Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/05/06 au 28/05/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

default_laugh.png Pour l'instant c'est un peu chaud de se lancer mais bon, GFS VOIE DEPUIS son dernier run, Une semaine en flux d'ouest suivi ainsi par tous les autres modèles. Il serait que temporaire puisque des jeudi l'anti des acores remontrait sur la france et un autre anti sur l'est favorisant un flux de sud à sud est sur la france les températures recommenceraient à bien monter. Mais c'est assez aléatoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif Pour l'instant c'est un peu chaud de se lancer mais bon, GFS VOIE DEPUIS son dernier run, Une semaine en flux d'ouest suivi ainsi par tous les autres modèles. Il serait que temporaire puisque des jeudi l'anti des acores remontrait sur la france et un autre anti sur l'est favorisant un flux de sud à sud est sur la france les températures recommenceraient à bien monter. Mais c'est assez aléatoire default_flowers.gif

Un peu tôt mais ce matin, tous les modèles semblent se caler sur une période assez médiocre avec sur une large moitié Nord, flux d'Ouest à Nord Ouest asse frais et assez perturbé.

GEM persiste à voir un flux d'ouest perturbé pour le début de semaine, par contre avec GFS se serait flux de nord sur le nord du pays et flux de sud sur le sud du pays (dépression en méditerranée) ce qui pourrait occasionner beaucoup de précipitations par conflit de masse d'air. Par la suite le flux virerait au NO faiblement perturbé sur le nord du pays , puis progressivement au SO avec possibilité d'orages (petite dépression au large de la france).

A noter que le début de semaine devrait être frais.

Tous les modèles voient les conditions se dégrader franchement le WE prochain et début de semaine prochaine avec un système dépressionnaire sur nous. Pluies fréquentes, parfois soutenues ,vent fort (grâce aux isobares resserés et au creusement dépressionnaire) et une bonne fraicheur, surtout dans le NO. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ben! Pas plus de post pour une semaine qui commence à avoir une tendance bien perturbée:

il commence a bien apparaître sur les modèles: GFS, Nogaps, GME, JMA, qu'une belle dépression va débouler ( après un week end bien agité) en début de semaine sur le proche Atlantique ( très près de la france), nous envoyant un flux de sud bien vigoureux. rien ne semble pour le moment empécher cette dépression de rentrer en partie sur la France. GME en donnne un parfait exemple:

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...5151200_144.gif

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...5151200_168.gif

GFS et JMA sont du même ordre (GFS peut être même encore plus agité) et ECMWF de ce matin également.

Bref trop tôt pour donner desz détails, mais ça sent quand même la bonne agitation.

A suivre!

Edit: pendant que j'écrivais mon message, les posts sont arrivés lol

Oui ça devrait bien bouger en fin de semaine et on ne va pas s'en plaindre. Bon, la majorité des modèles confirment cette évolution et on notera même que NOGAPS, JMA et ECMWF voient se former une dorsale annonçant prématurément (?) la formation d'un GA. A confirmer bien sûr mais situation intéressante qui va certainement nous conduire à un bon arrosage. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le sud-est serait-il encore épargné?

D'aprés ce que je comprend, c'est une semaine avec beaucoup de vent, de pluie et une relative fraicheur que serat celle du 22 au 28/05.On va pas s'en plaindre car, ça ferat beaucoup de bien aux nappes phréatiques.A cette echeance, à suivre tout de même.

Oui ça devrait bien bouger en fin de semaine et on ne va pas s'en plaindre. Bon, la majorité des modèles confirment cette évolution et on notera même que NOGAPS, JMA et ECMWF voient se former une dorsale annonçant prématurément (?) la formation d'un GA. A confirmer bien sûr mais situation intéressante qui va certainement nous conduire à un bon arrosage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le sud-est serait-il encore épargné?

Tu fais bien de poser la question aymeric-78, en voilà au moins un qui se rend compte de notre malediction!

Ca fait plaisir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, cette dépression très creuse sur l'Atlantique en début de semaine prochaine, est vu par pas mal de modèles, dans tous les cas, on restera dans un flux de sud, qui sera décidément la dominante de ce mois...

Flux de sud sec ou humides pour le sud est??? J'aimerais tant qu'il soit humide pour nous, car j'en ai marre de mater des orages de ma chambre avec mon ordinateur qui lag à mort l'a plupart du temps, quand il s'agit de regarder des photos ou des vidéos de chasses aux orages... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

petite correction, ca ne sera pas un flux d ouest mais un "thalweg" avec air polaire venu indirectement.la suite est comme d habitude, blocage sur l atlantique.c est une habitude depuis le 3 janvier 2003 apres l une des derniere tempete sur la moitié nord, car j en vois venir certains en nous annoncant le retour du flux d ouest, ce qui n est pas du tout le cas!

Tu fais bien de poser la question aymeric-78, en voilà au moins un qui se rend compte de notre malediction!

Ca fait plaisir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, cette dépression très creuse sur l'Atlantique en début de semaine prochaine, est vu par pas mal de modèles, dans tous les cas, on restera dans un flux de sud, qui sera décidément la dominante de ce mois...

Flux de sud sec ou humides pour le sud est??? J'aimerais tant qu'il soit humide pour nous, car j'en ai marre de mater des orages de ma chambre avec mon ordinateur qui lag à mort l'a plupart du temps, quand il s'agit de regarder des photos ou des vidéos de chasses aux orages... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

pour l'instant l'extrême sud-est a l'air de vouloir rester en flux chaud et sec... les températures sur la côte d'azur et la corse dénoterons franchement avec celles du reste de la France.quant tu regardes ce type de prev:

t°C 850hpa

et en plus associé à un flux de sud-ouest... les trois quarts de la france vont ressortir le pull, alors que chez nous on va peut-être sortir les tuyaux rouges... default_sick.gif

dégoûté.

Les modèles confirment cette dépression Atlantique et l’a voit même se creuser davantage. C’est le cas chez GFS qui rejoint NOGAPS (non actualisé) en serrant les isobares. Il faudra la surveiller de près car un coup de tabac ne sera peut-être pas à exclure.

Tous ne sont pas encore unanimes la dessus mais cette situation devrait néanmoins nous apporter beaucoup d’eau et des T° de saison.

Posté(e)
Asnières sur Seine

attention à une grosse tempête pour dimanche! tous les modèles sont en accord et voient du très gros temps pour dimanche! default_innocent.gifdefault_stuart.gif pressions entre 975 et 990 sur la bretagne!

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

attention à une grosse tempête pour dimanche! tous les modèles sont en accord et voient du très gros temps pour dimanche! default_innocent.gifdefault_stuart.gif pressions entre 975 et 990 sur la bretagne!

moi je dirais plutot 985 a 995

Invité Guest

avec les prév de ce matin, pour lundi et mardi matin mème le sud est aura une belle dégadation, au moins comme celle de lundi 8 mai ( certains l'ont déjà oublié quand mème)...franchement je pense qu'elle sera bien plus costaud car le flux de sud sera sacrément dynamique et la dépression est franchement bien située!

pour les autres régions, notemment le nord ouest on risque tout de mème un beau grabuge de printemps!

Bref à partir de ce soir c'est la régalade! default_innocent.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif J'attire votre attention sur les différents creux dépressionnaire qui vont circuler sur l'ouest de la france lundi et mercred!i ou le stade de tempête pourrait être atteint ! les 50kt pourrait etre dépassé sur le golf de gascogne

Invité Guest

GFS 6H pète un plomb et nous montre plusieurs dépressions trés actives entre dimanche et mercredi !

bigre!

mai bon attendons encore pour ètre fixé!

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, effectivement, la semaine risque d'etre bien mouvemente au vu du dernier GFS 6H,

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

pas moins que 2 grosses perturbations de prevues, une lundi et l'autre dans la journee de mercredi !

ca ne pourra faire que du bien aux nappes phréatiques ! default_crying.gif

bonjour, effectivement, la semaine risque d'etre bien mouvemente au vu du dernier GFS 6H,

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

pas moins que 2 grosses perturbations de prevues, une lundi et l'autre dans la journee de mercredi !

ca ne pourra faire que du bien aux nappes phréatiques ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

je me faisais aussi la réflexion, parmi les 6 prochains jours, la moitié qui pourraient se dérouler sous un flux zonal au sens premier. Ensuite le 22 mai, creux dépressionnaire sur la mer d'Irlande inférieur à 980 hPa et un beau gradient de pression en France. A se croire en février... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

à suivre.

A +

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

ca ne pourra faire que du bien aux nappes phréatiques ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup plus que 2 perturbation à priori .

Dans un zonal, les passages pluvieux sont beaucoup plus nombreux, avec des traines activec etc .

Invité Guest

Oui certainement beaucoup de perturbations maios poue l'instant 2 grosses depressions , la premiere le 20 mai pour les cotes de la manche ( 90 / 110 ? ) , la seconde le 22 mai pour le golf de gascogne , les charentes , la bretagne et aussi les cotes de la manche ... ( 90 / 120 ? ) . Beaucoup d'eau et des temperatures tres fraiches , que du bonheur !

Défilé de perturbations, la base pluvio de mai risque d'être fournie en gros chiffres ! 'Mes' cartes foudres aussi du reste, avec de possibles orages à l'avant des perturbations, et à l'arrière avec les ciels de traine (températures basses en altitude + soleil de mai et températures agréables au sol). Par contre, une pensée à nos amis du sud-est qui risquent de continuer à déprimer !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...