Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls de précipitations pour le mois de juin

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Precipitations en 24 h le 26/06/2006

Plus de 10 mm à :

1 Caen (France) 93.0 mm

2 Amberieu (France) 59.0 mm

3 Lons-Le-Saunier (France) 45.0 mm

4 Beauvais (France) 37.0 mm

5 Evreux (France) 37.0 mm

6 La Hague (France) 31.0 mm

7 La Heve (France) 30.0 mm

8 Ploumanac'h (France) 26.2 mm

9 Besancon (France) 26.0 mm

10 Cherbourg / Maupertus (France) 24.0 mm

11 Le Havre Octeville (France) 23.2 mm

12 Cambrai (France) 20.0 mm

13 Rouen (France) 20.0 mm

14 Chateaudun (France) 19.0 mm

15 Paris-Aeroport Charles De Gaulle (France) 18.0 mm

16 Toussus Le Noble (France) 18.0 mm

17 Trappes (France) 18.0 mm

18 Abbeville (France) 17.0 mm

19 Valognes (France) 17.0 mm

20 Chartres (France) 16.0 mm

21 Luxeuil (France) 15.0 mm

22 Melun (France) 15.0 mm

23 Deauville (France) 14.4 mm

24 Nancy / Essey (France) 14.2 mm

25 Paris / Le Bourget (France) 14.0 mm

26 Saint-Yan (France) 14.0 mm

27 Macon (France) 13.2 mm

28 Chambery / Aix-Les-Bains (France) 13.0 mm

29 Paris-Montsouris (France) 13.0 mm

30 Alencon (France) 12.0 mm

31 Bourges (France) 12.0 mm

32 Dole-Tavaux (France) 12.0 mm

33 Grenoble / St. Geoirs (France) 12.0 mm

34 Lille (France) 12.0 mm

35 Orleans (France) 11.6 mm

36 Chateauroux (France) 11.0 mm

37 Romorantin (France) 11.0 mm

38 Paris-Orly (France) 10.8 mm

39 Maopoopo Ile Futuna (France) 10.6 mm

40 Chamonix (France) 10.4 mm

41 Le Puy (France) 10.0 mm

Florent.

PS : Pourquoi plusieurs sujets de suivis sont fermés ??? Ce décompte avait sa place dans le sujet sur les orages du 24 au 26 juin 2006... Les observations mettent un peu de temps à arriver.

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

10 mm dont 5 grâce à un orage venu de nul part dans la nuit de samedi à dimanche. On devrait en rester là! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : bravo les Bleus, ma signature a encore le droit à un sursis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fou, le cas du sud est à l'air d'en intéresser plus d'un içi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 mm, c'est tout à fait normal, c'est méditerranéen... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Ici dans le NO49, 4mm en Juin et un cumul max en une journée de 2 mm !

A angers, cumul de 3.5mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Rennes, 2.4mm default_blink.png

Autant dire que c'est très sec, suffit de creuser pour s'en rendre compte.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Tu as peut-être évité l'orage à Saint-Chamond mais à Sorbiers, sans y être au coeur, j'étais bien plus près et j'ai récolté 13.5 mm pour l'orage d'hier soir auquels s'est ajouté 1.5 mm ce matin grâce à un nouvel orage qui est passé à proximité (peu de précipitations mais activité électrique intense vers 5h du matin).

Du coup, à Sorbiers, mon cumul pour le mois "s'envole" avec désormais 23 mm (0.5 mm dans la première quizaine, 22.5 mm dans la deuxième).

Et toi jej42400, tu as été touché par celui de ce matin (5h) ? Car j'ai tout l'impression que Saint-Chamond était au coeur de la tourmente...

Salut j'ai donc bien évité l'orage de lundi soir, dans la nuit du 26 au 27, une très forte activité électrique et de gros coups de tonnerres. Les éclairs illuminaient ma chambre alors que mes volets étaient fermés (il y a des aérations sur le 1/3 haut mais quand même) mais seulement 3mm d'eau.Sinon de beaux orages ont éclaté hier (comme dans pas mal de coin). De la grêle et 20mm d'eau vers 16h30 et beaucoup de vent, forte activité electrique et 30mm pour celui de 22h30... 50mm donc en tout pour la journée du 27, c'est énorme par rapport au reste du mois...

Cumul juin 2006 : 67,2mm

La Bretagne reste visiblement au sec pour ce mois de juin, j'en suis et vais sûrement le rester à 4 mm pour Rennes et mai était à 29 mm.

En tous cas espérons que tous les contributeurs à ce post connaisse et participe à la base pluvio d'Infoclimat.

Si ce n'est pas le cas n'hésitez, plus on sera nombreux plus cela sera représentatif

Base Pluvio infoclimat

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_stuart.gif Finalement il est encore tombé 13,6mm aujourd'hui ici dans le nord de l'Alsace essentiellement avec l'orage de la nuit derniere.Le cumul de ce mois de Juin s'éléve donc désormais à 55,9mm, OUF ca va enfin bien mieux.On restera donc surement inférieure aux moyennes (80mm) mais beaucoup moins qu'on aurait pu le penser aprés 3 semaines bien séches... :rolleyes:L'année derniere il n'etait tombé que 36mm en Juin.

1 mm, c'est tout à fait normal, c'est méditerranéen...

en juillet oui, & plutôt du côté Bouches du Rhône ou littoral Ouest Varois...

mais en Juin & sur le littoral 06, c'est exceptionnel, même en 1967 ou 1989....

un mois de Juin sec à Nice ou Monaco procure toujours 10 ou 15 mm , ne serait-ce que par débordement des orages fréquents sur le (très) proche arrière-pays montagneux, que n'ont pas les Bouches du Rhône ou le Var....

Quand au Roussillon, même en Juillet, c'est encore plus exceptionnel, mais là c'est une autre histoire avec d'autres causes (origine des flux, orientation des vallées, régimes de vents contraires, etc....)

Bonsoir,

17 mm c'est le total à priori définitif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce mois de juin, dont 7 mm le 27/06 par une averse orageuse inattendue et seulement 1 mm le 25/06 lors de la dégradation pluvio-orageuse qui a donné de bons cumuls plus à l'ouest.

Invité Guest

6mm pour ce moi de juin pour l'instant et je pense que l'on aura pas d'autres pluies.... Bien qu'il ne soit pas de 0mm ce cumul il reste très préoccupant: 6mm c minuscule. C vraiment très préoccupant cet année.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ce qui est très préoccupant et vraiment inquiétant, c'est le fait que tous les mois depuis le début de l'année sont largement déficitaires, surtout dès le début d'année...

On a, d'après les relevés de la station MF de Nice (et pareil à quelques milliètres près chez moi) :

Janvier : 48 mm soit 40% de déficit

Février : 31 mm soit 60% de déficit (environ)

Mars : 26 mm soit 65% de déficit

Avril : 6 mm soit 90% de déficit !

Mai : 23 mm soit 55% de déficit

Juin : 1 mm soit 95% de déficit ! (je me permet de mettre Juin qui se termine demain sous un grand soleil prévu)

En gros, pas besoin de faire les calculs pour dire que ça a l'ait très préoccupant !

Si le département passe en restriction d'eau, ce qui normalement devrait être le cas, c'est vraiment que ça va mal car le département est un des plus fourni en eau de France habituellement.

Voilà, si je pense pas m'être trompé sur les chiffres, je n'ai fait que les lire default_dry.png lol

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici le cumul définitif est de seulement 21 mm default_dry.png , les orages ayant déniés passer par ici !

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Ben dis-donc! je suis plus chanceux que les nissarts et les vauclusiens! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai récolté 8.2mm durant tout le mois. Dont 7mm pour une averse a la c** remplie de sable...

Ici, Thionville en Moselle, le cumul de la pluie de juin est de 74mm.

Le record journalier de cumul est de 57,5mm dont 41mm de l'orage violent (19/06/06).

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Au vue des prévisions météorologiques d'aujourd'hui en Provence et Languedoc Roussillion, aucune pluie ne devrait tomber mise à part p-e près des reliefs Pyrénéens. J'en profite pour faire un récapitulatif de Juin 2006 sur le Sud-est :

Cumul mensuel dans les différentes stations :

- Carcassonne : 34,4 mm

- Porto-Vecchio : 34,1 mm

- Figari : 25,8 mm

- Ile Rousse : 16,2 mm

- Calvi : 14,6 mm

- Embrun : 14,2 mm

- Istres : 14 mm

- Montélimar : 13,8 mm

- Bastia : 10,0 mm

- Carpentras : 9,4 mm

- Mont-Aigoual : 9,2 mm

- Cap Corse : 6,2 mm

- Martigues : 4,0 mm ( incertitudes )

- Perpignan : 3,4 mm

- Marignane : 3,2 mm

- Béziers : 3,2 mm

- Ajaccio : 2,6 mm

- Orange : 2,2 mm

- Salon de Provence : 1,8 mm ( incertitudes )

- Toulon : 1,8 mm

- Le Luc : 1,6 mm

- Nimes Garons : 1,4 mm

- Montpellier / Fréjorgues : 1,4 mm

- Hyères : 1,4 mm

- Cannes : 1,4 mm

- Sète : 1,0 mm

- Nimes Courbessac : 0,8 mm

- Montpellier Centre : 0,8 mm

- Olmeto : 0,0 mm

( je crois que la ville s'appelle comme cela - Confirmation par le membre IC Alex ?? )

- Cap Béar : 0,0 mm

Un mois de Juin encore très sec et même aride dans certaines stations du littoral méditérannéen. Le cumul au Cap Béar ou d'Olmeto est nul, une très mauvaise entame de la saison estival en ce qui concerne les végétaux. La chaleur frappe en plein notre région actuellement avec des Tx supérieures à 35°C depuis plusieurs jourd maintenant et ce ne semble pas terminé, au contraire ...

Le sud-est entame pour certaines stations, pour ne pas dire la quasi totalité, son 5 ème mois consécutif déficitaire voir très déficitaire. Une situation des plus critiques et le bout du tunnel n'est pas pour demain, en effet la saison estival n'est pas connu ici pour son lot d'humidité, encore moins sur le littoral, région la plus touchée.

PS : Peut-etre de nouveaux cumuls d'ici à quelques jours seront affichés.

@++

Bilan pluviométrique à Châteaurenard au 30 juin 2006:

juin 2006: 5.6mm

depuis le 01/01/06: 130 mm (déficit sur la période 190mm)

depuis le 01/02/06: 63 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui Boomer Olmeto le village...

Sûrement le cumul est genre 0,5mm mais en tous cas <1mm...Il ya certes eu deux fois 3 gouttes qui ont moucheté le sol...et puis voilà. A noter que le cumul depuis le 1er janvier est de 82mm et mai a déjà eu son 0 pointé...ça commence a faire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

4mm ici pour le mois de juin dont 2mm le 16 et le 24.

Depuis le 01/01/2006:354mm

Cependant le déficit de 2005 s'élève à 400mm ici donc situation à suivre........

Bilan pluvio à l'isle sur la sorgue dans le vaucluse :

juin 2006 : 13.4 mm soit 41% de la normale (selon mes relevés perso)

janvier à juin 2006 : 179,9mm soit 62% de la normale (selon toujours mes relevés perso)

à noter que ce sont les 6 premiers mois les + secs depuis que que je fais des relevés sur ma commune, l'ancien record (pour la même période) était de 196,7mm en 2003 default_flowers.gif

@+ bird

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je viens directement en concurrence avec le sud-est,

et pourtant j'habite la moitié nord (Anjou) avec 4 mm !.......

Paulo

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les orages de la fin du mois font un peut illusion : 24.3 mm pour Juin à Mende (Lozère 760 m) dont 10 mm en 1 heure le 27. 4 jours avec précipitations.

La moyenne de Juin (74-2000) pour Mende-Brenoux (1019 m) est de 71.8 mm.

346.5 m mdepuis le premier Janvier (contre une moyenne de 409,9 mm, heureusement que les premiers mois de l'année avaient été bien arrosés...)

Total définitif à Nice-aéroport :

1.6 mm (moyenne = 35.8 mm pour 1961/90)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

localement 2 à 3 mm dans les collines (le sable est inclus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), & entre 0 & 1 mm vers Beaulieu ou Monaco..

& ce soir, le Mont -Chauve (Aspremont) était encore la proie des flammes au-dessus de Nice , heureusement sans vent marqué, favorisant ainsi le travail des Canadair... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

8.7 mm pour ce mois de juin largement ensoleillé et sec!

434.6 mm pour les six premiers mois de l'année:

janvier : 40.1 mm

février : 88.7

mars : 178.5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

avril : 44.6

mai : 74.0

juin : 8.7 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci le mois de mars ! ! ! default_wub.png