Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Exactement; je suis à l'extrêmité sud ouest de ce bandeau orageux; c'est un déluge sans cesse ; 72 mm en 45 mm ; tout est inondé ! ( cette ambiance me fait penser à l'orage du 3 octobre 1988 qui s'auto alimentait sans arrêt ... )

76mm à Aubais, analogie aussi dans la configuration géographique du système, attention système virulent grande prudence , nouvel assaut en cours avec coups de canons! On fera les comptes demain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le plus gros c'est à la sortie de Nimes direction Alès vers les hauts de Nimes - Mas de Ponge - Pic de Guerre. Des zones peu habitées apparement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Le plus gros c'est à la sortie de Nimes direction Alès vers les hauts de Nimes - Mas de Ponge - Pic de Guerre. Des zones peu habitées apparement

C'est justement le secteur du mas de Ponge qui est inquiétant car il alimente le cadereau d'Alès ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est justement le secteur du mas de Ponge qui est inquiétant car il alimente le cadereau d'Alès ....

Je ne suis pas bien sur de mon image radar, c'est peu être un poil plus au nord le plus gros vers la Vallonguette - la Calmette ?

Bon en regardant de près je dirais entre la Calmette et les hauts de Nimes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

76mm à Aubais, analogie aussi dans la configuration géographique du système, attention système virulent grande prudence , nouvel assaut en cours avec coups de canons! On fera les comptes demain...

perso j'ai un pluvio manuel type SPIEA ; je dois surveiller qu'il ne déborde pas comme lors de l'orage du 29 septembre ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Danger en Vaunage les ruisseaux débordent. Inondation torrentielle à Saint Côme à l'ouest de Nîmes. Routes coupées. Je n'arrive pas a poster sur meteoalerte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Situation délicate en Vaunage en effet, prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros c'est à la sortie de Nimes direction Alès vers les hauts de Nimes - Mas de Ponge - Pic de Guerre. Des zones peu habitées apparement

Effectivement secteur peu à habité, dommage que je ne sois plus aux hauts de nîmes pour faire un suivi...quoique...dans ces circonstances là-haut on perdait souvent le courant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Je n'ai jamais vu de tels coups de canon ! Pluie modérée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais pas loin de rependre Nimes mais un cours d'eau déborde sur la route, il y a les pompiers et un gars m'a dit ça va monter t'es en danger retourne sur les hauts de nimes, une voiture était déjà noyée. Je suis donc perché sur les hauteurs, en bas, caveirac, garrigues et nimes nord ouest on commence à ne plus pouvoir circuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Situation dangereuse et critique sur ouest de Nîmes. La RD999 est submergée sur le plateau !!! Au rond point de Clarensac. J'ose même pas imaginer en bas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Plusieurs axes coupés en Vaunage tandis que l'orage persiste toujours. Ça craint pour la fin de nuit, sans oublier qu'il s'agit d'une première salve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation dangereuse et critique sur ouest de Nîmes. La RD999 est submergée sur le plateau ! Au rond point de Clarensac. J'ose même pas imaginer en bas ...

Moi c'est pareil sur la D907...C'est tendu...

post-20913-0-85219700-1412905855_thumb.jpg

10717571_766795760058568_2075509532_n.jp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

125 mm cumulés ici ; ça a tendance à se décaler lentement plus vers le centre de la Vaunage ( qui doit être un vrai lac avec un débordement de sa petite rivière le Rhôny .... ) et Nîmes semble t il, je suis vraiment en bordure sud ouest du système , j'aperçois la Lune de temps en temps ....

Autre sujet d'inquiétude c'est Nîmes ou plutôt la Fontaine qui devrait subir une crue importante en rapport avec ce qu'il tombe sur son bassin d'alimentation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Reactivation du côté des Hauts de Nimes - Vallongue

Edit finalement dernière image radar ça semble vouloir s'évacuer progressivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aucune donnée sur Vigicrue car il n'est pas répertorié mais on devrait assister à une crue majeure du Rhony. Ca ne fait aucun doute, haut bassin versant en pente et en entonnoir qui est en plein sous les plus fortes intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le canal de la fontaine, cela devrait bien monter....

http://irlr-app.dreal-languedoc-roussillon.fr/~addsd/preinvgeologie/30/LRO3033.pdf

A suivre...

Toujours pas mal de pluie fortes sur Nimes Vacquerolles par intermittence, de bons flashs et quelques coups de canons entendus au loin...

Parfois la règle vient s'y mêler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Aucune donnée sur Vigicrue car il n'est pas répertorié mais on devrait assister à une crue majeure du Rhony. Ca ne fait aucun doute, haut bassin versant en pente et en entonnoir qui est en plein sous les plus fortes intensités.

Le seul site Vigicrue pour le Rhôny c'est celui du Cailar avant qu'il ne se jette dans le Vistre ; le pic devrait être impressionnant d'ici quelque temps ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hallucinant la rivière qui passe à Parignargues submerge la RD999 (route de Sauve) sur le plateau !!! Ça doit faire mal en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant la rivière qui passe à Parignargues submerge la RD999 (route de Sauve) sur le plateau ! Ça doit faire mal en bas.

C'est déjà arrivé à 2 reprises de ce que j'ai pu vivre, dont le memorable 2002, j'habitais saint-Mamert à l'époque (depuis 1991) et le village (les 2 d'ailleurs) étaient coupés du monde par cette rivière (dont j'ai oublié le nom), un ruisseau (de Leins) et la rivière la Braune qui à mon avis ont également dus sortir de leur lit !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Hallucinant la rivière qui passe à Parignargues submerge la RD999 (route de Sauve) sur le plateau ! Ça doit faire mal en bas.

Là c'est vraiment exceptionnel en effet ; c'est un tout petit ruisseau d'ordinaire ... L'ancienne magnanerie qui le borde doit être inondée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...