seby35 Posté(e) 7 octobre 2014 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Forte averse en cours avec un peu de grêle sur le quartier villejean a Rennnes. Un coup de tonnerre entendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
danakil76 Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Rouen est mythique, on regarde le radar on se dit oh c'est pas mal et pour finir ça se désagrège. Au passage attention les rouennais je viens de glissé sur une plaque d'hydrocarbures et jolie tête à queu je je vais allumer un cierge ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 7 octobre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Rouen est mythique, on regarde le radar on se dit oh c'est pas mal et pour finir ça se désagrège. Au passage attention les rouennais je viens de glissé sur une plaque d'hydrocarbures et jolie tête à queu je je vais allumer un cierge ce soir Oui cette ville veut notre mort j'en suis convaincu depuis longtemps Il y a des signes qui ne trompent pas et les deux éléments que tu donnes ne sont pas le fruit du hasard Finalement l'épisode de pluie a apporté 9.5 mm : précisément 6.5 mm hier et 3.0 mm aujourd'hui, correct dirons-nous. Hier la Tx fut vraiment basse, digne d'un mois de Novembre avec 12.7°C , une telle Tx ne fut pas observée depuis le 27 Mars. Aujourd'hui fut déjà légèrement meilleur, la Tx est de saison avec 16.8°C . Le ciel est dégagé actu, on attend des pluies pour demain. Il fait 14.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 7 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Bonsoir, Le cumul d'hier s'élève finalement à 10,3 mm : il y a eu 2 averses dans la nuit. Aujourd'hui c'était pas terrible : couvert ce matin et averses cet après-midi. Tn de 10°C atteinte ce soir. Tx de 15,1°C . Actu il fait 9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 7 octobre 2014 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Journée pas si moche que ça comparée à celle d'hier. En effet, de belles éclaircies tout au long de la journée sur l'agglomération rouennaise. A noter aussi des averses en fin de nuit / début de matinée, ça tombait bien. Ma station a enregistré une Tn de 10.9°C et une Tx de 16.6°C . Tact : 11.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 7 octobre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Journée partagée en 2, avec, jusqu'en début d'après midi, une alternance entre nuages et averses (parfois fortes, mais courtes), puis un après-midi et une soirée bien ensoleillés. Au final, le cumul d'aujourd'hui atteint tout de même 6,2mm, pour un cumul mensuel de 16,6mm. Le soleil présent cet après-midi a permis de faire monter la Tx à 14,9°C. La Tn est en cours, avec 9,9°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 7 octobre 2014 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Ici 7,1 mm sont tombés cette nuit. 0,5 mm ce matin. Enfin 4,9 mm entre 14h00 et 15h00 avec, en prime, de la grêle et le tonnerre qui grondait. Soit 12,5 mm de cumul. Je repasse, avec ce flux, de nouveau devant les hauts-normands qui avaient l'habitude de totaliser des cumuls importants ces derniers mois. Pour le mois d'octobre, cela donne 32,8 mm. Le cumul annuel est à 924,3 mm. Les 1000 mm pourraient être atteints dès la fin du mois? Wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 8 octobre 2014 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Quelqu'un a-t-il entendu parler de cela? http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouray/plouray-la-foudre-devaste-le-centre-bourg-dans-un-rayon-de-200-m-08-10-2014-10377831.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 octobre 2014 Brest Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Le retour de la mort de la "mini-tornade" ou "mini tornade", sans tiret pour le style. Sic ! http://www.ouest-france.fr/mini-tornade-le-toit-dune-maison-dans-la-cour-de-lecole-plouray-2885539 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 8 octobre 2014 Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Il y a une station auto à plouray Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 8 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Bonjour, Journée automnale aujourd'hui côté ciel : pluie intermittente ce matin et ciel alternant élaircies et nuages cet après-midi. Les éclaircies furent belles entre 12h et 15h mais maintenant c'est tout couvert. Par contre, la Tx a atteint 19,2°C . Il est tombé 5,5 mm cette nuit et ce matin. Tn de 8,1°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 8 octobre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Journée assez agitée, il a plu de manière faible à modérée ce matin (5.1 mm au pluvio auto). Je pensais que le ciel allait rester plombé mais non, des éclaircies sont apparues en cours d'après-midi et ont même permis d'atteindre un joli 20.3°C de Tx Du coup j'ai pris un peu de temps pour réaliser quelques photos vers Grand-Quevilly, bon question couleurs automnales on est encore loin du compte... à voir d'ici 2 semaines. Puis d'une manière soudaine le ciel s'est totalement voilé, au revoir joli ciel bleu... Et désormais ... Il pleut faiblement ! Retour de l'automne. Il fait tout de même encore 19.5°C EDIT: là il pleut fortement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 8 octobre 2014 Lyon 7 Partager Posté(e) 8 octobre 2014 une belle ligne pluvieuse vient de passer apportant 3mm , s'ajoutant aux 5.6mm de ce matin un petit regret quand même: j'ai pris les intensités assez faibles quand je vois ce qui est tombé sur Louviers actu 15.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 8 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Eh bien ici, trois fois rien : 2 petits mm seulement ! Ta : 14,2°C 89% d'humidité Pression de 999.3 hPa Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 8 octobre 2014 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Bonsoir, Un peu d'eau ce matin et en fin de matinée 5.2 mm, 21 pour octobre et déjà 804 pour 2014, avec une jolie tx 19.5° Quelqu'un a-t-il entendu parler de cela? http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouray/plouray-la-foudre-devaste-le-centre-bourg-dans-un-rayon-de-200-m-08-10-2014-10377831.php C'est pourtant bien expliqué de la part de Fanny qui elle a au moins le mérite de ne pas dire.............. après on verra pour l'étude sur le terrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 8 octobre 2014 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Le soleil a bien été présent jusqu'aux environs de 15/16h pour laisser place à un voile pus à un ciel très sombre suivi d'une très forte averse sur Rouen rive droite ! Tx de 20.1°C tout de même lors de la belle éclaircie de l'après-midi. Tn de 10.8°C en début de nuit. Il fait encore doux ce soir avec 15.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 octobre 2014 Brest Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Quelqu'un a-t-il entendu parler de cela? http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouray/plouray-la-foudre-devaste-le-centre-bourg-dans-un-rayon-de-200-m-08-10-2014-10377831.php Avec notre association, on pense quasi certainement à une tornade. Il n'y avait pas d'activité électrique significative (1 fort éclair détecté à 150 km en mer, ça fait peu) Les rafales descendantes sont très difficiles à imaginer dans une situation de traîne nocturne L'orage se déplaçait rapidement et des dégâts ont été observés à 50km de distance, ce qui est très cohérent avec l'idée d'une tornade "sauteuse" très rapide L'environnement était très propice à une accentuation du tourbillon par instabilité barocline (situation très barocline+très nette anomalie d'altitude). La signature radar (et les observations de vent) montrent très bien que l'événement a eu lieu dans le front froid d'une onde barocline de 50km de large, ce qui est hautement cohérent avec un renforcement brutal des conditions de cisaillement et de convergence donc augmentant considérablement le risque de tornade. Ce qui est inattendu, c'est l'existence d'onde baroclines aussi intenses et petites en l'absence de large partie stratiforme (MCS). S'il n'y avait pas eu de tornade, on n'aurait même pas remarqué cette onde, on aurait juste vu un paquet d'averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 8 octobre 2014 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Rouen automne ce matin 6 mm au pluvio puis été cet aprèm Tx : 19.4°C et re pluie vers 17h00 + 8 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 8 octobre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Encore une journée pluvieuse, dépassant celle de lundi côté cumul, puisque les averses ont été moins fréquentes et moins longues, mais plus fortes. Il a finalement plu ce matin et surtout ce midi, avec au total 7,8mm pour aujourd'hui. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le cumul mensuel passe à 24,3mm. Côté température, la Tx a atteint 18,9°C après les averses, pour une Tn de 9,3°C enregistrée à minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BasileM Posté(e) 9 octobre 2014 Collorec(29) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Avec notre association, on pense quasi certainement à une tornade. Sur les archives radars on voit bien que le phénomène de Plouray et celui de Saint Thurien sont totalement distincts, issus du même front mais dans des cellules séparées. Après, tornade, rafale tourbillonnante ou rafale descendante... L'enquête est en cours: http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/octobre/orage-rafale-ou-tornade-plouray-8-octobre-2014-morbihan-bretagne.html Par contre ce n'est sûrement pas la foudre qui a fait ces dégâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 9 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Bonsoir, Belle journée aujourd'hui après la dissipation des nuages bas ce matin. Le soleil a bien brillé après 10h même s'ils y avaient de nombreux petits cumulus. La température est montée à 18,9°C . Tn douce de 12,1°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 9 octobre 2014 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Belle journée ensoleillée aujourd'hui sur Rouen. Ma station a frôlé les 20°C avec 19.9°C de Tx après une Tn douce de 12.8°C . Très doux encore actuellement avec 15.5°C. C'est très bien ces températures pour la facture EDF (encore 21/22°C dans l'appartement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo 76 Posté(e) 9 octobre 2014 Butot 76890 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Bonsoir, De retour après une panne de la station, content de revenir. Par ici ce soir pas grand chose a dire nuageux voir peu nuageux sous 13.3°c et un vent de SSW. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 9 octobre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Belle journée ensoleillée aujourd'hui sur Rouen. Ma station a frôlé les 20°C avec 19.9°C de Tx après une Tn douce de 12.8°C . Très doux encore actuellement avec 15.5°C. C'est très bien ces températures pour la facture EDF (encore 21/22°C dans l'appartement ). Alors là c'est pas mal, j'ai exactement eu les mêmes températures que toi, 12.8°C de Tn et le même fail à 19.9°C de Tx. Nous sommes en phase /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette belle lumière m'a saisi en sortant de TP, j'en ai profité pour aller immortaliser le JDP, cela faisait un bon bout de temps que je ne m'y étais pas aventuré. Il commence à se tramer de belles teintes automnales contrairement à d'autres endroits, avec une lumière un peu rasante c'est sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous propose 2 photos ce soir: J'adore la dynamique de ce D610 Actu 15.2°C, sans doute comme Ben /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 9 octobre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Alors que je ne m'y attendais pas, une grosse averse est passée ce soir, entre 20H et 20H20, déposant 3,1mm, le cumul mensuel continuant de grimper à 27,5mm. Côté températures, la Tn s'élève à 11,9°C et la Tx à 18,6°C. (avec toujours un vent de SO soufflant modérément) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés