Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/06/06 au 25/06/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

salut

pour la cote faudra tenir compte de la tempé de la mer qui risque de bien tempérer les ardeurs du soleil sur la cote est de plus le vent de sud est peut toujours etre accompagner d'entrées maritimes.

en façade ouest par contre si le flux de sud est est sensible la on pourrait avoir un effet de fhoen interessant

rappelle-toi des 24°C à poretta un tout début janvier 2003 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">y'avait un bon siroccu ce jour (cette nuit) là.

edit:

mardi (lien temporaire)

mercredi (lien temporaire)

jeudi (lien temporaire)

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Oui, mais GFS nous fait le coup chaque été en nous callant un 41 ou 42°c sur le Bordelais.

Je trouve qu'il intégre relativement mal les disparités climatiques Françaises. Ainsi, il mettra facilement de grosses patates bouillantes sur le sud-ouest (très surestimées) et négligera dans le même temps l'arrière pays provencal qui a une surface plus "réduite".

Les chaleurs de la semaine prochaine seront clairement enregistrées dans le sud-est et surtout l'île de Beauté. Au delà de 150h, mieux vaut s'abstenir.. même si GFS nous fait de jolies cartes, je vous l'accorde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EnO

C'est marrant Florent76, cet hiver tu faisais beaucoup de castastrophismes à l'approche de vague de froid et là tu as tendance à mesurer certains propos pour une éventuelle vague de chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pourtant, le risque de fortes chaleurs grandit d'apres les modeles, principalement pour le sud du Pays pour le moment, il n'y rien d'excessifs dans les analyses de ce matin, le risque de canicule pour plusieurs regions etant bien présent.

Je n'ai pas consulté tes prévisions saisonnieres pour le mois de juin mais peut etre que l'explication vient de là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y croirai quand on sera la semaine prochaine ! Je ne fais pas de prévision saisonnière pour le bordelais de toute manière, c'est un mauvais procès.Le risque de chaleur a un peu grandi par rapport à ce matin (on doit être à 30% à présent sur le Sud-Ouest). Ainsi, contrairement à cet hiver où il y avait une bien plus grande unanimité que cela et de bonne raison d'y regarder de plus près pour malgré tout ne pas se réaliser, les scénarios éclatent toujours largement après le 20 juin !

Si l'hiver dernier a appris quelque chose, c'est qu'il peut y avoir 50, même 60% des scénarios qui partent dans un sens, sans que pour autant on en voit jamais la couleur : les scénarios minoritaires peuvent être finalement plus proches de la réalité. On est même pas encore dans ce cas de figure.

Si on admire ce run de contrôle avec 22°C à 850 hPa à Bordeaux le 25 juin qui fait partie des plus chaud et non pas de la moyenne, on peut voir à l'autre extrême que l'on en trouve 3 avec 12°C seulement à 850 hPa !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ce run de GFS 12z est beaucoup plus frais voir sans doute l'un des plus frais, on n'atteint même plus les 20°C à 850hPa mis à part la corse ... peut-être une meilleure fin du run ... espérons

Ce run de GFS 12z est beaucoup plus frais voir sans doute l'un des plus frais, on n'atteint même plus les 20°C à 850hPa mis à part la corse ... peut-être une meilleure fin du run ... espérons

Oui, m'a foi, ce scénario, j'ai du mal a y croire, c'est plutôt un risque de forte chaleur qui nous attend pour le début de la semaine prochaine.

On verra bien...

Pour la 3è décade de juin, blocage chaud avec anti remontant assez au nord ou anti des Açores en position toboggan (t° plus proches des normes, surtout au nord) ?

à suivre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tout ceci se produit ça fera quand même un Nième mois de juin très chaud, ça commence même à jouer sur les moyennes. Par contre avec un début de mois à 3° sous les normes la série s'arretera probablement à 2005 ici, à moins d'une canicule de folie pour la 2ème partie du mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Si je peux m'exprimer ainsi on est passé d'un run de folie à un run moisi. Vous en pensez quoi ?? faut-il le prendre comme une hésitation ? J'ai entendu parler certain que la plupart des modèles s'étaient plus ou moins alignés derrière GFS ce matin et donc que la chaleur était plus ou moins acquise et là je vois du 15°C à 850hPa soit une chaleur de saison ici ... bizarre ...

Rappelez vous on a eu ça y'a deux trois jours GFS nous mettait un scénario plus frais et le lendemain c'est la chaleur qui reprenait le dessus! ce run est très isolé surtout que les autres modèles ne suivent pas, je suis confiant concernant la chaleur après à voir si demain GFS persevère pour la fraicheur et là le débat sera lancée entre fraicheur/chaleur mais pour l'instant il reste très isolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Si je peux m'exprimer ainsi on est passé d'un run de folie à un run moisi. Vous en pensez quoi ?? faut-il le prendre comme une hésitation ? J'ai entendu parler certain que la plupart des modèles s'étaient plus ou moins alignés derrière GFS ce matin et donc que la chaleur était plus ou moins acquise et là je vois du 15°C à 850hPa soit une chaleur de saison ici ... bizarre ...

Salut,pfff !

mais vous en avez pas marre de toujours prendre les runs de GFS au pied de la lettre ?!

Vous avez jamais remarqué que GFS nous met toujours des cartes de folies à H- 380 ? puis à H-150 c'est déjà beaucoup moins bien et le jour venu c'est encore moins bien !

Pour mieux comprendre GFS je crois qu'il vaut mieux regarder les diragrammes et ENS !

Et surtout il vaut mieux utiliser tous les modeles qui s'offrent à nous ...

Ce run est très bien pour moi ! Températures normales au nord, légérement excédentaires au sud ! Par contre niveau pluie ca serait pas terrible ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf les reliefs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Rappelez vous on a eu ça y'a deux trois jours GFS nous mettait un scénario plus frais et le lendemain c'est la chaleur qui reprenait le dessus! ce run est très isolé surtout que les autres modèles ne suivent pas, je suis confiant concernant la chaleur après à voir si demain GFS persevère pour la fraicheur et là le débat sera lancée entre fraicheur/chaleur mais pour l'instant il reste très isolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re,on peut pas encore savoir s'il est isolé !

Les diagrammes ne sont pas encore sortis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré Andy94 ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Salut,

pfff !

mais vous en avez pas marre de toujours prendre les runs de GFS au pied de la lettre ?!

Vous avez jamais remarqué que GFS nous met toujours des cartes de folies à H- 380 ? puis à H-150 c'est déjà beaucoup moins bien et le jour venu c'est encore moins bien !

Pour mieux comprendre GFS je crois qu'il vaut mieux regarder les diragrammes et ENS !

Et surtout il vaut mieux utiliser tous les modeles qui s'offrent à nous ...

Ce run est très bien pour moi ! Températures normales au nord, légérement excédentaires au sud ! Par contre niveau pluie ca serait pas terrible ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf les reliefs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Adrien le probleme c'est que l'on regarde pas les cartes à 380 heures mais à 150 heures puisque cette vague de chaleur apparait dés ce moment la . Nous ne prenons pas les modeles au pied de la lettre mais GFS nous a mit au moins 6 ou 7 runs avec plus de 20°C à 850 hpa. Il vaut mieux prevenir que guerrir. Les modeles s'alignent ainsi avec GFS en prevoyant une chaleur un peu moins étoufffante mais ils viennent juste de changer.

C'est à suivre serieusement.

alexy31

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

je rêve ou NOGAPS voit le début d'un flux de nord nord-ouest s'installé à 144 heures default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des avis ?

runnogaps15060612h2rk.jpg

@+

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le run de GFS est vraiment plus modéré que le dernier, ça ne va pas nous éclairer pour savoir si risque de canicule il y a. La différence est simple, le rail perturbé ( qui s'étirait du labarador au nord du RU) est plus au sud sur ce run, et s'enfonce un peu plus à l'est, jusqu'à la Scandinavie, du coup la véritable canicule est décalé plus à l'est (Italie Grêce et une partie de l'Europe centrale). A côté de ça nous avons Nogaps qui était l'un des premiers a voir des t

° plus fraiches, qui continue de se réchauffer ce soir, avec des t° de plus en plus chaudes sur le sud la semaine prochaine. A noter que malgré ce retour à un temps plus modéré, GFS continue de voir des t° très chaudes pour l'arrière pays méditerrannéen et la Corse...

UKMo est quand à lui toujours aussi chaud pour un grand quart sud est...

Attendons la suite, mais ça reste confus.

PS: il y a une chose que je ne me rappelle plus en 2003, la canicule avait-elle était bien vue à l'avance sur les modèles?

Edit pour Adrien: j'ai vu ça également à 144h, mais vu sa position, je ne pense pas que cette dépression descendrait, puisqu'on voit bien qu'en parallèle à ça la pulsion chaude s'accentue pour nous. Enfin ce n'est que mon avis lol...

Re,

je rêve ou NOGAPS voit le début d'un flux de nord nord-ouest s'installé à 144 heures default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des avis ?

***image***

@+

Sur ce modèle, je vois un joli talweg qui advecte des bouffés d'air Africaine sur l'Europe du sud est.

Les hauts géopotentiels risquent de bousculer cette dépression nordique qui a mon avis sera rejeté encore plus au nord et nous atteindra pas.

Mais il subsiste une incertitude sur la puissance de l'advection chaude, tout va dépendre de l'isolement d'une goutte froide vers l'Afrique du nord et le Portugal.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Re,

Des avis ?

Ne surtout pas prendre ce run au pied de la lettre... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus que ton pseudo flux de nord aurai bien du mal à s'imposer...

Edit : tu m'as devancé Atmosphère default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Invité Guest

je rêve ou NOGAPS voit le début d'un flux de nord nord-ouest s'installé à 144 heures

La fameuse hypothétique canicule de seconde partie de semaine prochaine, eh bien elle a pris un sacré coup dans l'aile ce soir...!

Mais il me semble que la prévisibilité est très faible depuis quelques jours. Les modèles se contredisent beaucoup entre eux, et d'un run à l'autre. Au delà de l'échéance de 4 jours l'incertitude me paraît considérable. Seule chose acquise à priori : baisse significative des températures sur le nord du pays lundi prochain, en liaison avec le passage d'un front faiblement pluvieux....après...plusieurs scénarios sont encore possibles...

Bon, je ne fais pas beaucoup avancer le schmilblic finalement ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Sur ce modèle, je vois un joli talweg qui advecte des bouffés d'air Africaine sur l'Europe du sud est.

Les hauts géopotentiels risquent de bousculer cette dépression nordique qui a mon avis sera rejeté encore plus au nord et nous atteindra pas.

Mais il subsiste une incertitude sur la puissance de l'advection chaude, tout va dépendre de l'isolement d'une goutte froide vers l'Afrique du nord et le Portugal.

Et bien moi ! Je vois surtout une dépression assez creuse ( 985 hPa) qui n'aurait aucune gène a descendre sauf l'anticyclone sur la mediterrannée ! Voila c'est juste mon avis ...

@+

Et bien moi ! Je vois surtout une dépression assez creuse ( 985 hPa) qui n'aurait aucune gène a descendre sauf l'anticyclone sur la mediterrannée !

Voila c'est juste mon avis ...

@+

C'est les géopotentiels qu'il faut regarder, pas la situation synoptique en basse couche, qui n'est que le résultat de la situation synoptique en moyenne et haute troposphère.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ne surtout pas prendre ce run au pied de la lettre... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus que ton pseudo flux de nord aurai bien du mal à s'imposer...

Edit : tu m'as devancé Atmosphère default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Qu'est ce qui empecherit mon pseudo flux de nord monsieur vincounet ?!@+

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

donc en gros adrien, il a bien une gène, l'anticyclone méditeranéo-continental comme tu le dis ! les hp sont bien ancrées, alimentées en air chaud, que demander de plus ?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et bien moi ! Je vois surtout une dépression assez creuse ( 985 hPa) qui n'aurait aucune gène a descendre sauf l'anticyclone sur la mediterrannée !

@+

Avec une bouffée chaude telle qu'on la voit sur l'Europe, elle ne descendra jamais, j'ai dit non, c'est non! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai envie de continuer de crever de chaud au boulot default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

@+

Aucune Gêne ?? si, elle aurai beaucoup de mal au contraire, cette barrière de hauts géopotentiels la freinerai considérablement et l'enverrai vaser ailleurs pour voir si j'y suis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs Adrien, à 126h sur GFS, on a une dépression centrée à 980hp, et on voit bien qu'elle reste cantonné au nord, en "glissant" sur les HP, si je puis dire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

donc en gros adrien, il a bien une gène, l'anticyclone méditeranéo-continental comme tu le dis !

Oui mais cela ne l'empecherait pas de venir toucher le nord de la france !D'après ce modele gros contraste a prevoir entre le sud et le nord de la france !

Mais qu'en est-il des autres ?

@+

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec une bouffée chaude telle qu'on la voit sur l'Europe, elle ne descendra jamais, j'ai dit non, c'est non! default_sorcerer.gif

J'ai envie de continuer de crever de chaud au boulot default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Twister! La chaleur ce n'est pas un souci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais un peu d'eau serait vraiment la bienvenue !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...