Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/06/06 au 02/07/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Le dégradé NO/SE resta d'actualité sur le 6h de GFS et le talweg prend forme (et s'éterniserait d'après ce run).

Pour le coup de chaud, c'est plus que temporaire et de moins en moins significatif.

Sinon, quelques précipitations en vue. Je mise pour un classique axes SO/NE comme principal bénéficiaire. Mais compte tenu de l'échéance, ce n'est même pas assuré.

En effet, temps mou, temps mou et temps mou default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Asnières sur Seine

le ruhn de GFS était de loin le plus froid sur le diagramme et on semble se diriger à longue échéance vers de la chaleur. Regardez par contre le diagramme de toulouse: que d'eau! default_crying.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif comparé à brest default_wacko.pngdefault_crying.gif

futurs orages du sud ouest au nord est??????? plus violent dans le sud ouest????? default_w00t.gif

Modération : Pas besoin d'utiliser des dizaines de smileys, de "?" et de "!" par message... Nous ne sommes pas aveugles.

le dernier run de GFS confirme absolument mes propos avec un énorme coup de chaleur sur le sud et des orages inouis prévus sur le sud ouest et le nord est suivis d'un rafraichissement: l'échéance est proche( 144h) donc possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ruhn de GFS était de loin le plus froid sur le diagramme et on semble se diriger à longue échéance vers de la chaleur. Regardez par contre le diagramme de toulouse: que d'eau! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif comparé à brest default_flowers.gifdefault_dry.png

futurs orages du sud ouest au nord est??????? plus violent dans le sud ouest????? default_w00t.gif

Modération : Pas besoin d'utiliser des dizaines de smileys, de "?" et de "!" par message... Nous ne sommes pas aveugles.

Et le 12h est sans doute le plus chaud.

A voir sur les diagrammes pour confirmation mais ça veut bien dire que c'est loin d'être bien géré par les modèles la semaine de ce post. Et ce dès le début, avec GFS et NOGAPS comme leaders dans leurs camps respectifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Et le 12h est sans doute le plus chaud.

A voir sur les diagrammes pour confirmation mais ça veut bien dire que c'est loin d'être bien géré par les modèles la semaine de ce post. Et ce dès le début, avec GFS et NOGAPS comme leaders dans leurs camps respectifs.

pas si sur que ca.... dans l'ancien diagramme, certains scénarios montaient bien haut pour la semaine concernée mais la pompe à chaleur du portugal semble se remettre en places: bis répétita??? default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours cette incertitude quand au postionnement du couple hp-bp respectivement situé sur l'atlantique et au nord de l'europe...

GFS maintient son scénario d'une dorsale lancée par l'AA vers l'europe de l'ouest qui aurait pour effet de limiter la remontée de la chaleur que la goutte froide préalablement détachée des bp nordique impulsera depuis le large du portugal...les bp poussent par l'atlantique nord, possible isolation des hp vers l'est...chaleur modérée au nord, possible canicule très au sud.

Nogaps rabat les bp vers l'angleterre, le flux prend une composante nordique (biaisé par la dorsale), la chaleur est bloquée en méditerranée...

Les autres modèles ne sont pas sortis (oui, je sais, j'aurais dû attendre default_clover.gif )... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Se qui est acquis si je puis dire c'est le possible réchauffement qui aurait lieu se week end surtout au nord en suite c'est bien indécis, les modèles ont du mal à se caler, mais la récurrence des runs de chaud modèrées reviennent au fur et à mesur. ALors l'été reviens default_clover.gifdefault_sleeping.gif comme il à été dit plus haut les hp et les bp sont en se moment mal gèrés par les modèles, et les gouttes froides qui viennent jouées les troubles faites!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours la chaleur par ici, avec parfois 30 à 33°C dans la région, c'est assez pénible : l'été est bien installé sur tout le sud-est comme prévu.

Cela devrait continuer la semaine prochaine, et peut-être même empirer (certains runs sont très très chauds). A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, en regardant le diagramme de Marseille, toutes les courbes de T° sont au dessus des normales à perte de vue comme d'habitude. C'est lassant mais surtout pénible d'être au dessus de 30° tous les jours dans l'arrière pays ! Dans le sud-ouest il y a toujours un moment avec une baisse spectaculaire des T°, pas dans le sud-est default_sleeping.gif ... Côté précipitations moins de 1 mm prévu sur les 15 prochains jours pour Marseille default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le plus chaud (run 12h de GFS), ou un des 2/3 isolés là bas tout là haut en ce qui concerne les villes du quadrant NO. C'est moins visible quand on se dirrige vers le SE.

En gros, c'est logique, la limite de l'air Saharien se situant entre les deux, ça va ça vient et pour certains, ce sera tout ou rien. Pour les méditerranéens, l'été s'installe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cette fois je vais bien attendre pour pas me faire avoir comme la semaine dernière default_rolleyes.gif , où j'étais persuadé que la grosse chaleur allait englober tout le pays, et finalement seul un bon quart sud est, région RA comprise et concerné par cette bonne chaleur bien lourde.

On voit bien sur les diagrammes que certaines courbes, dont le run de contrôle de GFS s'affolent, mais c'est très dispersé pour en tirer des conclusions, sauf dans un grand quart sud est où à mon avis la chaleur ne sera pas remise en cause. Il suffit de voir le diagramme de Genêve pour s'en convaincre.

A voir après le passage orageux du week end, si la pompe à chaleur se met bien en place vers le portugual, et surtout si l'AA ne nous colle pas trop près pour modérer tout ça avec son effet toboggan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une dépression bien creuse centrée sur le centre-est de la France, un anti des Iles Britaniques à la Scandinavie, une t° à 850hpa de -10°...

Un anti centré sur l'Allemagne, une goutte froide fixée au large du Portugal, une t° à 850hpa de +20° sur une large partie de la France...

oui oui, c'est encore possible, oui c'est plus que jamais possible ! Mais attendons encore quelques runs et savourons nos quelques jours de fraîcheur !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exit la poussée chaude avec gfs (encore une fois ) , en lieu et place de la +20° à 850 hpa sur la facade ouest ,nous trouvons la +5/+10°c , et une zone inférieure à +5°c vers l'atlantique , la "relative" chaleur se cantonnerait temporairement vers la moitié est , avant de se retrouver rejetée vers l'europe de l'est;De plus en uy regardant de plus près l'advection torride (on y trouve des t comprises entre +28/+32°c à 850 ) se dirigerait une fois de plus suivant un axe sud-ouest / nord -est évitant durablement 'hormis les régions proche de la méditérannée , et la vallée du rhône) la majeure partie de l'hexagone .

L'espagne n'arrivant pas non plus à ètre touchée par ces bouffées chaudes successives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

il ne suffit pas de regarder un run mais un ensemble. Je n'ai regardé que GFS mais on voit que la canicule concernerait plus l'allemagne et l'est de la france. Hors, un petit décalage de 100 kilomètres vers l'ouest et c'est pour nous la canicule on se dirige donc vers un temps chaud à très chaud sur l'est et un temps de saison vers l'ouest.

Maintenant parlons des orages car cette semaine sera sans aucun doute marquée par des orages d'une violence inouie! si vous regardez le diagramme de toulouse les orages seront inévitables. Regardez toute cette pluie de prévue par tous les scénarios!

Evidemment le sud ouest et le nord est seraient le plus touchés par cette pluie comme d'habitude et les régions sèches n'auront encore rien à se mettresous la dent. Je trouve ca bizarre que personne ne parle de ces orages car ils risqueraient des ce week end d'être ultra violents en terme du moins de précipitations.... A suivre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

regardez moi ces boules violettes sur les précipitations du run de GFS??? à seulement deux jours pour dimanche jusqu'à mardi au moins quelle violence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne suffit pas de regarder un run mais un ensemble. Je n'ai regardé que GFS mais on voit que la canicule concernerait plus l'allemagne et l'est de la france. Hors, un petit décalage de 100 kilomètres vers l'ouest et c'est pour nous la canicule on se dirige donc vers un temps chaud à très chaud sur l'est et un temps de saison vers l'ouest.

Maintenant parlons des orages car cette semaine sera sans aucun doute marquée par des orages d'une violence inouie! si vous regardez le diagramme de toulouse les orages seront inévitables. Regardez toute cette pluie de prévue par tous les scénarios!

Evidemment le sud ouest et le nord est seraient le plus touchés par cette pluie comme d'habitude et les régions sèches n'auront encore rien à se mettresous la dent. Je trouve ca bizarre que personne ne parle de ces orages car ils risqueraient des ce week end d'être ultra violents en terme du moins de précipitations.... A suivre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

regardez moi ces boules violettes sur les précipitations du run de GFS??? à seulement deux jours pour dimanche jusqu'à mardi au moins quelle violence!

oui gfs est impressionnant pour les précipitations sur le sud-ouest...! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et l'échéance est relativement courte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gfs est impressionnant pour les précipitations sur le sud-ouest...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et l'échéance est relativement courte.

Avant les réglages fins, je vous propose un petit coup d'oeil sur les Précipitations des 10 jours à venir.

Le SO risque de prendre gros en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les régions qui ont besoin d'eau (quarts NO et SE) au régime sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il n y a pas que gfs sur terre, qui plus est, le plus chaud de tout les runs.nogaps est bien plus frais la semaine prochaine et ne voit rien de speciale!

et dire que le n ord ouest n aura rien, c est faux! si on suit le dieu gfs alors le nord ouest risque de recevoir lundi! et meme bcp!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention à la lecture de ces cartes, surtout en été : il s'agit en général d'orages, avec des précipitations assez erratiques et localisées.

Il n'est pas sûr du tout que les cumuls finaux atteignent ces montants sur l'ensemble des secteurs concernés.

Des modèles comme nogaps ou UKMO donnent des 30 à 50mm, voire 70 à 80 en additionnant au mieux au sud-ouest surtout, mais sont moins "optimistes" que GFS.

Chaleur et canicule semblent perdurer et parfois s'intensifier sur les modèles sur un large quart sud-est, pouvant selon les runs et les modèles déborder plus au nord, ce qui reste à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Jolie chaleur prévue pour le sud et l'est de la France, rien d'exceptionnel toutefois. J'ai hâte de voir les valeurs d'anomalies de températures pour ce mois de Juin dans le sud. On peut miser sur du +2/3°c sans soucis.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la lecture de ces cartes, surtout en été : il s'agit en général d'orages, avec des précipitations assez erratiques et localisées.

Il n'est pas sûr du tout que les cumuls finaux atteignent ces montants sur l'ensemble des secteurs concernés.

Des modèles comme nogaps ou UKMO donnent des 30 à 50mm, voire 70 à 80 en additionnant au mieux au sud-ouest surtout, mais sont moins "optimistes" que GFS.

Chaleur et canicule semblent perdurer et parfois s'intensifier sur les modèles sur un large quart sud-est, pouvant selon les runs et les modèles déborder plus au nord, ce qui reste à confirmer...

en fait quand je disais que c'était impressionnant, je pensais surtout à l'intensité des orages. je me doute bien que ça sera très erratique en fonction des localités, mais en tout cas si ça se confirme ça devrait péter sec (et très humide).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est la folie ce que voit GFS en therme de precipitations sous formes d'orages dimanche par exemple du SW au NE. Mais au vue de ce qui s'est passé ces derniers jours avec des orages qui ont été peu violent chez nous en lorraine par exemple ou les orages qui n'ont même pas eu lieu mardi et le GFS qui change sans arret de scénario, je reste pour le moment guère otpimiste. Vous allez voir, tout va changer samedi où il y aura plus aucun orage de prévu dimanche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le dernier run de GFS a fondu avec des temperatures vraiment extremes à 850 Hpa...

162h...

Il faut tout de meme surveiller les modeles qui divergent pas mal et nous venons de le voir ce matin...Nous seront fixé à la fin du week-end qui semble être trés orageux...

Peut etre du gros nous arrive dessus pour ce week-end et la semaine prochaine...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu un run aussi brûlant, surtout à une échéance raltivement proche. Cartes à enregistrer bien au chaud sur le disque dur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : pas mal aussi le LI à -10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...