Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées pour la saison 2014/15.

antho19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Première gelée dans les Bouches du Rhône avec -0.2°C

à Aix les milles .. pour une normale autour de fin Octobre.

Normal gelées : 67 j

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pour qu'il en reste une trace.

Encore aucune gelée sur Sarreguemines (est-57) depuis le début de l'automne. Dernière gelée ici: le 19 avril dernier. Etonnant.

Mais ça ne tardera peut-être plus trop (demain matin? début de la semaine prochaine?).

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A propos des gelées et du froid en général il y a : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-11-13-15h48/vers-l-automne-le-plus-chaud-jamais-enregistre-en-france---26726.php qui est assez intéressant. Bien lire la fin aussi.A automne très doux, suit un hiver soit très doux, soit très froid ...

ça fait un peu peur quand même quand on voit que sur Paris l'anomalie positive des 3 mois d'automne serait de l'ordre de +3,6° ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

1 seule gelée sur Colmar pour le moment...

Dans le NE du pays, 1 gelée alors qu'on va aborder demain la dernière décade du mois de Novembre... C'est assez affolant.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore plus remarquable peut être : toujours pas de gelée pour cet hiver à Charleville Mézières, et de loin ! (Tnn 1.9°C)

Même chez moi je ai une Tnn plus basse !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Aie ça fait mal Annecy en première ligne ! sad.png

http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=18009546

Ha oui, c'est assez effrayant in fine.

Je suis surpris que ça n'emporte pas davantage les post de IC, clairement orientée hivernophile.

Cependant Annecy est à 25% du nombre moyen de gelées.

Lyon est à un facteur 12, soit moins de 10%, Lyon qui est bien pire qu'Annecy.

Et que dire de Paris à 0!!! ...

Et si le GIEC était en dessous de la vérité ?...

En fait je n'y crois pas. Plutôt que parler de réchauffement, je parlerai d ' accroissement d'anomalies.

Beaucoup plus chaud dans certains endroits de la planète, plus froid dans d'autres: résultat, globalement ça se réchauffe, mais beaucoup plus dans certains endroits qu'ailleurs...

allons prendre un aller simple à Buffalo, au sud des grands Lacs aux USA, qui se sont pris plus d'un mètre de poudreuse aujourd'hui ...

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, il a gelé de peu ce matin avec une Tn de -0.2°c.

14 Tn <0°C

0 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C

Tnn de -3.1°c le 11 novembre. (très faible pour la saison)

Premiére gelée le 26 septembre.

Posté(e)

Bonsoir, Tn de -0.8°c ce matin.

15 Tn <0°C

0 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C

Posté(e)

Bonsoir, Tn de -0.9°c ce matin.

16 Tn <0°C

0 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je me demande si dans le secteur est-Moselle/Alsace bossue, vers chez moi en un mot, le non-gel va tenir jusqu'en décembre. Ce sera tout juste à mon avis pendant les prochaines nuits (surtout vers le WE prochain).

Croisons les doigts pour que ce soit le cas car ça constituerait sans doute un record pour le secteur.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Avesnes-sur-Helpe (enfin, la station MF de SHSH sise à peine plus au nord à 185 m, pour être vraiment précis) :

1 gelée le 21 novembre (-0.4°).

Je ne sais pas si c'est un record, mais on ne doit pas en être bien loin, par la force des choses laugh.png

G.

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ces derniers jours : une gelée à -3,0°C dans la nuit du 19 au 20 suivie de 2 gelées de l'ordre de -2°C et d'une dernière le 23 avec -0,2°C.

18 Tn < 0°C

1 Tn < -5°C

0 Tn < -10°C

Tnn de -5.8°C (7 novembre)

Première gelée le 26 septembre.

Bonjour,

Sur l'Automne 2014 à Strasbourg-Entzheim, on ne dénombre qu'une seule Tn° < 0°C et c'est le 7 Novembre avec -0,9°C. Tout comme l'hiver 2013/2014, l'automne cette année est marqué par une douceur certes pas intense, mais très régulière, ce qui fait que la Tnn° de la saison est exceptionnellement faible pour une telle station... Il me semble de mémoire que ça n'est jamais arrivé de dénombrer une seule Tn° < 0°C sur l'automne à Strasbourg-Entzheim... Bien sûr il reste 4 jours mais les synoptiques entrevues ne sont pas favorables à des gelées... Une fois de plus.

Je me permets de rajouter une touche subjective en disant que le temps a été particulièrement ennuyeux sur l'ensemble de l'automne et que cette douceur répétitive fait vraiment que 2014 est une année aberrante pour moi. Hélas ! Vivement un épisode réellement hivernal !

Bonjour,

Sur l'Automne 2014 à Strasbourg-Entzheim, on ne dénombre qu'une seule Tn° < 0°C et c'est le 7 Novembre avec -0,9°C. Tout comme l'hiver 2013/2014, l'automne cette année est marqué par une douceur certes pas intense, mais très régulière, ce qui fait que la Tnn° de la saison est exceptionnellement faible pour une telle station... Il me semble de mémoire que ça n'est jamais arrivé de dénombrer une seule Tn° < 0°C sur l'automne à Strasbourg-Entzheim... Bien sûr il reste 4 jours mais les synoptiques entrevues ne sont pas favorables à des gelées... Une fois de plus.

Je me permets de rajouter une touche subjective en disant que le temps a été particulièrement ennuyeux sur l'ensemble de l'automne et que cette douceur répétitive fait vraiment que 2014 est une année aberrante pour moi. Hélas ! Vivement un épisode réellement hivernal !

C'est déjà arrivé à l'automne 2000.

Sinon il y a eu plusieurs automnes peu gélifs mais ils sont exceptionnels et assez rares. Par exemple en + faible nb de jour de gel :

2 en 1958 et 2002,

3 en 1977, 1984, 1987 et 1992

A l'inverse l'automne le plus gélif depuis l'après guerre est 1985 avec 28 jours, depuis le début des relevés.

Pour rappel la moyenne sur Strasbourg pour la période 1981-2010 est de 9 jours de gel sur l'Automne.

C'est une situation semblable sur l'ensemble du NE, pour Nancy pour l'instant aucun gel (tn de 0,1°pinch.gif ) en cet automne 2014, c'est pour l'instant exceptionnel puisque ce n'est arrivé qu'une fois à l'automne 2000 sur + de 90 ans de données, la moyenne 1981-2010 étant de 10 jours de gel sur sur l'automne.

A l'inverse l'automne le plus gélif depuis l'après-guerre est également 1985 avec 28 jours.

Le bilan définitif pourra être fait d'ici quelques jours, il y a une petite fenêtre pour de faibles gelées sous abris entre samedi et dimanche.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

Toujours 0 mais à quand le compteur va t-il se débloquer ???

Tnn 1.8°C

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Salut,

Toujours 0 mais à quand le compteur va t-il se débloquer ???

Tnn 1.8°C

A Sarreguemines aussi, toujours à 0 jour de gelée mais moi, j'aimerais bien que ça dure jusqu'au 1er décembre au moins pour créer un précédent. Mais ce sera vraiment juste pour ce WE où on flirtera vraiment avec le gel et je crains que l'on y sera.pinch.gif

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Deuxième gelée de la saison en Avesnois avec -0.7° (nouvelle Tnn, forcément...) la nuit dernière à SHSH. Hestrud a également relevé -1.0° en cours de nuit (après -0.3° le 21 novembre).

C'est fort laborieux, mais ça semble enfin se mettre un peu en place...

G.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Le compteur se débloque enfin...

Tn de -1.8°c aujourd'hui.

2 Tn <0°C

0 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C

1 Tx < 0°C aujourd'hui avec -0.2°C.

Tnn de -1.8°c le 0.2 décembre.

Première gelée le 6 novembre.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

4 Tn <0°C

0 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C

1 Tx < 0°C aujourd'hui avec -0.2°C.

Tnn de -3.1°c le 3 décembre.

Première gelée le 6 novembre.

Posté(e)

Bonsoir, 3 gelées à ajouter pour ma station, toujours de faible intensité.

19 Tn <0°C

0 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C