Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


radar86
 Partager

Messages recommandés

Un peu de couleurs malgré la fraîcheur: 

 

_MG_5856_cms7.jpg

 

_MG_5855_dbf3.jpg

 

_MG_5853_dvc2.jpg

 

_MG_5867_ybs7.jpg

 

Plage d'éclaircies: 5.3°c sous abris et 3°c au sol malgré encore un vent modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir ! 

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce fil, mais là, il y a enfin quelque chose d'intéressant à suivre ! 

Nous assistons dans le sud de la Touraine à une véritable dégringolade des températures ce soir ! Plus que 0,3 °C à 23h50 à la station de Sebaas à Ciran dans la campagne lochoise ! 

Je suis sorti prendre l'air dans le centre-ville de Loches un peu après 23h et certaines voitures étaient déjà bien givrées, notamment celles garées au bord de l'Indre.

Il va vraiment falloir surveiller les valeurs minimales auxquelles descendront les températures demain matin (un 27 avril !!!) si les conditions de ce soir persistent (absence de vent et ciel dégagé).

 

Bonne nuit ! ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 16 minutes, passionnémétéodu49 a dit :

Plus que 0,3 °C à 23h50 à la station de Sebaas à Ciran dans la campagne lochoise ! 

 

Ouaip, ça chute bien en effet, pour le moment je suis en avance sur la simulation Arome 2.5 km (courbe rouge pointillée)

 

ciran27042016.jpg.d34139af21c9bdc943f4f6b8399f10c2.jpg

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html?graphiques

 

Ce même Arome qui prévoit une légère remontée pour l'heure qui suit avec quelques rafales, mais après ça devrait continuer à descendre... on verra demain à combien. J'aimerais bien quand même battre la Tn de ce mois d'avril, pour le moment bloquée à -1.7°C!

EDIT 22h13 UTC: 0.0°C, début du gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

Petite gelée ce matin avec une Tn en cours de -0,8°C, loin des -5°C prévu pas GFS, ouf! Le ciel est totalement bleu mais je ne serais pas étonné de voir d'épais brouillard par endroit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'a de nouveau pas fait semblant ce matin, tout est givré, - 3.4°c sous abris et - 6°c au sol  ! 8 ème gelée pour le mois.

 

- 1.6°c à la Chapelle Montreuil, 3 ème gelée pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

A nouveau -2.0°C

sur l'aéroport de Poitiers (+0.1°C par rapport à avant-hier), mais cette fois-ci, la t° au sol est descendu à -2.1°C (-1.4°C par rapport à avant-hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il y a 4 heures, Thomaninho85 a dit :

Bonjour,

 

Après le 0.00°C frustrant de lundi matin, la gelée est comptabilisée pour ce matin avec un beau -1.0°C

 

Ciel bleu ensoleillé actuellement

 

0.0°C c'est considéré comme une gelée, pas à partir de -0.1°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Belle gelée à Nantes avec -0.9°C, à priori faut remonter à plus de 40 ans en arrière au moins pour trouver une gelée aussi tardive. Si quelqu'un a l'année précise ? default_huh.png

Plus "décevant" pour Angers avec 0.6°C seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo bien agréable malgré bien entendu la fraîcheur pour le moment par ici, avec de belles éclaircies et des cumulus qui commencent a devenir plus nombreux par l'Anjou. 10.6°c et peu de vent contrairement à hier.

 

- 3.4°c ce matin au bas du village et - 2.1°c sur la partie haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

il y a 24 minutes, dudule a dit :

 

Belle gelée à Nantes avec -0.9°C, à priori faut remonter à plus de 40 ans en arrière au moins pour trouver une gelée aussi tardive. Si quelqu'un a l'année précise ? default_huh.png

Plus "décevant" pour Angers avec 0.6°C seulement. 

 

Effectivement pour Nantes, il s'agit d'un record quotidien, battant le 0°9 de 1985

Lundi, c'était aussi le cas avec le -0°3 qui battait le 1°3 de 1950

Selon mes données,  le 1 mai 1945, il avait fait -1°5 et la plus tardive serait le 3 mai 1979

 

En revanche pour Angers, pas de gelée sous abri en avril à la station MF de Beaucouzé 

 Angers-Marcé, où les Tn descendent beaucoup plus bas, on a eu du -2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visite dans les jardins familiaux (potagers) de mon quartier et vision apocalyptique pour le jardinier que je suis:

les pommes de terre gelées à 90%, les tomates même sous voile d'hivernage ratatinées, les petits-pois blanchis, grillés, les melons paillés même par dessus les feuilles liquéfiés, les courgettes lyophilisées. Un spectacle de désolation, un vrai crève-cœur. 

Les relevées de La Rochelle Le Bout Blanc et Aérodrome ne reflètent pas le froid qu'il a fait lundi matin et ce matin ici, nous sommes ici à 5 km à l'intérieur des terres et les deux stations sont en bord de mer.

 

Vent froid, désagréable avec un grand soleil, les nuages se développent cependant de plus en plus.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, lolo17 a dit :

Visite dans les jardins familiaux (potagers) de mon quartier et vision apocalyptique pour le jardinier que je suis:

les pommes de terre gelées à 90%, les tomates même sous voile d'hivernage ratatinées, les petits-pois blanchis, grillés, les melons paillés même par dessus les feuilles liquéfiés, les courgettes lyophilisées. Un spectacle de désolation, un vrai crève-cœur. 

Les relevées de La Rochelle Le Bout Blanc et Aérodrome ne reflètent pas le froid qu'il a fait lundi matin et ce matin ici, nous sommes ici à 5 km à l'intérieur des terres et les deux stations sont en bord de mer.

 

Vent froid, désagréable avec un grand soleil, les nuages se développent cependant de plus en plus.

 

 

Voila pourquoi il est recommandé de ne jamais si précipiter pour débuter son jardin au Printemps surtout après un hiver aussi doux que celui que nous venons de connaitre, pour ma part c'est une première mais j'attend sagement Mai voir Mi-Mai avant de commencer quoi que se soit cette année contrairement aux années précédentes, et je fais bien.

 

Seules les pommes de terre sont plantées et en partie levées et elles ont pour le moment résisté au gel de peu je pense ce matin grâce à un simple voile de forçage, très bien posé et très bien tendu. Même avec - 3.4°c elles ont finalement résisté, les tomates sous serre bien fermée ont également résisté par la même occasion.

 

Par contre gros coup de gel sur la vigne un peu partout et puis sur les arbres fruitiers les plus sensibles tels que pêchers ou encore les abricotiers (qui d'ailleurs à la base n'auraient rien à faire dans notre région, habitués plus à un climat type méditerranéen où les gelées Printanières sont rares voir nulles :P)

Mais bon on s'adapte sans soucis, enfin de mon côté personnellement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

12.6°c cette après-midi ciel juste nuageux au final, un peu de vent mais sinon temps agréable et sec, pas d'averse pour l'instant, tout baigne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> en attendant la gelée suivante. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Et ce danger qui planait au dessus des agriculteurs depuis quelques semaines s'est traduit par de bien tristes conséquences dans les vignobles d'Indre et Loire  :  http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/04/27/20002-20160427ARTFIG00350-une-gelee-historique-affecte-des-vignobles-de-renom.php?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed&link_time=1461783800#xtor=AL-155-[twitter]

 

0.2° ce matin, c'était juste, enfin de belles journées même si c'est toujours encore bien frais les après midi. Quelques cumulus cet après midi mais rien de méchant.

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

Tn de -2,3°C ce matin, c'est tout blanc..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> Le ciel est bien bleu, encore une belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cause des nuages qui auront traîné longtemps cette nuit, la gelée est faible ce matin par ici et elle est évitée dans beaucoup d'endroits ce matin.

 

tn: - 0.4°c sous abris et - 3°c au sol, 9 ème gelée pour le mois. 

 

A la Chapelle Montreuil: tn: - 0.1°c ce matin, 4 ème gelée pour le mois.

 

Ciel bien dégagé ce matin une belle première partie de journée s'annonce. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu ce matin, pas de gelée OUF! Un séisme impressionnant vers 8h40, un gros BOOM et des tremblements du sol pendant 7/8 secondes avec tout qui bouge, et ce vrombissement sourd et puissant: franchement impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

 

De la gelée blanche, ce matin avec un ciel clair.

Tn : -0.6°C a 7 h 10 et -2 au sol.

Actuellement, Température : 7.3°C, Vent : 3 km/h, Pression : 1017 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Gelée à -1.6° ce matin au Palais, elle était nette celle-ci, très probablement la dernière de la saison...

Mais c'est vrai que l’événement marquant est bien ce séisme qui s'est ressenti jusqu'en Limousin. Je ne l'ai pas senti mais il a été détecté en de nombreux points de la ville. A cette magnitude, c'est pas fréquent, les Charentais ont été sûrement très surpris.

La journée s'est poursuivie sous le soleil même si les nuages se sont montrés plus nombreux qu'hier, la Tx est toujours bien juste, à 10.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthèse climatologique, entre octobre et avril, Nantes n'aura connu que 13 journées avec gel dont 4 au mois d'avril dont 3 fin avril...

On surveillera peut-être une journée supplémentaire de gel samedi. Ce mois sera soit à égalité avec février ou alors le mois de cette saison hivernale avec le plus grand nombre de jour de gel...

 

Voilà le triste constat de cette saison hivernale ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Petite gelée ce matin à La Bruffière avec 0°C tout rond. C'est la première gelée du mois d'avril à la VP2, mais j'ai relevé 5 autres Tn entre 0 et 2°C en avril (et avec une gelée blanche au sol à chaque fois).

Sinon, j'ai senti le tremblement de terre ce matin au sud-est de Nantes. J'étais au travail, j'ai senti mon bureau bouger, la toiture a craqué, et j'avais l'impression que la secousse était orientée dans le sens nord-sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...