boomer84 Posté(e) 26 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 26 juin 2006 MF revoit ce jour ses prévisons de températures nettement à la baisse pour le Sud Est à partir de jeudi. Les maximum ne devraient pas dépasser les 30°C alors que certains entrevoyaient une terrible canicule . des oarges sporadiques seraient également envisagés même près des côtes. MF est le roi du yoyo en ce qui concerne les prévisions de températures surtout si tu mate après jeudi ce qui est à J+3/4 et donc plutot loin ( même pour MF qui y porte peu attention ). Les températures ne devraient pas passer sous les 30°C en PACA, on va aller en juillet et rare sont les journées où les Tx n'approchent pas les 30°C alors par les temps qui court .... Actu il fait déja plus de 31°C et on débute l'après midi, ça en dit long... courage ... Fait sec ! Bonne après midi. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 26 juin 2006 Par contre, bien que je ne m'avancerais pas trop encore, il y a une possibilité de dégradation orageuse modérée des pieds de la Montagne Noire au delta du Rhône mardi et/ou mercredi, selon un axe Hérault - Gard - Vaucluse. Le timing et la position définitive de la goutte froide transformeront ou non l'essai, et les runs de GFS, 'un coup je la met un coup je la met pas', montrent la difficulté de la prévision. Je serais tenté de dire que les chances sont très élevées mercredi : je serais pas la. CQFD. Par ailleurs, encore et toujours des orages orographiques à craindre ou espérer, au choix, sur le relief alpin. Limité aujourd'hui et demain, probablement plus marqué à partir de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 26 juin 2006 Partager Posté(e) 26 juin 2006 Merci Treize Vent pour ton intervention pour mercredi, je ne suis donc pas le seul à avoir vu cette possible dégradation les modèles ouf! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 26 juin 2006 Partager Posté(e) 26 juin 2006 Je serais tenté de dire que les chances sont très élevées mercredi : je serais pas la. CQFD. Excellent, mais démonstration fausse s'il on tient compte du fait que je serais présent dans l'Hérault Mardi et Mercredi. Désolé ça tiens pas la route /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non, plus sérieusement il y a effectivement en vu une possible dégradation orageuse demain, mais manque de temps, je n'oserais pas m'étaler sur le sujet. A voir donc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 26 juin 2006 Brignoles Partager Posté(e) 26 juin 2006 De novembre 2004 à septembre 2005, soit 11 mois aussi, les cumuls dans certaines stations notamment sur la côte varoise et dans les Bouches du Rhones ont été inferieurs à 100mm avec parfois plusieurs mois d'affilé à 0mm. Notons que la secheresse 2005 s'inclue dans des années particulièrement sèches, avec des secheresses répétés en hivers et au printemps comme en 2003, 2004, et 2005, et cette année bien sur. La depuis le 1er février ,certaines stations du sud-est ont parfois des cumuls inferieur à 50mm. Donc ce n'est pas pare que cela s'est produit dans le passé que l'on ne peut pas parler de situation exceptionnel. Salut Sigma, Certes on peux parler de situ excetionnelle sur les Bouches du Rhône et le littoral Varois en matière de déficit pluviométrique mais uniquement sur la période printanière (avril-mai-jusqu'à aujourd'hui), février et mars étant deux mois fréquement secs, en revanche les pluies d'avril et mai manquent rarement à l'appel contrairement à cette année. Maintenant sur ces zones faut pas s'attendre à grand chose d'ici septembre sauf phénomène local (peu de pluvios auront ce privilège), un gros front orageux (06/08/1999, 17/08/2004, ou encore des pluies orageuses généralisées (Aout 97, juillet 2002...) Pour en revenir à tes chiffres de 2004-2005 tu racontes n'importe quoi, Anecdote a pris exemple sur une période allant du 1er novembre au 30 septembre. Fais les totaux de n'importe quel poste MF du Var ou des Bouches du Rhône sur la période du 01/11/2004 au 30/09/2005 et tu verras qu'il n'y a aucun cumul < 100 mm, loin de là. Même si l'on ne compte pas le mois de septembre 2005 largement excedentaire à certains endroits, on reste encore loin du compte ! Pour Marseille y a encore la marge pour battre le record de 1944-1945 sur cette période de 11 mois. La preuve (valeurs arrondies): Littoral 83 Toulon, du 01/11/2004 au 30/09/2005: 359 mm; du 01/11/2004 au 31/08/2005: 233 mm Cap Cepet, du 01/11/2004 au 30/09/2005: 360 mm; du 01/11/2004 au 31/08/2005: 226 mm Hyères, du 01/11/2004 au 30/09/2005: 490 mm; du 01/11/2004 au 31/08/2005: 323 mm Bormes, du 01/11/2004 au 30/09/2005: 616 mm; du 01/01/2004 au 31/08/2005: 368 mm Bouches du Rhône Cassis: du 01/11/2004 au 30/09/2005: 404 mm; du 01/11/2004 au 31/08/2005: 238 mm Marseille: du 01/11/2004 au 30/09/2005: 341 mm; du 01/11/2004 au 31/08/2005: 218 mm Aubagne: du 01/11/2004 au 30/09/2005: 398 mm; du 01/11/2004 au 31/08/2005: 257 mm Marignane: du 01/11/2004 au 30/09/2005: 401 mm; du 01/11/2004 au 31/08/2005: 234 mm Aix en Pve: du 01/11/2004 au 30/09/2005: 406 mm; du 01/11/2004 au 31/08/2005: 227 mm Aucun poste avec plusieurs mois consécutifs à 0 mm, nous en sommes pas très loin au Cap Cepet en été 2005 (0-0,2-0), aucun mois à 0 pour Toulon, Hyères durant toute la période étudiée (seul Cuers affiche 0 en juillet), et pas un seul poste dans les Bouches du Rhône. Atmosphere, personne ne joue avec les stats, seulement lorsque les chiffres prouvent réellement le contraire de ce que vous affirmez (à moins que tu nous prouves que le réseau pluvio est foireux), alors je me ferais toujours un plaisir de vous ramener à la réalité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 juin 2006 De nouvelles très fortes chaleurs à prévoir aujourd'hui en Provence et Languedoc roussillon. On pourrait grimper en pointe à 36/37°C dans l'intérieur Vaucluse. On démarre pas trop fort encore ce matin mais le soleil n'a pas dit son dernier mot. Risque d'orages confirmé par IC sur le MC à voir dans son bulletin spécial. Bonne journée @ tous NB : Suivez l'évolution de la température en Italie, ça va frapper fort aussi , déja près de 30°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 27 juin 2006 Personnellement, je n'aurais pas exclu les départements de l'Hérault et du Gard du bulletin spécial, au moins pour la surveillance. Même si ces deux départements ont un risque bien sûr plus limité et notamment pour les plaines littorales, le relief cévenol pourrait être correctement servi. Avec un sol très sec et par orographie, la moindre cellule qui remonterait sur l'ouest Hérault pourrait vite voir son intensité pluviométrique exploser sur le piémont, et la bonjour les ruissellements et crues éclair ! Il ne lui resterait plus qu'à suivre un chemin tout tracé en longeant le relief dans un flux de Sud-Ouest en traversant l'Hérault et une partie du Gard. Bien sûr, cela ne reste qu'une possibilité que je juge toutefois assez probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 27 juin 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 27 juin 2006 une question est ce que cette fois la region paca cest a dire de marseille a nice ont aurais droit a des orages??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 juin 2006 une question est ce que cette fois la region paca cest a dire de marseille a nice ont aurais droit a des orages??? Pour aujourd'hui le risque pour le littoral PACA est très faible pour ne pas dire nul. Par contre le risque de chaleur élevé est encore présent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 27 juin 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 27 juin 2006 meteofrance sous estime les temperature 31c° pour marseille il ont peur de dire la verite ou quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 27 juin 2006 meteofrance sous estime les temperature 31c° pour marseille il ont peur de dire la verite ou quoi Bien que n'étant pas connaisseur de la cité phocéenne, je ne trouve pas cela exagéré : plus proche de la mer, la cité cuit moins que l'intérieur comme vers Avignon ou Carpentras. Marignane relève 31.9° hier, 31.9° avant hier, 30.8° samedi... Je sais que Marignane n'est pas Marseille, mais je crois que les valeurs affichées sur le site de MF pour Marseille sont en fait celles prévues justement à Marignane. Les connaisseurs ? EDIT : Météo France envisage de violents orages mercredi soir sur tous les reliefs languedociens, touchant ponctuellement et de manière plus modérée les plaines et même la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 juin 2006 Bien que n'étant pas connaisseur de la cité phocéenne, je ne trouve pas cela exagéré : plus proche de la mer, la cité cuit moins que l'intérieur comme vers Avignon ou Carpentras. Marignane relève 31.9° hier, 31.9° avant hier, 30.8° samedi... Je sais que Marignane n'est pas Marseille, mais je crois que les valeurs affichées sur le site de MF pour Marseille sont en fait celles prévues justement à Marignane. Les connaisseurs ? Rien à rajouter, tu l'as dit ça cuit moins que l'intérieur et les vents contrairement à hier sont de sud donc de la mer et tendent à freiner le mercure. Hier le vent était plus d'ouest. Par contre l'intérieur vent de sud ou pas il n'est pas de mer et les températures devraient s'envoler encore aujourd'hui avec des pointes je l'est dit vers 36/37°C localement. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 La région PACA pourrait-elle avoir des orages en fin de semaine ? Un talweg semble se dessiner... J'ai remarqué que souvent, lorsqu'un gros anticyclone recouvre le nord de l'Europe et qu'une bande anticyclonique s'étend jusqu'aux Iles Britanniques, ce sont les régions méditerranéennes qui prennent des orages, enfin surtout leur relief. Je me souviens très bien des mois d'août 95 et 97, où on avait ce genre de situation, très calme, globalement anticyclonique, mais en fin de compte, les orages étaient fréquents l'après-midi sur les Alpes du sud et la Côte d'Azur. C'était assez énervant car dans les bulletins radio, car on entendait parler de beau temps chaud sur toute la France, etc etc, et peu de mots sur les orages de l'extrême sud-est ! C'est pourquoi il semble difficile de prévoir le temps dans les Alpes maritimes en particulier en fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 Bien que n'étant pas connaisseur de la cité phocéenne, je ne trouve pas cela exagéré : plus proche de la mer, la cité cuit moins que l'intérieur comme vers Avignon ou Carpentras. Marignane relève 31.9° hier, 31.9° avant hier, 30.8° samedi... Je sais que Marignane n'est pas Marseille, mais je crois que les valeurs affichées sur le site de MF pour Marseille sont en fait celles prévues justement à Marignane. Les connaisseurs ? EDIT : Météo France envisage de violents orages mercredi soir sur tous les reliefs languedociens, touchant ponctuellement et de manière plus modérée les plaines et même la vallée du Rhône. Marseille (centre) : Tx prévu : 28°C http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR13055 Marignane : Tx prévu : 31°C http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR13054 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 27 juin 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 27 juin 2006 La région PACA pourrait-elle avoir des orages en fin de semaine ? Un talweg semble se dessiner... J'ai remarqué que souvent, lorsqu'un gros anticyclone recouvre le nord de l'Europe et qu'une bande anticyclonique s'étend jusqu'aux Iles Britanniques, ce sont les régions méditerranéennes qui prennent des orages, enfin surtout leur relief. Je me souviens très bien des mois d'août 95 et 97, où on avait ce genre de situation, très calme, globalement anticyclonique, mais en fin de compte, les orages étaient fréquents l'après-midi sur les Alpes du sud et la Côte d'Azur. C'était assez énervant car dans les bulletins radio, car on entendait parler de beau temps chaud sur toute la France, etc etc, et peu de mots sur les orages de l'extrême sud-est ! C'est pourquoi il semble difficile de prévoir le temps dans les Alpes maritimes en particulier en fin de semaine... Il est vrai que pendant des années, Météo France n'arrivait pas à prévoir les orages dans le Sud-Est! J'avais pas encore internet, mais sur le Var matin et même sur le répondeur de Météo France, lorsqu'il y avait les orages (qui commençaient habituellement le 15 août), il était prévu un temps magnifique avec 35°C en maxi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons que demain ils ne se plantent pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 Il est vrai que pendant des années, Météo France n'arrivait pas à prévoir les orages dans le Sud-Est! J'avais pas encore internet, mais sur le Var matin et même sur le répondeur de Météo France, lorsqu'il y avait les orages (qui commençaient habituellement le 15 août), il était prévu un temps magnifique avec 35°C en maxi! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons que demain ils ne se plantent pas! En tous cas, LCM prévoit du plein soleil sur les Alpes et l'extrême sud-est pour la fin de la semaine. Je ne les crois pas un seul instant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 27 juin 2006 Monteils (30) Partager Posté(e) 27 juin 2006 salut regardez ce lien pour mercredi 20heure c'est certainement une blague de MF: http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 Blague sans doute pas mais j'ai quand même du mal à croire à des orages généralisés comme le prévoit MF demain soir. En tout cas le temps s'annonce un peu plus intéressant que ces derniers jours, c'est déjà ça. Et puis orage ne signifie pas forcément gros cumuls. Moi c'est pas de l'orage que je veux, c'est de l'eau ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 27 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 27 juin 2006 salut regardez ce lien pour mercredi 20heure c'est certainement une blague de MF: http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG16 C'est comme cela depuis ce matin olive30. Perso, c'est possible le littoral j'y crois moyen mais dès les premières plaines le risque est là !@++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 juin 2006 Et puis orage ne signifie pas forcément gros cumuls. Moi c'est pas de l'orage que je veux, c'est de l'eau ! C'est vrai qu'on a besoin d'eau, cela dit un petit orage bien électrioque pour le spectacle... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention à de possible violents orages sur Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et l'ouest de la Vallée du Rhône avec des cumuls de plus de 20 mm parfois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 27 juin 2006 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 27 juin 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention à de possible violents orages sur Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et l'ouest de la Vallée du Rhône avec des cumuls de plus de 20 mm parfois ... Bonsoir,alors orages ou pas dans le var dans la nuit de mercredi à jeudi ? car MF TOULON prevoi des averses et un coup de tonnerre ! ils ne se mouillent pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 27 juin 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 27 juin 2006 pfffffffffff je deprime la quand je vois ce que rammasse les autre j'en peut plus de cette chaleur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> envoyez nous vos orage ici ont manque d'eau /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 juin 2006 Partager Posté(e) 28 juin 2006 Oui je pense que ça va bientôt (enfin !) bien péter sur le Var puis sur les AM qui ont besoin d'eau. A partir de la nuit prochaine et demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 juin 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 juin 2006 En tous cas, LCM prévoit du plein soleil sur les Alpes et l'extrême sud-est pour la fin de la semaine. Je ne les crois pas un seul instant ! T’inquiète pas LCM adore mettre le picto soleil sur l'extrême sud-est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les picto orages sur Languedoc ils vont se former sur les cevennes pour le gard et les massif pour l'Hérault et l'Aude et pour les Pyrénées-Orientales ce sera des Pyrénées ils seront localement fort/violent et pourront déborder jusqu'en plaine voir bord de mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés