rcnm Posté(e) 12 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2006 piscine à 24°C ici, je la couvre plus la nuit, enfait je devrais... mais j'ai la flemme 28°c en la couvrant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2006 On atteint les 28° à Toulouse malgré un fort vent d'Autan (rafales à 60km/h), Tx autour de 30° attendue... La fin de semaine s'annonce très chaude, entre 30° et 34°, et ça tombe très bien puisque j'y vais une semaine... A moi la piscine à 30°... ça grimpe ici aussi malgrés un marin modéré à assez fort 50km/h 26.5°c actu mais c'est encore frais à mon goût ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 12 juin 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 12 juin 2006 Ici au mont aigual, peu d'écart de températures a cause du grand vent de sud : Tmin 7.3, Tmax 13.0, quelques cirrus et les cumulonimbus sont visible sur les pyrenée. rien sur les alpes j'essaierai de faire quelques observation durant cette super semaine de stage au mont aigual ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2006 On atteint les 28° à Toulouse malgré un fort vent d'Autan (rafales à 60km/h), Tx autour de 30° attendue... La fin de semaine s'annonce très chaude, entre 30° et 34°, et ça tombe très bien puisque j'y vais une semaine... A moi la piscine à 30°... c'est normal que tu es de + en + chaud car la mer est en train de se réchauffer elle est à 19°c contre 15°c la semaine dernière et donc l'autant sera de moins en moins frais(pareil chez moi avec les brises marines)du moins tant que ça sera marin! allez une mer à 28.3°c comme en 2003! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ceux qui en doute voici 2 photos de l'indépendant ( journal de l'aude) la première photo illustre les 42°c prévu dans toute l'aude la 2ème la t° de 28.4°c de la mer qu'un régal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 12 juin 2006 Belle journée dans le Haut-Languedoc, avec un ciel bouché de stratus à l'aube mais dès 9 heures le soleil régnait sans partage. Un poil de marin dans l'aprem pour rafraichir un peu, et une Tx de l'ordre de 30° (pifomètre, pas de thermo au taff). Quand à la piscine de ma tante, qui est resté dans son abri fermé pendant près d'une semaine (voir topic sur l'humidex), c'est du bouillon... 36° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 12 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 12 juin 2006 Cial azur ce soir à Toulouse, Tn de 17.8°C et Tx de 28.8°C, valeurs supérieures aux normes de 4°C environ, actuellement 24.5°C 36%HR, toujours un peu de vent d'autan... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2006 toujours frais dès le soir avec 20.6°c actu en baisse HR 55% en hausse Tn17.4°c ( élevée à cause d'entrées maritimes la nuit) tx 26.6°c ( plus basse qu'hier car marin plus soutenu avec rafales à 50/60km/h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 12 juin 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 12 juin 2006 c'est normal que tu es de + en + chaud car la mer est en train de se réchauffer elle est à 19°c contre 15°c la semaine dernière et donc l'autant sera de moins en moins frais(pareil chez moi avec les brises marines)du moins tant que ça sera marin! allez une mer à 28.3°c comme en 2003! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ceux qui en doute voici 2 photos de l'indépendant ( journal de l'aude) la première photo illustre les 42°c prévu dans toute l'aude la 2ème la t° de 28.4°c de la mer qu'un régal Je veux bien te croire... En août 2003, l'eau de mer est montée jusqu'à...30°C à Villefranche sur Mer (06) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 13 juin 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 13 juin 2006 Temps toujours magnifique ici depuis maintenant une semaine . Le ciel est tout bleu et on commence à oublier comment c'est un nuage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tn : 14,9°C et Tactu : 21,7°C . On devrait atteindre les 31-32°C aujourd'hui . Par contre , la sécheresse commence à se faire sentir : le mistral a soufflé pendant 17 jours consécutifs du 23 Mai au 3 Juin et il n'a pas plu depuis le 31 Mai . On croise les doigts pour des orages ce week-end ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 juin 2006 Je veux bien te croire... En août 2003, l'eau de mer est montée jusqu'à...30°C à Villefranche sur Mer (06) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juin 2006 C'est pas parce qu'il fait beau qu'il ne se passe rien hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par exemple on peut remarquer aujourd'hui que le marin à cédé ici sa place à la brise de mer induite par la courbure de la baie d'Aigues-Mortes, phénomène très estival. Le vent est donc de S à SE sur toute la côte languedocienne de Montpellier à Perpi (marin, ou peut-etre brise de S sur l'Hérault), alors qu'ici j'ai un petit vent d'WSW qui rentre parallèle à la plage, ça se ressent aussi sur la température, il fait 2° de moins ici qu'à Montpellier alors que si le vent de S ou SE était généralisé on aurait à peu pres pareil. En effet ici vers le SE on a pas directement la mer contrairement à la côte héraultaise, ce qui fait que le marin (ou la brise de Sud) se réchauffe plus en arrivant ici que la brise d'W ou de SW (la plage est à 6 km au Sud et seulement 800 metres à l'Ouest), par vent d'Ouest généralisé, les Tx sont bien plus élevée vers Montpellier qu'ici (surtout en été) car c'est un vent de terre là-bàs et un vent de mer ici, pour les Tn c'est le contraire. Voici une petite carte pour illustrer la chose, on voit bien que la mer est refoulée à 6 km au Sud de chez moi (point rouge, on distingue "l'étang rose" au NE de chez moi lol) derrière le massif dunaire de l'Espiguette, alors qu'à l'Ouest la plage est à 800 mètres à peine, les fleches bleues indiquent la direction du vent aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 juin 2006 C'est pas parce qu'il fait beau qu'il ne se passe rien hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par exemple on peut remarquer aujourd'hui que le marin à cédé ici sa place à la brise de mer induite par la courbure de la baie d'Aigues-Mortes, phénomène très estival. Le vent est donc de S à SE sur toute la côte languedocienne de Montpellier à Perpi (marin, ou peut-etre brise de S sur l'Hérault), alors qu'ici j'ai un petit vent d'WSW qui rentre parallèle à la plage, ça se ressent aussi sur la température, il fait 2° de moins ici qu'à Montpellier alors que si le vent de S ou SE était généralisé on aurait à peu pres pareil. En effet ici vers le SE on a pas directement la mer contrairement à la côte héraultaise, ce qui fait que le marin (ou la brise de Sud) se réchauffe plus en arrivant ici que la brise d'W ou de SW (la plage est à 6 km au Sud et seulement 800 metres à l'Ouest), par vent d'Ouest généralisé, les Tx sont bien plus élevée vers Montpellier qu'ici (surtout en été) car c'est un vent de terre là-bàs et un vent de mer ici, pour les Tn c'est le contraire. Voici une petite carte pour illustrer la chose, on voit bien que la mer est refoulée à 6 km au Sud de chez moi (point rouge, on distingue "l'étang rose" au NE de chez moi lol) derrière le massif dunaire de l'Espiguette, alors qu'à l'Ouest la plage est à 800 mètres à peine, les fleches bleues indiquent la direction du vent aujourd'hui... superbe photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juin 2006 superbe photo Tu peux l'avoir chez toi failement grâce au logiciel "Google Earth" qui te permet de visionner des images satellites du monde entier, tu peux trouver toutes les infos et télécharger le logiciel ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 13 juin 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 13 juin 2006 Merci de l'explication lmk n'empêche que la situation géographique de ta ville est vraiment particulière et est très sympathique pour ceux qui s'intéressent à la géographie locale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela confirme bien la vision que j'ai du Grau du Roi (pour y aller assez régulièrement depuis plus d'une dizaine d'années en été) car les vents n'obéissent pas à la même logique que les stations voisines (Palavas à l'Ouest dans l'Hérault ou les Saintes Maries de la Mer à l'Est dans les Bouches du Rhône.) Peux-tu m'expliquer pourquoi il arrive souvent que lorsqu'il est prévu du mistral fort dans le Gard (par exemple, 70 km/h), le vent est plutôt à l'Ouest-Nord Ouest sur certaines plages du Grau (le Boucanet notamment)? Cela donne ainsi de très belles tempêtes de sable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juin 2006 Peux-tu m'expliquer pourquoi il arrive souvent que lorsqu'il est prévu du mistral fort dans le Gard (par exemple, 70 km/h), le vent est plutôt à l'Ouest-Nord Ouest sur certaines plages du Grau (le Boucanet notamment)? Cela donne ainsi de très belles tempêtes de sable Le mistral arrive ici en bout de souffle en fait, il est incurvé vers la région PACA (vent de NW à Marseille et d'Ouest à Toulon) et le Grau se trouve trop à l'Ouest de son domaine lorsqu'il est dans son cadran N ou NNW en basse vallée du Rhône. C'est donc le vent d'Ouest ou la tram qui s'impose sur le littoral gardois, du moins si elle est présente sur l'Hérault, sinon ce sont les brises, alors que parfois le vent de Nord persiste même à Aigues-Mortes! Les prévisions sont assez difficiles dans ce cas car parfois ça se joue à peu de chose, et on peut avoir dans la même journée plusieurs basculements NW/NNE. En fait au Grau le mistral souffle plutôt dans son cadran NNE voire NE, ce qui est plus rare, dans ce cas d'ailleurs il est absent du littoral varois et se cantonne à la Camargue sur le 13, alors qu'il peut souffler de bonnes rafales jusqu'à Sète. Ce qui décide de la direction du mistral c'est tout simplement la position des centres d'actions, et dans une moindre mesure quelques paramètres locaux qui peuvent perturber son écoulement. PS: je précise qu'ici seul le vent de NNE ou N est appelé mistral, le vent de NW ou NNW c'est la tramontane, contrairement aux Saintes Maries, car le mistral c'est uniquement le vent qui descend la vallée du Rhône. La Tramontane par contre désigne à la fois le vent qui descend la vallée de l'Aude, mais aussi par extension le vent de N à NW en général sur le Languedoc ("trame" signifie "nord"), on l'appelle aussi le "cers" dans l'Hérault, mais je ne sais pas si ce terme est valable ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juin 2006 Pour Nico36 ou tous ceux que ça pourrait interesser, il y a un petit topo sur le climat de la côte gardoise sur mon site ici Voilà @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 13 juin 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 13 juin 2006 Merci pour le lien Quant à la situation d'août 1987, c'est très impressionannt car la langue de chaleur extrème (25°C à 850 Hpa) concerne le sud pendant 3 jours Exemple, le 15 aôut 1987 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juin 2006 La brise de SSW semble se généraliser maintenant, ici toujours une tendance W à SW, et 21° seulement! Tx de 22.7°c atteinte à 8h56 UTC soit même pas 11h du mat, heure à laquelle le vent de SE à basculé à l'WSW... Edit 15h25: vent de SW généralisé à l'Est de l'Hérault et en PACA, toujours SE plus à l'Ouest, ici c'est maintenant du plein Ouest, voilà comment faire une demi page sur le forum alors qu'il ne se pase "rien" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 13 juin 2006 Partager Posté(e) 13 juin 2006 C'est sous un temps ensoleillé que s'est déroulée cette belle journée ! Température maximale de 33.5° Pression de 1017 hpa ! Excellente soirée et...ALLEZ LES BLEUS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 juin 2006 Le mistral arrive ici en bout de souffle en fait, il est incurvé vers la région PACA (vent de NW à Marseille et d'Ouest à Toulon) et le Grau se trouve trop à l'Ouest de son domaine lorsqu'il est dans son cadran N ou NNW en basse vallée du Rhône. C'est donc le vent d'Ouest ou la tram qui s'impose sur le littoral gardois, du moins si elle est présente sur l'Hérault, sinon ce sont les brises, alors que parfois le vent de Nord persiste même à Aigues-Mortes! Les prévisions sont assez difficiles dans ce cas car parfois ça se joue à peu de chose, et on peut avoir dans la même journée plusieurs basculements NW/NNE. En fait au Grau le mistral souffle plutôt dans son cadran NNE voire NE, ce qui est plus rare, dans ce cas d'ailleurs il est absent du littoral varois et se cantonne à la Camargue sur le 13, alors qu'il peut souffler de bonnes rafales jusqu'à Sète. Ce qui décide de la direction du mistral c'est tout simplement la position des centres d'actions, et dans une moindre mesure quelques paramètres locaux qui peuvent perturber son écoulement. PS: je précise qu'ici seul le vent de NNE ou N est appelé mistral, le vent de NW ou NNW c'est la tramontane, contrairement aux Saintes Maries, car le mistral c'est uniquement le vent qui descend la vallée du Rhône. La Tramontane par contre désigne à la fois le vent qui descend la vallée de l'Aude, mais aussi par extension le vent de N à NW en général sur le Languedoc ("trame" signifie "nord"), on l'appelle aussi le "cers" dans l'Hérault, mais je ne sais pas si ce terme est valable ici... la tramontane est aussi appelée cers à narbonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 juin 2006 BILAN DU JOUR: toujours du soleil avec quand même quelques cirrus l'après-midi. marin faible à modéré (20/40km/h) : Tn:14.9°c Tx: 25.9°c actu==>19.3°c en baisse HRn: 35% HRx: 93% actu==>68% en hausse pression 1020HPa contre 1023HPA ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo Posté(e) 13 juin 2006 Partager Posté(e) 13 juin 2006 Voila encore une chaude journée, on a du mal a refroidir les maisons la nuit Demain on annonce 36° dans les landes. J'ai l'impression qu'on les frolle depuis ces derniers jours. vivement les orages de vendredi ... s'ils ont lieux ?? C'est pas gagné je sens @dishatz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 juin 2006 Partager Posté(e) 14 juin 2006 Nuits toujours aussi froides dans le Gard rhodanien (8.5°C encore cette nuit!) et un ciel toujours aussi désespéremment bleu. Déjà 23.7°C actu, l'amplitude sera énorme aujourd'hui encore et devrait dépasser les 22°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juin 2006 On prend les mêmes et on recommence /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la brise d'WSW vient de se lever faisant chuter la tempé de 2°c (vent d'E en début de matinée), on pourrait presque reprendre la carte d'hier avec un vent de SE actu à Palavas! Tn 15.0°c (enfin dans les moyennes de saison), Tx 21.8 ya 10 minutes, 19.8°c actu... Contrairement à hier il est prévu que la Tx soit dépassée dans l'aprem. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juin 2006 ENORME la précision du front de brise qui vient de me passer dessus, en effet après un passage plein Nord le vent s'est de nouveau orienté au SW, mais seulement à l'anémo lol: à savoir que au dessus de mon immeuble le vent vient donc du SW mais le mouvement des arbres de l'autre côté montre un vent de Nord à même pas 20 mètres de chez moi c'est un coup de chance de pouvoir observer ça même si ce n'est pas la première fois que ça m'arrive Au momemnt ou j'écris le vent a fait 2 basculements N/SW je suis vraiment à la limite des 2 flux de basses couches! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés