reese91 Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 Pas de différences notables avec JMA et GEM, qui tendrait quand même à minimiser la remontée d'air chaud (basses pression plus présente sur l'Europe de l'est ). Edit : merci bicri ! je connaissais pas ce site mais il me convient très bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 On dirait que la semaine prochaine sera tout à fait l'opposé de celle que l'on vient de connaître... Enfin, ça reste à voir encore, ça peut encore changer d'içi là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 1 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 1 juin 2006 On dirait que la semaine prochaine sera tout à fait l'opposé de celle que l'on vient de connaître... Enfin, ça reste à voir encore, ça peut encore changer d'içi là... Peut etre niveau chaleur mais pas niveau pluie ... on est mal je crois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 1 juin 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 1 juin 2006 La courbe bleue est encore en déphasage avec le run en cours, bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Les runs de ce matin annoncent un nouveau raffrachissement vers le 5/6 sur le Nord et le Nord Est , avec des minimales de nouveau tres fraiches ... encore des gelées blanches ? Les tx devraient rester correct grace au bon ensolleillement . Ensuite , leger rechauffement vers le 7/8 puis peut etre fort rechauffement vers le 9 ... une semaine bien ensoleillée et seche en tout cas . Quel marais barométrique en revanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chechu Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 GFS est vraiment incroyable ce matin, il voit un veritable blocage sur la france avec la ligne des 20°C à 850Hpa sur tout le sud-ouest de la France pendant 6 jours et la ligne des 25°C lecher les pyrennées... Samedi...au jeud-vendredi d'aprés. C'est bien sur trés loin et nous ne somme pas en mesure de prevoir un quelquonque blocage, mais chaque run compte et GFS a plutot tendance à garder le scenario du blocage, avec un marais barometrique à tendance depressionaire sur l'ouest et anticyclonique sur l'est, avec de haut geopotentiel entre... alexy31 a noté: les diagrammes qui sont vraiment faussé. Il n'y a plus la courbe GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Magnifique GFS ce matin même si l'échéance est lointaine regardez les runs du 11 au 15 juin ils sont vraiment très chaud, si GFS dans les prochains jours maintient cette chaleur on pourra parler de canicule! Je pense que ca ve redonner le moral à tout le monde... Parcontre antoine tu parle d'un nouveau rafraichissement avec possibilité de gelées blanche mais je ne vois pas de scénario 'frais' sur les runs de GFS ce matin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 2 juin 2006 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 2 juin 2006 Magnifique GFS ce matin même si l'échéance est lointaine regardez les runs du 11 au 15 juin ils sont vraiment très chaud, si GFS dans les prochains jours maintient cette chaleur on pourra parler de canicule! Je pense que ca ve redonner le moral à tout le monde... Parcontre antoine tu parle d'un nouveau rafraichissement avec possibilité de gelées blanche mais je ne vois pas de scénario 'frais' sur les runs de GFS ce matin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée a tous Parce que la canicule cela donne le moral? Ne pas oublier que les exces sont toujours nefastes et comme la secheresse pointe dans une grande partie S du territoire, cela ne me rejouit absolument pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 2 juin 2006 GFS est vraiment incroyable ce matin, il voit un veritable blocage sur la france avec la ligne des 20°C à 850Hpa sur tout le sud-ouest de la France pendant 6 jours et la ligne des 25°C lecher les pyrennées... Samedi...au jeud-vendredi d'aprés. C'est bien sur trés loin et nous ne somme pas en mesure de prevoir un quelquonque blocage, mais chaque run compte et GFS a plutot tendance à garder le scenario du blocage, avec un marais barometrique à tendance depressionaire sur l'ouest et anticyclonique sur l'est, avec de haut geopotentiel entre... alexy31 a noté: les diagrammes qui sont vraiment faussé. Il n'y a plus la courbe GFS. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> les diagrammes sont faussés pour me tromper dans mes prévisions, c'est la faute de vincounet qui les a truqués! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 juin 2006 je ne vois pas en quoi une canicule ou forte chaleur devrait me remonter le moral... tellement chaud l'après-midi que rien d'autre à faire que de se calfeutrer chez soi volets fermés, impossible de s'endormir le soir, et on se réveille trempé de sueur si par malheureux réflexe on s'est rabattu la couverture dessus pendant la nuit ! bref, un été à 20 voir 25 °c, c'est l'idéal... sinon la tendance semble maintenue ce matin, avec rapprochement de la goutte froide par l'ouest de la péninsule ibérique, tandis que les hp se rétablissent plus franchement à l'ouest de nos contrées et que l'activité dépressionaire se concentre sur l'atlantique nord...conséquence à plus long terme : risque très limité de remontée des hp, ceux-ci se rabattent alors vers l'europe et tendent à nous garantir un temps ensoleillé, et chaud si la goutte froide continue de se rapprocher, voire des orages si affinités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Moi ça me réjouis par contre j'adore les canicules! Je suis sur que certains vont s'offusquer mais bon c'est comme ça et puis de toute façon c'est la nature qui décide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 2 juin 2006 on est quadn même bien loin d'avoir une canicule en regardant les diagrammes...... GFS est bien trop extrême regardez UKMO! il est bien moins chaud, et les diagrammes montrent un réchauffement mais pas d'e quoi parler d'une canicule. Rien n'est encore joué et les différents modèles sont vrament différents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 2 juin 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 2 juin 2006 Pourquoi on ne devrait pas se réjouir d'une vague de chaleur alors qu'on a commencé le mois de juin? Personnellement je n'aime pas trop ca non plus mais en tout cas, cela m'enchante plus qu'une semaine comme celle qu'on vient de vivre! Et apres tant de semaines très moyennes, voir bien fraiches par moment, je comprends que ca puisse remonter le moral, ca sent enfin l'été! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chacun ses gouts et il y en bien qui se réjouissaient des vagues de froid en hiver ou de la période tres fraiches de cette semaine, alors chacun son tour! Loon a en tout cas bien senti le coup meme si rien n'est fait encore mais on en prend le chemin ce matin, au vu des modeles! wait and see comme on dit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 juin 2006 venez donc passer une vague de chaleur dans le centre-est ! ce n'est pas une chaleur ventée (brises en bord de mer ), et quand on commence à atteindre 35, 37 °c sous un soleil brûlant, on n'attend qu'une chose, c'est qu'il pleuve ou qu'un nuage passe... on s'avachit dans un canapé, et on ne bouge plus ! bon, je ne vais pas faire mon "Atmosphère" de la chaleur, chacun ses goût ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 C'est curieux, dés qu'on ose espérer de la chaleur, on se fait traiter d'irresponsable sous pretexte de secheresse et de bien d'autres drames humains. Pourtant quand je lis au fil des posts les déclarations enflammées de tous ceux (et ils sont nombreux) qui prient pour qu'une bonne vague d'orages bien violents sévisse, rien .... Et à chaque fois ça me révolte, mais je me retiens.... tolérance.... . Il y a deux ans un terrible orage a ravagé mon quartier, coulée de boue, inondations, de nombreuses familles ont été relogées dans des abris de fortune et un pompier a péri sous la chutte d'un arbre.... Depuis je ne piaffe pas d'impatience pour que les orages arrivent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 2 juin 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 2 juin 2006 C'est curieux, dés qu'on ose espérer de la chaleur, on se fait traiter d'irresponsable sous pretexte de secheresse et de bien d'autres drames humains. Pourtant quand je lis au fil des posts les déclarations enflammées de tous ceux (et ils sont nombreux) qui prient pour qu'une bonne vague d'orages bien violents sévisse, rien .... Et à chaque fois ça me révolte, mais je me retiens.... tolérance.... . Il y a deux ans un terrible orage a ravagé mon quartier, coulée de boue, inondations, de nombreuses familles ont été relogées dans des abris de fortune et un pompier a péri sous la chutte d'un arbre.... Depuis je ne piaffe pas d'impatience pour que les orages arrivent.... Bien dit Golan! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon, chacun aime ce qu'il veut, tout en sachant bien qu'une vague de froid, une vague orageuse, ou une vague de chaleur sont susceptibles de provoquer des drames! C'est tous le temps les mêmes discours, on n'en finit plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 juin 2006 c'est là que l'on prend effectivement conscience d'un certain égoîsme qui occupe une place (plus ou moins conséquente ) en chacun de nous....certains ont goût pour des excès meteorologiques particuliers, et curieusement se défont de ceux, tout autant susceptibles de leurs causer des désagréments, mais qui sont sans attrait particulier ... comme on le répète chaque année lors des sempiternels débats autour du "qu'est-il éthique de souhaiter qu'il arrive", la nature est indifférente à l'homme et les souhaits de chacuns sont sans effet sur elle... reste après cela la sensibilité des individus et au fond, souhaiter du temps violent peut alors être taxé d'égoïsme eu égard à ceux qui en subissent les dommages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 juin 2006 C'est curieux, dés qu'on ose espérer de la chaleur, on se fait traiter d'irresponsable sous pretexte de secheresse et de bien d'autres drames humains. Pourtant quand je lis au fil des posts les déclarations enflammées de tous ceux (et ils sont nombreux) qui prient pour qu'une bonne vague d'orages bien violents sévisse, rien .... Et à chaque fois ça me révolte, mais je me retiens.... tolérance.... . Il y a deux ans un terrible orage a ravagé mon quartier, coulée de boue, inondations, de nombreuses familles ont été relogées dans des abris de fortune et un pompier a péri sous la chutte d'un arbre.... Depuis je ne piaffe pas d'impatience pour que les orages arrivent.... Salut Golan 76 !On peut esperer de la chaleur entre coupée de bonnes pluies de temps en temps , comme ça contentera plus de personnes ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus serieusement , je crois que c'est nos coeurs de passionnés qui parlent pour des phénomenes météo parfois dangereux et dramatiques effectivement , mais il faut bien reconnaitre que des périodes orageuses sont tout de meme bien plus sympas a vivre qu'un anticyclone stationnaire sur le pays pendant un mois si tel était le cas , pendant toute l'année , je ne donnerai pas cher de la longevité de ce forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 c'est là que l'on prend effectivement conscience d'un certain égoîsme qui occupe une place (plus ou moins conséquente ) en chacun de nous....certains ont goût pour des excès meteorologiques particuliers, et curieusement se défont de ceux, tout autant susceptibles de leurs causer des désagréments, mais qui sont sans attrait particulier ... comme on le répète chaque année lors des sempiternels débats autour du "qu'est-il éthique de souhaiter qu'il arrive", la nature est indifférente à l'homme et les souhaits de chacuns sont sans effet sur elle... reste après cela la sensibilité des individus et au fond, souhaiter du temps violent peut alors être taxé d'égoïsme eu égard à ceux qui en subissent les dommages... Notre passion pour les extrêmes n'est certainement pas la cause de la survenue de ces événements. Tu as tout à fait raison, c'est dame nature qui décide après tout. Moi, j'y vois l'occasion de développer un outil de sensibilisation auprès des autres personnes. Mon entourage apprécie particulièrement les bulletins de pré-alerte que je diffuse, ne cerait-ce que pour mieux se préparer à l'éventualité d'une période difficile pour les organismes, les jardins ou autres. Ce type de débat restera toujours stéril et très subjectivisant dès lors que la charge émotionnelle est forte. Parlez en autres autres, un regard distancié est toujours important pour mûrir sa réflexion. Pour ce qui est de la prévision, je vois que la probabilité de vague de chaleur sur le pays est grandissante(autour du 10 juin). Si quelqu'un veut apporter des précisions au sujet de ce potentiel épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 juin 2006 En tout cas les indices convergent de plus en plus pour un bon coup de chaud en fin de semaine prochaine. Le flux devrait s'orienter au sud alors que la canicule sera installée en Espagne. Le risque de t° bien élevées en particulier dans le sud du pays se confirme. Je note quand même qu'ECMWF rapproche de plus en plus de la France les basses pressions situées vers le Portugual. La pompe à chaleur est en route. Pour ce qu'il est éthique de souhaiter, comme le dit jtomtom, il faut rappeler que les passionnés de météo sont passionnés par les phénomènes météo et non par les morts qu'ils engendrent et que par exemple un orage bien électrique et déposant 20mm suffit à nous émerveiller, on a pas besoin que ça rase la maison pour être impressionné. La météo est décidément une passion difficilement comprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 2 juin 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Si on se tape ne serait ce qu 5 jours de chaleurs vers le 10 juin et bien on peut être sûr d'avoir à nouveau un mois de juin plus chaud que la normale et une première quinzaine très sèche. Ca devient déséspérant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Sacré blocage avec le 06z ! Avec ce run on pourrait véritablement parler de canicule (même si GFS est pour le moment le plus extrême) : http://img149.imageshack.us/img149/3167/rtavn27615ky.png http://img149.imageshack.us/img149/6118/rtavn27624ly.png http://img149.imageshack.us/img149/7229/rtavn276178qd.png Pour andy--> on risque de connaître à nouveau des matinées un peu fraîches en début de semaine prochaine, mais rien à voir avec le coup de froid qu'on vient de connaître effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 2 juin 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 2 juin 2006 Salut, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère que le dernier run de GFS ne se réalisera pas Je m'explique! Tout d'abord il faut rappeler que les glaciers d'Europe notamment vont très mal depuis quelques années et cette hiver assez bien pourvu en neige et le printemps plutot neigeux aussi ont en partie réussi à "stopper" en quelque sorte l'hémoragie ... C'est pourquoi j'espère qu'une canicule ou une période de forte chaleur ne viendra pas aggraver de nouveau la situation Mode Egoiste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : J'aime pas le trop chaud alors j'espère qu'il ne fera pas aussi chaud que cela ! Il y a eu de gros flop avec les grandes vagues de froid en hiver pourquoi pas des flops lors des canicules ! Surtout que les parisiens niveau flop nous sommes des spécialsites donc pourquoi pas un retournement de situation ! juste un temps normal quoi ... je demande rien de plus ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 2 juin 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 2 juin 2006 OUi, après le 10 juin prévoir exactement quel temps il fera relève de la loterie pour l'instant. Pour l'instant semaine ensolleilée et sèche avec températures de saison au nord sans excès, pour la suite j'espère qu'une goutte froide va venir jouer les troubles fêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés