Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Sur les 2 épisodes Montpellierains, GFS et sa maille fine était complètement à la rue tout comme les autres par ailleurs.

Ceci dit sur le 2eme épisode j'ai récolté 16mm alors qu'à 10 km a vol d'oiseau, Grabels c'était 330mm. Je pense que actuellement on ne peut pas prévoir cela tout simplement.

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui on attend les prochaines runs de ce soir avec une très grande impatience , afin d'essayer d'évaluer la situation pour demain , néanmoins certains points "chauds " seront très surveillés avec les débordements de ces derniers jours par endroits sick.gifexcl.png

J'ai une petite question pour les plus expérimentés :

Le cut-off qui se creuse actuellement au large du Portugal, place l'Espagne dans un flux de Sud actuellement. Selon la carte synoptique de cette heure, le champ de pression s'étend jusqu'au Nord Maghreb, région où les températures relevées sont pour le moins très chaudes. De part cette configuration adoptée, les Baléares ne vont ils pas constituer un réservoir d'énergie supérieur aux synoptiques précédentes ?

Il n' est pas rare , que les modèles mailles courtes simulent des plages à 200 mm ou plus .

Assez curieusement , pour cette fois , il semble que ce ne soit pas le cas , au moins pour

les modèles issus de GFS . Peut-etre serait-ce une configuration particulière tel que

les modèles aient des difficultées à simuler ? Il pourrait etre interessant de savoir ce

qu' indiquent les modèles mailles courtes de MF . Peut-etre qu' ils n' en indiquent pas plus ,

mais MF extrapole

En fin de nuit et en matinée, les Cévennes et l'Hérault seront aux prises avec de fortes pluies prenant un caractère orageux en journée. Le vent de SE sera soutenu. Pour le centre Gard, c'est en cours d'après-midi (voire en fin d'après-midi) que la situation devrait se dégrader, pour la Vallée du Rhône, la nuit de dimanche à lundi s'annonce très tendue... Je me fais du souci pour la Cèze, j'espère juste que la partie nord des Cévennes (Bessèges/Génolhac) ne sera pas trop impactée demain matin, ce qui semble a priori se dessiner.

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Petite analyse pour la nuit de dimanche à lundi pour les départements de PACA:

En fin d'après-midi de dimanche un gros forçage devrait remonter des Baléares et des orages parfois forts devaient par conséquent se développer et remonter vers tous les littoraux du 13 et du 83, néanmoins il conviendra de surveiller une zone particulière dans ces départements, la région allant de l'étang de Berre a Toulon/Hyeres.

En effet cette zone se retrouve dans une configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de jet en début de soirée de dimanche, si on ajoute à ça les valeurs d'instabilité qui sont particulièrement remarquables pour la saison, avec une MUCape dépassant les 3000j/kg sur le littoral et un Li tournant autour des -8/-9, on devrait donc voir se développer des orages vraisemblablement violents sur cette Zone.

Ceux-ci pourraient produire une activité électrique intense ainsi que de fortes précipitations avec aussi un risque de grosse grêle. On notera d'ailleurs le risque supercellulaire qui devrait se montrer assez important sur cette zone:

gfs_sr10.jpg

Au cours de la nuit, les orages se renforcent encore et toujours sur le Sud du Var et l'est 13, alors que quelques orages sont déjà possibles à l'avant vers le 06, on notera la possibilité d'orage rétrograde entre le début et le milieu de nuit sur le 83 ( partie sud) à l'avant de l'anomalie.

L'ouest 13 devrait voir la formation d'une ligne orageuse peu mobile en début de nuit mais qui devrait vite se faire rattraper par le flux avant de balayer tout le département en milieu de nuit. C'est à l'avant de cette ligne que le risque d'orage violent et très électrique est le plus fort.

En fin de nuit et début de matinée les orages se décalent vers le 06 où ils devraient être tout aussi violents, la journée de lundi est encore bien instable sur le 83 et le 06.

Niveau cumuls on devrait tourner autour de 50/60mm sur le 13, un peu plus près du Rhone, 80mm voir plus sous orage rétrograde sur le sud Var, 50/60mm sur le 06 et peut être plus vers l'Esterel. Bien sur ces cumuls devraient beaucoup varier suivant les cellules orageuses et leur aspect stationnaire ou non.

En tout cas nous devrions avoir un très beau spectacle cette nuit sur nos départements, les chasseurs seront de sortie ! Ce sera le sud du var a partir de demain après-midi pour ma part.

Bonne journée !

Salut à tous,

Superbe analyse Tristan

avec ce zoom sur la région PACA, complémentaire de celles de Eric66

et neige84

thumbup1.gif

Pas grand chose à rajouter après vous messieurs..

L'affinage d'ici demain permettra quelque petits recadrages (ou pas..), mais ça va encore être très très tendu pour nos régions déjà sinistrées (Gard, Hérault, Lozère, Ardèche..), avec effectivement, une forte probabilité de voir d'autres départements à l'est du Rhône passés, eux aussi, en VIGILANCE ORANGE dans la journée de demain.. Possiblement le VAUCLUSE et les AM, mais plus encore vraisemblablement, le VAR (partie SUD à surveiller de près..) et les BDR..

Les prochaines 48h vont constituer le point culminant de cette récurrence d'intempéries exceptionnels avec un risque optimal ..

A +

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bulletin Estofex actualisé : http://www.estofex.org/

Ils ont été larges sur la zone 2:

20141013062014101116092stormforecastxmlpng.png

On y parle de risques d'intenses précipitations, de supercellules isolées ainsi que de MCS (Systèmes convectifs de méso-échelle). Possibilité également de chutes de grêle remarquables ainsi que de tornade(s) pouvant être significative(s) le long des côtes.

Ils ajoutent aussi qu'il persiste des incertitudes sur l'inhibition convective, qui pourrait être plus prononcée que prévue, et qui limiterait la puissance des orages côtiers.

Je vous laisse lire les détails smile.png.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonsoir à tous !

Je devais partir de Narbonne pour aller sur Montpellier cette nuit, pensez-vous qu'il y a des risques sur Montpellier ?

Merci à tous !

Salut Messager, tu n'as aucun risque si tu pars cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

En fin de nuit et en matinée, les Cévennes et l'Hérault seront aux prises avec de fortes pluies prenant un caractère orageux en journée. Le vent de SE sera soutenu. Pour le centre Gard, c'est en cours d'après-midi (voire en fin d'après-midi) que la situation devrait se dégrader, pour la Vallée du Rhône, la nuit de lundi à mardi s'annonce très tendue... Je me fais du souci pour la Cèze, j'espère juste que la partie nord des Cévennes (Bessèges/Génolhac) ne sera pas trop impactée demain matin, ce qui semble a priori se dessiner.

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Euhh c'est pas plutôt la nuit de dimanche à lundi ? lol

Comment expliquer que la plupart des modèles Wrf , en principe , élaboré pour la prévision des phénomènes convectifs ,

n' indique presque rien pour l' episode prévus . Par exemple , un des modèles simule à peine plus de cumul de pluie en cévenne ,

qu' en bretagne ( 50 mm sur 48 h ) ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Comment expliquer que la plupart des modèles Wrf , en principe , élaboré pour la prévision des phénomènes convectifs ,

n' indique presque rien pour l' episode prévus . Par exemple , un des modèles simule à peine plus de cumul de pluie en cévenne ,

qu' en bretagne ( 50 mm sur 48 h ) ?

La plupart des modèles gèrent très mal ce type d'épisode, de manière générale les WRF ont étés très mauvais dans la gestion de celui-ci.

Ils faut s'en référer à d'autres paramètres pour établir une fourchette de PP, les forçages, l’instabilité,....

La plupart des modèles gèrent très mal ce type d'épisode, de manière générale les WRF ont étés très mauvais dans la gestion de celui-ci.

Ils faut s'en référer à d'autres paramètres pour établir une fourchette de PP, les forçages, l’instabilité,....

Les Forçages , l' instabilité , c' est , en principe , ce que devrait " savoir gérer " les modèles .

La question serait donc de savoir , la raison pour laquelle , il n' y a presque pas de réactions

( au moins , pour les Wrf ) .

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Les Forçages , l' instabilité , c' est , en principe , ce que devrait " savoir gérer " les modèles .

La question serait donc de savoir , la raison pour laquelle , il n' y a presque pas de réactions

( au moins , pour les Wrf ) .

C'est mieux ce genre de questions que de tirer des conclusions trop hâtives "il ne va rien se passer, gfs 12 revoit ces cumuls à la baisse"...

Pour des résolutions en dessous du kilomètre, les processus de microphysiques liés aux développements convectifs sont assez mal modélisés sur une échelle spatio-temporelle . Cependant, leurs structures et leurs organisations (fortes précipitations par exemple), comme tu précises,sont plus au moins bien modélisées pour les modèles <= 5 Kilomètres dans "une vue d'ensemble".

AROME (2.5 km) doit pouvoir analyser les phénomènes (en dessous de la méso-echelle) de manières plus précises et détaillées, en outre les phénomènes stationnaires sont mieux analysés et donc une nette différence de RR avec la pointe de la Bretagne wink.png .

Cependant, cette modélisation a un coût bien évidemment...avec tout ce petit monde qui travaille en amont sur la prévision sur ces phénomènes à échelles réduites qui a l'avenir devrait être de mieux en mieux maitriser.

Ensuite Romain a raison, l’expérience de l'analyse, la connaissance des lieux, le reculs sur une échelle plus large, etc, nous orientent vers une prévision entre les "données mailles fines" et l'avis propre du prévisionniste...

SINON avoue qu'on se ferait bien ch*** à mater juste le champs PPsmile.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur l'image satellite IR en fausses couleurs à l'échelle de l'Europe (source eumetsat.org), on visualise:

-La température très chaude sur la Méditerranée

-Les premiers effets du foehn en aval des Pyrénées avec des Ci et Cs (ou pour les plus pointus, nuages de Moazagoatl)

-La convection très profonde sur l'Espagne en lien avec la plongée méridionale du talweg

-L'orage en V entre Ligurie et Toscane

-les premiers foyers orageux qui remontent des Baléares vers le golfe du Lion.

post-4175-0-19563000-1413056666_thumb.jpg

Edit: oups je voulais le mettre dans le topic de suivi.

Edit2: pour que ça ne soit pas totalement hs, je vous invite à consulter les prévisions réactualisées de C.Calas.

Personnellement je suis d'accord même si je n'excluerai pas des lames d'eau plus importantes en plaine et littorale en début/fin de matinée (34 essentiellement).

http://meteoc.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=200

sat.JPG.861d77ecf7d86084fd86d48f033e1ce6

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Sur l'image satellite IR en fausses couleurs à l'échelle de l'Europe (source eumetsat.org), on visualise:

-La température très chaude sur la Méditerranée

-Les premiers effets du foehn en aval des Pyrénées avec des Ci et Cs (ou pour les plus pointus, nuages de Moazagoatl)

-La convection très profonde sur l'Espagne en lien avec la plongée méridionale du talweg

-L'orage en V entre Ligurie et Toscane

-les premiers foyers orageux qui remontent des Baléares vers le golfe du Lion.

Edit: oups je voulais le mettre dans le topic de suivi.

C'est vrai j’oublie la première règle; la prévision commence par l’observation wink.png

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est assez gonflé de lancé la vigi rouge sous un ciel grand bleu magnifique. C'est une première, une vigi rouge par anticipation.

Non, et loin de la, par exemple Klaus et Xynthia, l'épisode avalancheux dans les Pyrénées, ....

Désolé pour le HS.

C'est assez gonflé de lancé la vigi rouge sous un ciel grand bleu magnifique. C'est une première, une vigi rouge par anticipation.

Ce n'est pas gonflé loin de là!La vigilance comme son nom l'indique est mise en place afin de prévenir la population, pour que cette dernière soit mise en garde et "vigilante" ...

Si je vais dans ton sens , la vigi rouge ne serait mise en place que durant une catastrophe majeure, ça n'a aucun sens ...

En même temps c'est un peu le but de la vigilance.

Quelle est l'intérêt de lancer une vigilance rouge alors même que le gros est tombé, d'autant plus qu'il se passe du temps avant que les gens s'en rendent compte ?

Franchement je trouve que c'est bien anticipé, on est souvent en train de critiquer MF parce que les vigilances sont souvent lancées trop tardivement.

Là au moins on ne pourra pas leur reprocher ça.

Je trouve bien également qu'ils aient laissé les départements en orange ce samedi., cela a permis à la population de rester méfiante, car on est en zone de transition (un peu comme dans l'oeil du cyclone...).

C'est assez gonflé de lancé la vigi rouge sous un ciel grand bleu magnifique.

Avant l'arrivée de Klaus, lors du lancement de la vigilance rouge à 16h le 23 janvier 2009, les rafales ne dépassaient pas 50 km/h dans le Sud-Ouest.

pinch.gifwhistling.gif

Faudrait-il maintenant lancer les vigilances rouges quand l'apocalypse est déjà en cours ?

Fin du HS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...