Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En plus aujourd'hui je me suis fait nettoyer le capteur de mon apn par un professionel rien que pour l'occasion. Coup de l'opération 80 euros et des poussières euh non justement pas de poussière lol. Mais bon j'aurais pas eut l'occasion de tester si le travail a bien été fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sam49:

J'ai été chasser cet orage. C'était superbe, un vrai orage d'été avec activité électrique importante, fortes pluies ... et même de la grêle (3 mm) observée par quelqun d'autre au sud d'Avranches.

Ca fait du bien

J'ai mis des photos dans la rubrique photos du forum

par ou es tu aller pour chasser cet orage ??

veritable orage estival , assez fort pour ici

pluie modéré 6 mm vent aussi ,activité electrique soutenu (rose a violet) mais je l'ai dit y a deja eu bien mieux (2004 et 2003)

mais surtout as tu remarqué la puissance du tonnerre ? tres rarement vu ici

c'etait impressionnant ca trembler de part tout

en tout cas les orages ont explosé sur le nr dbretagne et sud manche hier et ce n'est pas frequent on a eu de la chance pour une fois la dessus ! default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n'est pas si rare...Les orages de printemps sont bien connus, et parfois redoutés, le long de la côte d'Albatre. Fécamp, Etretat et Le Havre sont souvent confrontés à du gros de la fin mai à la fin juin. Ils provoquent régulièrement de spectaculaires inondations. Un mémoire de maîtrise de géographie a été réalisé sur ce sujet en 2001, par une étudiante de l'université du Havre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui exemple fin mai 2003 avec autours de 50 a 100mm vers trouville, honfleur etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 2 choses l'une soit le chiffre du jour dans of de ce samedi comprends une virgule de trop , soit je ne vois pas l'exceptionnalité de la chose , car 3,4 mm en 25 minutes sous orage (je ne sais où dans les côtes d'armor ) est plus que banal , tandis qu 34mm en 25 minutes devient bien moins récurent .

Au fait ce qui doutaient de l'importance l'orage en avril dans la région brestoise , doivent connaitre les conclusions mf , des foyers compris entre 30 et 50 mm de pluie ont été localisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui exemple fin mai 2003 avec autours de 50 a 100mm vers trouville, honfleur etc..

Ces orages là étaient cataclysmiques ! Je dis "ces" car on en a eu deux dans la journée, occasionnant deux fois les mêmes dégats.

Le matin, vers 8h lorsque je me suis réveillé (c'était un dimanche), le tonnerre n'arrêtait pas, et les éclairs.... default_innocent.gif donnaient l'impression de tomber à côté...! Franchement, je n'ai jamais vécu de bombardement (heureusement) mais ça donnait l'impression d'une fin du monde ! Lorsque je suis sorti vers 9h une partie de ma rue était déjà inondée sous une trentaine de cm d'eau. Le boulevard face à l'université était devenu une vraie rivière...des bancs de cailloux et de graviers se formaient sous l'effet du courant ! Lorsque l'orage s'est éloigné vers 11h, TOUT le centre ville du Havre était noyé sous 20 à 80cm d'eau, à part quelques rues légèrement surélevées. Dans ma rue, des c***** en 4*4 qui voulaient passer à tout prix provoquaient des vagues qui déplaçaient des voitures à demi flottantes. Elles montaient toutes seules sur le trottoir ! J'ai fait un tour en ville, c'était la désolation ! Alors que je marchais dans une rue, dont les habitants pompaient l'eau et évacuaient la boue, je suis passé à proximité d'un club de retraité : Ils étaient hors du monde ! Ils jouaient au loto alors que la ville était sous l'eau ! On pouvait entendre distinctement prononcer au micro "23", "45", "62"..etc...Surréaliste ! Le ciel s'est ensuite bien dégagé, l'eau s'est très progressivement retirée, les pompiers étaient débordés (la plupart des sinistrés devaient se débrouiller seuls), et la température a soudainement fait un bond...Il me semble qu'on a atteint les 26 ou 27°C peu avant 15h...

Vers 15h - 15h30 : L'horizon ouest a de nouveau noirci, et des grondements sourds ont commencé à se faire entendre sous le ciel d'encre. Vers 16h ou 16h30 (je ne suis plus tout à fait certain de la temporalité de l'épisode) un nouvel orage a commencé. Il a été plus bref que le précédent, mais beaucoup plus intense. L'eau montait à vue d'oeil dans les rues. Tout le travail fait depuis le midi pour évacuer l'eau n'avait donc servi à rien ! default_w00t.gif L'eau revenait dans les espaces dont on venait à peine de la chasser ! Je crois bien qu'elle est même monté plus haut que le matin, et elle s'est évacuée beaucoup plus difficilement. Les habitant du quartier, et moi avec, avons bloqué les rues pour empêcher que des c**** en bagnole essaient de s'y engager, fassent des vagues...qui bousculent les véhicules garés...et finalement calent en noyant leur moteur...

Le lendemain, le début des examens a du être reporté à l'université : les installations électriques étaient encore inondées, et des amphis avaient pris l'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

alors là j'y étais ce jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était vraiment grandiose et impressionant default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bicri : j'ai vu ça aussi sur Ouest-France, et j'ai pas compris non plus... default_w00t.gif

Sinon l'animation Météorage montre pour hier une densité de foudre plutôt raisonnable (même s'il paraît que le détecteur en loupe une quantité non négligeable). Mais vu l'ampleur de la convection (d'après les modèles, un niveau d'équilibre à -50°C soit près de 12000m) , ça devait bien être puissant quand même, et c'était très photogénique.

A Rennes c'est passé près mais on a évité l'orage.

Possible pour la violence des orages de printemps sur la côte normande, mais autour du golfe de Saint-Malo c'est moins courant je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

A coté de Bourges

3 ieme orage de la journée (2 ce matin mais je dormais).

Il approche rapidement, tonnerre régulier.

Je crains que je vais passé tout juste à coté, on verra! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'orage malgrès un temps assez couvert dans l'ensemble (6/8) avec des cumunolimbus. On a été une des régions servies en premier par les orages (20 mars) mais depuis plus rien ce qui fait qu'on est une des régions la moins servie depuis début avril default_blink.png 16°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF [...]

hier il avais mis le finidtére en vigilance verte et pourtant en limite cote d'armor finistére de tres violent orages se sont produits de plus il avaient annoncé une zone orageuse allant de toulouse au massif central pour eux c'étais la zone la plus exposée! je suis désolé mais la zone la plus exposé pour moi c'est le nord est et l'ile de france qui ont pas mal de croix de couleur assez prononcée Violette, rose, rouge; et cette année ils sont particuliérement avar en vigilance. Quand ils vont nous mettre une vigilance orange se sera des SUPERCELLULE AVEC DES GROSSES F4. Ou bien un gros bide, des croix bleue default_blink.png

- Message modéré : merci d'éviter les insultes -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF sont quand meme des gros gland d'une part parcque hier il avais mis le finidtére en vigilance verte et pourtant en limite cote d'armor finistére de tres violent orages se sont produits de plus il avaient annoncé une zone orageuse allant de toulouse au massif central pour eux c'étais la zone la plus exposée! je suis désolé mais la zone la plus exposé pour moi c'est le nord est et l'ile de france qui ont pas mal de croix de couleur assez prononcée Violette, rose, rouge; et cette année ils sont particuliérement avar en vigilance. Quand ils vont nous mettre une vigilance orange se sera des SUPERCELLULE AVEC DES GROSSES F4. Ou bien un gros bide, des croix bleue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans doute un gros bide avec des croix bleus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je trouve leur compétence parfois limités, ceci sans être un manque de respect à leur égard, mais si on regarde les "erreurs" effectués sur les vigilance depuis le début de l'année, le chiffre est impressionant! Le tout sachant que les vigilances sont faîtes pour avertir le citoyen, donc d'un côté ils le mettent en danger. Enfin bon....

PS: je trouve inquiétant le peu d'eau qui est tombé ici depuis le début du mois de mai, on doit être un des endroits les plus secs car on eu aucun orage! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je ne sais pas s'ils avaient prévus le 14.6°C ici à 16h10! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps vraiment très déplorable, on se croirait retourné dans les inversions comme en hiver avec bruine par dessus le marché! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

A coté de Bourges

3 ieme orage de la journée (2 ce matin mais je dormais).

Il approche rapidement, tonnerre régulier.

Je crains que je vais passé tout juste à coté, on verra! default_blink.png

L'orage est entrain de s'évacuer.

Durée du phenomen: 20 minutes

Obersvation: Pluie continue et forte sur l'ensemble de l'evenement (mesure à venir)

Grêle en fin d'orage.

Eclaires: 5 éclaires/min minimum est de façon extrement proche (dont un impact à quelques metre de la maison! il a fallut couper l'internet)

Vent: faible à moderé

la température n'a perdu moins de 1,5°C!

Pour le moment, le meilleur de la saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les erreurs de vigilence n'auraient que peu d'impact s'ils avaient la présence d'esprit de faire des mises à jour de leur vigilence. Mais non "On a fait une erreur ? On sait maintenant mieux comment ca va se passer dans quelques heures ? Bah non tanpis, on laisse comme ça". C'est plus ça que je déplore dans les vigilences plutôt que de faire une erreur de prévision. Ou alors appellons ça : "Carte de prévision de vigilence supposée à prendre avec des pincettes" mais pas une vigilence. Une vigilence c'est un suivi. Là dès ce matin on savait comment ça allait se passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci beaucoup pour ce récit Yann76. Il devait s'agir du 1er juin 2003 : j'ai retrouvé l'image sat dans mes archives :

http://sam49.free.fr/divers/temporaire/010603.800.jpg

On distingue la baie du mont saint Michel et les îles anglo-normandes à gauche et le littoral picard à droite. Il s'agit du deuxième orage de la journée.

La carte foudre est éloquente : les croix violettes ont stagné plusieurs heures dans le coin : http://meteocentre.com/archive/lightning/2...00_eur_sfuk.gif

Merci beaucoup pour ces deux documents. C'était effectivement le 1er juin 2003. Je n'avais jamais vu ce monstre d'en haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il est très impressionnant vu du dessus...et toutes ces croix violettes default_blink.png Franchement, j'ai eu peur ce jour là lorsque j'étais dehors !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Ce 1e juin 2003, la prise d'une webcam de Deauville, qui me paraissait particulièremt sombre (raison pour laquelle je l'avais enregistrée sur pc). C'était en fin d'après-midi.

Par la suite pu savoir l'ampleur effective de cet orage...

http://img353.imageshack.us/my.php?image=d...le0106036yu.jpg

A +

salut pierrick je m'appele seb et j'abite a dinard en effet hier vers 18 h30 bel orage sinon aurait tu msn pour parler meteo je te laisse mon adresse msn surfeur-35800@hotmail .fr voila @+++++ default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

je n'avais pas msn ; après de longs mois d'hésitation, je viens d'ouvrir un compte, sauf que pour se connecter sur messagerie ça patine. Lorsque ça marchera t'en avertirai alors par mp.

merci en tous cas default_crying.gif

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aller chasser l'orage de vendredi soir sur le nord Bretagne, je me suis rendu dans le nrd de l'ile et vilaine vers combourg et sa région. Ca à bien pété même si je suis arrivé sur la fin de l'orage.

Quelques éclairs du fort tonnerre, des averses biens puissantes et surtout des grêlons d'au moins 3-4cm dediamètres!

Les feuilles des arbres étaient par terre déchiquetées, c'était assez impressionnant!

J'ai une vidéo que je transmettrais bientot! je voyais l'orage de Redon, il était à 80 Km au nord mais paraissait déjà énorme! C'était une soirée biensympa quoi! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr au noctambules,

Temps calme ici sur Mont Saint Aignan, ciel couvert mais pas d'orage en vue. T° actu 11,6°.

Pour les chasseurs d'orages, ça pete bien, en ce moment, dans les pyrenées atlantiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...