri normalisé et donc leur valeur sera elle " obligatoirement " bonne.

@++ , actu 35,4°C

PS : La station d'Orange-Caritat affichait à 17h locale une température de 38,6°C à 5kms au sud de chez moi

Un abri normalisé ne veut pas toujours dire "valeur obligatoirement bonne", tout dépend de l'emplacement, en revanche la valeur d'Orange sera elle très représentative...

Posté(e)

Txx de l'année 37.5°, comme l'année dernière mais en juin 2005.

Txx de l'année dans l'abri MF en classe 4 à 35 m de là, 40.0° (39.6° l'année dernière en juin)

Un écart de 2,5°C en 35m de distance ?? soit je n'est pas compris, soit il y a un problème .... default_crying.gif

@++

Posté(e)

Un abri normalisé ne veut pas toujours dire "valeur obligatoirement bonne", tout dépend de l'emplacement, en revanche la valeur d'Orange sera elle très représentative...

Raison pour laquelle j'ai mis entre guillemet Lmk. Je pense que la valeur de camaret est aussi une bonne valeur. Seul problème que énormement de station Mf entre autre ont par chez nous, c'est le coté grillé de la pelouse sous les abris et c'est pas top ..@++

Seul problème que énormement de station Mf entre autre ont par chez nous, c'est le coté grillé de la pelouse sous les abris et c'est pas top ..

@++

Et bien justement c'est une très bonne chose, la température doit etre relevée dans un environnement le plus naturel possible avec de la végétation naturelle (le gazon n'est pas la meilleure idée qui soit d'ailleurs à mon avis on en avais déjà parlé), et l'état de l'environnement doit représenter les conditions naturelles, donc si on arrose on modifie ces conditions. En période de sécheresse estivale il est normal que la végétation soit en partie grillée chez nous, alors même si le gazon n'est pas super adapté pour ça, tant mieux s'il n'est pas arrosé!

Il faut s'imaginer en quelque sorte qu'on doit relever la tempé de la garrigue evironnante, ici par exemple la végétation des étangs desséchés est bien jaune lol, mais c'est normal et c'est dans ces conditions qu'on obtiendrait un relevé de température correspondant le mieux à la réalité sur le terrain.

@+ default_crying.gif

On parle de 40°C du côté de Vaison la Romaine donc pourquoi pas 39°C chez toi boomer ? default_ermm.gif Aujourd'hui c'est donc dans le nord du gard et le nord du Vaucluse qu'il a fait le plus chaud.

Tn:17.0°C Tx:38.0°C, belle amplitude et non moins belle Tx. Probablement dépassée demain default_crying.gif

Le vent du sud souffle en petites rafales depuis peu mais il ne fait plus que 31°C !

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le sud-ouest, non classé en vigilence orange a des Tx vers les 37 à 39°

!

La vigi orange depuis 2 jours concerne l'est et le sud-est!

N'importe quoi !

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

!

N'importe quoi !

Oui, MF a des progrès à faire pour les alertes canicule default_w00t.gif

Les Alpes Maritimes en vigi orange, ce n'est plus justifié ces derniers jours, avec des Tx autour de 30°C et des Tn autour de 24°C (les seuils sont de 24°C/31°C...)

Alors que des département comme le Var ou certains du SO ne devraient pas être loin de l'avoir...

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Un écart de 2,5°C en 35m de distance ?? soit je n'est pas compris, soit il y a un problème .... default_w00t.gif

@++

Il n'y a pas d'erreur technique, j'ai 2 capteurs étalonnés dans cet abri. J'ai déjà relevé juqu'à 4° de différence dans ce secteur.

Par contre j'ai exposé cet exemple pour bien montrer le problème d'une station en site classe 4 cloisonné sur au moins un côté.

Quand on ne respecte pas assez les normes de dégagements même avec un abri homologué en zone naturelle, si le vent vient du secteur bouché, ça chiffre car l'abri et le site ne peuvent le capter, ils surchauffent.

L'abri n'est qu'à une fois la hauteur des arbres de la forêt (tu le vois à gauche au fond de la photo de ma signature, tu peux mieux le visualiser ici au fond "abri socrima MF" : http://www.infoclimat.fr/photos-stations/00003/1.jpg ) la brise de SSW/SW ne peut donc pas toucher assez ce site et cet abri.

Tu remarqueras les courbes de T qui se rejoignent vers 9h et 11h TU. Le vent plus plus faible à ces instants (réduit la différence due au manque de ventilation) est aussi venu des directions dégagées pour les 2 abris. Les T sont donc "identiques" ce qui n'est plus le cas quand le vent vient de l'autre côté fermé. Seul l'abri installé aux normes de dégagement peut capter le vent de cette direction.

Un abri normalisé ne suffit pas à mesurer correctement la T de l'air. Il faut aussi le placer correctement dans un endroit assez dégagé et/ou bien exposé aux vents quelque soit la direction, d'autant plus lorsque le vent est faible ( le freiner artificiellement avec les obstacles trop proches n'arrangent pas les mesures, on s'éloigne de la T de l'air ambiant, on mesure des rayonnements supplémentaires)

Un abri se place normalement à une distance de 4 fois la hauteur des obstacles avec un grand minimum de 2 fois la hauteur pour les postes climato de base (il y a jusqu'à +1.5° de surchauffe entre 2 fois et 4 fois la distance et en général entre +0.5 et +1°).

!

N'importe quoi !

Nouveau rappel... une vigilance orange est activée si les seuils de Tn et Tx sont dépassés sur au moins 3 jours consécutifs, hors une grosse baisse des températures est prévu demain dans le SO, où l'on sera loin des seuils, par contre il est probable que certains départements du SO passent de nouveau en vigilance canicule à la fin du WE avec le début de semaine caniculaire qui s'annonce...

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

A t-on donc officiellement, et dans de bonnes conditions de mesures, franchi les 40°c en France aujourd'hui ?

EnO

Exact Nico default_w00t.gif

Tx d'aujourd'hui:

38.8°c à Orange (pas mal Boomer default_w00t.gif )

38.5°c à Carpentras et Albi

38.3°c à Montauban et Toulouse

38.2°c à Auch

Quand bien même, MF aurait pu laisser TOUTE la France en canicule. rien qu'à voir la carte de météo alerte, les température sont très élevées sur la France. Les seuils, on s'en fout un peu.

Petite comparaison de ma ville (St Etienne) avec Marseile ces 4 derniers jours.

Sainté

Tx... Tn

32.0°c ... 18.1°C

32.3°C... 18.8°C

33.6°C... 17.6°C

34.8°C... 19.3°C

Marseille

Tx... Tn

32.3°C... 23.3°C

33.2°C... 23.0°C

34.0°C... 21.9°C

34.3°C... 21.5°C

On le voit, la différence s'effectue uniquement au niveau des Tn, mais cependant, peut-on considérer 18°C comme un refroidissement?

Mon département pas en vigi pendant cette période, alors que les Bouches-du-Rhône y sont, il y a de quoi se poser des questions; De plus, le second y est sûrement plus habitué.

Attention, ceci est valable pour de nombreux départements.

Posté(e)

Exact Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx d'aujourd'hui:

38.8°c à Orange (pas mal Boomer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Héhé, mon abri est donc pas trop trop mal sur le coup . J'attend la Tx de Camaret pour voir, mais je suis plutot content de ma mesure. je verrai demain si on fait mieux. C'est possible default_ermm.gif

@++

Posté(e)

quelqu'un a t il la moyenne des tx de Carpentras depuis le début du mois de juillet? il me semble que cela doit dépassé les 35 °C..

Exact David84, moyenne des Tx s'élève à 35,3°C pour carpentras et 34,7°C pour orange.

Avec la Tx d'aujourd'hui on va encore monter, et vu la suite ben tu m'as compris ...

Exact David84, moyenne des Tx s'élève à 35,3°C pour carpentras et 34,7°C pour orange.

Avec la Tx d'aujourd'hui on va encore monter, et vu la suite ben tu m'as compris ...

si je me trompe pas cette moyenne a dépassée 37 en aout 2003, mais il me semble que que ça va être le deuxieme mois le plus chaud des releves, plus qu'en 1994 ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...