Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national de la dégradation pluvio-orageuse

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

17°C ici (oui c'est bien frais) et retour du soleil actuellement. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée et à ce soir pour la réactivation de tout cela.

default_blink.png

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

oui, et j'ai l'impression que la Vilaine, elle aussi, fait office de barrage. La limite nuageuse/pluvieuse est parallèle à cette dernière. Coincidence ou effet véritable? à suivre.

Je ne sais pas si c'est la vilaine Vilaine qui fait barrière, parce que la limite nuageuse remonte en direction du nord-est, et passe à travers la Basse-Normandie. Le Cotentin est au soleil, le sud-est de la Normandie est sous les nuages...

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Et autour d'Angers quand a t'il été ce matin ?

Perso, pas de tonerre entendu et un petit total d'environ 0.4mm (même si le pluvio de ma WS 2300 n'a rien ramassé)

Salut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Début de l'orage ici à Pau avec de bonnes averses en continue et quelques bons coups de tonnerre (dire que ce n'est que le début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_w00t.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Un orage faible vient d'éclater ici à Ax les Termes, l'averse était modérée voire forte, 24°C en baisse. La pluie continue de tomber de manière modérée.

A+

Clément.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Stratus persistants le long des pyrénées et dans les vallées.

Conséquences: seulement 19° à 12h00 puis passage d'un orage de faible intensité (1.5mm) qui a pour seul "mérite" d'avoir chassé les stratus. le soleil est désormais présent et la t° commence à monter.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Stratus persistants le long des pyrénées et dans les vallées.

Conséquences: seulement 19° à 12h00 puis passage d'un orage de faible intensité (1.5mm) qui a pour seul "mérite" d'avoir chassé les stratus. le soleil est désormais présent et la t° commence à monter.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour de Toulouse,

ici un petit changement de temps est en cours. le début d'apres midi voyait un soleil de plomb nous infligeant une temperature de 32° (Humidex 38°). depuis 16h15, un voile nuageux se met en place. rien de méchant puisque ce n'est que des nuages d'altitude mais ils sont associés à la levée d'un vent salvateur, qui devient tout de meme assez soutenu, faisant baisser la température à 29°. pour l'instant, aucune manifestation orageuse...

16h50: une averse faible est en cours

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca semble s'activer sérieusement sur le Sud de la Haute-Garonne et l'Ariège. Le tout remonte en flux de NNE, le vent souffle assez (45km/h moyen à Blagnac à 16h30), 25.5°C et 67% HR après quelques gouttes il y a quelques minutes, les orages approchent...

Je suis actuellement en périphérie d'un faible orage qui semble "filer", depuis le nord du Périgord vert vers le Limousin. Rien d'extraordinaire donc pour l'instant même si la situation semble s'activer sur le Pays Basque espagnol.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Grondements de plus en plus fréquents à Toulouse, la zone de fortes précipitations approche à grands pas, à suivre.

Effectivement, grondements de tonnerre de + en + forts, en approche par le sud. Petite pluie qui vient de débuter, le vent est tombé complètement, ou presque par rapport à ce pm. Assombrissement marqué.

On peut noter une cellule orageuse très étendue et très virulente dans le secteur de Quillan (Aude), se décalant très lentement en direction de l'est vers les Corbières. Grêle et fortes rafales plus que probables la dessous !

D'une manière générale les orages touchent une zone qui va de l'Ariège à l'Allier alors qu'en Aquitaine par exemple les températures ont déjà largement dégringolé. Je pense que la zone de conflit va se trouver à environ 100 / 150km plus à l'est que ce qui était prévu par les modèles et notamment GFS qui la voyait des Landes au Centre à cette heure-ci. Les régions qui me semblent les plus concernées sont l'est de Midi-Pyrénées, les reliefs de l'ouest Languedoc-Roussillon, l'Auvergne, l'est Limousin, et en poussant vers la Bourgogne avec débordement sur la Haute-Loire et le nord du Rhône (Beaujolais).

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

De gros coups de canons se font entendre dans la ville rose, petite pluie pour l'instant tout ceci dans une ambiance angoissante.

On peut noter une cellule orageuse très étendue et très virulente dans le secteur de Quillan (Aude), se décalant très lentement en direction de l'est vers les Corbières. Grêle et fortes rafales plus que probables la dessous !

Une cellule du même type est présente sur le 46, c'est violent.

A suivre de près cette situation, les radars se colorent très rapidement.

D'une manière générale les orages touchent une zone qui va de l'Ariège à l'Allier alors qu'en Aquitaine par exemple les températures ont déjà largement dégringolé. Je pense que la zone de conflit va se trouver à environ 100 / 150km plus à l'est que ce qui était prévu par les modèles et notamment GFS qui la voyait des Landes au Centre à cette heure-ci. Les régions qui me semblent les plus concernées sont l'est de Midi-Pyrénées, les reliefs de l'ouest Languedoc-Roussillon, l'Auvergne, l'est Limousin, et en poussant vers la Bourgogne avec débordement sur la Haute-Loire et le nord du Rhône (Beaujolais).

Si je comprends bien, je risque de me retrouver en première ligne moi, d'autant plus qu'il a fait plus de 35°C chez moi cet après-midi. default_stuart.gif

J'aimerais savoir s'il existe d'autres radars gratuits que celui de Meteo60, qui depuis deux heures ne m'apporte aucune info sur les précipitations qui remontent du Sud. C'est du gros ?

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

ici sur Toulouse, une cellule orageuse distrait cet fin d'apres midi. pour l'instant les images satellites sont plus impressionnantes que l'activité réelle. ciel menacant mais simplement de faibles averses et quelques coup de tonnerre... fracassants !

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Ouais c'est vrai que sous ces cellules que ce soit celles du 11-09-66, nord 46, 19, 23 et une qui commence dans le 63, la dessous ça pete dur, sous certaines, des quantité tres importantes d'eau tombent et vu la forme de la cellule, je dirai que le 400mm/h est souvent dépassé. Il y a des localité qui eçoivent du 200mm/h pendant 1/2h !

a ce moment ou j'écrit, denouvelles cellules importnates prennet forme sur le 12

Tout va se décaler vers le nord est pour ce soir ou cette nuit

edit : je pense surtout a l'ouest du 23 qui est sous des cellules presque stationnaire et donnent du 100mm/h des tres forts cumulus possible

Du tonnerre tels des bombes qui explosent à 10 métres de nous! C'est angoissant. A part cela, quelques pluies assez faibles et de beaux mammatus au debut de l'orage...Sur l'image satellite c'est vraiment du gros mais qu'en est il est réalité?

alexy31

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ouais c'est vrai que sous ces cellules que ce soit celles du 11-09-66, nord 46, 19, 23 et une qui commence dans le 63, la dessous ça pete dur, sous certaines, des quantité tres importantes d'eau tombent et vu la forme de la cellule, je dirai que le 400mm/h est souvent dépassé. Il y a des localité qui eçoivent du 200mm/h pendant 1/2h !

a ce moment ou j'écrit, denouvelles cellules importnates prennet forme sur le 12

Tout va se décaler vers le nord est pour ce soir ou cette nuit

edit : je pense surtout a l'ouest du 23 qui est sous des cellules presque stationnaire et donnent du 100mm/h des tres forts cumulus possible

wow impressionant le ciel est noir à l'ouest je sais pas si narbonne est l'est de l'aude seront touché car ça à l'air de se dé)placer lentement vers l'est à surveiller de très près tout de même

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

on peut peut etre espèrer quelque chose l'ami sur 66 11 34 default_stuart.gif

Invité Guest

MF a placé tout le pays, à l'exception du Finistère, du Gard, du Vaucluse, les Bouches du Rhône, le Var et la Corse, en alerte jaune... Contradictoire ! default_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...