Atmosphère Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 ***modéré, inutile d'agresser les autres intervenants*** , que vous ne voyez pas tellement la situation qu'il risque de se produire mercredi dans le sud ouest... Ce soir GFS mise sur du 36°C au moins, je dis bien au moins, dans le sud ouest, ça veut dire plus localement, c'est à dire 38°C pour une mi Mai... C'est vraiment pas la première fois que GFS s'obstine à voir de telles températures! Ce n'est guère étonnant, quand on voit les reserves brulantes, sur l'Espagne et l'Afrique du nord. Les 20°C à 850 hPa vont franchir la barrière des pyrénées, vous ne rêvez pas, ça fait plusieurs fois que GFS maintient sa prévision. Si demain, c'est toujours confirmé, il faudra se poser des quetions, et redescendre un peu les pieds sur terre avec vos orages, car au bout d'un moment, ça gonfle de toujours parler de la même chose, enfin, c'est mon opinion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 C'est vrai, à chaque vue de ces runs réactualisés, les bras m'en tombent ! Mais ne nous emballons pas... ouh là là..mercredi c'est encore bien loin ! une éternité en matière d'orage...comme de neige... Voila les paroles d'un sage... Mais, c'est clair bien que mercredi paraisse loin c'est, une situation orageuse rare vu depuis plusieurs runs.Des orages pourraient être donc, trés violent ce jour la! Méfions nous tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 mai 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 mai 2006 Oui a surveiller quand meme mercredi soir car les orages pourraient etre violents voici la carte GFS de Cape Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 mai 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 mai 2006 Coup de chaud porbable à l'avant des orages mercredi et jeudi, surtout au sud-ouest et sans doute sud-est jusque vers RA par effet de foehn notamment. Les températures pourraient dépasser 30°C localement dans le sud-ouest surtout. Pour Jeudi soir, risque de forts orages, pas loin de la vigilance orange sur le centre-Est si les modèles, bien en phase pour une échéance aussi éloignée, confirment au final. Rafraichissement en fin de semaine et temps souvent humide, idéal... pour les rivières et les nappes phréatiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 14 mai 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 14 mai 2006 La dégradation se confirme nettement ce matin pour le week-end prochain. Une semaine fort interressante avec les premieres chaleurs de la saison estivale mardi et mercredi surtout, finissant par une forte dégradation orageuse sur pas mal de régions puis retour probable d'un flux zonal bien marqué en fin de semaine, surtout si on se fie à GFS et le CEP de ce matin. Ces 2 modeles voient notamment un fort coup de vent sur le NO dimanche prochain mais l'échéance reste trop lointaine pour le moment, ce sera à confirmer dans les prochains runs. Bon dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Vous êtes tellement obnubilés par vos petits orages , que vous ne voyez pas tellement la situation qu'il risque de se produire mercredi dans le sud ouest... Ce soir GFS mise sur du 36°C au moins, je dis bien au moins, dans le sud ouest, ça veut dire plus localement, c'est à dire 38°C pour une mi Mai... C'est vraiment pas la première fois que GFS s'obstine à voir de telles températures! Ce n'est guère étonnant, quand on voit les reserves brulantes, sur l'Espagne et l'Afrique du nord. Les 20°C à 850 hPa vont franchir la barrière des pyrénées, vous ne rêvez pas, ça fait plusieurs fois que GFS maintient sa prévision. Si demain, c'est toujours confirmé, il faudra se poser des quetions, et redescendre un peu les pieds sur terre avec vos orages, car au bout d'un moment, ça gonfle de toujours parler de la même chose, enfin, c'est mon opinion. Sur le site de MF pourtant, on ne dépasserait pas les 30°C, ni mardi, ni mercredi ni dans le S-O, ni dans le S-E. MF aurait encore un train de retard? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 36/38°.... Calmons-nous... Si y'a 30/32° ça sera bien déjà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 14 mai 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 14 mai 2006 En fait, parmi tous les modéles de ce matin, GFS est celui qui annonce les géopotentiels les plus élevés dans le sud de la France pour mercredi. On atteint les 20°c à 850hPa dans le sud-ouest alors que ENS indique plutôt 18°c pour ces même régions. Quant aux autres modéles, ils s'accordent tous pour du +16°c à 850hPa. Par effet de foehn, il est plus que probable qu'on franchisse la bar des 30°c dans le sud-ouest (avec un chaleur lourde), mais aussi dans le sud-est qui sera plus épargnée par la dégradation et où l'ensoleillement devrait être bon: une première journée réellement estivale pour la provence. En ce qui concerne les prévisions de MF de ce matin, elles sont assez claires pour mercredi: - Dans le sud-ouest: 29°c pour le piémont pyrénéen à 14h.. soit des Tx de 30/31°c sans problème et tout cela suivi d'une dégradation orageuse (cape élevé). - Dans le sud-est: un bon ensoleillement pour toutes les régions méditerranéennes, 29°c pour l'arrière pays provencal à 14h (notamment le vaucluse ), avec le soleil de Mi-Mai ça fait des tx 30/32°c. Vive l'été! EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 14 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 14 mai 2006 - Dans le sud-ouest: 29°c pour le piémont pyrénéen à 14h.. soit des Tx de 30/31°c sans problème et tout cela suivi d'une dégradation orageuse (cape élevé). - Dans le sud-est: un bon ensoleillement pour toutes les régions méditerranéennes, 29°c pour l'arrière pays provencal à 14h (notamment le vaucluse ), avec le soleil de Mi-Mai ça fait des tx 30/32°c. Vive l'été! EnO EnO tu fais bien de le rappeler et je me rends bien compte que beaucoup de monde ne sait pas lire une carte météorologique. MF écrit sur ces cartes météorologiques de prévisions des températures à des heures précises , 14h pour l'après midi et il est évident d'imaginer que la Tx apparait 3h plus tard donc on a le tps de chauffer encore , surtout en mai ! Donc pour en revenir au prévisions MF table sur du 29°C à 14h mercredi à Avignon. Sans dire que avignon ce n'est pas Carpentras donc on peut mettre 30°C à Carpentras à 14h et donc flirter voir dépasser les 32°C en Tx. Donc MF ne parle pas sur ces cartes nationales de grosses chaleurs mais à l'échelle locale ( pas accessible aux cartes publics à J+3 ) on ne voit rien. Puis ajouter à cela l'incertitude de la température à 850hPa qui pourrait varier de 1 à 2°C par endroit et qui pourrait ajouter ou retrancher 1°C au sol ... Bonne journée. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 mai 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 14 mai 2006 Merci de respecter le titre du topic et de poster des prévisions au lieu de régler vos comptes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 EnO tu fais bien de le rappeler et je me rends bien compte que beaucoup de monde ne sait pas lire une carte météorologique. MF écrit sur ces cartes météorologiques de prévisions des températures à des heures précises , 14h pour l'après midi et il est évident d'imaginer que la Tx apparait 3h plus tard donc on a le tps de chauffer encore , surtout en mai ! Donc pour en revenir au prévisions MF table sur du 29°C à 14h mercredi à Avignon. Sans dire que avignon ce n'est pas Carpentras donc on peut mettre 30°C à Carpentras à 14h et donc flirter voir dépasser les 32°C en Tx. Donc MF ne parle pas sur ces cartes nationales de grosses chaleurs mais à l'échelle locale ( pas accessible aux cartes publics à J+3 ) on ne voit rien. Puis ajouter à cela l'incertitude de la température à 850hPa qui pourrait varier de 1 à 2°C par endroit et qui pourrait ajouter ou retrancher 1°C au sol ... Bonne journée. @++ Je rappelle que mon post sur les prévisions de MF était en réaction à celui d'un intervenant annonçant des tx de 36°C à 38°C pour mardi ou mercredi (il faut suivre un peu)! MF prévoyant du 28-30°C à 14h pour mercredi (beaucoup moins pour mardi), je m'étonnais qu l'on passe à 38°C au plus chaud de la journée... Nous ne sommes qu'en mai... Cela dit, j'ai peut-être tort, nous verrons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 c est de la folie folle d annoncé 38 degrés dans le sud ouest alors qu on est qu en mai et que c est encore a j +3.il ne faut pas regarder que les temperatures en altitude.c est vrai que cela s annonce completement dingue mercredi et un gros rafraichissement avec un flux zonal tres sud (comme a chaque nao negative) avec non pas un flux d ouest, mais un flux de nord détourné avec de l air venu directement du pole selon gfs comme on en a eu tres souvent cet hiver.decidemment le flux d ouest est mal en point car ceci n est aucunement un flux d ouest, mais une eternelle variante du flux meridien, nord/sud, nord /sud... je sais pas si vous avez regarder + loin mais c est fou fou ce que prevoit gfs, la neige n est pas loin :!: :!: du moins en irlande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 c est de la folie folle d annoncé 38 degrés dans le sud ouest alors qu on est qu en mai et que c est encore a j +3.il ne faut pas regarder que les temperatures en altitude.c est vrai que cela s annonce completement dingue mercredi et un gros rafraichissement avec un flux zonal tres sud (comme a chaque nao negative) avec non pas un flux d ouest, mais un flux de nord détourné avec de l air venu directement du pole selon gfs comme on en a eu tres souvent cet hiver.decidemment le flux d ouest est mal en point car ceci n est aucunement un flux d ouest, mais une eternelle variante du flux meridien, nord/sud, nord /sud... je sais pas si vous avez regarder + loin mais c est fou fou ce que prevoit gfs, la neige n est pas loin :!: :!: 38 peut paraître un chouia élevé, mais si la tempé à 850hpa dépasse les 20°C, les 35°C peuvent être atteint voire dépassés localement... évidemment c'est basé sur gfs.on sera fixés en milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 14 mai 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 14 mai 2006 avec non pas un flux d ouest, mais un flux de nord détourné avec de l air venu directement du pole selon gfs comme on en a eu tres souvent cet hiver.decidemment le flux d ouest est mal en point car ceci n est aucunement un flux d ouest, mais une eternelle variante du flux meridien, nord/sud, nord /sud... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png pas un flux d'Ouest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 14 mai 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 14 mai 2006 je sais pas si vous avez regarder + loin mais c est fou fou ce que prevoit gfs, la neige n est pas loin Tu dis de faire attention à GFS j+3 et tu regardes le même modèle au delà de 180h.. Il faut faire attention, depuis quelques mois GFS propose continuellement des scénarii extrêmes à longue échéance qui n'arrivent quasi jamais. Penchez-vous un peu sur les autres modèles En ce qui concerne les T° pour mercredi, le dernier run de GFS maintient des hauts géopotentiels. Les autres modèles ne sont pas réactualisés. Hier la chaine météo n'annoncait que 28°c dans le sud-ouest pour mercredi, désormais elle met 31°c en Aquitaine. Ce matin encore, MF prévoyait 29°c à 14h sur le piemont Pyréenéen, désormais les T° de 14h passent à 30°c. Gros changement, la dégradation dans le sud-ouest pourrait être moins intense que prévu avec la hausse des pressions, les 2/3 sud de la France bénéficiant alors d'un soleil généreux, que du bonheur pour nos thermométres. Affaire intéressante à suivre, EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 14 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 14 mai 2006 Tu dis de faire attention à GFS j+3 et tu regardes le même modèle au delà de 180h.. Il faut faire attention, depuis quelques mois GFS propose continuellement des scénarii extrêmes à longue échéance qui n'arrivent quasi jamais. Penchez-vous un peu sur les autres modèles /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne les T° pour mercredi, le dernier run de GFS maintient des hauts géopotentiels. Les autres modèles ne sont pas réactualisés. Hier la chaine météo n'annoncait que 28°c dans le sud-ouest pour mercredi, désormais elle met 31°c en Aquitaine. Ce matin encore, MF prévoyait 29°c à 14h sur le piemont Pyréenéen, désormais les T° de 14h passent à 30°c. Gros changement, la dégradation dans le sud-ouest pourrait être moins intense que prévu avec la hausse des pressions, les 2/3 sud de la France bénéficiant alors d'un soleil généreux, que du bonheur pour nos thermométres. Affaire intéressante à suivre, EnO je vais intervenir car je ne peux pas laisser passer ca. dire que la dégradation dans le sud ouest ne va pas être intense est vraiment dingue! avec cette température ce cape et li, et cette perturbation qui nous rentre dedans avec de l'air beaucoup plus frais, faut pas exagérer non plus! certes les pressions ne seront pas basses, mais avec cette rencontre de masse d'air, les orages je le jure, seront généralisés... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf l'extrême sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 14 mai 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 14 mai 2006 En parlant des autres modèles justement, voici ce qu'entrevoit ECMWF pour la fin de semaine. La dépression Irlandaise que tous voient ne devrait pas s'infiltrer sur notre territoire puisque elle se retrouverai repoussée par l'AA sur l'Atlantique. En revanche, un minimum dépressionnaire aurait le temps de se creuser sur l'Espagne véhiculant beaucoup d'instabilité et un temps lourd. A surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 mai 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 14 mai 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png pas un flux d'Ouest ? Un flux de nord arrivant directement du pôle après un détour de 5000 km dans l'Atlantique ^^ Le changement de temps pourrait être radical vers le 19/20 (a admirer : la chute de 15° à 850hPa en 3 jours à Bordeaux!), et la fin de semaine se déroulerait sous de bonnes pluies océaniques un peu partout sauf dans le Sud-Est. Je préfère ne pas me prononcer pour la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 14 mai 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 14 mai 2006 franchement la fin se semaine annonce d'apres les modeles le retour d'un vrai flux d'ouest et si cela se realise a peu pres comme ce qui est prevu on peut meme dire que c'est presque un beau rail zonal ! d'aiileurs assez typique des beau flux d'ouest que l'on peut parfois connaitre en printemps et été (juin 94 par exemple) alors ceux qui disent que ce n'est pas un flux d'ouest ???? je me demande ce que c'est pour vous ! certains ne voit que du flux d'ouest quand ca ressemble a fin 99 , faut arreter ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Dire que les orages seront généralisés, faut pas éxagérer non plus. On en reparlera.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ne seront, peut-être, pas généralisés mais, beaucoup de regions connaitrons tout de même des situations orageuses non negligeables. N.B: c'est tout de même moin farfelu que Jean baptiste qui voit de la neige en Irlande... remarquez y'a une semaine il voyait -10° à Moscou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 désolé c est pas un flux d ouest pour moi ca: flux de nord détourné! oui le vent sera d ouest ou de sud ouest, mais le flux vient du nord, arretons de jouer avec les mots. d ailleurs la suite: blocage on voit bien cette enorme barriere anticyclonique sur l atantique, un peu plus a l ouest que d habitude, sauf si le modele la decale vers l est comme il fait d habitude quand a la neige en ecosse et nord irlande, pourquoi, je ne vois pas ce qu il y a de drole: et puis de toute maniere un volcan va entrer en eruption et nous donner le pire été depuis 1816 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Ils ne seront, peut-être, pas généralisés mais, beaucoup de regions connaitrons tout de même des situations orageuses non negligeables. N.B: c'est tout de même moin farfelu que Jean baptiste qui voit de la neige en Irlande... remarquez y'a une semaine il voyait -10° à Moscou... Oui comme d'habitude... beaucoup de régions vont connaître les orages, SAUF le sud est comme d'habitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 15 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 15 mai 2006 et peut être la bretagne atmosphère n'oublie pas. Sinon, vous aurez peut être quelques débordements avec toute cette chaleur accumulée j'espère pour vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 15 mai 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 15 mai 2006 Moi je vois ce qu'il y a de drôle quand tu dis de ne pas jouer avec les mots alors que c'est exactement ce que tu fais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés