Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le pire semble être passé tout de même

Il faudrait arrêter avec les conclusions hâtives. Ça précipite en permanence depuis ce matin en Cévennes et de toute façon dès le départ l'épisode était prévu pour jusqu'à lundi matin, et on est que dimanche 16h... on dirait que personne n'a retenu ce qui s'est passé ces dernières semaines et comment tout s'est formé d'un seul coup et a dégénéré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

L'Hérault bel et bien rétrogradé en ORANGE à 16h, le Gard reste en ROUGE

(je ne sais pas pourquoi mon message a été supprimé vu que l'info est déjà sur tous les médias).

Par ailleurs, 26/84/13/83 en ORANGE pour les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ardèche (07), Var ( 83 ), Hérault (34) et Lozère (48) passent à l'orange.

Vigicrue envisage la possibilité de passer des cours d'eau Ardéchois au rouge, en plus de ceux du Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Route RD986 à l'entrée de Valleraugue fermée à la circulation, nombreux éboulements, seuls les véhicules d'urgence sont autorisés.

Déviation par l'Espérou et Le Vigan via les RD999 et RD48N. 126_view.jpg

Source : http://www.inforoute30.fr/

Ca reste moins "monstrueux" que le glissement de l'an dernier. Ce devrait être dégagé "rapidement" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Nuages - averses - soleil - nuages - averses - soleil... voilà le programme sur Nîmes depuis le début d'après midi. Le tout sous un vent bien soutenu !

Un temps bien automnal^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession de courtes et plutôt fortes averses (30s pas plus)

Toujours un fort vent qui fait défilé les nuages en direction des Cévennes très rapidement.

Bien sombre actuellement sur Nîmes Vacquerolles.

La plaine nîmoise va-t-elle être touchée en soirée ?

Beaucoup de "voisins" sont plutôt inquiet, ils ne veulent pas revivre, l'épisode de jeudi soir (je suis à 400m à vol d'oiseau du chemin du grand bois à Nîmes, durement touché il y a 2j)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Pour l'instant, "classique" épisode cévenol ; vent qui emporte les nuages et la pluie contre les reliefs sud-est du Massif central .... Comme mes voisins quelques tres courtes averses avec un vent fort du sud est ; pas de grosses pluies envisageables tant que ce vent persistera ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment en cette journée de dimanche au Nord de Montpellier, le fait marquant aura plutot était le fort vent de Sud Sud/Est . Entre 60 et 70Km/h à Montpellier, et entre 110 et 141Km/h à l'Aigoual ...

Avoir pour la soirée comment ca va évoluer, Mais comme prévu hier par certains dans le topic prévision, le risque restera très limité en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l'alerte rouge était en cause des précédents épisodes et des sols saturés, pas pour les cumuls car c'est loin de justifier du rouge j'étais étonné et MF a bel et bien rétrogradé en orange. it's ok !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le centre gard alternance d'averses et soleil avec un vent soutenu.

La convection s'organise, les hostilités vont a priori bientôt démarrer sur les piémonts.

vu du centre gard en direction du sud,ça bourgeonne à une vitesse folle.

629209WP20141012163735Pro.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ont du se tromper de picto, c'était pas pluie mais vent...

Vent de tempête ici, à Bernis (Nîmes Ouest), avec toujours une profonde convection, et des averses qui se succèdent. Mais le point fort en ce moment qui est à signaler, c'est le vent, le marin est très soutenu, la barre des 80 me semble allègrement franchie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète le plus moi c'est l'Hérault en amont car normalement il va se remettre a pleuvoir violemment dans les prochaine heure et nuit prochaine et refaire remonter le fleuve déjà très haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant chez moi.

je suis allé faire un tour vers les sources de la Sorgues(Aveyron proche de l'hérault) cet après-midi, et j'ai eu plusieurs fois des bourgeonnement très imposants, bien plus important que ceux que tu montres. Je me suis dit, ça va péter....et puis, le cumulus s'effondre avant d'arriver au stade Nimbus. Il en fallait peu pour que le temps soit nettement plus perturbé dans ce coin.

Par contre gros ruissellement et une Sorgues en décrue.

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=25&idstation=302

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Le Gardon en amont continu à monter sans pour autant à un seuil critique.

Petit rappel sur la vigilance concernant les cours d'eau pour le Gard

Situation actuelle et évolution prévue :

Les cours d'eau sont actuellement en décrue sur l'ensemble du territoire du SPCGD.

Les très fortes précipitations annoncées par Météo France dans la journée en rive droite du Rhône notamment sur les Cévennes Gardoises vont conduire à une forte remontées des cours d'eau susceptibles de provoquer des débordements importants genérateurs de dommages significatifs.

Une très forte vigilance est donc de mise sur l'ensemble des cours d'eau placés en vigilance orange. Une aggravation du niveau de vigilance (passage en rouge) est possible dans la journée notamment sur les cours d'eau gardois.

La pluviométrie encore limtée enregistrée depuis ce matin 7h sur les cours d'eau amont des Gardons et de l'Ardèche provoque d'ores et dèjà une réaction modérée des niveaux, qui devrait s'amplifier en cours de journée avec l'intensification des pluies

edit : photo en live de la part de metbeziers wink.png

Prudence la situation pourrait vite dégénérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant chez moi.

1979178_10154693677295263_6823354682826285514_o.jpg

C' est une simple ligne de cumulus mediocris , encore loin de former l' enclume . Cela se voit à l' aspect générale , et aux protubérance trop éfilochés .

PS : c' est , peut-etre , l' ardeche qui pourrait passer en rouge .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...