Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut-être, mais j'en doute.

Sur le sat, en visuel, nous avons bien la différence entre des nuages convectifs bien blancs, et le panache plus gris et plus transparent.

Alors il est possible que l'éruption n'ait pas augmenté en intensité, mais que le vent aie faibli, ce qui permet au panache volcanique de monter plus haut et donc plus visible par le satellite,

Ou alors le vent n'a pas changé, mais l'éruption a augmenté en intensité

Je pencherai pour la deuxième option, mais en l'absence de données fiable en provenance d'Erythrée et d'Ethiopie, il faudra se contenter d'observation visuelle.

Sur ce que j'observe, c'est que le panache prend de l'ampleur au même rythme que les nuages. Je pense que l'effet convectif naturel des nuages se mêlent au panache du volcan. De plus, dans ce genre de situ, l'humidité aime s'agglomérer aux poussière alors, je pense que dans la masse du panache, il y a plus de vapeur et d'humidité due aux conditions météo du moment.

C'est juste une idée... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Sur ce que j'observe, c'est que le panache prend de l'ampleur au même rythme que les nuages. Je pense que l'effet convectif naturel des nuages se mêlent au panache du volcan. De plus, dans ce genre de situ, l'humidité aime s'agglomérer aux poussière alors, je pense que dans la masse du panache, il y a plus de vapeur et d'humidité due aux conditions météo du moment.

C'est juste une idée... default_flowers.gif

En tout cas je te remercie pour ton poste de ce matin avec le lien sur la webcam du volcan chilien.

Tu es génial judd default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas je te remercie pour ton poste de ce matin avec le lien sur la webcam du volcan chilien.

Tu es génial judd default_thumbup.gif

Merci default_flowers.gif

Faut dire que cette cam elle déménage !

futangue.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous voulez superposer les images sat a Google earth et vous faire votre propre opinion quand a la localisation avec image a 1pixel=250metres :

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/?subset=Ethiopia.2011164

l'image MODIs d'aujourd'hui , panache nettement en baisse mais bien present sur le Nabro ...

par contre le panache semble prendre naissance 10KM plus a l'est selon le KML Modis sur google earth... pourtant les vents restent orienté pareil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela crache moins mais il y a toujours un rejet, peut être que c'est un peu plus effusif ce soir ?

peut être un long réveil, on connait rien de ce volcan il me semble? en tout cas c'est étonnant de voir un tel réveil d'un très très vieux site....passionnant! default_thumbup.gif

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du jeudi 16 juin 2011.

Le film « Face au volcan tueur » sera présenté le 20 juin à 20h30 en présence du réalisateur au festival Sunny Side of the Doc à LA ROCHELLE.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une vidéo montrant l'éruption du Puyehue. On nous rappelle que le nuage de cendre cause des perturbations dans le trafic aérien, aussi bien en Amérique du Sud qu'en Australie et en Nouvelle Zélande.

http://www.youtube.com/watch?v=aoaYHtrWWDo

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouvelle nette augmentation du panache volcanique du volcan Nabro :

http://www.sat24.com/en/et?ir=true

Il doit certainement connaitre des variations d'intensité, ou alors en fonction de la remontée du magma.

En effet le panache augmente vraiment ce matin.
Infolave du jeudi 16 juin 2011.

Le film « Face au volcan tueur » sera présenté le 20 juin à 20h30 en présence du réalisateur au festival Sunny Side of the Doc à LA ROCHELLE.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une vidéo montrant l'éruption du Puyehue. On nous rappelle que le nuage de cendre cause des perturbations dans le trafic aérien, aussi bien en Amérique du Sud qu'en Australie et en Nouvelle Zélande.

http://www.youtube.com/watch?v=aoaYHtrWWDo

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Il semble que la vidéo ne marche pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Infolave du jeudi 16 juin 2011.

Le film « Face au volcan tueur » sera présenté le 20 juin à 20h30 en présence du réalisateur au festival Sunny Side of the Doc à LA ROCHELLE.

Etrange nom de film car si on compare la puissance et la portée d'un volcan, il y a très peu de morts comparé à une tornade, un séisme, un tsunami....

Apparemment, le monde entier se contente des images sat pour le Nabro, personne ne peut, ne veut, n'ose s'aventurer là-bas?

D'après activolcan, il aurait libéré de grosses quantités de SO2 au début de l'éruption et son panache serait essentiellement constitué de SO2 et de vapeur d'eau, d'où sa blanche couleur. Par contre il n'ya aurait qu'assez peu de cendres ce qui conforte l'hypothèse d'un volcan effusif en cours. Il sera donc difficile d'estimer l'indice volcanique sans aller sur place.... Allez il n'y a pas un courageux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

POUR INFO

Christian Holveck (membre réunionnais de LAVE) invite à découvrir son site Internet "Face aux feux du Volcan" récemment mis en ligne et dont voici l'adresse : www.christianholveck.com

Ce site de photographies laisse une large place au Piton de la Fournaise et aux paysages volcaniques de l'île de la Réunion (où réside Christian) et permet également de retrouver d'autres régions volcaniques dans le monde : Madagascar, Comores, Islande, Kénya, Japon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange nom de film car si on compare la puissance et la portée d'un volcan, il y a très peu de morts comparé à une tornade, un séisme, un tsunami....

Apparemment, le monde entier se contente des images sat pour le Nabro, personne ne peut, ne veut, n'ose s'aventurer là-bas?

D'après activolcan, il aurait libéré de grosses quantités de SO2 au début de l'éruption et son panache serait essentiellement constitué de SO2 et de vapeur d'eau, d'où sa blanche couleur. Par contre il n'ya aurait qu'assez peu de cendres ce qui conforte l'hypothèse d'un volcan effusif en cours. Il sera donc difficile d'estimer l'indice volcanique sans aller sur place.... Allez il n'y a pas un courageux?

J'aurais bien aimé allé, même bénévolement, si on m'offrait le transport, et la sécurité dans ce pays. J'aimerai tellement voir un volcan en vrai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

POUR INFO

Christian Holveck (membre réunionnais de LAVE) invite à découvrir son site Internet "Face aux feux du Volcan" récemment mis en ligne et dont voici l'adresse : www.christianholveck.com

Ce site de photographies laisse une large place au Piton de la Fournaise et aux paysages volcaniques de l'île de la Réunion (où réside Christian) et permet également de retrouver d'autres régions volcaniques dans le monde : Madagascar, Comores, Islande, Kénya, Japon.

POUR INFO

Christian Holveck (membre réunionnais de LAVE) invite à découvrir son site Internet "Face aux feux du Volcan" récemment mis en ligne et dont voici l'adresse : www.christianholveck.com

Ce site de photographies laisse une large place au Piton de la Fournaise et aux paysages volcaniques de l'île de la Réunion (où réside Christian) et permet également de retrouver d'autres régions volcaniques dans le monde : Madagascar, Comores, Islande, Kénya, Japon.

POUR INFO

Christian Holveck (membre réunionnais de LAVE) invite à découvrir son site Internet "Face aux feux du Volcan" récemment mis en ligne et dont voici l'adresse : www.christianholveck.com

Ce site de photographies laisse une large place au Piton de la Fournaise et aux paysages volcaniques de l'île de la Réunion (où réside Christian) et permet également de retrouver d'autres régions volcaniques dans le monde : Madagascar, Comores, Islande, Kénya, Japon.

POUR INFO

Christian Holveck (membre réunionnais de LAVE) invite à découvrir son site Internet "Face aux feux du Volcan" récemment mis en ligne et dont voici l'adresse : www.christianholveck.com

Ce site de photographies laisse une large place au Piton de la Fournaise et aux paysages volcaniques de l'île de la Réunion (où réside Christian) et permet également de retrouver d'autres régions volcaniques dans le monde : Madagascar, Comores, Islande, Kénya, Japon.

Ce matin, on découvre que judd n'est en faite qu'un bot default_laugh.png

Belle reprise de l'activité depuis quelques heures en Érythrée.

Quand au volcan chilien, la webcam re-fonctionne mais il fait nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, on découvre que judd n'est en faite qu'un bot default_laugh.png

Je le savais... default_chris.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, on découvre que judd n'est en faite qu'un bot default_laugh.png

Belle reprise de l'activité depuis quelques heures en Érythrée.

Quand au volcan chilien, la webcam re-fonctionne mais il fait nuit.

Gros problème de réseau en envoyant le post. DSL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Je suis surpris qu'on parle aussi peu du volcan Nabro...

Peu d'informations sur ce système volcanique qui aurait par le passé produit au moins une éruption de 20 à 100km cube de matière (source wiki) On parle de VEI 7 à 8 là quand même ! default_scared.gif

On a là un monstre endormi depuis des milliers voire dizaines de milliers d'années qui s'est subitement réveillé et dont on ne sait pas grand chose.... Une caldeira d'un rayon de 8km de diamètre, une chambre magmatique de 550km cube... c'est pas de la rigolade ce truc.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris qu'on parle aussi peu du volcan Nabro...

Peu d'informations sur ce système volcanique qui aurait par le passé produit au moins une éruption de 20 à 100km cube de matière (source wiki) On parle de VEI 7 à 8 là quand même ! default_scared.gif

On a là un monstre endormi depuis des milliers voire dizaines de milliers d'années qui s'est subitement réveillé et dont on ne sait pas grand chose.... Une caldeira d'un rayon de 8km de diamètre, une chambre magmatique de 550km cube... c'est pas de la rigolade ce truc.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Effectivement, il a du potentiel pour du gros, mais difficile de dire quoi comment sachant le peu d'information et d'observations. Avec 550km3 de chambre magmatique, c'est énorme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Effectivement, il a du potentiel pour du gros, mais difficile de dire quoi comment sachant le peu d'information et d'observations. Avec 550km3 de chambre magmatique, c'est énorme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'e penses tu pas que cette éruption puisse déstabiliser la caldeira et produire une plus grosse éruption ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis surpris qu'on parle aussi peu du volcan Nabro...

Peu d'informations sur ce système volcanique qui aurait par le passé produit au moins une éruption de 20 à 100km cube de matière (source wiki) On parle de VEI 7 à 8 là quand même ! default_scared.gif

On a là un monstre endormi depuis des milliers voire dizaines de milliers d'années qui s'est subitement réveillé et dont on ne sait pas grand chose.... Une caldeira d'un rayon de 8km de diamètre, une chambre magmatique de 550km cube... c'est pas de la rigolade ce truc.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

C'est tout simplement énorme...

Le problème avec les volcans c'est que le type d'éruption n'est pas pré-écrit et que tout dépend de la composition des remontées de fluide. Elle peut se positionner en VEI 7 ou même 8 si le Nabro vomit des grosses quantité de matière mais si c'est sous une forme éffusive, pas d'impact sur le climat car les éjéctats n'atteignent pas les couches successives de l'atmosphère. A voir pour l'évolution.

Du peu que j'ai pu lire de ce volcan, le plus gros risque selon moi est que la chambre magmatique se vidange en partie et, l'édifice s'effondre sur lui même. Dans ce cas.... ça pourrait faire très très mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si l'éruption dure des mois, avec un rythme effusif, l'impact sur le climat sera très limité.

Bien que l'éruption du Laki de 1783 n'était pas extrême en terme de téphras (VEI4-5), mais surtout en terme de So2, ce qui semble être le cas de ce volcan.

Toutefois l'extrême diamètre de la caldeira, sa dernière éruption, et son lac magmatique de 550km3 devrait nous inciter à la prudence à l'observation accrue pour ces prochaines semaines et mois !

Actuellement, il a déjà éjecté en 3 jours, l'équivalent de 0.3-0.4km3 de Tephras, ce qui en fais un VEI4, déjà relativement fort. Mais il faudra surveiller par la suite, car il peut très bien continuer à rythme réduit durant des jours, puis devenir extrêmement explosif pendant des jours, éjectant des quantités extrêmes (Exemple : Chaiten en 2008, Pinatubo en 1991).

Les secousses sismiques l'ont réveillé. Va-t-il se rendormir sous peu, ou bien est-ce le début d'une nouvelle phase cataclysmale.

Actuellement ce volcan continue à une phase modérée, plus faible qu'au début de son éruption, mais plus fort que durant ces dernières 24h :

http://www.sat24.com/en/et?ir=true

On peux estimer son panache, composé de vapeur d'eau, entre 6 et 10km d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...