Atmosphère Posté(e) 19 mai 2006 Partager Posté(e) 19 mai 2006 Quand je vois GFS à long terme, je préfère me dire: "ça va changer!" Car là, je crise..... :!: Déjà que le temps va être déprimant ce week end dans le sud est alors que le nord va se ramasser des trombes d'eau sur la tête, les jours suivants vont être mou, et ça c'est encore plus pire que tout! Bref c'est loin d'être la joie pour moi, et en plus de ça, je déteste la saison estivale, car il ne pleut jamais chez nous à cette période de l'année. Vivement l'automne, mais je souhaite à cet automne qui soit vraiment bien pluvieux, car, c'est catastrophique, les déficits que l'on accumule depuis 2003, nous sommes en 2006 cette année, et pas une seule fois mon pluviomètre n'a dépassé les 600 mm annuel, je tourne entre 500 et 450 mm par an, d'habitude, j'avais entre 600 et 850 mm par an, mais ou sont donc passé les pluies d'antan??? Pour vous faire réfléchir, ma mère m'a fait la remarque qu'elle ne s'était pas servie du parapluie depuis très longtemps, maintenant, il est tous le temps dans le garage de ma maison, pendu sur une vielle étagère.... Sur ma station vantage pro, j'aurais du pendre que l'anémomètre, il marche bien je dois avouer! L'auget du pluviomètre transducteur quant à lui n'aime pas jouer à la balançoire on dirait.... Parfois il fait un basculement le matin, quand de la rosée abondante s'est déposée sur le cône de mon pluviomètre. J'en profite pour vous poser la question: dois je prendre en compte cette "précipitation matinale" dans mes relevés météo??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 le risque d'orage pour l'est de l'herault, le gard, l'ardèche, la drome et le vaucluse et loin d'ètre nul pour cette nuit et surtout demain.....la dépression est trés bien placé à partir de de ce soir pour nous les gens du sud....à suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 Tout à fait Hendrix, le bulletin de MF n'avait pas été aussi alélchant depuis un bout de temps: "Si bien que dans l'après-midi, des pluies, orageuses par endroits, se déclenchent du Languedoc à Rhône-Alpes et à l'Alsace avant de se décaler sur les régions allant des Bouches-du-Rhône au nord des Alpes en fin d'après-midi. Des orages parfois intenses donnent localement de la grêle et de très fortes bourrasques. Ils sont plus fréquents de l'est du Languedoc et du delta du Rhône au Jura et à Rhône-Alpes. Le vent de sud atteint 80 km/h en rafales dans la vallée du Rhône le matin, il s'atténue ensuite. Du Languedoc au sud de Massif Central, la grisaille matinale à nouveau au rendez-vous lâche quelques pluies faibles suivies vers la mi-journée par des pluies orageuses. " Ca sent bon cette fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 J'attend de voir ça demain! Les fausses joies de dernières minutes, ça m'a drôlement affaibli depuis! Mais il est toujours bon d'espérer... Après tout on a largement le droit que les gens du nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 Sinon, ça a l'air sérieux cette fois??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 mai 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 mai 2006 Sinon, ça a l'air sérieux cette fois??? je sais pas mais en tout cas ici le temps s'est d'un seul coups couvert par des entrées maritimes doublées de nuages élevès la T° est passés de 27°c a 24.5°c le vent de SE est assez fort 50/60km/h en rafale peut être de la pluie à partir de cette nuit oui c'est quand même possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 Sur GFS, BOLAM et UKMO 3B, rien vraiment à se mettre sous la dent.... Les orages demain: " INFO OU INTOX???" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 C pas la peine de s'extasier pour demain, il va rien y avoir comme d'hab.... Demain chez moi temps ensoleillé chaud et lourd avec quelques nuages maritime, dès mardi les vents habituels s'établiront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 Pfffffffffff j'en ai marre! GFS ne voit rien pour nous cette après midi en terme de précipitations! Pourtant la situation synoptiquement est interessante mais la CAPE et la LI sont mauvais, je comprend pas. Ce que je comprend pas d'autant plus, c'est que météo France, dans sa réactualisation de ce matin maintient le risque orageux dans le département du Vaucluse cette après midi et ce soir. Ils ont de meilleurs modèles que nous ou quoi, ou de meilleurs prévisionistes??? Je déprime grave en ce moment quand je vois aussi peu de dynamisme sur les modèles chez nous dans le sud est alors que le nord a de la flotte à gogo et se paye les plus belles dépressions... Je suis d'autant plus déprimé, que la sècheresse chez nous, prend des proportions alarmantes maintenant et que la situation meteo ne va pas s'arranger dans les jours à venir. Déjà on parle d'incendies au mois de Mai, dont un important, qui vient déjà de se produire prés des habitations selon les journalistes, dans le nord de Marseille qui vient de bruler 20 Ha! Et selon Météo France, dans les jours qui viennent, le Mistral et la Tramontane prendront leurs quartiers habituels.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca doit être pénible pour les prévisionistes qui habitent dans le sud est, de devoir toujours mettre le même bulletin: " Il pleuvra sur les trois quart de la France SAUF le sud est ou Mistral et Tramontane souffleront assez fort!" Remarquez, dans un sens, il est relativement facile, de prévoir le temps içi, vous avez le choix entre soit du vent, soit du soleil sans vent, soit parfois mais ça arrive de gros orages et des pluies dilluviennes mais ça c'est pendant les intersaisons principalement au printemps et en Automne. Nous avons un climat tel, que quand il y'a du vent, il faut s'accrocher, et quand il pleut, il faut la barque... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 22 mai 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 22 mai 2006 Je déprime grave en ce moment quand je vois aussi peu de dynamisme sur les modèles chez nous dans le sud est alors que le nord a de la flotte à gogo et se paye les plus belles dépressions... Ben c'est un peu toujours comme ça non ? Tu n'es pas né de la dernière pluie pourtant... enfin si peut-être en fait, c'était quand déjà ? Désolé, j'essaye juste de dédramatiser. Allez bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 C'est vrai qu'il existe un décallage entre les prévisions des modèles qui voient globalement les précipitations orageuses affecter plutôt l'Ardèche, la Drôme et le haut Gard et MF qui voit l'axe orageux passer sur la totalité de la vallée du Rhône, y compris donc sur la basse véllée du Rhône. MF 84 précise que les zones du département concernée seraient la vallée du rhône et la moitié Nord du 84. MF insiste sur la possibilité d'orage forts. On verra bien, attendons la sortie de Bolam (qui n'a pas été trés bon pour les derniers passages orageux par ici...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 22 mai 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 22 mai 2006 Autrefois il y avait un emodèle yougoslave qui était infaillible pour les RR en PACA...mai sil a disparu de la circulation. Sinon les décalages des modèles avec MF sont fréquents en situation orageuse et parfois les uns ont raison, parfois l'autre. Mais une chose est intouchable, l'expérience de son climat. Et là, seule l'image satellite suffit. Une animation, et en cette saison si ça germe entre Perpignan et Marseille alors c'est bon. Si ça germe sur les terres vers montpellier etc...pour l'Est du Rhône (BdR, Var) c'est quasi mort. Au printemps il faut du SW. Là c'est limite car l'air forid caresse la cantabrie espagnole. Ca n ep^longe pas assez bas et c'es déjà trop est pour ramener du conséquent. Alors entre en jeu le rôle du vent au sol et du relief. On retombe dan sle local...bonne observation, a+! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 Autrefois il y avait un emodèle yougoslave qui était infaillible pour les RR en PACA...mai sil a disparu de la circulation. Sinon les décalages des modèles avec MF sont fréquents en situation orageuse et parfois les uns ont raison, parfois l'autre. Mais une chose est intouchable, l'expérience de son climat. Et là, seule l'image satellite suffit. Une animation, et en cette saison si ça germe entre Perpignan et Marseille alors c'est bon. Si ça germe sur les terres vers montpellier etc...pour l'Est du Rhône (BdR, Var) c'est quasi mort. Au printemps il faut du SW. Là c'est limite car l'air forid caresse la cantabrie espagnole. Ca n ep^longe pas assez bas et c'es déjà trop est pour ramener du conséquent. Alors entre en jeu le rôle du vent au sol et du relief. On retombe dan sle local...bonne observation, a+! A+! Alex. Merçi pour cette explication! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 http://www.infoclimat.fr//satellites/image_temperature.jpg Regardez en ce moment ce qui arrive par la Catalogne... De plus, le vent de secteur sud à sud est se renforçe sensiblement en ce moment avec des rafales à 58 km/h signe d'une zone de convergence qui se met en plaçe. Sur l'animation satelite ZAMG, on remarque que la zone d'air froid (vu sur l'image satelite par une zone de traîne avec des cumulifications isolées qui est la convection profonde en zone d'air froid à l'arrière des perturbations) s'enfonce plus profondément que la Cantabrie, le front froid est donc plus bas que vu sur les modèles. En ce moment, les remontées de méditerranée s'organisent également sur le bassin méditerranéen, si l'on en croït les prévisions de météo France, la vallée du Rhône semble bel et bien concerné par ce risque orageux. Mais il pourrait affecter une zone beaucoup plus vaste, car si vous regardez bien l'animation satelite sur ZAMG, le front froid semble plus bas que prévu sur les modèles, je vous met le lien de Zamg: http://www.zamg.ac.at/ Regardez bien à l'arrière de la bande principale nuageuse, les petites tâches blanches sur l'atlantique qui représentent la zone d'air froid, il s'agit de la traîne à larrière du front froid. Cette zone touche le nord de l'Espagne, plus bas que la Cantabrie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 vigilance orange émise par météo france http://www.meteofrance.com/vigilance/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 On fait la sieste dans le sud est??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 24 mai 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Les températures devraient bien remonter jusqu'au week-end dans le sud-est. Elles pourraient atteindre les 32°c sur le Languedoc samedi, avant une légère dégradation nuageuse par la suite. L'été pointerait-il (enfin) le bout de son nez ou viendrait-il juste nous narguer?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 GFS est un vrai cauchemard, le 06Z vient de sortir, c'est le moment de pioncer! Mistral, Mistral et re Mistral.... C'est un cauchemard! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 24 mai 2006 Marseille (13) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Tu comprends mieux Olivier pourquoi on préfère faire la sieste tels des escargots en plein été plutôt que de prévoir ce qu'on redoute le plus ? Les températures restent globalement de saison (du moins pour PACA et hormis le WE qui arrive). Prévoir une alternance de cirrus ou d'altocumulus pour les rares jours de "mauvais temps" et de plein soleil le reste du temps n'est pas très excitant, quand au vent je ne préfère même pas en parler. Les orages ? Les derniers qui concernaient l'intérieur de la Provence (je ne parle même pas du littoral) remontent à plus d'un mois.. En ce qui concerne les précipitations, ici sur la côte entre Marseille et Toulon, on ne dépasse généralement pas les 5mm depuis le 1er avril et quand on jette un coup d'oeil au diagramme de Marseille, on préfère retourner se coucher... Si un vrai espoir de pluie arrivait enfin à court terme, tu verrais que les amateurs de météo dans le SE existent toujours, j'en viens à ne plus penser qu'à septembre déjà... Sebtwister, je ne comprends pas trop le fait que tu dises que l'été viendrait enfin. Nous sommes bien la seule zone en France où les températures sont globalement de saison depuis plusieurs semaines, et d'ailleurs nous ne sommes pas encore dans l'été météorologique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 mai 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 mai 2006 Remercions bien fort olivier ! (clap clap clap clap clap clap clap clap ) lol Bon pour ce temp pourri qu'on a tous la ... faut s'en contenter en attendant peut-être des surprises cet été si ca se trouve nous serons tres chanceux et surpris ^^ imaginez 1 categorie 1 sur les côtes mediterranéenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 24 mai 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour, Oui, pour cet été, je ne me fais pas énormément d'illusions. Je crains qu'il ne faille attendre le mois de Septembre et d'Octobre pour espérer avoir des orages... Donc ... patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 J'ai envie de partir de chez moi, mais le problème, je n'ai pas de permis de conduire, c'est rageant de devoir rester dans ce trou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 J'ai envie de partir de chez moi, mais le problème, je n'ai pas de permis de conduire, c'est rageant de devoir rester dans ce trou... Moi j'attend d'avoir le permis, le bac, trouver une fac en dehors de cette région (c pas ce qui manque) et... Ciao le pays de m****! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Moi j'attend d'avoir le permis, le bac, trouver une fac en dehors de cette région (c pas ce qui manque) et... Ciao le pays de m****! Moi Sigma, je peux pas conduire car j'ai un sérieux handicape qui m'interdit la conduite (je fais des crises de paniques incontrôlable). En plus, je prend des médicaments parfois incompatible avec la conduite. Tu fais bien de partir de ce fichu pays t'a bien raison mon gars! Quant à moi, je vais devoir rester dans ce pays... vais-je tenir le coup???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 mai 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 mai 2006 LOL les gars on est pas bien dans le sud? Moi pour rien au monde (a part la Floride et la Corse) je me barre d'ici! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés