charolais06 Posté(e) 28 juin 2006 Partager Posté(e) 28 juin 2006 temps très lourd dans le centre de NICE ( ne possédant pas de station météo au bureau je ne peux être plus précis). brise marine très légère qui ne permets pas d'atténuer la sensation de temps très lourd. orage ou pas ? je l'espère pour rafraichir un peu l'atmosphère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 juin 2006 Partager Posté(e) 28 juin 2006 35°C à Figari, avec un humidex de 43! Bon là, ça commence à causer quand même! Dire que c'est ce que je vais avoir tous les jours pendant un mois bientôt... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 28 juin 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 28 juin 2006 Tx finale de 30,4°C atteinte en début d'après-midi... Actuellement, il fait 27,4°C, avec une humidité de 58% PS: je suis assez sceptique pour les orages sur le littoral azuréen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 28 juin 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 28 juin 2006 Vers 18h20 quelques gouttes sont tombés la t° est encore tres chaude 28°C avec 56% d humidité Humidex :34 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 28 juin 2006 Partager Posté(e) 28 juin 2006 même si côté est de l'île les températures restent douces (inférieures à 30°C), je voulais juste signaler que mon capteur d'humidité oscillait invariablement entre 75 et 85% depuis que je suis arrivé chez moi samedi... sensation moite, et des humidex qui dépassent en permanence 35, pour fleurter avec les 40 en journée... aujourd'hui est un jour blanc de plus, et le plus prononcé depuis samedi. la visibilité est réduite à la vallée où j'habite. C'est bien ça, en journée sur le littoral bastiais capcorsin, on enregistre depuis bientôt 15 jours sans discontinuer, la faute au flux de Sud-Est humide et doux, des taux d'humidité variant entre 70% et 80% en journée et jusqu'à 90% la nuit.Effectivement, si on coupe la poire en deux, les humidex sont en moyenne de 35 en journée mais on reste malgré tout encore relativement éloigné des 40. Ces jours-ci, avec des Tn de l'ordre de 22°C associées à 90% d'HR, cela nous donne environ 30 d'humidex minimal. Avec des Tx navigant entre 25° et 27°C associées à 80% d'HR, cela nous donne de 33 à 37 d'humidex maximal. Contrairement aux années précédentes à la même époque, on est encore loin de subir des humidex pleinement estivaux tels que l'on a l'habitude de les connaître dès la fin Juin et pendant plus ou moins 3 mois, la faute à des températures toujours bien basses pour la saison. Pour retrouver nos humidex classiques de plein été, il faut que les taux d'humidité restent similaires en journée et la nuit mais que les températures augmentent sensiblement. Des Tn autour de 23° à 25°C avec 90% d'HR pour avoir des humidex minimaux proches de 35 et des Tx voisines de 30°C avec 70% d'HR pour avoir des humidex maximaux proches de 40/41, ce qui est loin d'être le cas surtout en journée ces temps-ci... On accuse un sacré retard de sensation de chaleur ressentie mine de rien en ce mois de Juin 2006 ! Mais bon, nul ne doute que ces humidex se manifesteront désormais rapidement et puis, en attendant, ça ravira les personnes qui souffrent de la chaleur puisque pour le moment en contrepartie, l'atmosphère reste tout à fait respirable (selon moi) et la sensation de chaleur reste gérable avec des humidex qui n'atteignent pas encore les sommets que nous connaissons. Sinon pour l'anecdote et surtout pour signaler le bug du METAR /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on savait que, à force d'exemples depuis 15 jours, le flux de Sud-Est associé aux masses d'air brûlantes avait tendance à fortement foehner la façade occidentale de la Corse grâce au Sirocco. Mais là, en ce milieu d'après-midi, la station et le sémaphore d'Ajaccio - La Parata (2A) décroche vraiment le gros lot : 15h UTC 17h CEST 6/8 60.5°C 70.1 60.5 13% 22.6°C 17 km SSE /150° 11 km/h :!: A 17h donc, sous un ciel très nuageux, on relevait une température de +60.5°C avec 13% d'HR par effet de Foehn en flux de SSE sous un Sirocco moyen à 11km/h... Humidex 70 au final malgré l'air sec :!: Voilà le record de Txx mondiale détenu par El Azizia en Libye avec +57.8°C le 13 Septembre 1922 n'est plus... Il est tombé aux Îles Sanguinaires tout à l'heure dit-il ironiquement :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 28 juin 2006 Partager Posté(e) 28 juin 2006 C'est bien ça, en journée sur le littoral bastiais capcorsin, on enregistre depuis bientôt 15 jours sans discontinuer, la faute au flux de Sud-Est humide et doux, des taux d'humidité variant entre 70% et 80% en journée et jusqu'à 90% la nuit. Effectivement, si on coupe la poire en deux, les humidex sont en moyenne de 35 en journée mais on reste malgré tout encore relativement éloigné des 40. Ces jours-ci, avec des Tn de l'ordre de 22°C associées à 90% d'HR, cela nous donne environ 30 d'humidex minimal. Avec des Tx navigant entre 25° et 27°C associées à 80% d'HR, cela nous donne de 33 à 37 d'humidex maximal. Contrairement aux années précédentes à la même époque, on est encore loin de subir des humidex pleinement estivaux tels que l'on a l'habitude de les connaître dès la fin Juin et pendant plus ou moins 3 mois, la faute à des températures toujours bien basses pour la saison. Pour retrouver nos humidex classiques de plein été, il faut que les taux d'humidité restent similaires en journée et la nuit mais que les températures augmentent sensiblement. Des Tn autour de 23° à 25°C avec 90% d'HR pour avoir des humidex minimaux proches de 35 et des Tx voisines de 30°C avec 70% d'HR pour avoir des humidex maximaux proches de 40/41, ce qui est loin d'être le cas surtout en journée ces temps-ci... On accuse un sacré retard de sensation de chaleur ressentie mine de rien en ce mois de Juin 2006 ! Mais bon, nul ne doute que ces humidex se manifesteront désormais rapidement et puis, en attendant, ça ravira les personnes qui souffrent de la chaleur puisque pour le moment en contrepartie, l'atmosphère reste tout à fait respirable (selon moi) et la sensation de chaleur reste gérable avec des humidex qui n'atteignent pas encore les sommets que nous connaissons. Sinon pour l'anecdote et surtout pour signaler le bug du METAR /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on savait que, à force d'exemples depuis 15 jours, le flux de Sud-Est associé aux masses d'air brûlantes avait tendance à fortement foehner la façade occidentale de la Corse grâce au Sirocco. Mais là, en ce milieu d'après-midi, la station et le sémaphore d'Ajaccio - La Parata (2A) décroche vraiment le gros lot : 15h UTC 17h CEST 6/8 60.5°C 70.1 60.5 13% 22.6°C 17 km SSE /150° 11 km/h /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 17h donc, sous un ciel très nuageux, on relevait une température de +60.5°C avec 13% d'HR par effet de Foehn en flux de SSE sous un Sirocco moyen à 11km/h... Humidex 70 au final malgré l'air sec Voilà le record de Txx mondiale détenu par El Azizia en Libye avec +57.8°C le 13 Septembre 1922 n'est plus... Il est tombé aux Îles Sanguinaires tout à l'heure dit-il ironiquement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> jipé je ne sais pas si tu etais aujourdh'ui a bastia une junree interessante en effet en fin d'apres midi de fortes rafales rafales d'ouest ont touché Bastia pointes proches de 70 kmhs a bastia centre et dans pareil cas la température a grimpé 29°,2c à 19heures et un peu plus de 40% d'humidité si ça c'etait prduit en milieu de juornée avec un bon ensoleillement qui sait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 28 juin 2006 Partager Posté(e) 28 juin 2006 Tx finale de 30,4°C atteinte en début d'après-midi... Actuellement, il fait 27,4°C, avec une humidité de 58% PS: je suis assez sceptique pour les orages sur le littoral azuréen Salut Tony, Tx de 29.7° sur Fabron, j'ai enregistré au boulot (sur la prom) un tx d'humidité proche de 70 % vers 17h ! Le ciel est menaçant actuellement vers l'Ouest, j'ai cru entendre le tonnerre ! Le temps est hyper lourd et orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 28 juin 2006 Martigues Partager Posté(e) 28 juin 2006 Bonsoir, Temps lourd et chaud, soleil timide, plafond nuageux dense par moment, retour du soleil en fin de journée. Tn: 23.80°C à 06h15. Tx: 32.80°C vers 14h30, Tactu: 27.50°C. Pressions: 1013.70 hPa. Humidex: 59.0% d'HR. Point de rosée: 18.70°C. Vent modéré secteur Sud, tout au long de la journée. Bonne soirée. A+ MaThieu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 28 juin 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 28 juin 2006 Encore 32 ce soir avec un vent de terre qui s'est levé et plein d'altocu castellanus... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 28 juin 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 28 juin 2006 Gros orage en moyenne vallée du rhône qui file droit sur valence (direction SO-NE). Deux à trois éclairs toutes les 10 secondes... ciel très noir. Je coupe les installations électriques. A suivre, EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2006 Quelques Tx du jour: Cap Corse 34.2 Perpi 34.3 Garons 34.4 Carpentras 34.7 Orange 35.2 Figari 35.8 Nîmes 36.1 Manque plus que les données corses de CFR PS: à 23h loc encore 32.2°c au Cap Corse avec un vent de SE à 65 km/h en rafales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 28 juin 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 28 juin 2006 A partir de 15h à Aups, des nuages venant du littoral sont venus. Le radar a mis des averses surtout dans les Alpes de Haute Provence, mais je n'ai reçu que quelques gouttes... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu un éclair tout à l'heure du côté de Toulon et puis rien d'autre d'interressant ce jour ci. T° Maxi : 30.8°C T° Mini: 20.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 29 juin 2006 Partager Posté(e) 29 juin 2006 Bonsoir ceasar /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour signaler qu'il n'y a eu aucune activité orageuse aujourdhui dans le Var, et encore moins à Toulon, où il n'est pas tombé une goutte de pluie... Et puis l'éclair dont tu parles ne se trouvai certainement pas sur Toulon (aucun orage dans le coin, ni de précipitation). Si tu a vu un éclair, je ne voit qu'une solution: il s'agissait de la cellule orageuse située entre corse et continent situé à 250km de Toulon. Moi même j'ai pu observer de nombreux flash. Si tu est persuadé que l'éclair dont tu parle était vers Toulon, alors, je peut t'affirmer que ce n'en était pas un... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 juin 2006 Manque plus que les données corses de CFR /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: à 23h loc encore 32.2°c au Cap Corse avec un vent de SE à 65 km/h en rafales! Voilà, voilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Corte : 28/06 : 18.3-33.7 Cap Corse : 28/06 : 24.5-34.2 Figari : 28/06 : 21.4-35.8 Pila Canale : 28/06 : 23.8-35.8 Sartène : 28/06 : 21.4-36.4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 29 juin 2006 Partager Posté(e) 29 juin 2006 Voilà, voilà Corte : 28/06 : 18.3-33.7 Cap Corse : 28/06 : 24.5-34.2 Figari : 28/06 : 21.4-35.8 Pila Canale : 28/06 : 23.8-35.8 Sartène : 28/06 : 21.4-36.4 on aurait pu ésperer plus il semble que la masse d'air saharienne s'eloigne de chez nous on peut supposer une diminution même relative de la chaleur dans le centre je sais pas si tu as vu ce que j'ai mis hier concernant le coup de chaud vers 19heures avec 29,2°c et un vent d'ouest en rafales a 70kmhs(peut etre provoqué par des altocus instables)Enfin pour terminer l'orage surprise au sud immediat de la ville de Bastia vers 2 heures ce matin je n'ai rien entendu mais Dumé lui etait aux avants postes voir photolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lukos Dod Posté(e) 29 juin 2006 Partager Posté(e) 29 juin 2006 On dirait bien qu'il fait déjà 30°C à Montpellier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 29 juin 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 29 juin 2006 Encore de grosses chaleurs dans le sud-est aujourd'hui alors que le reste de la France est dans les normes. On enregistre déjà plus de 30°c à 11h dans toute la provence. Températures à suivre! EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 29 juin 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 29 juin 2006 température de 28,2°C actuellement et humidité de 58%. Légère brise marine On ne devrait pas dépasser les 30°C contrairement à hier, car la brise arrive jusqu'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 29 juin 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 29 juin 2006 Le temps a changé, 24 ce matin mais humidité présente (ciel couvert) et là seulement 28°C...ça change! Pas d'eau hier soir, toujours 0mm ce mois... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 29 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 29 juin 2006 il fait chaud 30.7°c mais la tramontane souffel à 40/50km/h elle à tendance à faiblir mais attention aux incendies car il n'a toujour pas plut et le cumul de juin sera donc de 2,5mm pire que 2003 qui était à 2,9mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 juin 2006 Salut! Je rentre du taf pour découvrir mon thermo à 33°c ce qui est pas mal, et j'arrive juste à temps pour la bascule "mistral"/brise, en effet il faisait encore 33.0°c il y a 2 petites minutes avcec un petit vent de Nord, puis le vent à tourné, brise d'Ouest faible actu mais suffisante pour avoir un effet: 31.1°c en ce moment même soit presque 2° de moins en 2 minutes. 33.0 Tx de l'année pour l'instant devant les 31.4°c du 28 mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 juin 2006 Toujours intéressantes, ces luttes d'influence vent synoptique/brise Ici à Toulouse, RAS, de minuscules Cu dans le ciel qui peinent à se former, 27°C avec 45%HR, léger vent rafraîchissant de NNO, temps estival sans excès aujourd'hui, en attendant les fortes chaleurs des jours à venir. Sinon, amusant, pour une fois c'est la côte Nord Ouest de la Corse qui se retrouve sous les nuages bas, tandis qu'il fait beau à l'Est dans une atmosphère tropicale, 30°C avec 22°C de Td à Bastia-Poretta à 14h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 29 juin 2006 Partager Posté(e) 29 juin 2006 Toujours intéressantes, ces luttes d'influence vent synoptique/brise Ici à Toulouse, RAS, de minuscules Cu dans le ciel qui peinent à se former, 27°C avec 45%HR, léger vent rafraîchissant de NNO, temps estival sans excès aujourd'hui, en attendant les fortes chaleurs des jours à venir. Sinon, amusant, pour une fois c'est la côte Nord Ouest de la Corse qui se retrouve sous les nuages bas, tandis qu'il fait beau à l'Est dans une atmosphère tropicale, 30°C avec 22°C de Td à Bastia-Poretta à 14h... On approche les 29°C en ville avec un vent irregulier d'ouest mais pas un effet de fhoen important puisqe le taux d'humidité dépasse les 60% a propos cfr tu as des données sur bastia fango notamment hier en fin de journée moi jai eu 29.2°c pendant l'episode rafaleux du soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 29 juin 2006 Partager Posté(e) 29 juin 2006 On approche les 29°C en ville avec un vent irregulier d'ouest mais pas un effet de fhoen important puisqe le taux d'humidité dépasse les 60% a propos cfr tu as des données sur bastia fango notamment hier en fin de journée moi jai eu 29.2°c pendant l'episode rafaleux du soir Lundi en algerie les températures ont ete particulierement élevées jugez plustôt 47,7°C a Hassi-Messaoud, 47,5°C a El Oued e Touggourt, 47,2°C a In Salah, 47,0°C a Ourgla. En Tunisie, 46,1°C a El Borma et Tozeur, 45,0°C a Kairouan. Mardì, en Algerie, Hassi-Messaoud 47,9°C, El Oued 47,8°C, Touggourt e Ouargla 47,4°C, en Tunisiie Kebili 47,3°C, El Borma 47,2°C, Jendouba 46,9°C. La moyenne des maxi de jun des localités citées est comprise entre 37° et 41°C. la journée de mercredi ne s'est pas améliorée: EN AlgeriE 48°C a Hassi-Messaoud, Ourgla, El Oued, Touggourt, In Salah, en Tunisia 48°C a Tozeur e Kairouan pffffffffff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 29 juin 2006 Partager Posté(e) 29 juin 2006 Il fait 35.8 degres ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés