Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du SO au NE

ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le rapport de Montauban sur la Carte de vigilance ... :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUPS! Ca a fait mal là bas... Oh les pauvres bougres! :!:

Ca doit être la désolation là bas!

PS : c'est l'occasion de voir si les aménagements visant à éviter les inondations du quartier de Sapiac sont efficaces... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

tout au plus quelques faibles pluies sablés ici rcnm, ne t'attends pas à plus, mais au nord de Toulouse il va certainement avoir de gros dégats.

Bon je vais au lit, 20°C dehors avec 85% d'humidité, c'est pas ca qui va rafraichir la chambre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bulletin spécial Infoclimat - 20/06 à 00h41

Rafales à 133 km/h enregistrée à Montauban, sous le très violent orage, probablement dévastateur dans le secteur. Les relevés pluviométriques varient de 10 mm à la station MF à une soixantaine de millimètres voire 70 mm dans différents secteurs de la région. Dégâts et inondations signalés, ainsi que de fortes chutes de grêle.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ce qui est drole sur cette cellule c'est que depuis 0h30 elle progresse vers le nord mais aussi vers le SE en direction de Toulouse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ce qui est drole sur cette cellule c'est que depuis 0h30 elle progresse vers le nord mais aussi vers le SE en direction de Toulouse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

elle va grossir et s'étendre à tous le sud de la france default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Pau Météo France reléve 16mm mais il est clair que l'énorme orage qui à touché l'agglomération ce soir a déversé bien plus de pluie que ca. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cellule a du toucher principalement le sud de l'agglo avec de grosses inondations, j'ai vu les pompiers intervenir à de nombreux endroits pour des caves innondées.

Les trottoirs avaient totalements disparus dans plusieurs rues ou l'on roulait dans 10cm d'eau. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les sirénes de la ville on retenti à 22h30 (je ne sais pas si ca avait rapport avec la seconde cellule qui touchait la ville a ce moment la :!: )

Donc à Montauban il a du ce passer la même chose vu que MF reléve pas grand chose.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> une legere progression vers le Nord de la cellule orageuse, avec ses 400 impacts de foudre par minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Ca ferait pratiquement 7 impacts touchant le sol par seconde, c'est énorme :!: Belle petite boule orageuse sur le Sud-Ouest !

c'est clair que ce secteur a du deguster :!: car cette cellule a stagné un long moment! c'est certain que ce fut intensif, voir long... trop long default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas nous concernant... rien de rien :!: enor un p'tit moment et je boucle! on n'sait jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est clair que ce secteur a du deguster :!: car cette cellule a stagné un long moment! c'est certain que ce fut intensif, voir long... trop long default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas nous concernant... rien de rien :!: enor un p'tit moment et je boucle! on n'sait jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu habites où précisément ?

Il doit y avoir de la grêle sous certaines cellules, c'est casiment sûr !

Tu habites où précisément ?

Il doit y avoir de la grêle sous certaines cellules, c'est casiment sûr !

... moi Bordeaux ou en ce moment tout se passe à l'Est.... rive droite quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

... moi Bordeaux ou en ce moment tout se passe à l'Est.... rive droite quoi default_laugh.png

A oui pas de chance en effet ! default_shifty.gif

Quand je parlais de grêle, je n'avais même pas vu photolive : Photo.

Pourtant Toulouse n'étais pas affecté par les plus gros orages !

Des nouvelles de cet orage puissant ? Il garde la même intensité ?

Tu parles de l'orage qui concerne une grande partie du Sud-Ouest ?

Si c'est le cas, il ne perd pas du tout en intensité et il continu de se diriger vers nous, sur le Nord-Est default_shifty.gif

La zone orageuse continue sa remontée vers le NNE, elle se trouve actuellement sur le nord de l'Auvergne.

Pas grand monde de connecté pour la suivre dites donc, je me sens seul default_laugh.png

lol2hf.png

default_shifty.gif

Bulletin spécial Infoclimat - 20/06 à 00h41 CITATION

Rafales à 133 km/h enregistrée à Montauban, sous le très violent orage, probablement dévastateur dans le secteur. Les relevés pluviométriques varient de 10 mm à la station MF à une soixantaine de millimètres voire 70 mm dans différents secteurs de la région. Dégâts et inondations signalés, ainsi que de fortes chutes de grêle.

Le METAR de Montauban n'emet plus depuis minuit... default_shifty.gif

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

L'orage continue toujours sa route vers la Champagne et la Lorraine. Va t'il s'affaiblir ? Réponse dans les 2 heures.

Bonjour,

Ce matin à Montauban, relevé 50 mm au pluvio. L'orage a duré environ 30/40 mn hier soir vers minuit. J'ai cru que les arbres du jardin allaient tous casser (curieux de voir un maronnier plié en deux !). Ce matin, des branches partout. L'intensité électrique était incroyable. Le ciel blanc en permanence : désolé ça cognait vraiment trop fort pour les photos. Un orage comme rarement vu sur Montauban.

jpw

Bonjour,

Ce matin à Montauban, relevé 50 mm au pluvio. L'orage a duré environ 30/40 mn hier soir vers minuit. J'ai cru que les arbres du jardin allaient tous casser (curieux de voir un maronnier plié en deux !). Ce matin, des branches partout. L'intensité électrique était incroyable. Le ciel blanc en permanence : désolé ça cognait vraiment trop fort pour les photos. Un orage comme rarement vu sur Montauban.

jpw

Finalement je ne sais pas si je dois m'estimer jaloux ou chanceux, vu ce qui est tombé chez toi. J'espère que les dégâts dans ton secteur ne sont pas trop importants. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Albi la cellule nous a frôlé, vers 1h je voyais l'arcus et de beaux éclairs à quelques kilomètres seulement, mais je n'ai eu droit qu'à une forte averse pendant.... 1 minute. Il ne pleuvra donc jamais chez moi! default_shifty.gif

Rajoutez à ça des problèmes de connexion (chaque fois qu'il y a des orages à proximité c'est pareil) et le début de nuit a été parfait. default_laugh.png

dommage que cet orage ait eu lieu en pleine nuit, mais je parierais qu'il y a eu des tornades.

en tout cas ça devait être sympa de voir ça (un peu moins pour ceux qui ont eu des dégâts).

Après la dissipation des nuages bas (humidité dù à des orages d'hier), le soleil revient mais le ciel voilé arrive par le Sud. Il s'agit d'une enclume d'un Cumulonimbus qui est actuellement au sud de la Lorraine (l'averse peu orageuse commence à entrer à Nancy). C'est plus tôt que les modèles prévoyaient.

T: 20,0°C ; HR: 88%.

Après la dissipation des nuages bas (humidité dù à des orages d'hier), le soleil revient mais le ciel voilé arrive par le Sud. Il s'agit d'une enclume d'un Cumulonimbus qui est actuellement au sud de la Lorraine (l'averse peu orageuse commence à entrer à Nancy). C'est plus tôt que les modèles prévoyaient.

T: 20,0°C ; HR: 88%.

Ne pas suivre GFS en ce moment, il est en plantage total depuis un petit bout de temps quand il y a les orages. Il décale sans cesse la zone, il voit mal les précipitations en quantité, et à l'heure à laquelle elles arrivent. C'est pour ça, il ne faut pas prévoir les orages en ne regardant que les cartes de précipitation ! Une averse faiblement orageuse vient de me passer dessus, le soleil ressort actuellement, des orages plus violent sont attendus en fin d'après-midi !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En effet quel orage de dingue ici hier soir, du jamais vu certainement depuis très très longtemps, il manque la moitié des arbres partout, la liaison téléphonique est très dure partout!

j'ai relevé 65mm hier avec de la grosse grêle et de très violentes rafales de vent, probablement 130 à 140km/h dans mon secteur, sachant que tout le toit exposé au Sud-Ouest a été endommagé!

Je ferai un dossier photo ce soir, en tout cas orage mémorable ici!

Enzo.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...