Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Et du pastis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben non justement je n'aime pas le pastis, désolé ...

• Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Réveillez vous les sudetistes! default_w00t.gif

Ca va péter demain, car c'est impossible que l'on soit pas touché! Sinon on est maudit lol.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Réveillez vous les sudetistes! default_w00t.gif

Ca va péter demain, car c'est impossible que l'on soit pas touché! Sinon on est maudit lol.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol MF nous annonce ça depuis ce matin atmo, réveille toi ! Bons orages. @+

Lol MF nous annonce ça depuis ce matin atmo, réveille toi ! Bons orages. @+

Oui mais bon j'étais tellement dégouté hier soir que ce matin, j'ai pas regardé météo France, car je n'y croyais pas...

Mais ce soir, je suis content!

Estofex

showforecast8xj.png

Southeastern France, northeastern Spain...

In the wake of the residual convective cloudiness of the previous night, an area with rather favourable conditions for severe convective storms is expected to develop. Some clearing is expected as drier mid- and upper-level air is advected over the region, which will allow for strong insolation. As a result, MLCAPE around 500 J/kg is expected to form. Increasing vorticity advection with height suggest rising motion will occur and lapse rates will steepen. Consequently, it is expected that convective storms will redevelop during the late morning and early afternoon. Deep-layer shear is expected to be strong, with values around 20 m/s (bulk shear in the 0-6 km layer) in most places, and around 30 m/s over the southern part of the level 1 area. This suggests that the storms may develop rotating updrafts and will have an enhanced potential to produce large hail. The storms are likely to develop fairly rapidly into bowing systems that move east or northeastward across the level 1 area. Locally, they should be capable of producing severe gusts, although factors promoting those, such as a well-defined deep, dry layer of air or particularly strong winds at the top of the boundary layer, are not expected. The threat of tornadoes should be limited because of the only moderate low-level shear.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pas trés bien parti pour le SE ce soir, il ne faudrait pas grand chose pour qu'on soit bien arrosés, mais voila est ce que le creusement en mediterrannée sera un peu plus important que prévu? pas sur à cette heure, est ce que la perturbation prendra un peu de retard sur l'horaire, c'est un autre élément qui pourrait jouer en faveur de pluies plus abondantes, pour le moment c'est une grande deception avec 2 mm en tout et pour tout hier soir...

La pression est quand même supérieure à 1015 sur les 3 prochains jours.

Pourtant les conditions sont favorables à la convection lundi soir, avec l'arrivée d'une sortie gauche de jet, et d' une anomalie de tropo en phase avec une anomalie chaude de basse couche.

( et malgré tout une pression supérieure à 1015)

Confirmation par GFS d’une dynamique très intéressante pour demain en fin d’après midi (couple ascendances subsidences marqués, fort gradient de thétaE, ect…).L’Hérault serait un peu limite, surtout dans sa partie ouest (à confirmer dans les prochains run).

Y’a quand même de quoi retrouver un peu le moral default_w00t.gif

Ca s'annonce moins engageant pour cette nuit, de l'activité résiduelle pourrait concerner le relief.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Petite réactivation de l'activité orageuse ici avec une forte averse qui a donné 14mm en moins de 20 minutes, 2 petits éclairs accompagné de tonnerre bien sur, d'ailleur la carte foudre de météo centre l'atteste avec une croix verte juste au dessus de ma tête, quel chance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/foudre/imgfrance.php

Bon je v me coucher on verra la suite demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut a tous !

ont attendaient la pluie ! la voila cette nuit sa tombée modérée à fort.

cela a durée de 4h15 à 6h du matin avec maximum 3.6mm en 1h.

au total 21.8mm pour cette journée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

va t'il avoir encore de bonne pluie cette aprem ???? à suivre !

A priori, à l’image de ce qui s’est passé cette nuit (je n’ai eu que 5mm en gros entre 1h45 et 3h30), vous êtes mieux placés que moi dans le Gard pour la suite.

Les derniers réglages fins disponibles (GFS, ETA 22 notamment) sont un peu moins favorables pour les zones de plaines côtières, mais cernent toujours une dynamique intéressante plus au nord, surtout vers la vallée du Rhône.

Posté(e)

A priori, à l’image de ce qui s’est passé cette nuit (je n’ai eu que 5mm en gros entre 1h45 et 3h30), vous êtes mieux placés que moi dans le Gard pour la suite.

Les derniers réglages fins disponibles (GFS, ETA 22 notamment) sont un peu moins favorables pour les zones de plaines côtières, mais cernent toujours une dynamique intéressante plus au nord, surtout vers la vallée du Rhône.

Tu as récolté 5mm quel chance ! Montpellier a récolté à peine 1,2mm cette nuit et apparement on est pas parti pour avoir bcp plus, les orages de cet après midi j'y crois plus dans le nord et l'est de l'hérault que dans le sud...

Après les diagrammes sont unanimes, pas de précipitations significatives avec le 17 mai, tout cela avec de la chaleur apèrs peut-etre ( surement ) les premiers 30°C de la saison...

Bonne journée. @++ !

Salut à tous,

Ayant avec mon équipe une rencontre de tennis a disputé cet après-midi à partir de 14 h sur Marseille, quelqu'un pourrait-il me dire si le risque pluvio orageux est toujours d'actualité ? A priori, selon MF, des orages sont prévus en fin de journée ?...

Merci pour vos réponses.

Je viens d'appeler meteo France, et j'ai bien rigolé sur son répondeur, au début du bulletin, ils disent: "Le triomphe de la pluie!" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Comme si c'était une bénédiction du ciel, pour vous dire comme c'est sec chez nous!

Ils disent que l'on aura des orages cet après midi jusqu'en soirée et même sur le Vaucluse ont-ils précisés!

Je viens d'appeler meteo France, et j'ai bien rigolé sur son répondeur, au début du bulletin, ils disent: "Le triomphe de la pluie!" default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Comme si c'était une bénédiction du ciel, pour vous dire comme c'est sec chez nous!

Ils disent que l'on aura des orages cet après midi jusqu'en soirée et même sur le Vaucluse ont-ils précisés!

Dans les cdm c'est marqué : "Victoire de la pluie" lol

Pour les orages dans votre région c'était quand même plus au moins prévu default_w00t.gif

Alors tu vois que ta région n'est pas toujours épargné, contrairement à beaucoup d'autres durant cet épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les cdm c'est marqué : "Victoire de la pluie" lol

Pour les orages dans votre région c'était quand même plus au moins prévu :!:

Alors tu vois que ta région n'est pas toujours épargné, contrairement à beaucoup d'autres durant cet épisode :!:

moi tout ce que je vois c est du vent...

Rien de significatif encore sur le Var. 0.6mm tombé la nuit dernière, ainsi que quelques gouttes dans l'après midi. Le prochain passage "pluvieux" est en approche, nous verrons bien.

De toute façon, il y en a un qui viendra assecher le peu de pluie qu'il sera tombé : Le Mistral!

Il fait son grand retour dès ce soir sur la côte varoise. D'ailleurs, il souffle déja sur les Bouches du Rhône default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est prévu qu'il souffle modérement à fortement pendant 3 jours. Et la chaleur arrive aussi, avec peut être des 30° atteint en fin de semaine à l'intérieur des terres.

Tout ceci n'est pas réjouissant pour nos pauvres forêts méditérrannéene... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

24.1 mm tombé aujourd'hui, ça a le mérite de faire un peu respirer la végétation...

Sinon, les réjouissances auront été bien courte, avec le retour en forçe du Mistral, on l'attendait celui là tient!

24.1 mm tombé aujourd'hui, ça a le mérite de faire un peu respirer la végétation...

Sinon, les réjouissances auront été bien courte, avec le retour en forçe du Mistral, on l'attendait celui là tient!

Ici, à Gap, il continue de pleuvoir....que du bon pour la végétation!

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ici, à Gap, il continue de pleuvoir....que du bon pour la végétation!

et pour la neige en montagne aussi ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah ca fait plaisir de savoir qu'il neige la haut (je parle pour le Queyras !)@+

Nîmes Nord ouest : nuit du 7 au 8 mai 12mm

8 mai entre 13 heures et 16 heures 11 mm avec grosses rafales et des branches cassées dans le jardin de la Fontaine

--

lc30

Posté(e)

Difficile de tourner la page sur une si belle journée mais il faut se rendre à l'évidence et la semaine qui arrive risque belle et bien d'être anticyclonique, chaud et sèche. Les diagrammes restent quasi unanimes avec peu ou aucune pluie avant le ... 20 Mai. Le temps de voir la pluie arriver quoi avec meme un petit épisode de msitral à 60/70 km/h grand max pour déja supprimer quelques bien faits des précipitations du week-end.

Sinon , certains ont reçu peu ou pas ( c'est moins sur ) de pluie. Montpellier 10mm pour Mai, le littoral azuréen ou encore l'ouest LR par exemple. Ce qui ne permet donc pas d'enrayer les inquiétudes sur la sècheresse. De plus ces orages ont été très violents dc la pluie n'a pas infiltrée partout. Bref il faudra faire un point sur l'épisode du week-end et les effets sur les risques de sècheresse pour l'avenir.

Bonne nuit. @+

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, il a plu sur Marseille, avec des nuages bas maritimes qui ont considérablement assombri le ciel (alors que le Soleil ne devait se coucher que dans l'heure et demi suivante) à tel point que les éclairages se sont mis en route. Il reste encore des traces d'humidité, mais il n'a pas plu avec violence non plus...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Difficile de tourner la page sur une si belle journée mais il faut se rendre à l'évidence et la semaine qui arrive risque belle et bien d'être anticyclonique, chaud et sèche. Les diagrammes restent quasi unanimes avec peu ou aucune pluie avant le ... 20 Mai. Le temps de voir la pluie arriver quoi avec meme un petit épisode de msitral à 60/70 km/h grand max pour déja supprimer quelques bien faits des précipitations du week-end.

Sinon , certains ont reçu peu ou pas ( c'est moins sur ) de pluie. Montpellier 10mm pour Mai, le littoral azuréen ou encore l'ouest LR par exemple. Ce qui ne permet donc pas d'enrayer les inquiétudes sur la sècheresse. De plus ces orages ont été très violents dc la pluie n'a pas infiltrée partout. Bref il faudra faire un point sur l'épisode du week-end et les effets sur les risques de sècheresse pour l'avenir.

Bonne nuit. @+

oui en effet moi à narbonne je n'ai eu que 8,88mm de plus on annonce de la chaleur pour la semaine prochaine les 30°c pourraient être largement atteint

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...