Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellulaire meso-cyclonique du 23 Avril dans la région de Angers

Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà enfin mes amis j'ai terminé la vidéo du monstre!: dites moi se que vous en pensez, encore une fois j'ai de la veine. Mais dame nature me dois bien ça ! depuis le temps! vous verez aussi toute ma journée de chasse!

http://rapidshare.de/files/19220720/SUPER_...LE_new.wmv.html

La supercellule en développement rapise alalala!

la pluie que vous voyez n'est rien par rapport à 2 minutes plus tard, je n'ai pas filmé trop concentré à me sortir du bourbier je roullait à 20 km/h tous le monde était arreté sur le bord! ca fait tous drole

• Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ralalalala que de belle images. La formation d'un CB vitesse rapide comme ont en voi rarement ! Et en plus un beau vortex à la fin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien voilà une vidéo bien sympa dis moi. On se rend bien compte de ce que tu a vécu. Tu étais de quel coté ? Je dirais au Sud semble t'il. Franchement j'avais aucun doute sur le mésocyclone, mais j'etais pas convaincu sur le fait que ce soit une supercellule. Tes photos me font maintenant penser (surtout les dernières avec l'enclume multicouche et le toit pénétrant) que c'etait bien en plus une supercellule.

Bravo à toi. Quel orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as de très belles photos dedans en plus. Quant au développement accéléré ouhaouuuuu génial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite critique perso. hum hum la musique par contre lol, sauf la 1ere ^^

on regrette aussi que ta vidéo ne montre pas la foudre. Or il n'en manquait pas, je pense que tu confirmeras. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon super vidéo quand même et surtout que c'est pas n'importe quel orage. Un monstre, on s'en rend bien compte sur ta vidéo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT :

Sinon pour ceux que ca intéresse, j'ai mes 1eres photos de mes chasses avant d'arriver sur ce monstre. J'ai un peu la flemme de tout réécrire alors allez ici ----> http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1294. pour la 3eme partie promis je mettrais toutes les photos ici puisqu'elle concerne directement cet orage (peut être demain)

Allez 1ere photo prise à 19h42 sur son flanc ouest (Trélazé ou Angers Est si vous voulez)

060423_19h42_cb_cap_1.jpg

Pour la suite faudra attendre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

Et bien voilà une vidéo bien sympa dis moi. On se rend bien compte de ce que tu a vécu. Tu étais de quel coté ? Je dirais au Sud semble t'il. Franchement j'avais aucun doute sur le mésocyclone, mais j'etais pas convaincu sur le fait que ce soit une supercellule. Tes photos me font maintenant penser (surtout les dernières avec l'enclume multicouche et le toit pénétrant) que c'etait bien en plus une supercellule.

Bravo à toi. Quel orage default_whistling.gif Tu as de très belles photos dedans en plus. Quant au développement accéléré ouhaouuuuu génial default_w00t.gif

Petite critique perso. hum hum la musique par contre lol, sauf la 1ere ^^

on regrette aussi que ta vidéo ne montre pas la foudre. Or il n'en manquait pas, je pense que tu confirmeras. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon super vidéo quand même et surtout que c'est pas n'importe quel orage. Un monstre, on s'en rend bien compte sur ta vidéo. default_blink.png

EDIT :

Sinon pour ceux que ca intéresse, j'ai mes 1eres photos de mes chasses avant d'arriver sur ce monstre. J'ai un peu la flemme de tout réécrire alors allez ici pour la 3eme partie promis je mettrais toutes les photos ici puisqu'elle concerne directement cet orage (peut être demain)

Merci beaucoup damien, tu me fais rougir default_wub.pngdefault_wub.png pour se qui est du son bah j'ai mis se que j'avais sous la main c'est vraie que c'est un peu kitch default_laugh.png

http://www.meteobell.com/Galerie/23%20avri...42_cb_cap_1.jpg

Et pour répondre à ta question j'étais au sud ouest du monstre, puis ensuite je l'ai traversé sud , nord

Pour la suite faudra attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour la visionner cette vidéo ? Parce que là cet écran avec plein de texte en anglais... sais pas trop quoi cliquer là-dedans. default_whistling.gif ["légère" frustration compte tenu des commentaires plus qu'alléchants default_w00t.gif ]

Franchement scotchant la vidéo ! default_whistling.gif Malgré mes yeux sensibles à l'écran, je l'ai regardée du début à la fin sans sourciller. Les images de la fin en deviennent quasi poétiques avec ce rideau de pluie à couper au couteau, bordé par un arc en ciel, et ces contrastes de luminosité. Un beau rideau de grêle aussi je crois, un peu plus tôt dans la vidéo. Par contre, pas vu le vortex dont quelqu'un parlait plus haut... (??)

La superbe (peut-être un peu longue) séquence en accéléré me rappelait par moments certains images du film Kayaaniskatsi. On se rend très bien compte du côté "explosion figée" d'un congestus en développement. Magnifique ! default_w00t.gif

Par contre le seul bémol pour moi, c'est la musique hum... Vraiment pas ce que j'aurais imaginé pour accompagner ces images, mais bon... default_blink.png Sympa quand même le générique d'Urgences à la fin. default_wub.png

Ah j'oubliais : merci à Sam pour le mode d'emploi de l'hébergeur. Fallait le savoir !

default_whistling.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.png Ralalalala que de belle images. La formation d'un CB vitesse rapide comme ont en voi rarement ! Et en plus un beau vortex à la fin ! default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_laugh.png

A la fin est ce bien la creation d'un tuba qu'on voit comme ca y ressemble bp ?

Tu aurait du irrester plus longtemps et prendre des photos au fur et a mesure de sont evolution comme il devait pas pleuvoir a ce mmoent la.

Williams

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi j'arrive pas à la lire, quand je clique sur free comme l'a montré sam, et ben après çà me met wait 47 minutes, je vais pas attendre 47 minutes pour la regarder! default_whistling.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)

En effet tes dernières images filmés, j'avais pas fait gaffe à la première visualisation, mais c'est un beau nuage-mur je pense. De plus forcément rotatif, puisqu'on en a déjà débatu, il s'agit d'un mésocyclone. Dommage que tu ne t'y sois pas plus attardé où bien filmé en accélléré pour voir mieux la rotation. M'enfin on est jamais content. Déjà pas mal.^^

Pour le tuba, me semble pas en avoir vu, bien que j'y ai cru à certains moments moi-même pendant l'évenement. Mais j'etais un peu loin et faisait pas mal sombre quand même.

PS : euh dudule ca serait pas plutôt 47 secondes.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je crois que dudule a bien lu car je voulais regarder une vidéo de stormigen tout à l'heure et cela m'indiquait d'attendre 63 minutes. default_alien.gif

Par contre, j'ai réussi à visualiser celle-ci. Avis plus réservé en ce qui concerne un nuage-mur ...

Très sympa ta vidéo Stormigen! Dommage néanmoins que les contrastes soient mal rendus sur la formation en accéléré du Cb. D'ailleurs par combien a tu multiplié la vitesse? Bon et puis petit bémol aussi en ce qui concerne la musique! Enfin bref...

Moi aussi je ferais un montage vidéo et de toute facon un dossier complet sur le site de la CHC mais il faudra attendre un peu car en ce moment je n'ai vraiment pas le temps de m'y mettre!

P.S: A l'attention de Damien, la ville dont tu parles souvent c'est LE Lude, et pas LA Lude default_alien.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui je confirme c'est bien 47 minutes et non pas secondes que j'ai vu. Je vais réessayer de la lire mais je ne garantis pas le résultat! default_alien.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Belle vidéo!

Le plus marquant c'est la lenteur du congestus à monter. Sur toute la vidéo accélérée on voit le nuage bouilloner, s'affaisser, s'éténdre sur le côté mais rien de monstrueux verticalement dans un premier temps. Comme quoi il y a bien des paliers et des seuils...

Après oui beau monstre, y'a rien à faire, quand un CB est hors norme on le sent...ça ne s'explique pas ça...

A+!

Alex.

Posté(e)

Belle vidéo!

Le plus marquant c'est la lenteur du congestus à monter. Sur toute la vidéo accélérée on voit le nuage bouilloner, s'affaisser, s'éténdre sur le côté mais rien de monstrueux verticalement dans un premier temps. Comme quoi il y a bien des paliers et des seuils...

Après oui beau monstre, y'a rien à faire, quand un CB est hors norme on le sent...ça ne s'explique pas ça...

A+!

Alex.

Tout à fait je confirme cela d'ailleurs. Je suis arrivé un peu tard (voir ma photo) mais je l'avais repéré de loin. Il semble d'abord qu'il est formé une première enclume (on la voit vaporeuse sur la gauche de ma photo avec quelques mammas d'ailleurs) et derrière je pense que c'est ce qu'à pris stormigen en train de bouillonner. Je reperais en effet ce bouillonnement mais le voyais mal venant du Nord.

Puis tout d'un coup en à peine 10 mn, ce bouillonnement déjà bien compacte a formé une tour convective plus haute et compacte que le reste juste derrière la première enclume. Quand j'ai vu ça se former, je me suuis tout de suite dit : ouhla quelque-chose se passe là et c'est du gros, car c'est là que vraiment les choses se sont emballé. Cette grosse tour très haute et verticale sortant du bouillonement pris par stormigen donna ainsi une nouvelle enclume en très peu de temps au sud de l'orage. Bref à partir du moment où cela est sorti du bouilonnement plus rien ne pouvait arêter la machine, pourtant au vu de la vidéo, cela a semblé long à se mettre en place.

Au moment où j'arrive chez moi et prend la photo, on voit qu'il a déjà formé une belle enclume. Pourtant 15 mn avant ce n'etait qu'un très gros congestus bouillonnant. C'est à ce moment là que les choses vont commencer vraiment à partir. Je regrette de pas avoir pris de photo avant mais j'etais trop pressé d'arriver sur ce point de vue et me suis donc pas arêté.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très bon travail Stormigen. default_alien.gif

Comme quoi, quand on est persévérant, on fini un jour par tomber sur LE big truc !

Les changements de rythmes entre photos et vidéo donnent de la vie et du relief à ton reportage.

Il fallait y être, tu l'as fait, on s'y croirait...

Merci et bravo à toi. default_blink.png

Je crois que dudule a bien lu car je voulais regarder une vidéo de stormigen tout à l'heure et cela m'indiquait d'attendre 63 minutes. default_blink.png

Par contre, j'ai réussi à visualiser celle-ci. Avis plus réservé en ce qui concerne un nuage-mur ...

Etonnant car a 11h je l'ai regarder et j'ai du attendre pas longtemps avec l'ADSL 6.30Mo. Alors que souvent je doit attendre tres longtemps par rapport a ce que vous dite.

Il devait y avoir bp de monde a ce moment la.

Williams

Oui bel orage, perso je le trouve pas plus impressionnant que cela... mais le rendu en vidéo doit pas etre génial et rien ne vaut le direct live! En tout cas bravo pour le montage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voilou les photos tant attendu, mais par manque de temps je peux pas encore tout vous montrer donc y'aura surement une 4eme et j'espere dernière partie (encore 15 photos après à peu près dont photos pour panorama, c long long à faire les panoramas pfiouuuuu)

La partie 1 et 2 ne concernent pas cet orage précisément mais sont consultables ici : http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum...der=asc&start=0

Partie 3 : Un orage monstrueux approche (19h45 - 20h15)

Je pense que ça se passe de commentaires cette fois-ci et je vous laisse donc apprécier.....^^

19h50

060423_19h50_cb_cap_1.jpg

19h53

060423_19h53_cb_cap_1.jpg

20h

060423_20h00_cb_arc_1.jpg

20h08

060423_20h08_cb_arc_1.jpg

Ici un panorama de 20h12 qui m'a demandé bien du fil à retorde à construire (j'avais pas de pied et mon logiciel de panorama un peu simpliste). Voici le résultat de 2 heures de boulot. (j'espère que les coupures entre les photos ne se voient plus trop).

http://www.meteobell.com/Galerie/23%20avri...12_cb_meso.jpg

20h13

060423_20h13_ac_un_1.jpg

20h14

060423_20h14_cb_arc_1.jpg

20h17

060423_20h17_cb_meso_1.jpg

La suite prochainement. Encore crescendo....... :bye:

Commentaire :

Structure nuageuse :Comme vous le voyez, au fur et à mesure la structure centrale à commencer de plus en plus à s'organiser et je suspecte un arcus entre 19h53 et 20h14. Après ca ressemble plus trop à un arcus, vous le verrez mieux dans la partie 4. On le voit un peu sur la derniere photo que ca se transforme encore en autre chose.

Eclair : la majorité des éclairs et coup de foudre (hélas non photographié car trop de lumière) avaient lieu à droite de la structure nuageuse centrale. La plupart intranuageux ou caché derrière le rideau de précipitation-grele, car le tonerre était continue. Cependant parfois j'avais le droit à un bel éclair blanc juste devant le rideau de pluie à l'horizon.

Pluie - Grele : à l'horizon on voit où ca tombe et la rive Sud de la Loire se fait manger petit à petit (faut avoir de bons yeux sur les photos). remarquez comment le rideau de grele (car blanc donc grele je pense) est penché. Pied de grele ? Si oui, alors front de rafale descendante humide très puissant vu l'inclinaison.

Moyen étage : petit à petit, l'étage moyen s'est recouvert d'altocumulus très instable comme on le voit sur la photo de 19h53 (en haut à droite) puis petit à petit à l'avant gauche de l'orage le ciel s'est recouvert d'altocumulus undulatus comme on le voit sur le panorama et sur la photo de 20h13. Je précise qu'au début quand je suis arrivé vers 19h45, il n'y avait rien à l'étage moyen. Le ciel était bleu.

PS : j'ai peu retravaillé la luminosité/couleur et j'ai peu forcé sur NeatImage donc un petit grain présent, mais sinon on perdait bcp de détail.

Lachez vos coms, comme ils disent les jeunes aujourd'hui ^^

Posté(e)

Hélas non, après cet épisode orageux (commencé vers 12h, voir partie 1 et 2) je suis allé me couché et le lundi j'avais pas trop le temps de m'occuper de ça. (entretien d'embauche). A vrai dire j'attendais d'avoir des échos dans les journaux, mais apparemment rien (je suis pas allé vérifé perso n'ayant pas acheté le journal lol)

Edit : selon certains commentaires, y'aurait vraiment bcp trop de grain sur mes photos, je les retavaillerais donc demain surement.....

reEdit : Voilà j'ai retraité mes photos pour une meilleur qualité d'image et comble du comble, en plus elles sont plus légeres de l'ordre d'un tiers, comme quoi j'avais vraiment mal géré. Cette perte de qualité était dût à une façon de traiter mes photos par étape avec plusieurs enregistrement en jpg successif, chose qu'il ne faut surtout pas faire. Je travaille donc maintenant différement pour garder une qualité optimale. (merci à Chris49 d'avoir pointé le doigt la-dessus, sinon j'aurais continuer longtemps à délibérément dégrader mes photos)

Vraiment super ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après l'Eure, l'Eure-et-Loir (euh c'est toutefois rare grâce à la Loire lol) et le Loiret, on va devoir rajouter le Maine-et-Loire sur notre liste de territoires de chasse ! default_crying.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Passionnant topic que vous nous alimentez là messieurs, merci à tous les contributeurs!