Infoclimat Posté(e) 1 octobre 2014 Partager Posté(e) 1 octobre 2014 [align=center]Postez ici vos observations dans le Nord-Ouest pour ce mois de Octobre 2014 [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 octobre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 1 octobre 2014 Haha j'ai failli me tromper en postant dans le topic de septembre mais nous sommes bel et bien entrés dans le mois d'octobre malgré que le temps soit encore estival pour notre plus grand bonheur Donc pas grand chose à signaler cette semaine sur Rouen, un temps bien agréable pour la saison avec de belles périodes ensoleillées mais aussi quelques plaques de stratus assez résistantes (cf hier matin), peu de vent et une température honorable qui permet de rester en t-shirt jusqu'au coucher du soleil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Environ 22°C cet aprèm, pas mal pour commencer ce mois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 1 octobre 2014 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 1 octobre 2014 Je me permets de remettre ce message que j'avais placé par inadvertance dans le topic de septembre qui n'a pas été clos! Et bien encore un ciel presque tout bleu. Ce matin et ce midi, celui-ci s'était couvert. Le couvert nuageux s'est peu à peu déchiré laissant place désormais à de belles éclaircies. A 0,1 mm près, je n'ai pas battu mon record de cumul sur un mois : 9,4 mm pour septembre. A noter les 0,8 mm sur le mois de septembre à la pointe de Penmarc'h, peut-être un record au moins pour septembre! 5,2 mm à Quimper-Pluguffan pour septembre. Les versants sur la commune de Tinchebray ne sont pas encore des paillassons mais le troupeau ne broute qu'une herbe rase. Sur les hauteurs de Tinchebray, une vue sur le sud du Calvados. A gauche, les éoliennes de Rully, tout au loin, le mont Pinçon, point culminant du département du Calvados. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 1 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2014 Bonsoir, On commence Octobre par une belle journée, il faisait très beau ce matin puis vers 10h une tartine de stratocumulus est arrivée. Heureusement, le soleil est revenu en début d'après-midi. Le reste de la journée fut donc ensoleillé malgré la présence de quelques cumulus. La Tx fut très agréable pour un 1er octobre : 23,3°C au meilleur de la journée. Tn de 7,1°C . Au total il est tombé 11,9 mm pendant le mois de septembre soit mon 2ème plus faible cumul mensuel après avril 2011 (3 mm). Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 1 octobre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 1 octobre 2014 Revenons sur Septembre qui a buté Août sur tous les indicateurs estivaux, meilleur en Tx>20°C (26 VS 23), en Tx>25°C (7 VS 3), en Txx (27.5°C VS 27.3°C), en Txm (22.9°C VS 21.7°C) et une anomalie à la Tm de +2.0°C. C'est évidemment sans compter cet incroyable 4.2 mm de cumul mensuel (-94%/norme), de ce côté c'est franchement incroyable pour un mois de Septembre et ce type de cumul doit avoir une durée de retour d'au moins 25 ans (voire plus). Il s'agit du cumul le plus aride que j'ai relevé devant les 6.1mm et 6.6mm des mois d'Avril 2007 et 2011 respectivement (déjà eux même des ovnis avérés). On débute Octobre sous la grande douceur, on s'est même permis d'atteindre une Tx estivale de 23.3°C ! Et pourtant c'était encore loin d'être gagné car le brouillard était bien installé en ville ce matin, en regardant le sat' j'ai vite compris que j'aurai sans doute affaire à une mer de nuages. C'était en effet le cas, sauf que celle-ci était située sur toute la ville et non cantonnée à rive gauche comme c'est souvent le cas, du coup c'était franchement pas très esthétique vu du panorama de MSA. Allez je vous offre quand même la photo sur laquelle on devine la MDN, petit jeu: à vous de trouver la pointe de la Cathédrale de Rouen A 9h24: Une autre photo bonus car je suis d'humeur partageuse, une photo prise du point de vue de la côte Sainte Catherine hier soir, prise en compagnie de notre fameux Fabien local (Néant27), elle ressemble à une photo que je vous ai présenté il y a quelques semaines, les conditions lumineuses étaient assez proches. D'ailleurs Fabien on est parti un peu tôt car vers 19h20 le soleil est bien devenu orange², j'avais un peu la mort On remettra ça Hier à 18h59 Sinon encore 18.0°C actu, belle soirée d'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 1 octobre 2014 Partager Posté(e) 1 octobre 2014 Petit coucou pour vous remercier de vos photos de bonnes qualités (en plus d'être très belles !). Tout le monde est concerné par ce message car aucune photo n'est ratée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 1 octobre 2014 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 1 octobre 2014 Effectivement, journée estivale en ce 1er Octobre avec 23°C cet après-midi dans Rouen. Tn de 11.6°C . Tact : 17.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 1 octobre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 1 octobre 2014 Oula, que de différences entre Rouen et ici à la vue de vos messages ! Ici, temps automnal, avec ciel complètement ennuagé toute la journée, forte humidité, bruine intermittente déposant 0.5mm, et Tx dépassant à peine 20°C, avec un petit 20.1°C au meilleur de la journée. Octobre commence bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre (Caen) Posté(e) 2 octobre 2014 Partager Posté(e) 2 octobre 2014 Ce matin à Caen, 10h heure locale : T°=15,6 °C HR=96% temps couvert et faiblement pluvieux malgré une pression supérieure à 1025 hPa...Lourdeur donc ! Le vent est pour le moment très faible, la qualité de l'air reste cependant correcte... Ici, cette année encore, l'ensoleillement de septembre (225 h) aura été sensiblement supérieur à celui d'août (180 h)...Cela se ressent sur les températures maximales moyennes : 21,9°C en septembre contre 21°C en août ! Avec en plus un temps très calme/peu venté en septembre, les eaux marines de la Baie-de-Seine sont à 18°C au 1er octobre (17°C à la même date en 2012 et 2013...) ce qui est assez élevé. Compte tenu de l'inertie thermique habituelle, les conditions seront donc à priori favorables aux baignades automnales, mais si une goutte froide d'altitude passe là dessus...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 2 octobre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 2 octobre 2014 Une autre photo bonus car je suis d'humeur partageuse, une photo prise du point de vue de la côte Sainte Catherine hier soir, prise en compagnie de notre fameux Fabien local (Néant27), elle ressemble à une photo que je vous ai présenté il y a quelques semaines, les conditions lumineuses étaient assez proches. D'ailleurs Fabien on est parti un peu tôt car vers 19h20 le soleil est bien devenu orange², j'avais un peu la mort On remettra ça Haha c'était bien sympa, on a même réussi à se perdre dans une pseudo forêt Rouennaise Ouep j'ai vu que la lumière était sympa sur la route du retour, y aura d'autres occas' ! Bon et bien aujourd'hui sur Rouen c'est l'horreur avec un peu de bruine, un ciel couvert et dans les 17°C alors que chez moi à quelques 40km plus au sud il fait beau et plus de 20°C Cette ville me détruit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 2 octobre 2014 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 2 octobre 2014 Peu de soleil aujourd'hui contrairement à ce que je pensais. Les premières éclaircies sont apparues vers 16h. Sinon, ce matin et en début d'après-midi le temps était gris avec de faibles pluies. Les éclaircies ont quand même permis à la température d'atteindre les 20/21°C dans Rouen. Tn douce de 15.4°C . Tact : 19.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 2 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 2 octobre 2014 Bonsoir, Aujourd'hui le temps fut beaucoup plus automnal que ces derniers jours. Il est tombé une pluie faible pendant toute la matinée laissant 2,6 mm au pluvio. Cet après-midi, alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Tx de 19,6°C . A noter, une Tn très douce sous la pluie ce matin : 14,3°C ! (pas mal pour un 2 octobre) Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 3 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 3 octobre 2014 Bonsoir, Il a fait beau aujourd'hui après la dissipation des quelques brouillards matinaux. Temps très ensoleillé donc avec une Tx digne d'une fin juin : 24,1°C au meilleur de la journée ! Tn de 9,9°C . Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 3 octobre 2014 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 3 octobre 2014 Les brumes se sont levées tôt ce matin. Puis grand ciel bleu. A partir de midi, quelques cumulus sont apparus et puis c'est tout. Une petite fraîcheur ce matin. Par exemple, 7,7°C à Flers (61), 9,2°C à l'Aigle (61). Mais dès le soleil levé, la température monte au-delà des normes. 24,1°C à Argentan (61) comme à L'Oudon (14) et Caen-Carpiquet, 24,2°C à Damblainville(14). Dire que nous sommes le 03 octobre! J'étais sur Rennes cet après-midi; les pelouses urbaines sont vraiment grillées comme au coeur de l'été! Pour ceux qui sont intéressés, voici le bilan Météo France du mois d'août en Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201408.pdf Jusqu'à plus de 200 mm dans certains secteurs du Bocage! Jusqu'à -3,6°C de Tx à Tourouvre dans le Perche Ornais par rapport aux normes! Ici, bilan pour la Bretagne en août : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201408.pdf Bilan pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201408.pdf Une photo prise ce matin sur Photolive. C'est celle-ci : Deux autres : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 3 octobre 2014 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 3 octobre 2014 Bonsoir, encore une journée quasi estivale avec un bon ensoleillement et de bonnes températures...diurnes car ce matin, fraicheur automnale avec 9.3°C. Mais cet après-midi, nous étions encore dans les masses d'air chaudes avec 23.1°C. Mais dès demain, l'air froid qui nous avait quitté depuis le 31 aout regagne le nord-ouest. Le choc risque d'être assez sévère. Heureusement que le soleil devrait encore être de la partie mais en soirée..... Espérons que l'air froid ne reste pas aussi longtemps que l'air chaud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 4 octobre 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Bonne pluie sur Brest ce matin. Ca faisait longtemps apres seulement 12mm en septembre (dont la moitié en rosée) Bonne douceur egalement avec 17deg avant le debut des pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 octobre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Belles lumières GD61 Le 1er septembre dernier je disais ceci: Posté 01 septembre 2014 - 19:40 "Allez, un petit passage pour dire, ça y'est le mois d’août calamiteux est enfin derrière nous , septembre devrait être bien meilleur, je l'espère " Comparons: Pour compléter j'ajoute l'ensoleillement d'Evreux-Huest: Aout 2014: 155h00 Septembre 2014: 200h40 Incantation de fab: PERFECT Deux petits graphiques complémentaires pour se situer sur l'année 2014: Les rouges dominent. Les bleus dominent. Sur les 9 premiers mois de l'année 2014 je relève les anomalies suivantes: Tnm: +1.04°C Txm: +1.16°C Tm: +1.10°C RR: 128.74% J'ajoute un petit cliché du dernier (presque)coucher de soleil de septembre 2014 au-dessus de Rouen dans une ambiance quasiment estivale puisqu'il faisait encore plus de 20°C et que le vent était nul. Ce mois d'octobre démarre donc de manière agréable puisque l'on dépasse quotidiennement les 20°C avec une pointe à 22.9°C hier alors qu'on devrait tourner autour de 17°C. Aujourd'hui la matinée est relativement nuageuse et sans vent, le ciel se dégage bien à l'ouest à l'avant d'un faible front pluvieux qui balaye déjà le Bretagne. Le thermomètre devrait bien grimper une nouvelle fois à l'avant de cette perturbation, profitons en car derrière c'est le plongeon (définitif?) dans le vrai automne pour mon plus grand désarroi Ta: 16.1°C Tn: 10.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 octobre 2014 Brest Partager Posté(e) 4 octobre 2014 15 mm en 3h sur le nord-Finistère, plus de 80 km/h en rafales en Iroise (avec virement au nord) L'automne est lancé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 4 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Salut à tous ! Après un début de matinée couvert, les altocumulus sont partis vers 10h30. Du coup, le ciel était tout bleu et la température est bien montée : Tx de 19,9°C pour l'instant. Actuellement, un banc de cumulus passe. Le vent commence à se lever. J'espère que la pluie ne va pas arrivée trop tôt parce que sinon ça va faire tout drôle ! Tn de 10,1°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 La bascule de vent est tout de même assez remarquable au passage du front, et cet pm y'a quelques endroits qui vont perdre quasiment 10°C en moins de 2h! A noter le 104 km/h à la Pte du Raz, un peu fort pour une vigilance verte, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 octobre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Oui la chute va faire mal, d'ailleurs avec un tel écart en si peu distance on pourrait voir se former une ligne de grain très fine et longue de quelques centaines de km comme on en voit souvent. En attendant ici on profite du soleil, malgré quelque légers bancs d'altocumulus, et de la grande douceur puisqu'il fait 22.1°C Un léger vent de sud-ouest souffle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 4 octobre 2014 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Vidéo d'une (probable) trombe marine s'échouant sur une plage à Agon Coutainville : [align=center] [/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 4 octobre 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 4 octobre 2014 En tout cas le soleil est revenu sur la région Brestoise. Un bon vent de NNO en prime, bref idéal pour aller faire de la voile . Le fond de l'air s'est bien rafraichi quand même avec 14°c à 14h. Ca fait longtemps qu'on avait pas eu ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 4 octobre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 On a du mal à s'imaginer qu'on va perdre 10°C en si peu de temps... Actuellement 20,6°C ! En ce qui concerne le vent; j'ai une rafale max de 21 km/h alors que 24,1 km/h à Rouen-Boos et plus étonnant 40,7 km/h à Evreux.. Peut-être va-t-on atteindre les 50 km/h ici ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 4 octobre 2014 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 4 octobre 2014 La température remonte bien à nouveau (15.9°C actu) après le passage du front très actif à 13 heures, où elle avait chutée d'un coup en passant de 18° à .... 12°! Le tout accompagné de rafales de vent de nord...sensation quasi hivernale d'un coup! Depuis, le temps s'est calmé et le soleil est revenu contesté par des passages nuageux. Le vent de nord est modéré avec encore quelques rafales. 16h35 : soleil majoritaire, ciel lavé bien bleu, et 16.2°C pas si mal finalement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés