Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans la moitié Sud de la France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Asnières sur Seine

incroyable ces orages sur le sud est c'était totalement imprévu par le smodèles où le pourtour méditerrannéen devait être épargné, vous l'avez bien mérité après ces semaines sans eau! default_flowers.gif

• Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il va encore rien tomber sur Nice-Est, malgré MF qui a changé ses prévisions hier soir en pluie jusqu'à demain, pour le moment j'ai eu droit à 3 gouttes vers 10h.

J'espère vraiment que les orages varois vont se décaler vers nous, mais souvent l'intensité baisse considérablement en se décalant vers l'Est. On y croit default_flowers.gif

Invité Guest

Bon on a des orages certes mais niveau précipitation c loin d'être terrible.... Seulement 3mm pour l'instant et à noter qu'une autre averse vient de passer accompagné de quelques coups de tonnerre.

Hi everybody...

Je suis niortais à 100%

Bon effectivement hier soir pour la région il y en a qui aurait bavé comme des limaces.

Une cellule s'est dévellopé sur la région du mellois à 00h30 pour progresser vers l'est. Arrivé sur le Niortais, cette dernière s'est amplifié à une vitesse remarquable je dirais même impressionnante.

Il est 00h45, la cellule pénètre sur Echiré, éclairs efectivement supérieurs à 1 par seconde...des flashs et des branches... Le tonnerre se met de plus en plus à gronder et de plus en plus sèchement.

Il est 1h00, activité électrique impressionnante..la cellule elle occupe mainteant un cercle de 25 km de rayon centré sur le Niortais, et au loin un bruit de taule se fait entendre...la pluie arrive et là le déluge commence! ET contrairement à ce que vous pensiez les précipitations ont été brusques: en 10 min on a eu 20mm avec une intensité de 198mm/h exactement. La pluie ne pénétrait pas et les chaussées se sont très vites retrouvées sous l'eau. Après ce passage fougeux accompagné d'une bourasque ( 58km/h), une pluie soutenue 40mm/h en moyenne s'abat avec des éclairs de plus en plus nombreux et un tonnere vraiment sec mais devenant rare.

Il est 2h30, l'activité électrique se calme ainsi que la pluie...mais cela perdurera jusqu'à 5h30 avec quand même deux coups de tonerres sec ayant fait sauté deux fois le courant et le dijoncteur.

Voilà...en gros IMPRESSIONNANT

Des orages d'intensité moyenne se succèdent sur l'essentiel de la Provence, toujours bon à prendre ! D'autres foyers orageux prennent forme maintenant au large du delta du Rhône et remontent plein nord sur une partie des Bouches-du-Rhône ainsi que vers le Gard. Ces deux départements, ainsi que le Vaucluse, pourraient être bien touchés dans les prochaines heures avec les Alpes de Haute-Provence ainsi que la Drôme et les Hautes Alpes.

Tout a fait Treize Vent, cette fois ca semble bonpour l'Ouest de PACA également, le ciel se charge par le Sud, les fortes averses ne sont pas loin. Incroyable ce festival de croix rouge et violette sur lla région default_flowers.gifdefault_w00t.gif Pour le moment seul quelques grondement trés lointain, mais ce devrait s'activer prochainement default_blink.png

Pour la petite histoire, les jours de pluie se comptent cette année sur le doigt de la main, mais aujourd'hui il y a l'inauguration du centre ville de ma ville avec le ministre de l'aménagement du territoire, le préfet, le maire de Marseille etc......le discour risque d'être arrosé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Il faut toutefois modérer ces belles couleurs de la carte foudre par le fait que nous avons à faire à un grand nombre de cellules orageuses souvent faibles, donnant généralement peu d'impacts. C'est la quantité de ces cellules qui permet de bien remplir la carte foudre, et non pas leur intensité. Rien de bien violent donc... pour le moment. A voir l'évolution avec la montée du mercure et la possibilité de phénomènes plus puissants cet après-midi.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

incroyable ces orages sur le sud est c'était totalement imprévu par le smodèles où le pourtour méditerrannéen devait être épargné, vous l'avez bien mérité après ces semaines sans eau! default_w00t.gif

Oui, et j'entend encore Thierry Fréret d'Europe 1 dire à son bulletin d'hier 13h15 "le pourtour méditérannéen sera bien sur épargné par ces orages".... si c'est pas de la pub ça ! ! default_flowers.gif

Invité Guest

HIHIIIIIIIIIII default_blink.png ca gronde sur les Alpilles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis le temps qu'on attend ca default_flowers.gifdefault_w00t.gif

Le rassemblement a Chato risque d'etre comique effectivement Bru default_alien.gif

ps : A l'instant meme de grosse gouttes d'eau claquent sur les toits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

amis gardois

un belle petite cellule remonte du sud, elle se trouve audessus de nimes et elle est assez intense coter pluie default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Salut a tous

3 coups de tonnerre à Nîmes et une bonne averse...T° actuelle : 27.1°

Grosse amplification des cellules dans l'est de la Camargue (moitié ouest des Bouches-du-Rhone), cela commence à devenir sérieux. Tout le cluster se décale très rapidement plein nord, l'extrême est du Gard et le Vaucluse vont prendre quelque chose de mignon !

D'autres cellules en formation dans le reste du Gard alors que les premiers échos touchent également l'Hérault dans le secteur de Lunel et de Montpellier-est.

On se croirait presque dans une situation d'automne, cela pourrait bien claquer ! default_flowers.gif

C'est clair on se croirait en septembre default_w00t.gif ! J'attends les grosses cellules avec impatience, pour le moment plus modérée à forte et tonnerre toujours incessant avec une activité électrique intranuageuse, invisible pour l'instant default_flowers.gif ! Mon APN est sur les starting block au cas où!

Vous avez bien de la chance amis sudistes, sur Nice, le ciel est très nuageux et sombre, quelques gouttes ici et là mais pas d'orage en vue pour le moment. La température baisse légèrement, actu 22°

Ds orages sont en developpements sur la dordogne et se dirige vers le poitou , à suivre , MF nous prevoit de violents orages à partir de cette apres-midi 15h00 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Après avoir suivit les orages cette nuit jusqu'à 2h30 et demie du matin, 1orage a finalement éclaté sur la Vienne aux alentours de 4-5h du matin avec pas mal d'éclairs mais ils sont passé très vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bilan que 5mm.

D'autres orages sont attendus à partir de la fin d'après-midi et soirée, ils seront parfois violents notamment l'activité électrique et les pluies.

L'orage de la région Niortaise avait l'air costaud, d'ailleurs je suis à 90km de Niort et je pouvais apercevoir de chez moi des flashs incessant dans cette direction. Il est même tombé jusqu'à 60mm à certains endroits.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est plutôt une surprise cette activation pluvio-orageuse sur l'W13. Un bon point en tout cas à ETA qui semble être le seul à l'avoir perçue.

PCP0315.PNG

(lien temporaire)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...