Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud de la France

cevenol13
 Partager

Messages recommandés

Ce serait pas mal en effet, dudu...

Sinon ici à Toulouse pas un nuage dans le ciel, actuellement 18.0°C et 60%HR, belle journée qui s'annonce, avec 27°C au meilleur de l'après midi, l'été est là. default_laugh.png

Je voudrai mettre les rapport noaa sur la page web comment faut-il faire?tiens d'apres le radar on a de faibles pluies qui arrivent sur la Balagne

• Réponses 669
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Quel soulagement en cette mi-journée! le mistral vient enfin de capituler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> aprés un dizaine de jours de soufflerie! Tout semble apaisé ca fait du bien. Place au temps calme et à la chaleur. Quelques rafales sont encore possibles d'ici demain soir mais rien à voir avec les 80 à 90km/h que l'on a du subir pendant plus d'une semaine default_laugh.png

En effet après un léger soubressaut ce matin (55 km/h), le vent faiblit ici aussi, bon il me taquine un peu, puisque j'allais dire qu'il n'excédait pas 30 km/h (ce qui était le cas depuis une bonne dizaine de minutes), et forcément au moment ou j'écris ce message une petite pointe à 47 looool, bref il est sur le déclin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je voudrai mettre les rapport noaa sur la page web comment faut-il faire?

Avec weatherlink?

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

la tramontane n'est plus qu'une brise la canicule en profite il fait déjà 30.7°c et ça va grimper encore encore default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait un petit tour des rafales mesurées par les métar d'Orange, Salon et Istres depuis le 26 mai:

Jour Salon Istres Orange (vitesse en km/h)

26/05 72 76 80

27/05 80 80 80

28/05

29/05

30/05 100 83 104

31/05 94 94 94

01/06 96 87 94

02/06 76 100 94

03/06 61 72 83

04/06 65 72 80

Voilà une bien belle série de vent fort default_laugh.png

Heure

locale Néb. Temps Température Humidité Humidex Windchill Vent (rafales) Pression Précipitations

mm/h

12 h 4/8 21.6 °C 40% 21.7 21.1 °C 47 km/h (73 km/h) 1017.9 hPa aucune

11 h 4/8 20.7 °C 43% 20.9 20 °C 43 km/h (65 km/h) 1018.1 hPa aucune

10 h 5/8 18.6 °C 49% 18.8 17.5 °C 32 km/h (61 km/h) 1018.4 hPa aucune

9 h 5/8 16.2 °C 57% 16.4 14.4 °C 32 km/h (61 km/h) 1018.6 hPa aucune

8 h 5/8 15.3 °C 60% 15.5 13.2 °C 32 km/h (58 km/h) 1018.2 hPa aucune

7 h 4/8 15.2 °C 60% 15.3 13.1 °C 32 km/h (50 km/h) 1018.5 hPa aucune

6 h 3/8 15 °C 61% 15.1 12.9 °C 30 km/h (54 km/h) 1018.4 hPa aucune

5 h 6/8 15.5 °C 60% 15.8 13.3 °C 35 km/h (73 km/h) 1018.3 hPa aucune

4 h 15.9 °C 59% 16.2 13.4 °C 47 km/h (76 km/h) 1017.9 hPa aucune

3 h 7/8 16.6 °C 55% 16.7 14.8 °C 35 km/h (65 km/h) 1018.5 hPa aucune

2 h 17.5 °C 52% 17.6 15.7 °C 43 km/h (69 km/h) 1018.3 hPa aucune

1 h 18.2 °C 50% 18.4 16.8 °C 39 km/h (61 km/h) 1018.9 hPa aucune

0 h 7/8 18.9 °C 47% 19 17.7 °C 39 km/h (69 km/h) 1018.8 hPa aucune

Pour l'arret du mistral ici on attendra encore un peu default_laugh.png Idem pour Orange (voir ci dessus)

Merci Bruno pr le récapitulatif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Bon ben cette fois je crois que c'est bon default_laugh.png vent moyen a 25 km/h en baisse constante et rapide, si j'avais l'apn j'aurais pu vous montrer la différence flagrante de visibilité entre aujourd'hui et le vendredi dernier (jour de la "tempête de sable") lol, j'aurais également pu vous montrer une jolie ligne de Cb assez lointains à l'Est...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

j'aurais également pu vous montrer une jolie ligne de Cb assez lointains à l'Est...

Ben il ne se passe rien en Provence???

Les Cb semblent pourtant vigoureux vus d'ici, en même temps c'est loin lol, je vais faire un tour en ville le temps est à nouveau estival default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Astier (24)

De Marseille Luminy : observation de CB. Il semble qu'il s'agisse d'un orage multicellulaire en escalier, c'est-à-dire que des cellules se succèdent les unes les autres. Deplacement vers le SO. Présence de nombreux cumulus à l'horizon N jusqu'à l'orage.

Hé bien aujourd'hui, c'est moi qui suis gaté le jour de mes 18 ans... Un orage est passé sur le nord de Toulon il y a 1h... Activité éléctrique modérée (1 ecl / 30 sec), uniquement constitué de foudre... Tonnerre assez costaud par contre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Maintenant que le soleil est revenu, je voit un autre Cb en dévellopement sur la ste Baume... En plus, il semblerai qu'il prenne le meme chemain que le précédent, c'est à dire, dans ma direction default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Niveau pluie, pas grand chose sur Toulon, 1 ou 2mm tout au plus, mais les monts toulonnais ont bien pris sous cette cellule default_mad.gif . Tant mieux, c'était l'une des zonne les plus sèche du Var.

Ps: l'orage en formation s'approche a grande vitesse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: L'orage a crever bien avant d'arriver ici...

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon,

Quelques images de ces orages (images de téléphone portable, j'ai rien d'autre default_mad.gif ) :

Vers 14h00 plein Est, la première cellule orageuse (celle en escalier). S'est rapidement évacuée vers le Sud et à donné un plafond d'altostratus sur une partie du ciel Est.

copie1deimage304lh.jpg

Plus tard (vers 16h15), d'autres cellules se succèdent dont celle-ci, plus écrasée et qui à l'air moins virulante.

image320xc.jpg

J'en ai repéré d'autres plus au Nord et des lambeaux d'enclumes. Un orage serait-il à prévoir sur Marseille?

Une grosse cellule l'extrème NO du Var. Grosse enclume visible depuis chez moi. Ici le mistral a repris du service en restant modéré.

Bon annif' Kiks, pour la petite histoire, je me rapelle avoir eu aussi un bel orage le jour de mes 18 ans (c'est souvent le cas, puisque mon aniversaire est vers le 15 aout default_mad.gif )

Merci bru default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Toulon, le soleil est bien sur revenu en force dessuite après l'orage... Le sol est déja tout sec default_mad.gif

Ici, il fait beau, mais dans l'intérieur effectivement, c'est bien plus chargé... Mais je doute qu'un orage revienne visiter la côte Toulonnaise... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Décidément j'ai pas de bol! Ce fameux orage que vous n'arrêtez pas de photographier est passé juste à côté de chez moi (Aups)! J'ai reçu seulement que quelques gouttes... default_mad.gif La région de Vinon et de Rians a dû bien souffert car le radar mettait une très forte pluie. La foudre était peu fréquente (1 éclair/90sec)

Mais là je vois un autre cb arriver! Il est actuellement sur Forcalquier mais j'éspère qu'il va venir içi: la direction des orages allant vers le SE est favorable pour que je puisse avoir un peu de flotte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le mistral a cédé la place à la brise de mer finalement (mais il souffle toujours à Nîmes!), la bascule est bien visible sur le graph vent mais aussi sur celui de la température, 4°c de moins en 10 minutes:

OutsideTempHistory.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

J'ai reçu seulement que quelques gouttes... default_mad.gif La région de Vinon et de Rians a dû bien souffert car le radar mettait une très forte pluie. La foudre était peu fréquente (1 éclair/90sec)

C'est déja ça , tu ne pourra pas dire que tu n'as pas eu de précipitations depuis plusieurs jours lol, ici à montpellier ciel menaçant mais rien sauf un vent modéré.

++

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, petite pause (enfin!) du mistral cet aprem, il est resté faible, Tx:27,1°C.

A noter le développement de nombreux cumulus qui ont donné un ciel nuageux en fin de journée et même quelques rares gouttes default_mellow.pngdefault_mad.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

actu plein soleil la brise de SE se lève impression très agréable t° 29.0°c humidité: 29%

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...