Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • 3 months later...
  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

relayé par "le monde" d'aujourd'hui, une étude parue hier dans la revue Nature.

article

en gros, il est dit que les supervolcans peuvent remplir leur chambre magmatique sur des périodes de temps très courtes, tout au plus quelques décennies.

l'étude a porté notamment sur le Santorin, où "l'étude des cristaux du magma a mis en évidence des processus survenus moins de cent ans avant la dernière éruption, selon Timothy Druitt du laboratoire "Magmas et volcans" à Clermont-Ferrand, principal auteur de cette étude. De gros volumes de magma auraient alimenté le réservoir du volcan au cours du siècle précédant l'éruption. Le mélange de différents volumes de magma riches en silices se poursuivaient même toujours au cours des derniers mois, soulignent les chercheurs."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Message déplacé dans le bon sujet. Merci de faire attention de l'endroit où vous postez.

Le katla va peut-etre se reveiller dans un avenir proche. Sa derniere eruption etait vei4. Cette eruption devrais donner de nouvelles données pour mieux modeliser les simulations informatique sur le climat. La terre n'a pas eu de grosse eruption depuis que nous avons des instruments pour mesurer avec précision.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/volcanologie/d/volcan-katla-eruption-imminente-en-islande_35018/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Message déplacé dans le bon sujet. Merci de faire attention de l'endroit où vous postez.

Le katla va peut-etre se reveiller dans un avenir proche. Sa derniere eruption etait vei4. Cette eruption devrais donner de nouvelles données pour mieux modeliser les simulations informatique sur le climat. La terre n'a pas eu de grosse eruption depuis que nous avons des instruments pour mesurer avec précision.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/volcanologie/d/volcan-katla-eruption-imminente-en-islande_35018/

Alors tu l'as déplacé et tu l'as mis ou ? default_confused1.gif

Normalement il va dans : /topic/69962-volcanisme/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69962-volcanisme/

Seulement concernant particulièrement le katla,il finira toujours par aboutir un jour sur ce topic ....

Donc je suis d'accord avec simon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Des nouvelles de Grèce:

Lien Maxiscience

En même temps :

"A l’heure actuelle, il se déforme à des taux jamais observés auparavant, souligne Andrew Newman cité par Sciences et avenir. "

Mais la mise en place des balises GPS ne remonte qu'à 2006. On a donc assez peu de recul par rapport à ce qui se passe là bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps :

"A l'heure actuelle, il se déforme à des taux jamais observés auparavant, souligne Andrew Newman cité par Sciences et avenir. "

Mais la mise en place des balises GPS ne remonte qu'à 2006. On a donc assez peu de recul par rapport à ce qui se passe là bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait. On ne dispose pas d'assez de recul pour dire ce qui se passera.

Je ne ferait pas de catastrophisme, mais je resterait prudent quand même.

Une déformation indique le remplissage de la caldeira par de la lave, et les séismes peuvent indiquer une remontée de magma (Les séismes sont caractéristiques en général avec basse fréquence : trémors)

Mais le remplissage peut que ne commencer et durer des milliers d'années, ou alors arriver à terme et menacer d'ici quelques années...

Il a quel potentiel ? VEI7 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, comme toutes les caldéras, les éruptions sont de taille et de nature variable. Sa dernière éruption date de 1951, elle fut très modeste (Strombolienne) et sans aucune conséquences! Je pense qu'il nous fera plutôt un truc du style Hierro! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Séisme de 7.9 sur l'échelle ouverte de Richter.

Séisme puissant semble t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. On ne dispose pas d'assez de recul pour dire ce qui se passera.

Je ne ferait pas de catastrophisme, mais je resterait prudent quand même.

Une déformation indique le remplissage de la caldeira par de la lave, et les séismes peuvent indiquer une remontée de magma (Les séismes sont caractéristiques en général avec basse fréquence : trémors)

Mais le remplissage peut que ne commencer et durer des milliers d'années, ou alors arriver à terme et menacer d'ici quelques années...

Il a quel potentiel ? VEI7 ?

L'eruption Minorienne a rejeté 99 km3 de matière volcanique.

Effectivement son potentiel maxi est de VEI7.

Après à suivre son activité, car on peux difficilement prévoir ce qu'il va sepasser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

C'est intéressant. Cela dit l'éruption de Laki VEI 6 a fortement affecté l'Angleterre ainsi que l'Europe du nord. Du coup cela ne m'étonne pas trop. En revanche la localisation des eruptions supposés sont troublantes. Pourquoi un volcan Indonésien ou Mexicain aurait particulièrement frappé Londres et l'Angleterre (les aérosols portés par les courant jet?). Une eruption Islandaise est également très possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pardon, c'est vrai que j'aurais dû mettre le lien sur le fil de discussion qui évoquait tout ceci sur FS, ça aurait été nettement plus simple :

http://forums.futura...-glaciaire.html

Je ne rentre pas dans les détails techniques que je ne maîtrise absolument pas, mais on y trouve quand même (de mon point de vue et à hauteur de ce que je suis capable d'en comprendre) nombre d'éléments du plus haut intérêt.

Re-bonne lecture, et cette fois-ci de manière "définitive" étant donné que mes interventions ici-même ne peuvent être que fort ponctuelles en raison de mon très faible niveau de connaissances ermm.gif

G.

PS : Soit dit en passant, Buffetaut, c'est un nom connu dans le domaine de la paléontologie, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Plus grand monde sur ce forum, est ce parce qu il etait ferme mais une actualite interessante concernant l'Hekla en Islande :

http://www.meteotimes.net/2013/03/unusual-seismic-activity-detected-at.html

ACTIVITE inhabituelle et niveau d alerte renforce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut être un coup d'Hekla ....

Histoire d'encore prolonger l'hiver en Europe !

Bon, pas de panique, les indices n'ont rien d'alarmant non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le suivi des volcans, c'est pas dans ce topic, mais dans celui-là --- > /topic/69962-volcanisme/page__st__1700#entry2110033'>http://forums.infocl...00#entry2110033

Oui, ne pas confondre les deux topics.

Entre activité volcanique et effet du volcanisme sur le climat. Deux choses bien distinctes.

En tout cas oui, ça bouge en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...