Mathieu.P Posté(e) 7 octobre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 3 mm cette nuit, du coup, je comprends mieux pourquoi le 13 n'a pas était en orange cette nuit. Pour le coup MF avait bien anticipé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 7 octobre 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Voici 3 vidéos prises dans la nuit à Montpellier : (la qualité est meilleure à partir d'1'10. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 7 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Je pense que le décrochage est juste un artefact de mesure, d'après les témoignages (fb, Twitter) le Lez est monté régulièrement jusqu'à son pic de crue. Le Verdanson a peu d'influence sur le pic de crue à Montpellier, en tous cas moins que le Lirou, la Lironde, le Terrieu et le débit à la source évidemment. Sur la partie amont du BV les réponses hydrologiques sont très "pures" et ressemblent à des signaux de Dirac. En aval le signal est déformé donc atténué et amorti avec un pic beaucoup moins aigu. C'est une conséquence intrinsèque du phénomène de propagation du pic de crue, cette onde est amortie et déformée par des phénomènes non linéaires (rugosité, apport des affluents). Le stock temporaire dans des bassins de rétention joue également un rôle, non pas sur le volume d'eau total écoulé mais sur l'amortissement et la déformation de l'onde de crue. D'ailleurs si tu calcules le volume d'eau écoulé pendant la crue sur le Lirou et à Montpellier, tu pourrais constater que malgré un pic de crue supérieur au Triadou, le volume écoulé est environ 3 à 5 fois moindre (à vue de nez) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 7 octobre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Des averses se forment bien dans le sud du gard. Ce n'est peut être pas terminé pour aujourd'hui. Ambiance Tropicale sur Montpellier. Des bombones de flotte se reconstituent au dessus de Montpellier Sud. En vérité, ce sont de ces orages Méditerranéens que l'on observe presque exclusivement sur les images satellites en pleine mer, rarement dans les terres comme c'est actuellement le cas. Y a pas cet air froid en altitude typique des gouttes froides ou des fronts froids c'est en cela que ces bebettes sont atypiques. Vous remarquerez que ce matin... Rien à change. Pas de coup de mistral, toujours cette douceur. On est pas dans un scénario classique. Autant dire qu'avec ce minimum dépressionnaire dans le Golf du Lion, et tous les paramètres actuels qui ne semblent pas évoluer, d'autres salves sont envisageables si je ne me trompe. J'observe à l'il nu une belle convection sur Montpellier Sud : est ce à nouveau cette récurrente convergence de basses couches qui va encore s'établir ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent34110 Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Bonjour, Impressionnante séries de photos encore.. Merci à tous pour le suivi ! J'avais un mauvais pressentiment hier pour la soirée à venir dans la région de Montpellier et malheureusement (aux vues des dégâts) ça c'est confirmé ! Perso j'ai été pris dans la première grosse averse au niveau du centre commercial St. Clément et ce qui m'a choqué c'est le ruissèlement vraiment très rapide, impressionnant. Aujourd'hui à St. Matthieu le temps est très couvert avec quelques rares percées du soleil. La suite des événement reste inquiétante... Courage à tous ceux qui sont (re)touchés par les inondations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Petit ménage de fait... Pas mal de photos sur Midi Libre à SEBASS La photo d'IC est attribuée à l'association Smiley??? http://www.midilibre.fr/2014/10/07/intemperies-dans-le-montpellierain-toutes-vos-images,1061987.php SebNikon fait peut-être parti de cette association, peu importe à vrai dire, c'est la magie des smartphones, les photos viennent de partout! J'ai un peu creusé pour savoir d'où venait cette photo: il s'agit bien de la rue de la Croix de Lavit, quartier Euromédecine donc, tout nouvel aménagement fait... au dessus du Verdanson. Du coup, on comprend ce qu'il s'est passé, et on déduit que le calibrage de l'équipement "enterrant" le Verdanson n'a pas été suffisant... https://www.google.fr/maps/place/43%C2%B038'23.2%22N+3%C2%B050'20.6%22E/@43.639782,3.839047,405m/data=!3m2!1e3!4b1!4m2!3m1!1s0x0:0x0?hl=fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 7 octobre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 7 octobre 2014 La céllule au sud du Gard grossi de plus en plus et reste immobile. A voir où elle se dirige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 7 octobre 2014 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Nouvelle formation orageuse stationnaire au sud de Nîmes, et c'est parti d'un seul pixel radar, qui était déjà magenta, dès la première détection : impressionnant!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 7 octobre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Corrigée moi si je me trompe, mais il me semble que les dernières images satellites laissent clairement apparaître le minimum dépressionnaire dans le golf du lion, il se dessine bien, et semble piloter cette ligne d'averses dans le sud du Gard dont l'orientation de l'axe et de sud est en nord ouest... Sur Montpellier Sud le ciel se charge. Au nord beaucoup plus d'éclaircies, et surtout un plafond nuageux moins profond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 7 octobre 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Au coeur du comtat venaissin, 0mm, mais une belle nuit qui fut douce, pas moins de 17°, et pas moins de 18° voire 19° sur la vdr et sud du Vaucluse. Actu à Mazan, 22°, td de 15°, vent faible de sud est, ciel couvert et on n'en voit pas la fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 7 octobre 2014 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Heu non, faut pas exagérer, le débit moyen du Rhône est de 1700 m3/ seconde. Et bien le Rhône est dans une jolie situation de déficit alors ! Bref Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 7 octobre 2014 Bernis Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Impresssionant les images sur les journaux et dire que c'est que le début ça craint grave pour l'Herault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 octobre 2014 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 1.6 mm pour VL Les AM sont donc passés à côté de cette épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 7 octobre 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Merci ! A un moment je tournais en rond, toutes les routes que j'essayais d'emprunter étaient toutes inondées. J'ai appris que des habitants ont été évacué en hélicoptère à Grabels... Edit : vidéo au rond point à la sortie de Grabels direction Montpellier, https://www.facebook.com/video.php?v=392539010894782&set=vb.100004160597518&type=2&theatUn morceau Un morceau de nos vidéos a été diffusé au journal de 13h sur tf1 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 7 octobre 2014 nulle part et partout Partager Posté(e) 7 octobre 2014 les belles éclaircies de la fin de matinée n'ont pas durée ,nuages élevés (Cs) +nuages cumuliformes(Cu med +con) +Cs sont omniprésents , vent de SE modéré < 40km/h. excellente visibilité >40km. A 13h25: Pression: 1012.3 hpa (-0.1hpa) T°: +23.1°C (+1°C) Hr: 75% (-2%) Pt de Rosée: +18.4°C (+0.5°C) Humidex: 29 (+1) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 octobre 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 octobre 2014 11.3 mm seulement à Saint-Jean-de-Védas, mais une activité électrique intense...Je souhaite un bon courage à tous les sinistrés, mais vu les prévisions pour la fin de semaine, je crains vraiment le pire une nouvelle fois... Temps couvert et humide, quelques rares percées de temps en temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 7 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Impresssionant les images sur les journaux et dire que c'est que le début ça craint grave pour l'Herault Oui, encore un phénomène très violent et très rapide, certaines photos sur Midi Libre sont spectaculaires... des voitures sur la verticale Point plus que positif, Aucune victime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smiters34000 Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Le final, entre guillemet,de cette semaine,risque d'être catastrophique pour les régions méditerranéennes.Quand on voit ce qui se profile pour ce week-end...les sols sont saturés...les niveaux d'eau risque de monter très très vite au moindre orage,espérons que tous se passe bien. :-( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 La page des photos du Midi-Libre s'allonge, et elle vaut le détour: http://www.midilibre.fr/2014/10/07/intemperies-dans-le-montpellierain-toutes-vos-images,1061987.php Petit bilan publié dans le BS d'Infoclimat (et qui m'a valu une nuit de 3h, l'automne va être long à ce rythme!) http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-295-episode-pluvio-orageux.html#slider-acc-bs02 Bilan MF également, avec une belle anim' radar : http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=14706496 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Un vrai temps d'automne avec son ciel bien chargé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 7 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Photos de l'artère principale de Grabels la nuit dernière. Toute cette eau a convergé ensuite au niveau du lotissement du Rio qui a été submergé par une vague de près de 1m50, emportant voitures et meubles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 7 octobre 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 A l'ouest de Nîmes on est vraiment passé à côté de l'épisode pluvio-orageux intense, je relève à peine 5 mm. Mais bon, j'ai eu 120 mm lundi dernier et quand je vois les dégâts sur l'agglomération de Montpellier Actu c'est très nuageux, quelques gouttes à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 7 octobre 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Bien épargné ici aussi à peine 5,4 mm depuis hier soir. Mais l'ambiance est typique surtout aujourd'hui avec ces lourds nuages bourgeonnants remontant du sud et lâchant quelques brèves averses. 15,6/22,1°C pour les extrèmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 7 octobre 2014 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 En rentrant ce soir du boulot j'ai pu voir en revenant de Montpellier les nuages qui bouillonnent en mer et côté GARD. avec le soleil ça donne un superbe rendu, presque effrayant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 7 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 2mm au total aujourd'hui, pas de quoi faire mal... Je prendrai bien un peu d'eau de Montpellier eux ça les aiderai et ici ça boirait /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ceci dit c'est pas ici non plus qu'on manque d'eau, les sols sont trempés en continu depuis 3 semaines au moins. 19.7°C, 89% HR, 1013 hPa, Vent 4.8km/h Est, Td 18°C. Tn : 14.7°C / Tx : 20.6°C - Vent max : 12 km/h SE Total pluie octobre : 2mm Total pluie 2014 : 716mm Quelqu'un connait t-il le cumul annuel actuel sur Prades le Lez ? Doit y avoir un bon cumul là avec tout ce qu'il est tombé cette semaine + la semaine dernière! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés